CT refusé pour pollution sur B18 FT

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
WiJzZ
Big Block Man
Re: CT refusé pour pollution sur B18 FT

Message par WiJzZ » sam. 15 févr. 2014, 00:09

Le problème c'est que Volvo fournit plus les catas origine :? Donc la moralité serait de changer son cata avant qu,'il canne et garder le vieux sous la main pour le CT :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » sam. 15 févr. 2014, 03:44

pas simple . je precise que meme avec un cata d'origine Volvo neuf je suis au bord des limites de la tolerance au CT Jerlab .
Mon cata est belge ,maintenant il a 6 ans et a peine 4000 bornes dans les pattes . fourni par Geo . ( j'ai peut etre la reponse a mon refus au Ct la :ab )

m'enfin , va bien falloir trouver une solution , quite a ouvrir la gueule d'un cata neuf ( histoire de voir la camelote qui nous vende ...)
Si c'est bien LUI le responsable .
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 15 févr. 2014, 10:47

Matthieu
avant de te préoccuper du catalyseur, il faut IMPERATIVEMENT commencer par vérifier que la sonde lambda marche (c'est à dire oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8 volts ... mieux entre 0,1 et 0,9 volts) ... car avec une sonde lambda HS ou même faiblarde, le catalyseur n'a AUCUNE CHANCE DE FONCTIONNER
cf la vidéo édifiante de Jerlab dans un de ses posts précédents in
http://smg.photobucket.com/user/jerlab/ ... 0.mp4.html

cf. aussi l'enregistrement OBD sur une clio2 (ne considérer que la sonde amont car il n'y a pas de sonde avale sur une 480)
Image

PLUS de DETAILS SUR LA SONDE LAMBDA in viewtopic.php?f=17&t=25111 ... on y trouve l'explication sur le fonctionnement du catalyseur qui induit une sonde lambda en état dont l'essentiel est répété ici :

1/ Pour faire moins de 0,3% de CO en accéléré il faut enlever les gaz très toxiques (le CO et les HC) et les oxyder donc transformer le CO en CO2 et les HC en H20 (vapeur d'eau) + CO2 ...
2/ Pour oxyder il faut de l'oxygène donc extraire de l'oxygène des gaz d'échappement
3/ l'air étant constitué en très gros de 75% d'azote et 25% d'oxygène , il faut donc extraire l'oxygène des oxydes d'azotes (NO) et le stocker temporairement dans le catalyseur... on peut aussi travailler en excès d'air (mélange pauvre) de façon à avoir de l'oxygène en surplus
4/ ==> un catalyseur 3 voies fonctionne donc comme une éponge à oxygène
- phase 1 on enlève l'oxygène du NO et/ou des gaz et on le stocke ... c'est la phase de réduction
- phase 2 on va chercher l'oxygène stocké et on s'en sert pour transformer les gaz très toxiques (CO et HC) en CO2 et H20 ... c'est la phase d'oxydation
5/ pendant la phase d'oxydation, le calculateur doit produire un mélange riche pour piquer tout l'oxygène stocké dans le catalyseur tandis que pendant la phase de réduction il doit travailler en mélange pauvre donc en excès d'air pour laisser de l'oxygène en surplus
6/ le calculateur fait donc un travail de cinglé : 1/2 seconde de mélange riche (en fait très riche) suivi d'1/2 seconde de mélange pauvre (en fait très pauvre) et ceci tout le temps où il travaille
7/ le travail de cinglé (alternance riche/pauvre) est encore plus fou quand on pense que sur une période de plusieurs secondes, les gaz ne doivent être ni riches ni pauvres mais neutres (lambda =1) ==> il doit donc calculer que ça se passe comme cela

8/ C'est donc le calculateur qui décide d'alterner les phases riches et pauvres (en gros par 1/2 seconde) pour que le catalyseur 3 voies puisse fonctionner
9/ la sonde lui dit en permanence s'il travaille en mode riche ou pauvre ==> la sonde oscille donc 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V
10/ si le calculateur ne voit plus la sonde osciller, il n'a plus de retour des phases riche/pauvre.. il ne peut donc plus paramétrer la durée des phases suivantes pour avoir en global une carburation neutre ==> il se débrouille un peu au pif ==> le CO et HC augmente ==> faire 0,3% en accéléré devient un vrai challenge
11/ Les voitures d'après 2000 ont en plus une sonde lambda après le catalyseur ... si le catalyseur est HS ou que la sonde amont est HS==> la sonde avale se met à osciller 2 fois/seconde ... alors quesi tout fonctionne bien, elle n'oscille pas ou très peu à fréquence très très lente

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » sam. 15 févr. 2014, 11:49

Dans mon cas, la sonde oscille bien, comme le montre la vidéo (mais qu'a-t-elle d'édifiante??)
Vu que ce n'est pas un oscilloscope on ne peut pas déterminer la fréquence exacte, mais le voltmètre montre bien ses variations.
De plus le Lambda est très proche de 1 donc je pense qu'elle fait bien son boulot.

