2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)
Bon, j'ai fait changé le joint spi du vilebrequin pour régler mon problème de fuite d'huile. Ca, c'est fait.
Maintenant, je démarre toujours péniblement, c'est à dire que je dois garder un peu de gaz pour ne pas cogner et caler, mais même après plusieurs minutes, je ne récupère pas mon ralenti. Je suis même resté jusqu'à ce que les températures moteur et huile sortent de leur torpeur "cold".
Quand je monte dans les tours (1000 - 1500), je sens que les vibrations s'accentuent.
SI je passe la marche arrière et recule, je cale.
Si je passe en marche avant, j'avance un peu, puis je cale
Dans les 2 cas, je n'ai pas noté la vitesse de rotation moteur, mais c'est pas bien haut. Dans le doute, j'ai remis de l'essence (il me restait 2 barres), mais c'est pas ça.
Comme dit par Vtech dans un autre post sur une turbo, le garagiste (que je vais recontacter car la volvo est restée à 20 m de son atelier) as t-il pu débrancher qqch et oublié de le rebrancher? Il a écarter la boite du moteur pour changer le joint. Globalement, c'est tout. Sonde Lambdat, bougie...? J'ai regardé sous le capot, mais toute les capteur que je dois inspecter pour mon pb de ralenti à froid sont toujours connectés.
Ou est-ce un problème concomitant qui s'est déclaré ou aggravé? Précédemment, à part le démarrage à froid, pas de problème de régime ou vibration.
Help
Maintenant, je démarre toujours péniblement, c'est à dire que je dois garder un peu de gaz pour ne pas cogner et caler, mais même après plusieurs minutes, je ne récupère pas mon ralenti. Je suis même resté jusqu'à ce que les températures moteur et huile sortent de leur torpeur "cold".
Quand je monte dans les tours (1000 - 1500), je sens que les vibrations s'accentuent.
SI je passe la marche arrière et recule, je cale.
Si je passe en marche avant, j'avance un peu, puis je cale
Dans les 2 cas, je n'ai pas noté la vitesse de rotation moteur, mais c'est pas bien haut. Dans le doute, j'ai remis de l'essence (il me restait 2 barres), mais c'est pas ça.
Comme dit par Vtech dans un autre post sur une turbo, le garagiste (que je vais recontacter car la volvo est restée à 20 m de son atelier) as t-il pu débrancher qqch et oublié de le rebrancher? Il a écarter la boite du moteur pour changer le joint. Globalement, c'est tout. Sonde Lambdat, bougie...? J'ai regardé sous le capot, mais toute les capteur que je dois inspecter pour mon pb de ralenti à froid sont toujours connectés.
Ou est-ce un problème concomitant qui s'est déclaré ou aggravé? Précédemment, à part le démarrage à froid, pas de problème de régime ou vibration.
Help
Modifié en dernier par Nerrick le mer. 01 avr. 2020, 19:21, modifié 4 fois.
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
le capteur PMH est justement situé dans ce secteur si je ne m'abuse
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
salut
tu n'as pas des fils de bougies inversés?
a+
antoine
tu n'as pas des fils de bougies inversés?
a+
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
+1. Mais je doute que le doute que le moteur démarre s’il est débranché. A moins qu’il ne pendouille... branché !
La voiture fonctionnait avant ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
Petite évolution. Niveau connectique, tout à l'air en place.
J'ai juste senti un "clic" quand j'ai appuyé sur les fils de bougie côté allumage.
Le mécano est venu voir et pense qu'il me manque un cylindre.
Depuis, elle a réussi à rester stable au ralenti, donc je viens de partir avec.... mais après qqes km corrects, elle a eu des ratés et là, je me retrouve en bord de champs
Alors c'est bucolique, mais je vais tenter d'avancer un peu (plus que 5km)
J'ai juste senti un "clic" quand j'ai appuyé sur les fils de bougie côté allumage.
Le mécano est venu voir et pense qu'il me manque un cylindre.
Depuis, elle a réussi à rester stable au ralenti, donc je viens de partir avec.... mais après qqes km corrects, elle a eu des ratés et là, je me retrouve en bord de champs

