Direction assistée remplacée par mécanique

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » mer. 03 févr. 2010, 22:03

1) Je présume que pour l'auto-cross, ta 480 est singulièrement allégée!
2) Je ne pense pas que dans cette discipline, on fasse souvent des manœuvres de parking!
3) Tu as eu raison de virer la DA! C'est du poids en trop :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » jeu. 04 févr. 2010, 00:02

en gros, plus c'est dur, plus elle aide
vais mettre ma petite goutte pour fignoler le sujet!
Oh bah non sérieux, ça devient chôôôôôôô là :ab :ab :ab
Trêve de plaisanterie, ça va dans le bon sens ce témoignage benzmanns :aj
Tu as récupéré un crémaillère d'une 440? Achetée neuve?
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » ven. 10 sept. 2010, 15:37

Je redeterre un peu le sujet car je viens de decouvrir la solution pour la DA de la future 480 Electrique. Le boitier destine a monitorer les differents parametres que je convoite sera pourvu d'un fonctionnalite permettant de commander le moteur de pompe de DA en fonction de la vitesse de la vitesse. Le top! :aj Et ca sera parametrable via un logiciel (seuil de declenchement, baisse progressive inversement proportionnelle a la montee en vitesse, temps d'arret, etc)

Je viens de regarder un peu les bagnoles equipees de DA electriques sur le marche et il y a en a quelques unes, surtout chez Renault (clito, twingo, megane). En general, cela comprend toute une batterie de capteurs et de petits moteurs le long de la colonne de direction, ce qui me fait un peu chier. En fait je pensais faire un hybride hydraulique a assistance electrique. :mrgreen:

Je voulais donc savoir si vous pensez que si je prends un ensemble bocal fluide+pompe electrique genre de Clito d'occase, il me suffira de brancher celui-ci en remplacement de la pompe+bocal hydraulique existant sur la voiture et enfin brancher ma pompe electrique sur mon capteur? Je ne maitrise pas tous les parametres de pression et tout ca mais je ne vois pas trop ce qui pourrait empecher ce systeme de fonctionner. Des avis? :-D
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Moustik » ven. 10 sept. 2010, 20:49

Tu vires la DA pour le poid, maitrise et sensation, et tu enfiles des chaussure de "ami 8" à ta volvo
Le tour est jouait plus de probleme de crénot 8-)

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » ven. 10 sept. 2010, 20:53

Effectivement, c'est la solution ultime (je pensais la remplacer par une méca de 440) mais vu que le fonctionnalité que je pensais introuvable existe, je me repose la question.
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Moustik » ven. 10 sept. 2010, 21:11

En fait j'ai lus en courant, mais quel est ton probleme avec la D.A? Un choix de dimension de pneu peu aussi y jouer, la D.A a etait inventé pour les femmes alors :aj

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » ven. 10 sept. 2010, 22:01

Pour résumer, il faut que je trouve une solution pour remplacer le moteur de DA hydraulique qui est entrainé par le moteur à combustion par courroie car je vais remplacer le moteur à combustion par un moteur électrique. Donc soit:
- Je trouve une pompe électrique Renault ou Fiat pour continuer à bénéficier de la DA hydraulique (mais là se situe ma question de l'adaptabilité)
- J'oublie la DA en remplaçant la direction par une mécanique adaptable (mon choix d'origine)
- Je garde la DA telle quelle en bidouillant une courroie entrainée par le moteur électrique mais les inconvénients sont multiples : le poids, ça bouffe du jus pour rien vu que ça tourne constamment, j'aime pas la DA à haute vitesse.
- Je rebidouille une DA entièrement électrique (comme sur les Twingo) mais là, ça devient chiant :roll:
Voilà donc mes questionnements :mrgreen:
Mais c'est sûr que les roues de vélo, c'est aussi pas mal mais cette option ne sera pas retenue :ab
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par ceyal » ven. 10 sept. 2010, 22:21

Hello
DA électrique à monter sur n'importe quelle voiture
Tout fait mais pas donné
http://www.easydrivefrance.com/
Installé sur une traction par Gazoline (numéros 166 et 167)
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1396
Bye

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » ven. 10 sept. 2010, 22:29

AH bah voilà! :aj Merci Ceyal, quelqu'un l'avait évoqué il me semble sans retrouver le nom.
Donc il faut que je mette une méca + ce système. Ca risque de douiller :? mais je pense que je pourrais donc la faire s'adapter à mon tachy spécial pour la faire se déclencher en-dessous d'une certaine vitesse. Ça serait juste trop le pied :shock: :mrgreen:
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mar. 14 sept. 2010, 22:55

Euh j'ai vu le prix de ce truc :-| Ca calme carrément :?
Sinon, en faisant des petites recherches, j'ai trouvé une annonce sur coincoin disant que les pompes hydrauliques électriques de Clito, R19 étaient aussi montées sur des Volvo 440, 460?! :shock: Ca devrait donc ne pas poser de problème pour en mettre une dans la 480, non?

