Problème pollution pour contrôle technique.
- jipi91
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Kikoo.
J'ai confié Gretchen à un garage pour quelques réparations et un contrôle technique. Et parmi les sujets soumis à contre visite, j'ai la pollution.
Je l'ai récupérée ce matin, le témoin de sonde lambda est à présent allumé. Le mécano m'a dit qu'il serait bien de la faire tourner pour la décrasser et passer la contre visite.
Le moteur tourne nickel à tous les régimes.
Vous en pensez quoi ?
Merci par avance.
J'ai confié Gretchen à un garage pour quelques réparations et un contrôle technique. Et parmi les sujets soumis à contre visite, j'ai la pollution.
Je l'ai récupérée ce matin, le témoin de sonde lambda est à présent allumé. Le mécano m'a dit qu'il serait bien de la faire tourner pour la décrasser et passer la contre visite.
Le moteur tourne nickel à tous les régimes.
Vous en pensez quoi ?
Merci par avance.
4-eighty 4-ever !
Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Hello
Pour qu'on t'aide, il faut répondre aux questions suivantes
- Date de 1° mise en circulation du véhicule
- Compte rendu du CT
CO ralenti = xxxx, valeur de xxxx
CO accéléré = yyyy, valeur de yyyy
Lambda = zzz, valeur de zzz
Pour qu'on t'aide, il faut répondre aux questions suivantes
- Date de 1° mise en circulation du véhicule
- Compte rendu du CT
CO ralenti = xxxx, valeur de xxxx
CO accéléré = yyyy, valeur de yyyy
Lambda = zzz, valeur de zzz
- jipi91
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Hello Ceyal.
La voiture est sortie d'usine le 17/08/1995.
Pour les valeurs:
CO ralenti 0,56%
CO ralenti accéléré 0,45%
Lambda 1.030
La voiture est sortie d'usine le 17/08/1995.
Pour les valeurs:
CO ralenti 0,56%
CO ralenti accéléré 0,45%
Lambda 1.030
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- bastien
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Solution pour la pollution au CT : achète une 480 pas catalysée !
Ils sont beaucoup plus soft les contrôles !
(désolé ça t'aide pas beaucoup, je sais !)
Ils sont beaucoup plus soft les contrôles !
(désolé ça t'aide pas beaucoup, je sais !)
480 Turbo 07/92 XLBEX063E0C580049 (pour les balades) 283 000 km de plaisir!
Laguna II GT 205 cv Berline (le sleeper ) 318 000 km et ça tient!
Mx-5 NA 1.8l RHD (ex de Sophie ) 163 000 miles, du bonheur sur roues
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Lambda : il faut entre 0,97 et 1,03 donc OK
CO ralenti 0,56 ... il faut 0,50
accéléré 0,45 il faut 0,30
1/ décrasser franchement
2/ regarder si la sonde lambda oscille bien entre 0 et 1V 2 fois par seconde
cf. viewtopic.php?p=397808#p397808
3/ si ça ne suffit pas changer la sonde lambda
Re: Problème pollution pour contrôle technique.
J'ai fait passer le CT à la GT 2.0 aujourd'hui et voici les résultats:
_____________Au ralenti accéléré_____Ralenti
CO - % vol____ :______5.00_____________0.14
CO2 - % vol___ :______11.8____________14.1
HC - ppm vol__:______137_____________41
O2 - % vol_____:______0.21_____________1.06
Lambda______:______0.867____________1.046
CO corr - % vol_:______5.00_____________0.15
A cela s'ajoute:
- un ralenti instable au démarrage. Je ne dis pas à froid, car en fait, après 1 ou 2 min en accélérant légèrement, il reste stable ensuite
- Le ralenti (encore lui ) est relativement bas. Limite si l'aiguille n'est pas sur sa buté.
