CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
C'est en fait un problème différent car je n'ai plus (vraiment) de problème de ralenti, mais un problème de maintien de régime en condition de rond point / stop / feux rouge.
A part ça, la 2.0L tourne bien et je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien. Afterman semble avoir le même phénomène et sa 480 a eu le CT.
Donc, au CT, y'a un truc qui passe pas car mon CO n'est pas bon du tout.
j'ai:
- CO ralenti: 4,79 (ald 0,5 max)
- CO accéléré: 4,98 (ald 0,3 max)
- Lambda: 0,878 (donc trop bas 0,97 - 1,03)
J'ai vérifié les valeurs des capteurs d'eau, d'air, MAP et TPS. Dans le doute, j'ai changé le TPS (car il y avait de l'huile) et le MAP (car j'en avait un neuf en stock), mais pas de succès.
Les durites sur le collecteur d'échappement sont neuves. J'en ai profité pour changer celles du canister (système EVAP). J'ai utilisé un générateur de fumée pour traquer les prises d'air et je n'ai rien vu (mais jsuis pas expert non plus).
A savoir que pour avoir le CT en 2020, j'avais déjà changé beaucoup de ces capteurs dont la sonde lambda et également les bougies. Je rappelle qu'à ce moment, c'était un régime moteur élevé qui faisait que je ne pouvais pas avoir mon CT. C'était dû à un relais défaillant qui balançait du 18V sur mon ECU.
En fait, là, en regardant sur google des causes possibles pour un mélange trop riche (CO élevé et Lambda faible), j'envisage les points de vérifications suivants:
- bougies: même si neuves (2 ans et 4000km) il semble que cela puisse influer sans trop de signe "extérieur"
- Sonde lambda. idem, 2ans et 4000km, mais il faut que je vérifie si elle oscille bien. J'imagine que si elle est défaillante, ça explique assez facilement un problème de pollution.
- Injecteurs: j'imagine que des injecteurs moins étanches laisserait passer plus d'essence, donc un point à vérifier.
J'ai la clim qui ne fonctionne plus mais je ne sais pas si le compresseur pourrais influer sur le mélange.
d'autres pistes?
A part ça, la 2.0L tourne bien et je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien. Afterman semble avoir le même phénomène et sa 480 a eu le CT.
Donc, au CT, y'a un truc qui passe pas car mon CO n'est pas bon du tout.
j'ai:
- CO ralenti: 4,79 (ald 0,5 max)
- CO accéléré: 4,98 (ald 0,3 max)
- Lambda: 0,878 (donc trop bas 0,97 - 1,03)
J'ai vérifié les valeurs des capteurs d'eau, d'air, MAP et TPS. Dans le doute, j'ai changé le TPS (car il y avait de l'huile) et le MAP (car j'en avait un neuf en stock), mais pas de succès.
Les durites sur le collecteur d'échappement sont neuves. J'en ai profité pour changer celles du canister (système EVAP). J'ai utilisé un générateur de fumée pour traquer les prises d'air et je n'ai rien vu (mais jsuis pas expert non plus).
A savoir que pour avoir le CT en 2020, j'avais déjà changé beaucoup de ces capteurs dont la sonde lambda et également les bougies. Je rappelle qu'à ce moment, c'était un régime moteur élevé qui faisait que je ne pouvais pas avoir mon CT. C'était dû à un relais défaillant qui balançait du 18V sur mon ECU.
En fait, là, en regardant sur google des causes possibles pour un mélange trop riche (CO élevé et Lambda faible), j'envisage les points de vérifications suivants:
- bougies: même si neuves (2 ans et 4000km) il semble que cela puisse influer sans trop de signe "extérieur"
- Sonde lambda. idem, 2ans et 4000km, mais il faut que je vérifie si elle oscille bien. J'imagine que si elle est défaillante, ça explique assez facilement un problème de pollution.
- Injecteurs: j'imagine que des injecteurs moins étanches laisserait passer plus d'essence, donc un point à vérifier.
J'ai la clim qui ne fonctionne plus mais je ne sais pas si le compresseur pourrais influer sur le mélange.
d'autres pistes?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
rappel des mesures faites:
- Sonde température moteur: (à 22°C) 2620 ohms: ok
- Sonde entrée d'air: (à 22°C) 2550 ohms: ok
- MAP: Contact: 4,8CV - Ralenti: 1,4V: ok
- TPS (papillon): plein d'huile au démontage. Au début, les valeurs n'étaient pas terrible. En comparant avec les neufs, et à force de faire les mesures, c'est devenu bon, mais dans le doute, j'ai mis un neuf avec les valeurs suivantes: entre 1 et 2: 2000 ohms - entre 2 et 3: de 890 à 2830 ohms
- PMH: 220 ohms
- Sonde température moteur: (à 22°C) 2620 ohms: ok
- Sonde entrée d'air: (à 22°C) 2550 ohms: ok
- MAP: Contact: 4,8CV - Ralenti: 1,4V: ok
- TPS (papillon): plein d'huile au démontage. Au début, les valeurs n'étaient pas terrible. En comparant avec les neufs, et à force de faire les mesures, c'est devenu bon, mais dans le doute, j'ai mis un neuf avec les valeurs suivantes: entre 1 et 2: 2000 ohms - entre 2 et 3: de 890 à 2830 ohms
- PMH: 220 ohms
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
J'ai fait quelques photos pendant la phase accéléré ce matin. On voit bien que la 480 essaye de réguler. Quand le CO est bon, c'est le Lambda qui est élevé et quand le Lambda est bon, c'est le CO qui explose.
Mais en général, je me retrouve plutôt avec CO élevé et Lambda faible.