Un autre kit intéressant :shock:
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par krisprolls » jeu. 16 sept. 2010, 13:21

salut,
pour reparler d'assistance variable, j'ai vu sur une cx un système mécanique:
une sorte de boitier relié à un câble de compteur kilométrique
c'est donc la vitesse qui donne l'info directement à une vanne hydraulique :)
enfin si j'ai bien compris :ab

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par AOD » jeu. 16 sept. 2010, 14:34

Oui mais sur les CX, c'est une diravi non ?

Sinon pour les ajouts de DA sur les ancêtre, y'a "Easy power stering"...Une piste à creuser François ?
:ae turbo
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » jeu. 16 sept. 2010, 15:23

Oueps Nico, ca doit etre ce qu'a mis Ceyal en lien un peu plus haut. Mais vu le prix, je me dis qu'une pompe a 100 euros d'occase sur coincoin doit pouvoir faire l'affaire. Mais j'arrive pas a savoir si oui ca serait compatible ou carrement pas. :cry:
Sinon, dans ma logique de gain de poids maximum, je vire tout ca et mets une mecanique. Mais bon, je vais certainement etre un peu en surpoids avec les batteries au plomb donc je voulais quand meme voir pour une solution alternative pour garder la DA. Ca va sentir la bidouille tout ca :mrgreen:
pour reparler d'assistance variable, j'ai vu sur une cx un système mécanique:
une sorte de boitier relié à un câble de compteur kilométrique
C'est exactement ce que propose mon tachy electronique mais pour une pompe electrique :roll: V me faire chier avec un truc de CX tiens :ab
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Denis V » mar. 21 sept. 2010, 17:19

Bonjour à tous !
Concernant ce topic intéressant sur la DA, une info importante pour ceux qui sont à la recherche de la "vérité" sur cette voiture : la DA est progressive d'après le catalogue :
VOIR par exemple : Catalogue 1988, page 18 / 34 sur le Site (!)

Alors maintenant est-ce que c'est du flan et quils ne l'ont jamais fait? ou bien alors comme on voit très bien que c'est tout mécanique niveau DA sous le capot, ils éxagèrent le fait que la pompe doit donner une pression inversement proportionnelle à sa vitesse de rotation (ils parlent dans le catalogue du fait que c'est au ralenti qu'elle délivre le plus d'assistance...)

Avis aux "pros" de la mécanique : qu'en pensez-vous ? :?:

Bon courage en tout cas au visionnaire Wjizz qui cherche à rendre la 480 "éternelle" (comprenez électrique !) :-D
Denis.
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mar. 21 sept. 2010, 17:47

Hello Denis,
Oui il me semble bien avoir vu la meme info et en tout cas dans la pratique, je sens aucune difference que je sois en train de faire un creneau ou a 130 sur autoroute :lol: :roll:
J'opterai donc pour l'option flan (ou alors c'est ma DA qui deconne :mrgreen: ). Mais je laisse aussi l'avis aux pros.
Sinon, je viens de trouver une solution electrique pour garder la DA hydraulique. Ca vient des US et c'est beaucoup moins cher que la solution mentionnee plus haut.
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mer. 22 sept. 2010, 23:12

Sinon, je viens de trouver une solution electrique pour garder la DA hydraulique. Ca vient des US et c'est beaucoup moins cher que la solution mentionnee plus haut.
Tu parles, je vais tenter avec les pompes de Clito, ça devrait bien marcher et y'en a sur le coincoin. :ab
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » mar. 19 oct. 2010, 12:13

Tu as vu mon post sur les da de 440 et 460 td?
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par AOD » mar. 19 oct. 2010, 12:15

ça me semble étranger ton histoire Thomas !
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » mar. 19 oct. 2010, 12:34

Ah zut, j'ai du foirer qque chose...

En fait elles sont toutes les deux électroniques... et théoriquement compatibles?!
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mar. 19 oct. 2010, 12:45

Oui mon Bicky, j'ai vu ton post merci pour l'info. Enfin si je comprends bien par "electroniques" tu veux dire qu'elles sont equipees d'une pompe electrique? Ce qui corroborerait les dires d'une annonce du coincoin pour une pompe ou le mec annoncait la compatibilite avec la serie 400 :shock:
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » mar. 19 oct. 2010, 13:14

:ab

En fait, je ne sais pas la diff entre électronique et électrique... Mais il y a un moteur électrique additionnel placé sous l'aile... Pour la DA.

A+
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mar. 19 oct. 2010, 13:22

Tin je serais curieux de voir la tronche que ca a. Et ca serait que sur les Gazout?
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » mar. 19 oct. 2010, 13:32

A priori oui...
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » mer. 20 oct. 2010, 17:06

et pas toutes les gazout, celles qui ont la clim je crois,, je sais plus.
un jour j'en ai vendu une à un mec, c est énorme, ça fait pres de 10kg ,,, sinon 8..
et consomme dans les 90amperes en pleine charge, donc ça remplaverait bien une pompe de DA normale

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mer. 20 oct. 2010, 17:26

Merci Matteo. T'as des infos sur la pression delivree par ces trucs? Tin 90amperes, j'aurai pas interet a la faire fonctionner tout le temps :shock:
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