- Le précédent proprio mettait de L'ethanol 'pas plus de 50%), je ne sais pas si ça peut influer sur le ralenti au démarrage
J'ai regardé l'analyse et les pistes de Ceyal et ça pourrait être un cata en fin de vie, mais je n'ai pas de références pour appréhender les valeurs autres que celles des CO et Lambda. Par exemple, je ne sais pas si mes valeurs HC sont bonnes ou pas
_____________Au ralenti accéléré_____Ralenti
CO - % vol____ :______5.00_____________0.14
CO2 - % vol___ :______11.8____________14.1
HC - ppm vol__:______137_____________41
O2 - % vol_____:______0.21_____________1.06
Lambda______:______0.867____________1.046
CO corr - % vol_:______5.00_____________0.15
A cela s'ajoute:
- un ralenti instable au démarrage. Je ne dis pas à froid, car en fait, après 1 ou 2 min en accélérant légèrement, il reste stable ensuite
- Le ralenti (encore lui ) est relativement bas. Limite si l'aiguille n'est pas sur sa buté.
- Le précédent proprio mettait de L'ethanol 'pas plus de 50%), je ne sais pas si ça peut influer sur le ralenti au démarrage
J'ai regardé l'analyse et les pistes de Ceyal et ça pourrait être un cata en fin de vie, mais je n'ai pas de références pour appréhender les valeurs autres que celles des CO et Lambda. Par exemple, je ne sais pas si mes valeurs HC sont bonnes ou pas
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
j'ai oublié que nous avons fait un test pendant le CT en enlevant une des trois durites sur le collecteur (la centrale je crois, qui est relié au boitier en haut à gauche sous le capot (au niveau de la prise d'air pour l'habitacle) et le moteur à caler, ce qui semble être le fonctionnement normal de cette sécurité anti pollution.
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- coritoni
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Le petit boitier en question est le capteur de pression dans le collecteur qui renseigne le calculateur sur la quantité d'air et lui permet de définir la quantité d'essence à mettre dans le moteur donc normal que tu cale en absence de cette information
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
si tu débranches un des 3 tuyaux d'admission, la pression d'admission est la pression atmosphérique donc 1 bar au lieu de la pression d'admission qui varie entre 0,3 et 0,7 bar
Le système injecte du carburant a proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission
Avec un entretien (bougies, filtres à jour) commencer par vérifier que les fameux tuyaux d'admission ne sont pas fendus ou coupés
exemple en image de la marche à suivre in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
Le système injecte du carburant a proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission
Avec un entretien (bougies, filtres à jour) commencer par vérifier que les fameux tuyaux d'admission ne sont pas fendus ou coupés
exemple en image de la marche à suivre in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
Re: Problème pollution pour contrôle technique.
merci pour les explications
Si l'historique que j'ai est à jour, les bougies ont approximativement 60 000km et le filtre à air 5 ans et 50000km. Quand je vois tout ce qui a été dépensé depuis 2015, je serai étonné qu'il n'y ait pas eu de changement de ces éléments, mais dans le doute, je vais les changer.
Le temps de recevoir les pièces, je lance les vérifications suivant les topics suivants qui semble correspondrent à mon pb de ralenti au démarrage: ici et là
j'ai vérifié visuellement et nettoyé avec un chiffon (sans utiliser de dégraissant) l'arrivée d'air et l'entrée du boitier papillon. Mon seul soucis, c'est que la sonde de température d'air a été collée au mastic dans ladite gaine, ça fait pas très propre et je ne suis pas sûr de l'étanchéité du montage.
Je n'ai rien vu (de sale) au niveau de la vanne de ralenti (c'est bien le cylindre gris relié au collecteur par le haut et à la gaine d'arrivée d'air via un tube préformé?)
Je ferai une vérification plus approfondie ce Week end j'espère (faut aussi que j'avance côté isolation et électricité côté maison )
mais aujourd'hui, elle ne voulait pas démarrer si je me contentai de tourner la clef. Il a fallu que j'accélère un peu pour qu'elle se lance. et puis au bout d'une minute, c'était ok.
