Que lui donner à boire?
- Ben
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punaise mais c'est bien sur, depuis le temps que je le dis sans savoir maintenant je sais. j'ai constaté une consommation superieur ces derniers temps sur mes voyages habituels...mais je suis passée au 95 c'est vrai, psychologiquement j'avais l'impression de sortir moins d'argent
reste que moi je n'ai ni cata ni sonde lambda et que dans le manuel il est indiqué 95 et 98.
reste que moi je n'ai ni cata ni sonde lambda et que dans le manuel il est indiqué 95 et 98.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
95 ou 98
A ma connaissance, le seul truc qui puisse abimer la sonde lambda, c'est le plomb de l'essence plombée. La seule différence entre le SP95 et le SP98, c'est le taux d'octane : c'est un additif qui sert à retarder l'apparition du cliquetis (phénomène néfaste pour le moteur). Mais la 480 est de toute façon dotée d'un détecteur de cliquetis qui résoud ce problème, le cas échéant.domi/56 a écrit :Je ne suis pas spécialiste du tout mais, le fait de mettre su sp98 n'abime pas la sonde lambda et autres capteur, injecteurs ou culasse
Vu le nombre de conducteurs de 480 qu'il y a sur ce forum, et qui ont sans doute tous essayé les deux possibilités, s'il y avait une réelle différence on l'aurait remarqué depuis longtemps (comme pour les bougies Volvo ).
A l'époque, je crois que le 98 n'existait pas encore... l'inscription "95 only" est donc à prendre comme "95 mini". Il n'y a que sur les très anciennes ( < 1980 ?) que le 98 peut poser problème car il est plus agressif pour les durites.abe a écrit :pour ma part du 95, mais je vais pe etre dire une betise mais moi c'est marquer en gros sur le cache reservoir " only 95 "
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font pas tout confondre la...
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb
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Nic_258 a écrit :font pas tout confondre la...
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb
95 vs 98
Non, je ne confonds pas, le super 98 est plus agressif pour les durites que le super 95.Nic_258 a écrit :pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères." (source Wikipédia)
Au temps pour moi, l'apparition du super 98 est antérieure à celle du super 95. Merci pour la précision.Nic_258 a écrit :dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
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je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente
si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
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En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???Nic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
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Peut-être parce que les moulins font rarement des 200000 km sans être ouverts ? Ceci dit, je n'y connais rien. C'est pourquoi je pensais à un 100 symbolique ou alors, RON et pas MON, ou je sais pas quoi. D'ailleurs, au-dessus de 100, l'indice d'octane n'est plus relevé de la même façon, mais en fonction du régime moteur.Nic_258 a écrit :et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
Encore une fois, c'est hélas ! très sincèrement que je reconnais n'y rien connaître. Dommage que le Tattoom ne passe pas par là ! Ceci dit, on a déjà Quatorze !
J'ai trouvé ceci sur un site conçu avec l'accord du Quid :
Indice d'octane d'un carburant.
Obtenu avec un moteur d'essai monocylindrique (CFR) dans lequel le carburant de référence est un mélange d'iso-octane et d'heptane (ce dernier possédant de mauvaises propriétés " anticognement ", alors que l'iso-octane est pris pour référence et représente l'indice 100).
Si un carburant testé dans ce moteur donne les mêmes résultats qu'un mélange contenant par exemple 90 % d'iso-octane et 10 % d'heptane, on dit qu'il a un indice d'octane de 90.
Selon le procédé utilisé, on parle d'octane research (RON) ou d'octane motor (MON) qui peuvent présenter des différences de 6 à 14 % (la cotation RON étant la plus élevée).
Les moteurs d'auto ont en général des taux de compression de 7,5/10,5. Toute élévation du taux ou tout facteur contribuant à l'augmenter doit être compensé par un carburant à indice d'octane élevé.
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
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ba moi non plus j'ai pas de cataAOD a écrit :En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???Nic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente
si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
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et pi meme de tout facon il n'ai pas obligatoire avant 93 ou 94 donc vous pouver le virer sans probleme pour le CT penser a un enplacement pour brancher la sonde lambda quand meme...
- AOD
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Heuu cata obligatoire sur le territoire français depuis le 1er janvier 1993Nic_258 a écrit : ba moi non plus j'ai pas de cata
et pi meme de tout facon il n'ai pas obligatoire avant 93 ou 94 donc vous pouver le virer sans probleme pour le CT penser a un enplacement pour brancher la sonde lambda quand meme...
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Et si tu essayais de parler (d'écrire) en bon français, on te comprendrait sans doute mieuxNic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
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sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
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Bon voila comme pas mal de chose les carburants sa a l'air simple au premiere abord mais enfait c tres complique...
Pour l'hitoire des aerodromes et des indice d'octane 100/105
enfait au niveau du sol exemple a paris la pression atmopherique est en moyenne de 1015 hPA (hectopascale) (vous avais deja entendu sa a la meteo) soit 1.015 bar mais plus vous monter en altitude et plus cette pression chute (rappellez-vous quand vous aller a la montagne: moins de pression = moins d'air) et donc les performence, aussi pour palier ce manque d'air on augemente l'indice d'octane
Pour l'hitoire des aerodromes et des indice d'octane 100/105
enfait au niveau du sol exemple a paris la pression atmopherique est en moyenne de 1015 hPA (hectopascale) (vous avais deja entendu sa a la meteo) soit 1.015 bar mais plus vous monter en altitude et plus cette pression chute (rappellez-vous quand vous aller a la montagne: moins de pression = moins d'air) et donc les performence, aussi pour palier ce manque d'air on augemente l'indice d'octane
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Pour l'instant: j'ai roulé avec du sp 98 de carrefour alors pas de différence avec le sp95 même consommation et nervosité
J'ai mis ce jour 30 € de SP98 TOTAL EXCELL... changement de registre, 250 kms aprés: consommation en baisse, nervosité et moteur plus moelleux
Je vais faire un plein complet pour voir l'autonomie
J'ai mis ce jour 30 € de SP98 TOTAL EXCELL... changement de registre, 250 kms aprés: consommation en baisse, nervosité et moteur plus moelleux
Je vais faire un plein complet pour voir l'autonomie
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