Alors c'est bucolique, mais je vais tenter d'avancer un peu (plus que 5km)
Modifié en dernier par Nerrick le ven. 13 mars 2020, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
Complément d'info: avec un appui léger et stable sur l'accélérateur, j'ai tout de même le compte tour qui oscille (jusqu'à caler)
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
Pour le coup, il se souvient bien l'avoir rebranché.
Pour les fils de bougie, ils n'ont pas été touché Depuis que je l'ai.
A ce stade, je pense :
- saleté dans l'essence ou filtre saturé ?
- problème d'allumage ? Bougie hs ou tête d'allumage ?
- autre...?
Là, je démarre, mais malgré le fait que j'accelere (modérément ), je cale.
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
il est connu que de l'huile peu se retrouver dans la tête d'allumage si il y a une fuite au niveau joint spi d'arbre à cam de son coté (plus simple à changer que celui de vilebrequin)
es ce que le capteur pmh, n'aurait pas été choqué accidentellement en réaccouplant la boite, tordu, déplacé ou il a récupérer de la crasse de la limaille....
es ce que le capteur pmh, n'aurait pas été choqué accidentellement en réaccouplant la boite, tordu, déplacé ou il a récupérer de la crasse de la limaille....
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Re: 2.0 qui n'avance plus (urgent - désolé)
salut
un petit test de compression des cylindres
puis un test de debit des injecteurs
puis un changement de bougies , fils de bougies, tete d'allumeur
si ca tourne sur 3 pattes, on peut raisonnablement ecarter le pmh et tout ce qui est commun aux 4 cylindres
a+
antoine
un petit test de compression des cylindres
puis un test de debit des injecteurs
puis un changement de bougies , fils de bougies, tete d'allumeur
si ca tourne sur 3 pattes, on peut raisonnablement ecarter le pmh et tout ce qui est commun aux 4 cylindres
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: 2.0 qui n'avance plus
Merci pour le support les gars
Premier point, j'ai tracté la voiture jusqu'à son point de parking. Donc un problème de moins. Déjà 2 remorquages (S80 puis 480) avec la barre à 20€ de chez inter
Au niveau symptômes, j'ai tenté un nouveau démarrage (qui a fini par caler dès que j'ai tenté une marche arrière) et ça sentait l'essence.
J'avais une commande en cours de capteurs et bougies sur Parts24 du fait de mon problème de ralenti. Ca va arriver. Sinon, j'ai la GT spare qui démarre bien (elle), je peux toujours avancer étape par étape en prenant ses pièces.
Comment qu'on fait:
- un test de compression des cylindres
- un test de débit injecteur
Je vais regarder au niveau de la tête d'allumeur car l'analyse me semble logique avec un fonctionnement aléatoire jusqu'à ne plus fonctionner. Elle a quand même bien roulé pendant plusieurs kilomètre. Après, je n'ai pas de trace de changement de bougies récemment (alors qu'il y a eu distri, embrayage, ....), donc je vais commencer par là.
Je retire le caractère d'urgence car j'ai pu la ramener même s'il faut que je trouve la solution dans les 2 semaines car ça va devenir mon véhicule principal

Premier point, j'ai tracté la voiture jusqu'à son point de parking. Donc un problème de moins. Déjà 2 remorquages (S80 puis 480) avec la barre à 20€ de chez inter

Au niveau symptômes, j'ai tenté un nouveau démarrage (qui a fini par caler dès que j'ai tenté une marche arrière) et ça sentait l'essence.
J'avais une commande en cours de capteurs et bougies sur Parts24 du fait de mon problème de ralenti. Ca va arriver. Sinon, j'ai la GT spare qui démarre bien (elle), je peux toujours avancer étape par étape en prenant ses pièces.
Comment qu'on fait:
- un test de compression des cylindres
- un test de débit injecteur
Je vais regarder au niveau de la tête d'allumeur car l'analyse me semble logique avec un fonctionnement aléatoire jusqu'à ne plus fonctionner. Elle a quand même bien roulé pendant plusieurs kilomètre. Après, je n'ai pas de trace de changement de bougies récemment (alors qu'il y a eu distri, embrayage, ....), donc je vais commencer par là.
Je retire le caractère d'urgence car j'ai pu la ramener même s'il faut que je trouve la solution dans les 2 semaines car ça va devenir mon véhicule principal