Si l'historique que j'ai est à jour, les bougies ont approximativement 60 000km et le filtre à air 5 ans et 50000km. Quand je vois tout ce qui a été dépensé depuis 2015, je serai étonné qu'il n'y ait pas eu de changement de ces éléments, mais dans le doute, je vais les changer.
Le temps de recevoir les pièces, je lance les vérifications suivant les topics suivants qui semble correspondrent à mon pb de ralenti au démarrage: ici et là
j'ai vérifié visuellement et nettoyé avec un chiffon (sans utiliser de dégraissant) l'arrivée d'air et l'entrée du boitier papillon. Mon seul soucis, c'est que la sonde de température d'air a été collée au mastic dans ladite gaine, ça fait pas très propre et je ne suis pas sûr de l'étanchéité du montage.
Je n'ai rien vu (de sale) au niveau de la vanne de ralenti (c'est bien le cylindre gris relié au collecteur par le haut et à la gaine d'arrivée d'air via un tube préformé?)
Je ferai une vérification plus approfondie ce Week end j'espère (faut aussi que j'avance côté isolation et électricité côté maison )
mais aujourd'hui, elle ne voulait pas démarrer si je me contentai de tourner la clef. Il a fallu que j'accélère un peu pour qu'elle se lance. et puis au bout d'une minute, c'était ok.
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- coritoni
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
contrôle aussi la sonde de température d'eau (celle situer à l'avant du moteur pas celle de de l'ODB)
c'est elle qui fournit l'information de température moteur et qui en complément de la température d'air permet au calculo de déclencher le starter
c'est elle qui fournit l'information de température moteur et qui en complément de la température d'air permet au calculo de déclencher le starter
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
je n'ai pas encore fait le test sur la sonde de température, mais dans l'hypothèse où il faut la changer... n'y-a-t'il pas risque de fuite d'eau une fois que je l'aurais enlevé
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Bon, la sonde a été mesurée et j'ai comparé la valeur à l'autre 480 et les valeurs semblent cohérentes (~3 800 Ohms). ça fait ça de moins à changer.
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
elles ont la même couleur les deux sonde ?
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
oui. pour le coup, j'ai à disposition deux véhicules avec moteur identiques et options identiques.
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
pour info, j'ai trouvé ceci dans la vie d'Oli qui répond à cette question
Olimapijulo a écrit : ↑lun. 07 mai 2012, 10:04Hello,
Bon mine de rien le meeting approche tranquillement et étant donné que mes "broutages" n'étaient pas vraiment complètement résolu j'ai finalement changé cette satanée sonde de température.
Pour le coup c'était bien ça le noeud du problème ( les autres pièces changées n'ont pas fait de mal ) . Je profite donc pour rassurer les novices (comme moi) sur le fait que cette action est relativement facile a effectuer pour un débutant .
La sonde de température se trouve un peu en dessous de la dernière bougie quand on est face à la voiture . Boudav a mis des supers photos et grâce a ça on peut la localiser sans se tromper.il suffit d'avoir une clef de 19 et de la dévisser. Le liquide de refroidissement coule le temps que l'on remette la nouvelle sonde, une peu de complément de liquide un fois l'opération effectuée et c'est parti.
Depuis je n'ai absolument plus de broutage. Par contre mon ralenti, qui n'oscillait pas du tout auparavant , a tendance a varier à froid. Ceci dit c'est la jour et la nuit au niveau conduite . Auparavant l'Odb affichait 15 l 100 de consommation moyenne et souvent j’étais à 25l/100 en conso instantanée.Depuis ce weekend J'ai remarqué que l'instantanée baissait et il m'arrive d'avoir des valeurs basses au ralenti ce qui n'arrivait pas auparavant.J'ose espérer que plus ma conso instantanée va baisser plus la moyenne va elle aussi baissée ( ce qui serait logique).
Depuis cette hiver ou j'ai eut un fuite de liquide de refroidissement je n'ai plus jamais perdu de liquide . je vais peut être dire une bêtise mais est ce que les durites se comportent différemment en hiver ( contractions a cause du froid ? )
un mecano m'a dit qu'il pouvait mettre mon circuit sous pression et détecter une éventuelle fuite pour pas trop cher, je vais faire ça un de ces jours.