D'après ce que tu viens d'écrire il me reste deux éléments dans la chaîne :
- Le calculateur
- Le catalyseur
Et aussi le câblage entre la lambda et le calculateur.
Je vais donc vérifier que le signal arrive bien au calculateur.
Et en parlant de calculateur, une chose me vient à l'esprit : Les Turbo sont équipées de 2 calculateurs !!
Un qui gère l'injection (à la même place que celui des atmos) et un qui gère l'allumage et la suralimentation (derrière le levier de vitesse). Bien entendu ces deux là communiquent entre eux et d'après ce que j'ai compris, celui derrière le levier de vitesse est un peu le "maître"...
En effet c'est lui qui est modifié lors de la reprogrammation, et l'injection est en toute logique pilotée en fonction des paramètres du suralimentation et d'allumage.
Celui qui est actuellement dans la voiture est celui d'origine qui a été modifié. En effet il dispose de deux cartographies modifiées et de la cartographie d'origine. Cette dernière n'a pas été affectée par la reprogrammation.
Il y a donc peu de chances que le souci vienne de là malgré tout.
Cependant j'ai à la maison un autre calculateur modifié avec cartographie origine et cartographie modifiée. Je peux toujours le mettre et retenter un passage.
Mais vu les résultats obtenus hier (quasiment identiques quelle que soit la gestion) je doute que la gestion soit mise en cause.
De plus si le calculateur déconnait ou ne recevait pas le signal de la sonde lambda je ne pense pas que la voiture fonctionnerait aussi bien et je pense qu'elle consommerait de manière excessive.
En effet lorsque la sonde indique une tension basse, cela signifie que le mélange est pauvre (excédent d'air), le calculateur doit donc injecter plus de carburant.
Donc si le signal n'arrive pas au calculateur, celui-ci voit toujours une tension faible (puisque 0) donc injecte en permanence plus de carburant, ce qui se traduit logiquement par une consommation excessive.
Or ma consommation est tout à fait correcte puisqu'elle tourne aux environs de 8L/100, ce qui est tout à fait conforme à ce qu'elle a toujours fait sur mes parcours quotidiens.
La reprogrammation a même fait baisser un peu cette conso, mais on le remarque plus sur de longs parcours.
De plus, lors du dernier changement de bougies, celles-ci n'étaient absolument pas noires.

Il me reste alors la piste du catalyseur.
Pour le fun je remets la photo sur laquelle ont voit le catalyseur d'origine, le cata pas cher et un cata sport inox :
Image
Je trouve cette photo assez parlante :roll:

Par contre autre chose me vient à l'esprit :
Hier les réglages du débitmètre n'ont pas porté leurs fruits et j'en viens à me demander si celui-ci ne peut pas être incriminé aussi :-|
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 15 févr. 2014, 12:18

ta vidéo est édifiante car elle illustre bien l'oscillation de la sonde à oxygène sic Larousse " édifiant : ce qui est particulièrement instructif, qui renseigne parfaitement sur quelque chose"
Certes un voltmètre n'est pas un oscillo mais comme on voit la tension monter à 0,9V et descendre à 0,1V, on a une très bonne présomption qu'elle marche parfaitement (d'autant qu'elle est neuve)

bizarre quand même qu'un cata neuf ne fonctionne pas ... certes le cata est "bon marché" mais on ne voit pas pourquoi il ne fonctionnerait pas ... j'ai souvent préconisé d'acheter de tels cata sur eBay et d'autres sites anglais et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des retours négatifs ... bizarre ... bizarre
et portant ce que tu observes c'est bien le symptome d'un cata fatigué qui ne suit plus la cadence (le CO augmente avec le régime au lieu de diminuer)

Un débitmètre déréglé peut bien entendu fausser le système ... mais avec un lambda de 1, la combustion est quasi parfaite ... donc il faudrait qu'il soit franchement déréglé au delà de la compensation induite par la sonde lambda
idem si une prise d'air à l'admission (tuyau vers mastervac, volets de chauffage, evap, etc... en mauvais état) contourne le débitmètre ... l'air qui rentre par un chemin détourné n'est pas comptabilisé par le débitmètre et le calculateur injecte moins de carburant qu'il ne devrait ...là encore il faudrait qu'il y en ait beaucoup au delà de la compensation induite par la sonde lambda

Bref si peux essayer un autre catalyseur : ne pas se priver ... même si ça n'est pas certain qu'il soit en cause (ça serait trop simple)

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » sam. 15 févr. 2014, 13:05

Ok, édifiante dans ce sens là ;-)

Concernant une éventuelle prise d'air à l’admission, j'y ai pensé et j'ai effectué un contrôle rapide le jour du CT en tirant dessus et aucun n'est venu.
Pour dérégler tout ça il en faudrait tellement que je pense que je l'entendrais, mais je vais tout de même refaire un contrôle de tout ça, on sait jamais.