je suis passé voir un spécialiste injecteur qui reste sceptique quant à un problème d'injecteur car le moteur tourne "rond". Mais bon, si je demande (et paye), il peut faire a minima un test comparatif entre les injecteurs (ou s'assurer que c'est bon si je trouve les valeurs attendues pour ces injecteurs).
Mais en général, je me retrouve plutôt avec CO élevé et Lambda faible.
je suis passé voir un spécialiste injecteur qui reste sceptique quant à un problème d'injecteur car le moteur tourne "rond". Mais bon, si je demande (et paye), il peut faire a minima un test comparatif entre les injecteurs (ou s'assurer que c'est bon si je trouve les valeurs attendues pour ces injecteurs).
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
Dans le doute, j'ai regardé les bougies:


personnellement, je ne vois rien de gênant. C'est surtout des les 4 sont dans le même état. Mais j'ai comparé par rapport aux Volvo, et effectivement, le nez des bosch est plus court.
J'ai commandé une sonde de température pour le moteur, mais j'hésite à la monter. La première acheté, je ne l'avais pas monté car elle donne 4000ohms pour 2500 Ohms attendu à 20°C et la nouvelle ne fait que 1800 Ohms à 25°C alors que celle sur le moteur donne 2200 Ohms. C'est un peu usant ces variations de pièces "compatibles".
personnellement, je ne vois rien de gênant. C'est surtout des les 4 sont dans le même état. Mais j'ai comparé par rapport aux Volvo, et effectivement, le nez des bosch est plus court.
J'ai commandé une sonde de température pour le moteur, mais j'hésite à la monter. La première acheté, je ne l'avais pas monté car elle donne 4000ohms pour 2500 Ohms attendu à 20°C et la nouvelle ne fait que 1800 Ohms à 25°C alors que celle sur le moteur donne 2200 Ohms. C'est un peu usant ces variations de pièces "compatibles".
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
dans la continuité de mes investigations. Dans le doute, j'ai changé les deux dernières durites d'origine qui se trouve au niveau de la trappe à essence. Je crois qu'elles sont connectées au système EVAP (canister). en les débranchant, j'ai surtout eu des gouttes d'essence qui ont coulé. M'enfin, c'est changé, et ça ne change pas le comportement du moteur.
J'ai toujours le code 452 sur la pin 5 de la black box
J'ai effectué la mesure de la sonde oxygen (Lambda) comme précisé dans la procédure ci-dessous:

Je n'ai pas de code panne, je n'ai pas fait la mesure de courant sur les fusibles et je n'ai pas non plus mesuré la résistance de la sonde. Mais j'ai tout de même mesuré la tension entre les bornes 17 et 35 de l'ECU. LA mesure a été faite avec les deux multimètres ci-dessous en DC sur calibre 2V.