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Re: 2.0 qui n'avance plus
+1 pour tête et doigt de distributeur. C'est un peu du consommable. Ma turbo m'a fait le coup, elle a ratatouillé quelques kilomètres et a coupé. J'ai trouvé la pièce à quelques kilomètres, remplacée, et elle est reparti direct !
Je conseille à tout le monde d'en avoir un jeu d'avance en secours dans la voiture (de même qu'une rotule de liaison pédale / câble d'embrayage avec sa vis).
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: 2.0 qui n'avance plus
Bougies démontées: pas de cyllindre plus sale qu'un autre. Les écartements avaient l'air ok (je n'avais pas de jeux de cale sous la main) mais dans le doute, j'ai pris les bougies de la GT spare. test démarrage mais pas mieux. la voiture cale même si j'accélère.
Test de l'étincelle à la bougie: J'en ai bien eu à chaque cylindre. Eventuellement le 1er un peu faible mais c'est peut être subjectif.
Ouverture de la tête d'allumage. Pas d'huile. J'ai comparé avec la GT SPare. Les plots de laiton sont plutôt très fin. Je vais faire un échange mais j'ai l'impression que ça ne vient pas de cette partie du circuit.
Mais mon essai est perturbé par mon démarrage à froid instable. FInalement, cela pourrait il venir de l'injection ou de l'alimentation en essence?
J'ai utilisé le petit boitier test des 2.0L, mais je n'ai pas le manuel. J'ai donc connecté la pinoche mais sans mettre le contact.J'obtiens:
- 2 - Allumé faible
- 3 - Allumé faible
- 5 - 4 5 2
Les autres, rien. Je ne sais pas si c'est un test pertinent
Test de l'étincelle à la bougie: J'en ai bien eu à chaque cylindre. Eventuellement le 1er un peu faible mais c'est peut être subjectif.
Ouverture de la tête d'allumage. Pas d'huile. J'ai comparé avec la GT SPare. Les plots de laiton sont plutôt très fin. Je vais faire un échange mais j'ai l'impression que ça ne vient pas de cette partie du circuit.
Mais mon essai est perturbé par mon démarrage à froid instable. FInalement, cela pourrait il venir de l'injection ou de l'alimentation en essence?
J'ai utilisé le petit boitier test des 2.0L, mais je n'ai pas le manuel. J'ai donc connecté la pinoche mais sans mettre le contact.J'obtiens:
- 2 - Allumé faible
- 3 - Allumé faible
- 5 - 4 5 2
Les autres, rien. Je ne sais pas si c'est un test pertinent

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Re: 2.0 qui n'avance plus
Quand mon distributeur est mort, j’avais une étincelle pourtant... Essaie !
Tu es sûr de ton débit d’essence ?
Je t’ai envoyé le ‘how to’ ine ingliche pour la black box.
Tu es sûr de ton débit d’essence ?
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: 2.0 qui n'avance plus
J'ai fait l'échange. passé mon problème à froid, j'ai eu un ralenti stable mais je n'ai pas tenté de faire un tour car par moment, il y avait des baisses de régime. Globalement, je dirais que ça va mieux., mais c'est pas top non plus.
Et puis quand je pars en marche arrière, je cale. J'interprète ça plutôt qu'il faut un couple plus important pour reculer et qu'il faudrait plus de gaz pour ne pas caler, mais mon analyse n'est pas fondée.
Et j'ai toujours ce besoin d'accélérer pour pouvoir démarrer.
Ben je ne sais pas comment le controler

J'ai rien reçu

plus que 2 semaines pour trouver, ça commence à être tendu en fait

(Je pensais être tranquille, mais comme maintenant il faut que je garde les enfants à la maison et que la 480 n'y est pas... ben j'ai moins d'heures de dispo...)
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Re: 2.0 qui n'avance plus
Il faut shunter la pompe pour qu'elle débite en continue et mesure la quantité d'essence qui sors du réservoir. J'ai pas en tête la valeur du débit. C''est expliqué dans la RT Haynes. Je t'enverrai un extrait si tu l'as pas.
J'ai fait un nouvel essai !
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Re: 2.0 qui n'avance plus
Bien reçu merci. C'est super, je sais ce que je vais faire demain
J'ai la Haynes, mais je crois que je n'ai que le chapitre 4. Je veux bien l'extrait

J'ai la Haynes, mais je crois que je n'ai que le chapitre 4. Je veux bien l'extrait