Je vais de ce pas contacter boudav qui m'a dit avoir un cata d'origine.
A suivre donc...
Dommage que mon cata sport ne soit pas plug and play...j'aurais bien testé pour voir...
Merci encore pour tes conseils :aj
Rat crevé team
petite pomme

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » sam. 05 avr. 2014, 10:00

Le souci est réglé !!
Enfin pour le moment...

On m'a prêté un cata Volvo avec sa sonde lambda (impossible à dévisser). L'ensemble doit avoir un peu plus de 150000 kms.
Le fil noir de signal de la lambda était quasiment coupé, j'ai refait une petite soudure, puis j'ai monté tout ça.
Ensuite j'ai testé la sonde lambda avec le même matos que sur la vidéo du dessus, et la différence se fait bien sentir : on a du mal à sentir les oscillations, et ça tourne plutôt entre 0,2 et 0,8.

Et hier je suis donc passé au CT, voiture pas très chaude puisqu'elle n'avait roulé que 2 km pour y aller.
Résultats :
0,08% de CO au ralenti
0,07% de CO en accéléré.
Lambda 1,02
On frise la perfection là je trouve :mrgreen:
Par contre je n'ai pas eu le réflexe de leur demander le ticket des gaz, mais bon le résultat parle de lui même.
J'ai eu un peu peur au début quand il a commencé à accélérer on est vite monté à plus de 1, et c'est assez vite descendu.
Il m'a dit que voiture bien chaude ça serait moins monté et on aurait frisé le 0% 8-)

Ayant changé cata + sonde lambda je me pose la question de savoir si c'est bien le cata ou si c'est le calculo qui ne gère pas bien un sonde lambda neuve...
Mais bon vu la différence de taille et de poids du cata, je pense que c'est lui le coupable malgré tout.
Je vais donc envoyer un mail au site sur lequel je l'ai acheté (malheureusement site allemand...), on verra bien ce qu'ils vont me dire/proposer.
Rat crevé team
petite pomme

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 05 avr. 2014, 13:48

Le cata "neuf" est "malade" et ne catalyse pas ... bizarre quand même pour un neuf ... il fallait oser,Jerlab, faire cette hypothèse d'une pièce neuve non fonctionnelle
Le vieux cata ... fonctionne

La sonde lambda "neuve" était vraiment "neuve" et fonctionne bien (0,1-0,9V)
La sonde lambda "occasion" est vieille donc faiblarde (0,2-0,8V) mais suffisante
Une sonde lambda n'est pas alimentée ... c'est une sorte de pile qui fournit de la tension en fonction de l'oxygène qu'elle reçoit ... donc plus elle vieillit, moins elle s'excite ... quand elle est foutue, elle n'oscille plus
Modifié en dernier par ceyal le sam. 05 avr. 2014, 15:13, modifié 1 fois.

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » sam. 05 avr. 2014, 14:09

ceyal a écrit : donc plus elle vieillit, moins elle s'excite ...
c'est marrant ça me rappelle un truc mais je sais plus quoi ....

toujours pas demonter ma lambda .

j'ai reçu mon variateur de frequence pour mon pont .
aintenant cela se jouera dans mes repos a rallonge de Mai ( en mai fait ce qu'il te plait )
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par maddox.air » lun. 23 nov. 2015, 11:48

Bonjour, j'ai les mêmes problèmes.. sonde lambda neuve , cata neuf. sondes de température neuves puisque pompe a eau changée, et les valeurs sont débiles .. VOL CO 9, 77 au lieu de 0,3..

Avant et après avoir changé tout ça.... Pas de fuites sur la ligne d'échappement ... Pfffft
La voiture à du mal a se stabiliser au démarrage, elle cale, et une fois partie , peut caller à chaud lors du retour au point mort.

On va re mesurer les valeurs du capteur MAP, voir si sur une durite il n'y a pas une petite fuite... entre le MAP et le calculateur de pression. mais là je ne sais plus quoi faire après ça. Ni moi ni aucun garagiste du coin d'ailleurs.

merci pour votre aide.

antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par antgomez » lun. 23 nov. 2015, 12:42

salut

sur toute injection, on commence par la pression et le débit d'essence
apres o, verifie l'etat mecanique du moteur: compression, calage de distrib...

sur des vieux moteurs, ce n'est pas superflu

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Répondre