En tous les cas ,ça progresse tranquillement ,
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Hej,
J'ai fait passer le CT à la GT 2.0 aujourd'hui et voici les résultats:
_____________Mesure 1_____________ Mesure 2
CO - % vol____ :______4.43_____________4,15
CO2 - % vol___ :______12.2____________12,3
HC - ppm vol__:______275_____________260
O2 - % vol_____:______0.00_____________0,00
Lambda______:______0.869____________0,876
CO corr - % vol_:______4.43_____________4.15
A cela s'ajoute: … rien, à part ma vanne de régulation de ralenti et dans l'hypothèse ou elle peut influer au ralenti et en accéléré Le CT précédent a été fait avec la vanne de ralenti B (celle qui rend le démarrage difficile mais qui a un ralenti bas)
Ayant déjà changé:
- filtre à air
- Bougies
- capteur pression collecteur (celui en haut à gauche - le MAP - et les durites sont ok)
- capteur position papillon
et le moteur n'a pas été coupé entre le départ de chez moi et les mesures au CT … mais il a été démarré et coupé dans la mâtiné, donc moins de 3 heures
Ben là, je ne sais plus trop. Disons que par élimination, il pourrait éventuellement me rester:
- Réglage au niveau du boitier papillon? (si c'est possible?)
- petite fuite à l'échappement?
- sonde Lambda HS?
- Catalyseur HS?
???
J'ai fait passer le CT à la GT 2.0 aujourd'hui et voici les résultats:
_____________Mesure 1_____________ Mesure 2
CO - % vol____ :______4.43_____________4,15
CO2 - % vol___ :______12.2____________12,3
HC - ppm vol__:______275_____________260
O2 - % vol_____:______0.00_____________0,00
Lambda______:______0.869____________0,876
CO corr - % vol_:______4.43_____________4.15
A cela s'ajoute: … rien, à part ma vanne de régulation de ralenti et dans l'hypothèse ou elle peut influer au ralenti et en accéléré Le CT précédent a été fait avec la vanne de ralenti B (celle qui rend le démarrage difficile mais qui a un ralenti bas)
Ayant déjà changé:
- filtre à air
- Bougies
- capteur pression collecteur (celui en haut à gauche - le MAP - et les durites sont ok)
- capteur position papillon
et le moteur n'a pas été coupé entre le départ de chez moi et les mesures au CT … mais il a été démarré et coupé dans la mâtiné, donc moins de 3 heures
Ben là, je ne sais plus trop. Disons que par élimination, il pourrait éventuellement me rester:
- Réglage au niveau du boitier papillon? (si c'est possible?)
- petite fuite à l'échappement?
- sonde Lambda HS?
- Catalyseur HS?
???
Modifié en dernier par Nerrick le jeu. 14 mai 2020, 16:01, modifié 3 fois.
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
je rajoute, que suivant le post de Ceyal, je suis dans ce cas:
C’est en effet à partir du 1° Janvier 1994 que les voitures doivent faire moins de 0,5% de CO au ralenti et moins de 0,3% en accéléré, ce qui impose un catalyseur et une sonde lambda en état.
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
toujours en suivant l'analyse complète de Ceyla sur le blog pollution
J'ai un Lambda <1, ce qui tend à monter un mélange trop riche en carburant.
J'ai un HC important
Le CO2 est correct
L'O2 est à 0, donc ou pas mesuré ou juste très bas.
je ne suis pas sûr de l'influence de la vanne de régulation de ralenti dans ce résultat. Si elle n'en a pas, je pencherai pour une sonde Lambda HS. Il faut que je contrôle ses oscillations (s'il y en a).
Je pense être dans le cas suivant:
J'ai un Lambda <1, ce qui tend à monter un mélange trop riche en carburant.