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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
Un update de mes tribulations.
J'ai joué avec la box. Seules les pinoches 2, 3, 5 et 7 sont câblées.
Je passe les détails mais j'avais des codes
J'ai fait un reset et tout était 1 1 1
Après des tentatives de démarrage, j'ai eu sur le 2:
1 3 2 - voltage batterie incorrect.
1 1 3 - circuit injecteur ouvert
Donc elle ne démarre plus. Elle prends des tours quand j'accelere puis elle s'étouffe. Je pensais au circuit essence (pompe, filtre, ....) mais là elle me dit injection et ça peut aussi coller.
Par expérience sur la 2L, où faut-il vérifier en priorité sur le circuit injection?
J'ai joué avec la box. Seules les pinoches 2, 3, 5 et 7 sont câblées.
Je passe les détails mais j'avais des codes
J'ai fait un reset et tout était 1 1 1
Après des tentatives de démarrage, j'ai eu sur le 2:
1 3 2 - voltage batterie incorrect.
1 1 3 - circuit injecteur ouvert
Donc elle ne démarre plus. Elle prends des tours quand j'accelere puis elle s'étouffe. Je pensais au circuit essence (pompe, filtre, ....) mais là elle me dit injection et ça peut aussi coller.
Par expérience sur la 2L, où faut-il vérifier en priorité sur le circuit injection?
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
J'ai oublié de préciser que l'ai mesuré l'impédance de la sonde de température eau sur les 2 GT et j'obtiens:
- GT : 3,96kohm
- GT spare: 3,89kOhm
Il faisait 14°C à l'extérieur et la GT spare n'est pas sous le car park (pas à l'ombre). En soi, les valeurs me semblent cohérentes.
Et puis la box me dit que ça vient du circuit d'injection.
Question: J'ai la RTA et dedans ils ne parlent pas du 2L mais uniquement du 1,7. Qu'est ce que je suis sensé avoir comme système?
- Mutipoint Siemens
- Bosch (je crois que c'est plutpot ce que j'ai sur la turbo)
- Monopoint Siemens
- GT : 3,96kohm
- GT spare: 3,89kOhm
Il faisait 14°C à l'extérieur et la GT spare n'est pas sous le car park (pas à l'ombre). En soi, les valeurs me semblent cohérentes.
Et puis la box me dit que ça vient du circuit d'injection.
Question: J'ai la RTA et dedans ils ne parlent pas du 2L mais uniquement du 1,7. Qu'est ce que je suis sensé avoir comme système?
- Mutipoint Siemens
- Bosch (je crois que c'est plutpot ce que j'ai sur la turbo)
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
J'ai trouvé l'excellent post de VTEC ici
Je vais regarder la connectique des injecteurs dans un premier temps.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
Sonde de température d'eau = 6000 ohms à 0°C et 2500 Ohms à 20°C donc 3900 Ohms à 14°C est crédible
si la voiture tient le ralenti au moins un peu, ça serait bien de la mesurer à chaud ... la valeur DOIT ABSOLUMENT diminuer avec la température pour atteindre 200-300 Ohms à 80°C ... si (peu probable) elle restait bloquée sur une valeur élevée à chaud, ça conduirait à injecter beaucoup trop de carburant donc à faire caler le moteur
Sic le 13 Mars " Le mécano est venu voir et pense qu'il me manque un cylindre."
2 litres = injection Fenix3b d'origine Renault-Motorola racheté par Siemens puis par Continental
c'est un système d'injection multipoint simultané donc les 4 injecteurs sont alimentés en même temps
Le connecteur est commun à d'autres modèles de 480 donc la connectique est en fait prévue pour les systèmes semi-séquentiel qui alimente les injecteurs 2 par 2 qui en final vont sur la broche 21 du calculateur d'injection ... donc vérifier la connectique des injecteurs
Plus de détails in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t15207949
Sic "ça sent l'essence" ===> vérifier
0/ l'allumage sur les QUATRE bougies ... car si une ne donne pas ... le carburant ne sera pas brulé ... donc vérifier la tête d'allumeur, les fils, les bougies
1/ que le tuyau qui va de l'admission au capteur MAP n'est pas fendu ... s'il est fendu ça va mettre beaucoup trop d'essence et engorger ==> vérifier avec un voltmètre la tension du capteur qui au ralenti doit être autour de 1,5V cf. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966 ... s'il y a plus de 2V soupçonner un tuyau percé ou fendu
2/ si un injecteur ne marche pas (bloqué fermé) la voiture va marcher sur 3 pattes ...le fait de décrocher un fil d'injecteur ne va soit rien changer si on débranche le fil de l'injecteur incriminé soit faire marcher le moteur sur 2 pattes si c'est un injecteur qui marche
3/ si un injecteur est bloqué ouvert ça va inonder le cylindre de carburant dès que la pompe va tourner avec trop de carburant donc faire caler la voiture
4/ si la membrane du régulateur de pression est percée ça va mettre beaucoup de carburant dans l'admission sur les 4 cylindres et rendre le démarrage très difficile, en particulier à chaud car beaucoup de carburant va se retrouver dans l'admission ... pas d'autre solution que d'essayer un autre régulateur