Le signal de bouge pas et reste sur 0,009V. J'ai tout de même essayé en alternatif (V AC) mais pas plus de mouvement. Je ne sais pas si c'est dû au moyen de mesure qui fait une moyenne... mais bon, j'imagine que le résultat varierait un minima. Là, les deux appareils me donne 0,009 V
Donc soit j'ai mal pris la mesure, soit la sonde serait bien bloquée en mode pauvre, donc l'ECU enrichit... Mais la sonde Lambda n'a que 2 ans et 4000km ... Bon, c'était un modèle Ridex premier prix, donc ça reste possible (même une Bosch heim... un matériel neuf peut toujours être défaillant)
J'ai toujours le code 452 sur la pin 5 de la black box
J'ai effectué la mesure de la sonde oxygen (Lambda) comme précisé dans la procédure ci-dessous:
Je n'ai pas de code panne, je n'ai pas fait la mesure de courant sur les fusibles et je n'ai pas non plus mesuré la résistance de la sonde. Mais j'ai tout de même mesuré la tension entre les bornes 17 et 35 de l'ECU. LA mesure a été faite avec les deux multimètres ci-dessous en DC sur calibre 2V.
Le signal de bouge pas et reste sur 0,009V. J'ai tout de même essayé en alternatif (V AC) mais pas plus de mouvement. Je ne sais pas si c'est dû au moyen de mesure qui fait une moyenne... mais bon, j'imagine que le résultat varierait un minima. Là, les deux appareils me donne 0,009 V
Donc soit j'ai mal pris la mesure, soit la sonde serait bien bloquée en mode pauvre, donc l'ECU enrichit... Mais la sonde Lambda n'a que 2 ans et 4000km ... Bon, c'était un modèle Ridex premier prix, donc ça reste possible (même une Bosch heim... un matériel neuf peut toujours être défaillant)
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
j'ai aussi pensé (certes, plusieurs heures après
) à vérifier le fusible 13 et il est bon.
Il faudrait que je contrôle celui derrière la boite à gant et ensuite je ferai les mesures de résistance.
Et si ça ne va pas, ben je commanderais une nouvelle sonde Lambda. L'avantage, c'est qu'elle ne devrait pas être trop dure à enlever

Il faudrait que je contrôle celui derrière la boite à gant et ensuite je ferai les mesures de résistance.
Et si ça ne va pas, ben je commanderais une nouvelle sonde Lambda. L'avantage, c'est qu'elle ne devrait pas être trop dure à enlever

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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
bon, aujourd'hui j'ai commencé par contrôler le bon fusible (je m'tais trompé de rangé
) et je n'ai pas trouvé de fusible derrière la boite à gant.
Ensuite, j'ai fait les deux autres tests du document ci dessus, à savoir:
- la mesure de la résistance de la sonde
- la mesure du courant
Pour la résistance, avant démarrage, j'ai bien 3 ohms (et il fait environ 20 - 25°C)
J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur et une température d'huile de 80°C. Je ne pense pas que la sonde soit montée à 350°C mais la résistance de la sonde est juste monté à 4 Ohm
Concernant la mesure du courant, j'ai fait le montage suivant:
deux cosses frettées sur mes pointes de mesure

les cosses dans les fiches des fusibles

et un courant qui est à peu près à 3A au démarrage et qui se stabilise vers 1,36A en quelques dizaines de secondes.

Donc j'en conclu:
- que le courant passe bien
- que la résistance de chauffage de la sonde semble bonne, bien que la mesure à chaud ne le soit pas. Il faudrait que je fasse un mesure après une quinzaine de kilomètre. Donc à faire.
- mais je n'ai toujours pas de signal qui oscille
Cependant, la black box ne me donne aucun signal d'erreur pour la sonde ...

