changement moteur - B18ep

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise
changement moteur - B18ep

Message par pabaudry » ven. 17 sept. 2004, 12:12

salut
Quand j'ai acheté ma 480, il y avait un second moteur (moins kilométrés)
Il provient d'une 480s harmony le n° de série est le suivant: X1DEX143EOCS571690
Est ce qu'il est identique au mien (480 es de 1992)?
Je n'ai pas le n° de série sous la main, je le mettrai ce soir si besoin est.
Modifié en dernier par pabaudry le mar. 09 août 2005, 20:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 17 sept. 2004, 12:13

Wé mets le, sinon on peut pas trop t'aider ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » ven. 17 sept. 2004, 12:20

okk je le met des que je rentre

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » ven. 17 sept. 2004, 13:15

Ta 480 est phase2 et le num de série de ton moteur de rechange aussi, donc à priorit, pas de prob
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 17 sept. 2004, 14:05

d'après mes données, ce numéro de serie correspond à un moteur B18E/EP et à un millésime 1991 puisque le millésime 1992 commence avec le numéro 573100
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 17 sept. 2004, 20:04

wep ,

mais attention , le B18E ete le B18EP sont bien differents !

on attends son numero , ca sera plus simple ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 17 sept. 2004, 21:10

Enfin si c'est une 92 sa ES, c'est un EP ca ne fait pas de doute ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » sam. 18 sept. 2004, 09:51

desolé j'ai pas pu vous le mettre, suis tombé en embuscade...
fdonc ma es: xlbex1430c578149
voila
merci d'avance.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 18 sept. 2004, 11:20

Pour moi c'est compatible ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 18 sept. 2004, 11:22

salut

les numeros sont tres proche , en effet ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

damien

Message par damien » sam. 18 sept. 2004, 11:44

Ci tu veux faire un changement de moteur je pense qu'au niveau de tes numéros de série il y aura aucun probleme meme pour le controle technique tu auras juste marqué numéro de frappe à froid ne correspond pas et il sont pas obligé de savoir d'ou viens le moteur. donc pour moi il n'y a aucun probleme.

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » sam. 18 sept. 2004, 11:45

alléluia!!!!!
Bon je viens de lui faire une petite vidange, cet apres midi je vais aller chercher des bougies.
Une petite question, mes enrouleur avant (de ceinture) sont quelque peut fatigué, j'en ai de rechange mais ils me )paraissent bloqués, quelqu'un peut il m'aider?
Et je m'attaque à mon faux contact de ventilation dans la foulée, enfin si je remt la main sur mon fer à souder...
a+

damien

Message par damien » sam. 18 sept. 2004, 11:54

pour débloqué tes enrouleur tu leur passe du dégrippent et tu tire sur ta ceinture jusqu'à ce qu'il se débloque

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 18 sept. 2004, 12:52

salut

attention , des enrouleurs doivent etre en bonne position pour fonctionner , ce qui fait que si tu les essais au sol , ils marcheront pas , et en position verticale , ils devraient se debloquer mais il faut jouer un peu avec .

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 18 sept. 2004, 13:19

je croyais aussi avoir des enrouleurs fatigués mais en fait c'était l'ecrou qui retient le bras qui était un peu trop serré verrifie des fois que sur ta voiture ces bras trés fragiles ai été changés aussi ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » dim. 19 sept. 2004, 00:11

ok je vais persister demain.
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 16 déc. 2004, 12:08

Bon, comme j'ai pas grand chose a faire au taf en ce moment, je suis allé dans le local ou j'ai entreposé mon 2ème moteur.
La référence inscrite dessus est : B18EP 115 CO94794
Donc il est strictement identique au mien!!??

Autre question un peu plus technique, quelqu'un a t il deja pense à alléger le volant moteur du B18 atmospherique?

Pour lui refaire un jeunesse/meilleure santé, a part un controle rectif de la culasse, que pourrai je refaire/changé sur ce moteur de 155000km?

Merci d'avance messieurs/dames

P-A
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Invité

Message par Invité » jeu. 16 déc. 2004, 12:12

Coussinets de bielles et de vilebrequin, segmentations, joint de culasse, joints de soupapes...