si la voiture tient le ralenti au moins un peu, ça serait bien de la mesurer à chaud ... la valeur DOIT ABSOLUMENT diminuer avec la température pour atteindre 200-300 Ohms à 80°C ... si (peu probable) elle restait bloquée sur une valeur élevée à chaud, ça conduirait à injecter beaucoup trop de carburant donc à faire caler le moteur
Sic le 13 Mars " Le mécano est venu voir et pense qu'il me manque un cylindre."
donc injecteur malade ?
2 litres = injection Fenix3b d'origine Renault-Motorola racheté par Siemens puis par Continental
c'est un système d'injection multipoint simultané donc les 4 injecteurs sont alimentés en même temps
Le connecteur est commun à d'autres modèles de 480 donc la connectique est en fait prévue pour les systèmes semi-séquentiel qui alimente les injecteurs 2 par 2 qui en final vont sur la broche 21 du calculateur d'injection ... donc vérifier la connectique des injecteurs
Plus de détails in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t15207949
Sic "ça sent l'essence" ===> vérifier
0/ l'allumage sur les QUATRE bougies ... car si une ne donne pas ... le carburant ne sera pas brulé ... donc vérifier la tête d'allumeur, les fils, les bougies
1/ que le tuyau qui va de l'admission au capteur MAP n'est pas fendu ... s'il est fendu ça va mettre beaucoup trop d'essence et engorger ==> vérifier avec un voltmètre la tension du capteur qui au ralenti doit être autour de 1,5V cf. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966 ... s'il y a plus de 2V soupçonner un tuyau percé ou fendu
2/ si un injecteur ne marche pas (bloqué fermé) la voiture va marcher sur 3 pattes ...le fait de décrocher un fil d'injecteur ne va soit rien changer si on débranche le fil de l'injecteur incriminé soit faire marcher le moteur sur 2 pattes si c'est un injecteur qui marche
3/ si un injecteur est bloqué ouvert ça va inonder le cylindre de carburant dès que la pompe va tourner avec trop de carburant donc faire caler la voiture
4/ si la membrane du régulateur de pression est percée ça va mettre beaucoup de carburant dans l'admission sur les 4 cylindres et rendre le démarrage très difficile, en particulier à chaud car beaucoup de carburant va se retrouver dans l'admission ... pas d'autre solution que d'essayer un autre régulateur
Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
Merci pour ce retour complet, parce que là, .... ça commence à sentir la merguez et à m’inquiéter
(Disons que je me sens comme sur doctolib
et je retrouve tous les symptômes à chaque fois que je lis des posts sur les 480 qui calent, ben je me demande si je n'ai pas aussi un soupape crâmée
)
Donc injection multipoint.
ça a senti l'essence à un moment, mais je ne l'ai senti qu'après avoir calé ou après plusieurs essais de démarrage. Le problème, c'est toujours que pour démarrer, je dois accélérer sinon elle ne se lance pas. Mais un fois lancée, même à 2000rpm, elle se coupe.
Deux questions:
- Faut-il enlever le collecteur pour changer le faisceau des injecteur?
- Comment changer un injecteur?
- J'ai vérifié avec une cinquième bougie que j'avais une étincelle à chaque cylindre = OK
- J'ai aussi prélevé la tête d'allumage sur la GT spare. Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait un léger jeu de la bague en plastique qui tient le doigt alors que c'est parfaitement fixe sur le moteur de la GT spare.
Sinon, c'est un nouveau problème qui s'est ajouté à mon ralenti instable à froid.
Pour résumer:
- (je commence à désespérer et le fait d'avoir une voiture opérationnelle pour le 1er avril semble difficile)
- J'avais un problème de démarrage à froid, mais après 30s à maintenir le moteur à 1000rpm, c'était bon.
- J'ai fait corriger la fuite d'huile due au joint spi du vilebrequin (donc mécano a décalé la boite, sortit embrayage, volant moteur ... changé joint et refermé). Eventuellement, comment se comporterait elle si en plus de mon problème de ralenti à froid, j'avais le PMH décalé ou abimé?
- Depuis (je ne sais pas s'il y a causalité), elle a eu beaucoup de mal à tenir de ralenti (je suis resté très longtemps (5-10min?) à maintenir le régime à 1000 - 1500 rpm pour qu'elle tienne le ralenti.
- J'ai tenté de rentrer chez moi mais après une petite dizaine de kilomètres, y'a eu ratés et calage en roulant (rentré en tractant avec la barre).
- Depuis, je crois que je n'a réussi à démarrer qu'une fois.
- Bougies et tête d'allumage échangées (par des pièces venant d'une 480 qui démarrait très bien il y a encore 2 semaines) + sonde de température changée
- Mais je n'ai pas encore touché au capteur position papillon, ni au régulateur de ralenti ni au capteur pression admission.
- et depuis hier, code défaut injecteur
(Disons que je me sens comme sur doctolib