Ensuite, j'ai fait les deux autres tests du document ci dessus, à savoir:
- la mesure de la résistance de la sonde
- la mesure du courant
Pour la résistance, avant démarrage, j'ai bien 3 ohms (et il fait environ 20 - 25°C)
J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur et une température d'huile de 80°C. Je ne pense pas que la sonde soit montée à 350°C mais la résistance de la sonde est juste monté à 4 Ohm
Concernant la mesure du courant, j'ai fait le montage suivant:
deux cosses frettées sur mes pointes de mesure
les cosses dans les fiches des fusibles
et un courant qui est à peu près à 3A au démarrage et qui se stabilise vers 1,36A en quelques dizaines de secondes.
Donc j'en conclu:
- que le courant passe bien
- que la résistance de chauffage de la sonde semble bonne, bien que la mesure à chaud ne le soit pas. Il faudrait que je fasse un mesure après une quinzaine de kilomètre. Donc à faire.
- mais je n'ai toujours pas de signal qui oscille
Cependant, la black box ne me donne aucun signal d'erreur pour la sonde ...
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
J'ai eu cela
La sonde lambda marche bien quand on démarre
Si on s'arrête 5 minutes, 1 heure, 2 heures ... elle reste bloquée
Pourquoi ??? je ne sais pas
Moralité : au CT, je laisse le moteur tourner pendant qu'on fait la paperasse
en images
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=37399804
La sonde lambda marche bien quand on démarre
Si on s'arrête 5 minutes, 1 heure, 2 heures ... elle reste bloquée
Pourquoi ??? je ne sais pas
Moralité : au CT, je laisse le moteur tourner pendant qu'on fait la paperasse
en images
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=37399804
Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
je pense que dans mon cas, elle n'oscille plus du tout, même pas au démarrage. Cependant, j'avais oublié ta mésaventure et je ferai le test avant de commander à nouveau une sonde. A savoir, vérifier le signal en m'assurant de ne pas couper le moteur.
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
après vérification, et toujours sous réserve que mon multimètre vert soit assez réactif pour voir les variation de tension en DC, je n'ai que 0,006V en fixe dès le démarrage.
J'ai commandé une nouvelle sonde. On verra.
J'ai commandé une nouvelle sonde. On verra.
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
Sonde lambda changée hier
CT repassé ce matin entre deux véhicules.
Contrôle validé.
Cependant, elle est passée, mais je n'en saute pas de joie pour autant. Le contrôleur a passé un peu de temps car elle oscille en permanence, mais probablement moins que précédemment sinon elle ne serait pas passée.
Il faut donc que je continue l'investigation. J'ai refait une mesure sur le signal Lambda après le CT et ça n'oscille pas plus. J'ai à nouveau 0,06... il est fort probable que cela ne vienne pas de la sonde, mais plutôt du moyen de mesure. Ou alors j'ai un ECU qui fait claquer les sondes lambda...
(c'est combien un retrofit déjà ?
)
CT repassé ce matin entre deux véhicules.
Contrôle validé.
Cependant, elle est passée, mais je n'en saute pas de joie pour autant. Le contrôleur a passé un peu de temps car elle oscille en permanence, mais probablement moins que précédemment sinon elle ne serait pas passée.
Il faut donc que je continue l'investigation. J'ai refait une mesure sur le signal Lambda après le CT et ça n'oscille pas plus. J'ai à nouveau 0,06... il est fort probable que cela ne vienne pas de la sonde, mais plutôt du moyen de mesure. Ou alors j'ai un ECU qui fait claquer les sondes lambda...
(c'est combien un retrofit déjà ?

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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
la sonde DOIT osciller en permanence 2 fois par seconde environ entre 0,2 et 0,8V mieux entre 0 et 1 Volt
Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
certes, mais je parlais des variations de valeur du CO.
Donc, si la valeur de CO oscille, c'est probablement que la Lamdba fait son boulot, sinon, j'imagine que je serais juste trop riche ou trop pauvre en permanence. La seule conclusion logique, c'est que je ne sais pas faire la mesure
et que j'ai un problème soit d'électronique, soit mon papillon peut être ...
Donc, si la valeur de CO oscille, c'est probablement que la Lamdba fait son boulot, sinon, j'imagine que je serais juste trop riche ou trop pauvre en permanence. La seule conclusion logique, c'est que je ne sais pas faire la mesure

et que j'ai un problème soit d'électronique, soit mon papillon peut être ...
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Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas
J'ai fais musemuse avec une sonde lambda pour essayer de mesurer le co de la 480. Je suis arrivé à la même conclusion que toi
"La seule conclusion logique, c'est que je ne sais pas faire la mesure
"
Ou du moins avec le matériel à ma disposition, j'avais même acheté un multimètre avec oscilloscope qui est reparti directement chez le vendeur quand j'ai réalisé qu'il ne pouvait afficher que le courant alternatif.
Bref je ne peux pas t'aider
"La seule conclusion logique, c'est que je ne sais pas faire la mesure

Ou du moins avec le matériel à ma disposition, j'avais même acheté un multimètre avec oscilloscope qui est reparti directement chez le vendeur quand j'ai réalisé qu'il ne pouvait afficher que le courant alternatif.
Bref je ne peux pas t'aider

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: CT 2022 - 480 2.0L - CO trop élevé et Lambda trop bas

mais ça me rassure de ne pas être seul

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