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Message par Ben » mar. 21 mars 2006, 12:55

punaise mais c'est bien sur, depuis le temps que je le dis sans savoir maintenant je sais. j'ai constaté une consommation superieur ces derniers temps sur mes voyages habituels...mais je suis passée au 95 c'est vrai, psychologiquement j'avais l'impression de sortir moins d'argent :-|

reste que moi je n'ai ni cata ni sonde lambda et que dans le manuel il est indiqué 95 et 98.
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95 ou 98

Message par quatorze » mar. 21 mars 2006, 12:55

domi/56 a écrit :Je ne suis pas spécialiste du tout mais, le fait de mettre su sp98 n'abime pas la sonde lambda et autres capteur, injecteurs ou culasse :?:
A ma connaissance, le seul truc qui puisse abimer la sonde lambda, c'est le plomb de l'essence plombée. La seule différence entre le SP95 et le SP98, c'est le taux d'octane : c'est un additif qui sert à retarder l'apparition du cliquetis (phénomène néfaste pour le moteur). Mais la 480 est de toute façon dotée d'un détecteur de cliquetis qui résoud ce problème, le cas échéant.

Vu le nombre de conducteurs de 480 qu'il y a sur ce forum, et qui ont sans doute tous essayé les deux possibilités, s'il y avait une réelle différence on l'aurait remarqué depuis longtemps (comme pour les bougies Volvo ;-) ).
abe a écrit :pour ma part du 95, mais je vais pe etre dire une betise mais moi c'est marquer en gros sur le cache reservoir " only 95 "
A l'époque, je crois que le 98 n'existait pas encore... l'inscription "95 only" est donc à prendre comme "95 mini". Il n'y a que sur les très anciennes ( < 1980 ?) que le 98 peut poser problème car il est plus agressif pour les durites.

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Message par PiK@cHu » mar. 21 mars 2006, 12:59

que le 98 peut poser problème car il est plus agressif pour les durites.



joints de queues de soupapes ;-)




++ ;-)
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Message par Nic_258 » mer. 22 mars 2006, 13:02

font pas tout confondre la...
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95

pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout

kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb

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Message par l'homme du train » mer. 22 mars 2006, 15:14

Nic_258 a écrit :font pas tout confondre la...
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95

pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout

kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb
:?: :?: :?:

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95 vs 98

Message par quatorze » mer. 22 mars 2006, 15:39

Nic_258 a écrit :pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
Non, je ne confonds pas, le super 98 est plus agressif pour les durites que le super 95.

"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères." (source Wikipédia)
Nic_258 a écrit :dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
Au temps pour moi, l'apparition du super 98 est antérieure à celle du super 95. Merci pour la précision. ;-)

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Message par AOD » mer. 22 mars 2006, 15:47

Le 98 est ce qu'on appel un carburant de transition.... ;-)
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Message par domi/56 » mer. 22 mars 2006, 17:23

AOD a écrit :Le 98 est ce qu'on appel un carburant de transition.... ;-)
Sauf que c'est comme la CSG, le CRDS et autres impôts provisoires toujours en circulation :-|
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Message par Nic_258 » mer. 22 mars 2006, 17:30

je dit plus rien....

Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???

Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???

et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???

pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....

perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente

si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux

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Message par PiK@cHu » mer. 22 mars 2006, 17:30

du sp 98, on en voit qu'en FRANCE :!:




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Message par AOD » mer. 22 mars 2006, 17:42

Nic_258 a écrit :je dit plus rien....

Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???

Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???

et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???

pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....

perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente

si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???
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Message par JeanPète » mer. 22 mars 2006, 18:40

Nic_258 a écrit :et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
Peut-être parce que les moulins font rarement des 200000 km sans être ouverts ? Ceci dit, je n'y connais rien. C'est pourquoi je pensais à un 100 symbolique ou alors, RON et pas MON, ou je sais pas quoi. D'ailleurs, au-dessus de 100, l'indice d'octane n'est plus relevé de la même façon, mais en fonction du régime moteur.

Encore une fois, c'est hélas ! très sincèrement que je reconnais n'y rien connaître. :roll: Dommage que le Tattoom ne passe pas par là ! Ceci dit, on a déjà Quatorze ! :am ;-)

J'ai trouvé ceci sur un site conçu avec l'accord du Quid :
Indice d'octane d'un carburant.
Obtenu avec un moteur d'essai monocylindrique (CFR) dans lequel le carburant de référence est un mélange d'iso-octane et d'heptane (ce dernier possédant de mauvaises propriétés " anticognement ", alors que l'iso-octane est pris pour référence et représente l'indice 100).
Si un carburant testé dans ce moteur donne les mêmes résultats qu'un mélange contenant par exemple 90 % d'iso-octane et 10 % d'heptane, on dit qu'il a un indice d'octane de 90.
Selon le procédé utilisé, on parle d'octane research (RON) ou d'octane motor (MON) qui peuvent présenter des différences de 6 à 14 % (la cotation RON étant la plus élevée).
Les moteurs d'auto ont en général des taux de compression de 7,5/10,5. Toute élévation du taux ou tout facteur contribuant à l'augmenter doit être compensé par un carburant à indice d'octane élevé.
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par Nic_258 » mer. 22 mars 2006, 19:21

AOD a écrit :
Nic_258 a écrit :je dit plus rien....

Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???

Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???

et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???

pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....

perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente

si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???
ba moi non plus j'ai pas de cata
et pi meme de tout facon il n'ai pas obligatoire avant 93 ou 94 donc vous pouver le virer sans probleme pour le CT penser a un enplacement pour brancher la sonde lambda quand meme...

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Message par AOD » mer. 22 mars 2006, 19:50

Nic_258 a écrit : ba moi non plus j'ai pas de cata
et pi meme de tout facon il n'ai pas obligatoire avant 93 ou 94 donc vous pouver le virer sans probleme pour le CT penser a un enplacement pour brancher la sonde lambda quand meme...
Heuu cata obligatoire sur le territoire français depuis le 1er janvier 1993 ;-)
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Message par Nic_258 » mer. 22 mars 2006, 20:48

ba voila.... ;-)
moi c 1988 alors c largement bon....

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Message par Yves » jeu. 23 mars 2006, 11:43

Nic_258 a écrit :je dit plus rien....

Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???

Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???

et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???

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si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
Et si tu essayais de parler (d'écrire) en bon français, on te comprendrait sans doute mieux ;-)
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
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Message par domi/56 » jeu. 23 mars 2006, 11:47

:sms
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Message par Nic_258 » jeu. 23 mars 2006, 12:09

heuuuu franchement explique moi ce que tu comprend pas????
c pas vraiment du texto non plus je fait des faute OK mais bon...

bon j'ai poser different question personne ne veut y repondre...

bon si personne n'y repond j'y repondrer moi meme....

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Message par AOD » jeu. 23 mars 2006, 12:15

Ce serait sympa de ne pas confondre VOULOIR et POUVOIR.... Cessez de croire que si nous ne répondons pas c'est que nous ne voulons pas...

OK le forum est réactif mais on ne sait pas tout.... ;-)
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Message par domi/56 » jeu. 23 mars 2006, 12:19

Ne te fais pas de soucis, ton sujet à sucité de la curiosité :idea:

La preuve je vais faire mon prochain plein avec tu TOTAL SP98 EXCELCIUM et je te dirais mes premières inpressions

;-)
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Message par Ben » jeu. 23 mars 2006, 12:19

on aurait lancé le sujet essence VS gasoil, j'aurais compris, mais là ?
y a pas de quoi se chaimailler, juste une bonne occasion de s'instruire :)
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Message par Nic_258 » jeu. 23 mars 2006, 14:47

Bon voila comme pas mal de chose les carburants sa a l'air simple au premiere abord mais enfait c tres complique...

Pour l'hitoire des aerodromes et des indice d'octane 100/105
enfait au niveau du sol exemple a paris la pression atmopherique est en moyenne de 1015 hPA (hectopascale) (vous avais deja entendu sa a la meteo) soit 1.015 bar mais plus vous monter en altitude et plus cette pression chute (rappellez-vous quand vous aller a la montagne: moins de pression = moins d'air) et donc les performence, aussi pour palier ce manque d'air on augemente l'indice d'octane

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Message par domi/56 » lun. 27 mars 2006, 21:28

Pour l'instant: j'ai roulé avec du sp 98 de carrefour alors pas de différence avec le sp95 même consommation et nervosité :-|

J'ai mis ce jour 30 € de SP98 TOTAL EXCELL... changement de registre, 250 kms aprés: consommation en baisse, nervosité et moteur plus moelleux :lol:

Je vais faire un plein complet pour voir l'autonomie :roll:
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Message par oyo74 » dim. 30 avr. 2006, 17:18

AOD a écrit :En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???
Aucune importance... le 98 c'est pas la peste. Je vois pas trop le rapport... ex : Alfa155 TS ...SP98 OBLIGATOIRE & elle est bien catalysée la titine.
Moi 98 j'hésite pas, c'est une vieille ma volvo (compression 10,5:1) :aj

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Message par pjano1 » ven. 02 juin 2006, 09:37

Oyo74, tu peux mettre l'année de ta 480, sa version, et Turbo/ES dans ta signature en allant dans ton profil! Ca aide énormement! :mrgreen:
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

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