Donc injection multipoint.
ça a senti l'essence à un moment, mais je ne l'ai senti qu'après avoir calé ou après plusieurs essais de démarrage. Le problème, c'est toujours que pour démarrer, je dois accélérer sinon elle ne se lance pas. Mais un fois lancée, même à 2000rpm, elle se coupe.
C'est ce que me donne le boitier de la 480, mais concrètement, je ne sais pas si ça n'incrimine que le câblage ou si c'est capable d'identifier un problème de fonctionnement d'injecteur ou peut être seulement un injecteur HS ?
Deux questions:
- Faut-il enlever le collecteur pour changer le faisceau des injecteur?
- Comment changer un injecteur?
- 4 bougies changées avec celles qui était sur la GT spare (qui elle démarrait très bien)
- J'ai vérifié avec une cinquième bougie que j'avais une étincelle à chaque cylindre = OK
- J'ai aussi prélevé la tête d'allumage sur la GT spare. Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait un léger jeu de la bague en plastique qui tient le doigt alors que c'est parfaitement fixe sur le moteur de la GT spare.
Tuyau vérifié (dessus et dessous) et pas fendu. Mais je n'ai pas vérifié le voltage car à ce stage, je ne démarre plus

Le problème, c'est qu'elle ne tient pas le démarrage. J'ai surement un cumul de panne. A moins qu'un injecteur fatigué ou un problème de faisceau eut été la cause de mes démarrage difficiles à froid ?? Passé ce moment, elle roulait très bien.ceyal a écrit : ↑dim. 15 mars 2020, 22:372/ si un injecteur ne marche pas (bloqué fermé) la voiture va marcher sur 3 pattes ...le fait de décrocher un fil d'injecteur ne va soit rien changer si on débranche le fil de l'injecteur incriminé soit faire marcher le moteur sur 2 pattes si c'est un injecteur qui marche
Sinon, c'est un nouveau problème qui s'est ajouté à mon ralenti instable à froid.
Là, je suppose que pour voir ça, je dois faire des essais de démarrage et ensuite regarder les bougies?
Ben, comme je démarre plus, je ne suis jamais à chaud, mais si j'en arrive là, je pourrais prendre celui de la GT spare.ceyal a écrit : ↑dim. 15 mars 2020, 22:374/ si la membrane du régulateur de pression est percée ça va mettre beaucoup de carburant dans l'admission sur les 4 cylindres et rendre le démarrage très difficile, en particulier à chaud car beaucoup de carburant va se retrouver dans l'admission ... pas d'autre solution que d'essayer un autre régulateur
Pour résumer:
- (je commence à désespérer et le fait d'avoir une voiture opérationnelle pour le 1er avril semble difficile)
- J'avais un problème de démarrage à froid, mais après 30s à maintenir le moteur à 1000rpm, c'était bon.
- J'ai fait corriger la fuite d'huile due au joint spi du vilebrequin (donc mécano a décalé la boite, sortit embrayage, volant moteur ... changé joint et refermé). Eventuellement, comment se comporterait elle si en plus de mon problème de ralenti à froid, j'avais le PMH décalé ou abimé?
- Depuis (je ne sais pas s'il y a causalité), elle a eu beaucoup de mal à tenir de ralenti (je suis resté très longtemps (5-10min?) à maintenir le régime à 1000 - 1500 rpm pour qu'elle tienne le ralenti.
- J'ai tenté de rentrer chez moi mais après une petite dizaine de kilomètres, y'a eu ratés et calage en roulant (rentré en tractant avec la barre).
- Depuis, je crois que je n'a réussi à démarrer qu'une fois.
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- Mais je n'ai pas encore touché au capteur position papillon, ni au régulateur de ralenti ni au capteur pression admission.
- et depuis hier, code défaut injecteur
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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- nicostet42
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
Démonte le cache au pied du tableau de bord côté passager. Il y a le boitier qui gère l'injection.
Essaye de débrancher et rebrancher les connecteurs en mettant du nettoyant contact.
La mienne ne tenait pas le ralenti, ou était très instable car les câbles étaient mal branchés.
Essaye de débrancher et rebrancher les connecteurs en mettant du nettoyant contact.
La mienne ne tenait pas le ralenti, ou était très instable car les câbles étaient mal branchés.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
merci, je vais regarder ça aussi
Il faudrait aussi que je regarde comment on fait claquer les injecteurs en direct!? (directement un fils entre le + de la batterie et le + de l'injecteur?) J'en ai peut être un qui est bloqué?
Et faut que je regarde aussi le réservoir car lorsque j'ai remis de l'essence, le bouchon à fait pshiiiiit (sauf que je sais pas où est la mise à l'air)

