Soufflet de cardan sortie de boite
Bonjour à tous, tous mes vœux volvoïdes !!
J'ai tâché de bien parcourir les précédents échanges sur ce sujet mais il reste certains points sur lesquels je me questionne encore. Voici ma situation :
Je roule quotidiennement (et avec grand plaisir) en ES de 1990 (156 000km).
Le soufflet en sortie de boite, côté conducteur, est ouvert sur quelques cm sur le dessus et est plein d'huile de boite (comme quoi il ne tient pas éternellement). Evidemment ça gicle, ça coule, ça craint !!! J'ai l'impression aussi que ça fuit au niveau de la bague à trois boulons. Sachant que ce soufflet assure l'étanchéité, je pensais qu'il suffirait de le changer. Mais en questionnant un garagiste (pas un neuneu), j'apprends que sur ce type de transmission (3 boulons) le dit soufflet ne se démonte pas, il faut changer tout le cardan ! ???
Je me débrouille pas trop mal mais n'ai pas d'outillage spécifique, comment ce passe l'extraction sur ce sympatique véhicule ?
Messieurs les aguerris, j'attends vos réactions, d'avance merci.
J'ai tâché de bien parcourir les précédents échanges sur ce sujet mais il reste certains points sur lesquels je me questionne encore. Voici ma situation :
Je roule quotidiennement (et avec grand plaisir) en ES de 1990 (156 000km).
Le soufflet en sortie de boite, côté conducteur, est ouvert sur quelques cm sur le dessus et est plein d'huile de boite (comme quoi il ne tient pas éternellement). Evidemment ça gicle, ça coule, ça craint !!! J'ai l'impression aussi que ça fuit au niveau de la bague à trois boulons. Sachant que ce soufflet assure l'étanchéité, je pensais qu'il suffirait de le changer. Mais en questionnant un garagiste (pas un neuneu), j'apprends que sur ce type de transmission (3 boulons) le dit soufflet ne se démonte pas, il faut changer tout le cardan ! ???
Je me débrouille pas trop mal mais n'ai pas d'outillage spécifique, comment ce passe l'extraction sur ce sympatique véhicule ?
Messieurs les aguerris, j'attends vos réactions, d'avance merci.
- vtec
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Comment ça "le soufflet ne se démonte pas"
? Excuses moi, mais ton garagiste "pas neuneu" l'est un petit peu quand même
!!! Je viens tout juste de remplacer ce soufflet (avec le roulement) sur la mienne
! Pour cela, il suffit tout simplement de sortir le tripode coté boite (après avoir repéré sa position sur l'arbre), qui est maintenu par un clips
! Si tu mets un soufflet neuf, choisi en un livré avec le roulement
! Celui ci se démonte sans grosse difficulté (simplement emmanché un peu en force sur l'arbre)
! Normalement, il y a également un collier de serrage du soufflet sur le roulement qui est livré avec
! T'as plus qu'a
!!!








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Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Un grand merci Vtec, y'a plus qu'a !...
Heu... est ce que j'abuse si je demande dans quelle crèmerie tu te fournis,
sur les sites généraux, en dehors des soufflets de roue y'a pas grand choix !

Heu... est ce que j'abuse si je demande dans quelle crèmerie tu te fournis,
sur les sites généraux, en dehors des soufflets de roue y'a pas grand choix !

- vtec
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Sur "Plus Pièces Auto.com"
! J'ai pris le CEVAM 1090 (19,44 euros)
! Il est livré avec le roulement et le collier
! Mais attention! La mienne est une "turbo" et je ne sais pas si il se monte sur les autres modèles
!




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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
J'ai fini par trouver mon bonheur chez oscaro pour une vingtaine d'euro aussi, STC T401537. C'est apparemment les mêmes dimension que la turbo mais bon, pourquoi faire simple quand on peut...
Encore deux petites questions (c'est ma première transmission
) :
Ce cardan est donc lubrifié par l'huile de boite, il n'y a pas d'étanchéité en amont sur l'arbre ?
Il y a t'il besoin de bidouiller pour engager le soufflet ?
Encore deux petites questions (c'est ma première transmission

Ce cardan est donc lubrifié par l'huile de boite, il n'y a pas d'étanchéité en amont sur l'arbre ?
Il y a t'il besoin de bidouiller pour engager le soufflet ?

- vtec
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
L'arbre de transmission coté gauche est un arbre plein! Donc, coté boite, le tripode est lubrifié par l'huile de la boite et coté roue, comme toutes les transmissions, le "cardan" est lubrifié par de la graisse
! Coté boite, il n'y a absolument pas besoin de "forcer" pour engager le soufflet une fois le tripode démonté! Il faut déjà positionner le roulement sur l'arbre, et ensuite monté le soufflet sur le roulement
! Rien de plus simple
! La chose principale, je le répète, étant de bien repéré la position du tripode sur les cannelures de l'arbre AVANT de le sortir
!




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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
salut
quand au reperage dont tu parle, c'est le cardan de droite pour aligner le trou de la goupille
celui de gauche n'a pas l'air d'avoir de position ou alors je l'ai remonté sans faire attention.
a+
antoine
quand au reperage dont tu parle, c'est le cardan de droite pour aligner le trou de la goupille
celui de gauche n'a pas l'air d'avoir de position ou alors je l'ai remonté sans faire attention.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
- vtec
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Pour celui de gauche, je parle du tripode (le petit bloc en étoile avec les trois galets a aiguilles qui rentre dans la boite)
! Il vaut mieux repérer sa position sur les cannelures de l'arbre pour le remonter au même endroit, sinon, il y a un risque de vibrations a l'accélération
! Ceci est valable également pour les têtes de cardans (coté roues), aussi bien a gauche qu'a droite
!
Concernant la goupille de la transmission droite, il n'y a qu'une solution
! Sinon la goupille ne rentre pas
!



Concernant la goupille de la transmission droite, il n'y a qu'une solution


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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
salut
je comprend , le cardan a fait sa place avec le temps et il aime bien son petit chez soi
a+
et merci
antoine
je comprend , le cardan a fait sa place avec le temps et il aime bien son petit chez soi
a+
et merci
antoine
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Je ne parle pas de la position du tripode dans les logements du planétaire de pont, mais de sa position sur les cannelures de l'arbre de transmission
! Lors du remontage sur l'arbre, il faut éviter de l'emboiter avec une ou plusieurs cannelures de différence par rapport a sa position d'origine
! D'où le repérage avant démontage
! Je parle ici de la transmission gauche
!




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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Hello!
Bon, je vais être bon pour changer ce soufflet de cardan côté boite gauche (conducteur).
Il semble que la pièce soit la même pour tous les modèles (1.7, turbo et 2.0).
Vous confirmez?
Merci
Bon, je vais être bon pour changer ce soufflet de cardan côté boite gauche (conducteur).
Il semble que la pièce soit la même pour tous les modèles (1.7, turbo et 2.0).
Vous confirmez?
Merci
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- nicostet42
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
Finalement je l'ai fait changer: 1h de MO, pas la peine de se prendre la tête ;)
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Re: Soufflet de cardan sortie de boite
c'est bon à savoir, je crois que j'en ai un à faire ... mais encore faudrait-il que la Turbo démarre 

Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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