Allegement/équilibrage des bielles, allégement des pistons (passe en jupe courte :mrgreen: ), agrandissement/polissage des conduits d'admission et d'échappement, soupapes de Turbo (sodium), retailler l'arbre à came, virer l'injection et mettre 4 carbus, collecteur 4 en 1 inox, tube intermédiaire inox, sortie inox, suppression de l'intérieur (laisse un baquet), du TdB, des garnitures plastiques, moquette... remplacement des vitres par des éléments en lexan, ailes avant et portières en matériaux composites...

Euh, je m'égare. :?

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 16 déc. 2004, 12:32

t'es un grand malade toi ! ;-)

lol
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 16 déc. 2004, 12:38

Non je veux pas faire un racing project...si je le faisais ça serait pas sur une volvo....
Je pensé au volant moteur, car apparemment chose la plus facile quand on connait des gens du métier. Après, je pensais à la renovation de la culasse.
Est t-il indispensable d'aller plus loin pour un moteur de 155000km?

Pour le volant moteur quelqu'un à une idée sur la masse à enlever pour rester dans des conditiions de fonctionnement normale?

Encore une fois je veux juste profiter d'avoir ce moteur par terre, pour essayer de le rénover, et de l'optimiser quelque peut...

Merci

P-A
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Invité

Message par Invité » jeu. 16 déc. 2004, 12:41

pabaudry a écrit :Non je veux pas faire un racing project...si je le faisais ça serait pas sur une volvo....
Je pensé au volant moteur, car apparemment chose la plus facile quand on connait des gens du métier. Après, je pensais à la renovation de la culasse.
Est t-il indispensable d'aller plus loin pour un moteur de 155000km?
En allégeant le voleur moteur, tu vas prendre du régime plus rapidement. Mais perdre en couple à cause d'une moindre inertie.

Et en parlant de rénovation de la culasse, tu penses à quoi ? Enlever la calamine ? Ou préparer les conduits/soupapes/aac ?

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 16 déc. 2004, 12:49

BAh pour moi renovation, donc epreuve de la culasse, changé les joints, après les conduit faut voir si c'est faisable par moi ou l'entourage...
Apres faut trouver la verité concernant le polissage, j'ai lu quelque part, que ce que tout le monde croit depuis des années (polissage) n'est en fait pas la bonne solution????
Vrai pas vrai je ne sais pas...

Apres, aac retaillé ça doit couté bonbon, apres aac deja preparé/tuning, faut en trouver un pour la 480 :roll:

Enfion pour le moment ce n'est qu'une reflexion, j'attend vos propositions, explications...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Invité

Message par Invité » jeu. 16 déc. 2004, 13:26

Disons qu'en agrandissant et polissant les conduits, tu accélères l'entrée et la sortie des gaz. Ce qui peut mener à un ralenti "de merde"... genre 700 tr/min et pas stable du tout. Ca donne l'impression que le moteur est bancal, pas réglé.

J'ai eu une 205 Gti 115 chx, "améliorée", mais qui ne m'a servi que pour déconner : conduits agrandis, polis, aac, soupapes retouchées => au ralenti, j'avais l'impression que rien n'était serré et que tout allait tomber. A terme, c'est pas bon. Mais c'était un moteur fait pour pousser jusqu'à 8000 tr/min, et il ne commençait à s'éclaircir la voix que vers 5500 tr/min (en dessous, il grognait, tapait, se trainait un peu). :mrgreen:

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 16 déc. 2004, 15:09

Oué c'est pas du tout ce que je recherche....
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Polissage des conduits

Message par quatorze » jeu. 16 déc. 2004, 15:19

Salut,

pabaudry a écrit :Apres faut trouver la verité concernant le polissage,
j'ai lu quelque part, que ce que tout le monde croit depuis des années (polissage) n'est en fait pas la bonne solution????
Vrai pas vrai je ne sais pas...
J'ai lu ça aussi. L'idée de base du polissage des conduits est d'optimiser l'écoulement de l'air, et donc le remplissage des cylindres.

Mais maintenant on sait que les surfaces les plus lisses ne sont pas forcément les meilleures, et il vaut mieux laisser une légère granulosité sur les parois. Rappellez vous, la fameuse "peau de requin" des nageurs ou des cyclistes... c'est pareil ! :lol:

En somme, tout est affaire de compromis, faut que ce soit lisse mais pas trop... ;-)

@+

Répondre