J'ai un HC important
Le CO2 est correct
L'O2 est à 0, donc ou pas mesuré ou juste très bas.
je ne suis pas sûr de l'influence de la vanne de régulation de ralenti dans ce résultat. Si elle n'en a pas, je pencherai pour une sonde Lambda HS. Il faut que je contrôle ses oscillations (s'il y en a).
Je pense être dans le cas suivant:
--> durite vérifiée (changée même) et capteur remplacé. Peu probable que cela vienne de là7.1 Lambda inférieur à 1
-----------------------
Cela veut dire que le mélange air/essence est riche
Normalement le HC et le CO augmentent significativement, CO2 est normal ou quasi normal tandis que O2 est bas.
Les causes classiques sont
- joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé donc toujours à la pression atmosphérique ce qui est compris par le calculateur d'injection comme un équivalent papillon très ouvert donc demande importante de carburant (en général ça se voit facilement car la voiture roule beaucoup trop riche jusqu'à la limite de se noyer). Plus rare : Capteur de pression MAP malade voire HS ... on peut tester un capteur MAP avec un multimètre (cf. [Reportages] Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) ). on peut rencontrer le même genre de problèmes avec un débitmètre HS.
--> possible (probable)- sonde lambda bloquée sur riche : elle n'oscille plus et conduit le calculateur à "enrichir" en permanence ; il faut la contrôler avec un voltmètre (cf. §4 plus haut)
--> Filtre à air neuf, donc pas de là.- filtre à air colmaté : l'air ne rentre plus en quantité suffisante
--> Mesure correcte à froid. A tester à chaud- sonde de température d'eau malade.
Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud
--> Pour le coup, régulateur changé, mais pas par un neuf- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)
--> possible influence de la vanne de régulation?- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission
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Re: Problème pollution pour contrôle technique.
Lambda = 0,87 ... ça enrichir beaucoup trop donc le CO s'envole
Sic
- petite fuite à l'échappement ? NON le lambda serait >>1
- Réglage au niveau du boitier papillon? (si c'est possible?) : à mon avis réglage non possible
autres possibles
- sonde Lambda HS?
- Catalyseur HS?
ajouter d'ABORD une belle prise d'air possible à l'admission donc au niveau de la vanne de ralenti, du tuyau vers le capteur MAP, le masterVac, le canister ou le système de manoeuvre des volets de chauffage ...
Si cette prise d'air contourne le capteur MAP ... le capteur ne la verra pas mais la sonde lambda (si elel marche ? la verra ===> demandera de mettre plus de carburant ==> CO s'envole)
===>
1/ commencer par vérifier la tension au niveau du capteur MAP
s'inspirer de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966
et de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
2/ traquer la prise d'air à l'admission (TRES DANGEREUX ... balancer un aérosol inflammable et voir si le ralenti augmente) ... cela peut venir de la vanne ...
Puis regarder si la sonde lambda oscille
ne pas toucher au catalyseur tant que le lambda se situe à 0,87
Sic
- petite fuite à l'échappement ? NON le lambda serait >>1
- Réglage au niveau du boitier papillon? (si c'est possible?) : à mon avis réglage non possible
autres possibles
- sonde Lambda HS?
- Catalyseur HS?
ajouter d'ABORD une belle prise d'air possible à l'admission donc au niveau de la vanne de ralenti, du tuyau vers le capteur MAP, le masterVac, le canister ou le système de manoeuvre des volets de chauffage ...
Si cette prise d'air contourne le capteur MAP ... le capteur ne la verra pas mais la sonde lambda (si elel marche ? la verra ===> demandera de mettre plus de carburant ==> CO s'envole)
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1/ commencer par vérifier la tension au niveau du capteur MAP
s'inspirer de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966
et de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
2/ traquer la prise d'air à l'admission (TRES DANGEREUX ... balancer un aérosol inflammable et voir si le ralenti augmente) ... cela peut venir de la vanne ...
Puis regarder si la sonde lambda oscille
ne pas toucher au catalyseur tant que le lambda se situe à 0,87