Il faudrait aussi que je regarde comment on fait claquer les injecteurs en direct!? (directement un fils entre le + de la batterie et le + de l'injecteur?) J'en ai peut être un qui est bloqué?
Et faut que je regarde aussi le réservoir car lorsque j'ai remis de l'essence, le bouchon à fait pshiiiiit (sauf que je sais pas où est la mise à l'air)
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
bon, avant le confinement général, je suis aller voir la 480 (elle n'est pas chez moi
) et j'ai essayer de démarrer sans le bouchon de réservoir (qui a encore fait pschiiiit quand je l'ai ouvert) et elle ne s'est pas étouffée
Bon, j'ai toujours le problème de vibration / trois pattes mais au moins, je peux mettre de côté la pompe à essence et le filtre.
et elle redémarre


Bon, j'ai toujours le problème de vibration / trois pattes mais au moins, je peux mettre de côté la pompe à essence et le filtre.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus
J'ai profité de l'après midi pour avancer.
Le bouchon de réservoir m’empêchait de démarrer. Ce point est maintenant identifié (et pour le moment, je démarre bouchon ouvert).
Afin de confirmer la panne, j'ai refait un coup de box diagnostique et là, bah, plus de code défaut pour les injecteurs
Changement du filtre à air puis
J'ai changé le capteur TPS. Il était bien rempli d'huile. J'en ai mis un neuf. La voiture a bien démarré mais après une dizaine de seconde, les soubresauts sont revenus.
Je suis passé au régulateur de ralenti que j'ai récupéré sur la GT spare .... et là, ça marche
Il y a toujours des petits moment ou il y a un trou dans le ralenti mais c'est anecdotique.
Elle a tourné jusqu'à sa température de croisière et ensuite, je suis passé à la carrosserie. Donc à suivre, mais il me faudra un essai routier car j'ai tout de même ces petites sautes d'humeur qui lui font perdre qqes centaines de rpm
APrès, c'est peut être juste un besoin de décrassage?
Question:
- Mon régulateur de ralenti est il à considéré comme HS?
- Comment le nettoyer correctement pour tenter de le reconditionner?
Le bouchon de réservoir m’empêchait de démarrer. Ce point est maintenant identifié (et pour le moment, je démarre bouchon ouvert).
Afin de confirmer la panne, j'ai refait un coup de box diagnostique et là, bah, plus de code défaut pour les injecteurs

Changement du filtre à air puis
J'ai changé le capteur TPS. Il était bien rempli d'huile. J'en ai mis un neuf. La voiture a bien démarré mais après une dizaine de seconde, les soubresauts sont revenus.
Je suis passé au régulateur de ralenti que j'ai récupéré sur la GT spare .... et là, ça marche

Il y a toujours des petits moment ou il y a un trou dans le ralenti mais c'est anecdotique.
Elle a tourné jusqu'à sa température de croisière et ensuite, je suis passé à la carrosserie. Donc à suivre, mais il me faudra un essai routier car j'ai tout de même ces petites sautes d'humeur qui lui font perdre qqes centaines de rpm

Question:
- Mon régulateur de ralenti est il à considéré comme HS?
- Comment le nettoyer correctement pour tenter de le reconditionner?
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