Dans mon cas, la sonde oscille bien, comme le montre la vidéo (mais qu'a-t-elle d'édifiante??)
Vu que ce n'est pas un oscilloscope on ne peut pas déterminer la fréquence exacte, mais le voltmètre montre bien ses variations.
De plus le Lambda est très proche de 1 donc je pense qu'elle fait bien son boulot.
D'après ce que tu viens d'écrire il me reste deux éléments dans la chaîne :
- Le calculateur
- Le catalyseur
Et aussi le câblage entre la lambda et le calculateur.
Je vais donc vérifier que le signal arrive bien au calculateur.
Et en parlant de calculateur, une chose me vient à l'esprit : Les Turbo sont équipées de 2 calculateurs !!
Un qui gère l'injection (à la même place que celui des atmos) et un qui gère l'allumage et la suralimentation (derrière le levier de vitesse). Bien entendu ces deux là communiquent entre eux et d'après ce que j'ai compris, celui derrière le levier de vitesse est un peu le "maître"...
En effet c'est lui qui est modifié lors de la reprogrammation, et l'injection est en toute logique pilotée en fonction des paramètres du suralimentation et d'allumage.
Celui qui est actuellement dans la voiture est celui d'origine qui a été modifié. En effet il dispose de deux cartographies modifiées et de la cartographie d'origine. Cette dernière n'a pas été affectée par la reprogrammation.
Il y a donc peu de chances que le souci vienne de là malgré tout.
Cependant j'ai à la maison un autre calculateur modifié avec cartographie origine et cartographie modifiée. Je peux toujours le mettre et retenter un passage.
Mais vu les résultats obtenus hier (quasiment identiques quelle que soit la gestion) je doute que la gestion soit mise en cause.
De plus si le calculateur déconnait ou ne recevait pas le signal de la sonde lambda je ne pense pas que la voiture fonctionnerait aussi bien et je pense qu'elle consommerait de manière excessive.
En effet lorsque la sonde indique une tension basse, cela signifie que le mélange est pauvre (excédent d'air), le calculateur doit donc injecter plus de carburant.
Donc si le signal n'arrive pas au calculateur, celui-ci voit toujours une tension faible (puisque 0) donc injecte en permanence plus de carburant, ce qui se traduit logiquement par une consommation excessive.
Or ma consommation est tout à fait correcte puisqu'elle tourne aux environs de 8L/100, ce qui est tout à fait conforme à ce qu'elle a toujours fait sur mes parcours quotidiens.
La reprogrammation a même fait baisser un peu cette conso, mais on le remarque plus sur de longs parcours.
De plus, lors du dernier changement de bougies, celles-ci n'étaient absolument pas noires.
Il me reste alors la piste du catalyseur.
Pour le fun je remets la photo sur laquelle ont voit le catalyseur d'origine, le cata pas cher et un cata sport inox :

Je trouve cette photo assez parlante
Par contre autre chose me vient à l'esprit :
Hier les réglages du débitmètre n'ont pas porté leurs fruits et j'en viens à me demander si celui-ci ne peut pas être incriminé aussi