Salut Ben,
Je te donne mon avis, bien que je n'y connaisse pas grand-chose aux turbos.
Donc ne pas rire si je me trompe.
Si le régime à 1000 tours se rétablit même quand tu enclenches tous les consommateurs de jus (y compris le dégivrage, mais pas la clim), c'est que ton compte-tours galège ou que l'ECU a viré sa cuti rapport au régime de ralenti (peut-être parce qu'il pense que la clim est engagée en permanence ?)
Cependant, tu dis que vanne fermée, le ralenti est encore à 900 tours. Ce n'est pas très normal. La vanne doit pouvoir réguler dans les deux sens. Vanne complètement fermée, tu devrais avoir un régime un peu inférieur au régime normal, soit 650-700 tours (régime normal: 750-850 tours.)
Il y a donc tout de même de fortes chances pour qu'il y ait une admission d'air!
Pour en être sûr, voici ce que tu peux faire : moteur au ralenti, débranche du collecteur le petit tuyau d'aspiration du filtre-carbone ou celui du VEM. Normalement, le régime va monter un peu, puis la vanne de régulation compenser au bout d'une ou deux secondes. Si le régime monte, mais ne redescend pas, c'est qu'il y a une admission d'air: la vanne de régulation est effectivement déjà tout à fait fermée et ne peut pas se fermer davantage.
Vérifie que le câble d'accélérateur a suffisamment de mou, que le ressort de rappel ferme bien complètement le papillon jusqu'à la butée, que l'axe du papillon n'a pas de jeu.
Vérifie le réglage de la vis de butée du papillon. Desserre-la d'un demi-tour, pour voir ce que ça donne. Si le régime diminue, c'est la bonne piste. Normalement, cette vis de butée doit être vissée jusqu'au contact avec la butée, puis encore 1/4 tour, pas plus.
Si tout est OK, mais le régime toujours trop haut, essaye de le réduire en tournant la vis de réglage sur le côté du boîtier de papillon. Je crois qu'il doit y en avoir une sur les turbos, et protégée par un capuchon d'inviolabilité. Normalement, cette vis réduit le diamètre du conduit de by-pass que tu as nettoyé, si j'ai bien compris. Visse-la progressivement jusqu'à ce que le régime soit redevenu normal, puis encore 1/4 ou 1/2 tour, pour provoquer un peu d'ouverture à la vanne de régulation.
Si rien de tout ça ne suffit, c'est qu'il y a une rentrée d'air sauvage.
Vérifie le serrage des boulons du collecteur d'admission.
Contrôle le fonctionnement de la casserole d'assistance de freinage et l'état du tuyau d'air.
Vérifie les joint toriques des injecteurs.
Essaye le vieux truc: pulvérise un petit peu de Start Pilot sur les endroits suspects du collecteur (joints, prises de dépression…) Si le régime monte, bravo! tu as trouvé une rentrée d'air.
Mais fait gaffe de ne pas pulvériser sur des pipes d'échappement trop chaudes! Tu risques une épilation gratuite.
Le joint est commun pour le collecteur d'admission et d'échappement. C'est souvent là que surviennent des problèmes.
Mais je dois te dire que si je pouvais accélérer un peu le ralenti de la mienne, je le ferai. 1000-1100 tours, c'est l'idéal. Il n'y a que des avantages:
- démarrage plus facile en première (ou en deuxième)
- meilleure lubrification (surtout sur des moteurs qui ont déjà beaucoup tourné)
- meilleur refroidissement du moteur (plus efficace et mieux réparti, moins de chocs thermiques)
- meilleur équilibre dynamique
- usure moindre (lubrification+ équilibre)
- l'alternateur charge beaucoup mieux, la batterie souffre moins
- moins de pollution
- moins d'encrassement des bougies
Et la conso supplémentaire est né-gli-gea-ble (+1/3 L pour une heure de ralenti)
Dis-nous.
PS. Moi aussi, j'ai déjà repeint des cache-poussière

.