etriers de freins arrieres
- tetrao
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Je ne sais pas si tu as déjà consulté cette fiche technique : viewtopic.php?f=11&t=5457
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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Re: etriers de freins arrieres
merci Tetrao,
mais mon pb concerne uniquement le câble du palonnier ... et se résume au fait que je ne sais pas démonter le levier de frein à main.
Je vais finir par remonter comme çà, la voiture ne pouvant rester indéfiniment au box... mais c'est dommage vu que j'ai toutes les pièces sous la main.
mais mon pb concerne uniquement le câble du palonnier ... et se résume au fait que je ne sais pas démonter le levier de frein à main.
Je vais finir par remonter comme çà, la voiture ne pouvant rester indéfiniment au box... mais c'est dommage vu que j'ai toutes les pièces sous la main.
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Re: etriers de freins arrieres
pour retirer le cable de frein a main central il faut desserrer le palonnier obligatoirement
Il faut aussi degarnir un peu la console central de son vide poche pour avoir acces a la fixation interieur .
Rien de bien compliqué , cela m'avais pris une bonne demi heure a changer ce cable central , pas plus ..
Il faut aussi degarnir un peu la console central de son vide poche pour avoir acces a la fixation interieur .
Rien de bien compliqué , cela m'avais pris une bonne demi heure a changer ce cable central , pas plus ..
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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- celand 42
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Re: etriers de freins arrieres
je vais acheter 2 etriers neufs pour mon auto, je ne roule as assez, et le CT arrive. la dernière fois c'est passé, mais faible en frein mécanique. les cables ont 2 ans.
sur les sites de vente, il y a une enorme difference de prix,
ça va de 89€ sur un site hollandais, à 200€ sur des sites de pièces en france.
ou avez vous acheté les votres?
sur les sites de vente, il y a une enorme difference de prix,
ça va de 89€ sur un site hollandais, à 200€ sur des sites de pièces en france.
ou avez vous acheté les votres?
1 480S red-flam N°589091 07/ 1994 229 000 km
1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954
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- Hotdog
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Re: etriers de freins arrieres
J'ai acheté mes étriers sur webdealauto, marque Delco Remy, environ 90€ la pièce. Pour l'instant ça fait un an et ça tient bien 

[Vendue] 480 ES 88 Graphite Grey Metallic XLBEX143EOC 527984 (2004-2012)
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Re: etriers de freins arrieres
j'ai fait ma commande sur le site donné par "hotdog"
merci pour l'info
dans l'attente de la livraison
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Re: etriers de freins arrieres
etriers commandés, reçus dans la semaine, montés, la voiture est passé au CT mercredi, les consignes remboursées en 10 jours, pas en bon d'achat, mais crédité par la carte bleue.
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- Jerem01
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Re: etriers de freins arrieres
Quelqu’un aurait il une idée de ou trouver les caches des vis de réglage des étriers arrière ? J'en ai un qui était complètement bloqué, la tête arrondie, et je l'ai eu in extremis au burin...
Ou alors quelles sont les caractéristiques du pas de la vis?
Jerem
Ou alors quelles sont les caractéristiques du pas de la vis?
Jerem
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205 Indiana 1992 : 248 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 325 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 15 000 kms
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- vtec
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Re: etriers de freins arrieres
Un petit conseil pour les virer sans problème: Tu leur mets deux ou trois de marteau dessus avant de les desserrer
! Garanti
!!!


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
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- Vince
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Re: etriers de freins arrieres
Hello,
Bon, petit pépin à la sortie d'hivernage.
Je fais un petit tour pour dégourdir les bielles de la 480 et en rentrant au garage, voiture en roue libre au ralenti, j'entends un petit couinement (non, on ne dérape pas, j'étais tout seul dans la voiture).
Petit contrôle de température et... jante arrière gauche tiède. Horreur et pute en faction (je crois qu'il y a un copyright sur celle-là mais tant pis). Je lève la roue et effectivement ça coince.
Étant optimise par nature, je commence par espérer qu'un petit ajustement de la vis de rattrapage va arranger les choses, mais non, que dalle.
Du coup démontage de l'étrier pour auscultation / autopsie. Pour rappel j'avais changé les joints des 2 étriers il y a de ça une bonne dizaine d'année.
Je retire donc délicatement le cache poussière et la, corrosion sur le bout du piston et à l'extrémité de l'étrier. Je retire donc (difficilement) le piston et son joint
Verdict : Piston un peu rayé, corrosion à l'extrémité extérieure du piston et corrosion à l'extrémité du logement du piston. Je remets à au propre du mieux que je peux à la paille de fer. Je nettoie et je remonte. Ça a retrouvé sa liberté d'origine.
Je remonte l'ensemble, je purge et je teste. Tout est rentré dans l'ordre.
Cependant au vu des rayures du piston, je crains que le joint n'ait souffert. Il faudrait donc contrôler que ça ne suinte pas mais bonjour la galère. Obligé de dérégler l'étrier et de retirer le cache poussière à chaque fois. Je pense donc que je vais plutôt me tourner vers l'acquisition d'une paire d'étriers. J’hésite entre du neuf et de l'occasion (si je trouve).
Le neuf c'est beau, c'est.....neuf, mais quand on voit la différence de longévité entre certaines anciennes pièces et certaines pièces actuelles, je doute...
Au passage ce que j'ai pu lire en début de ce post sur le fonctionnement de ces étriers me chiffone. Les pistons ne tournent pas dans leur logement. Quand ils sont poussés par le liquide, ils ne pivotent pas et avancent bien en ligne.
Par contre la partie intérieur du piston est indépendante du piston. C'est peut-être elle qui tourne. Cependant ça me laisse perplexe quand au fonctionnement de la vis de rattrapage. Étrier démonté, le fait d'actionner la vis de rattrapage ou de faire pivoter le piston à la main a le même effet, à savoir faire avancer ou reculer le piston. Le réglage de cette vis définit la position du piston au repos et cette position ne peut être modifiée que par une action sur le mécanisme de rattrapage (qui n'a donc au passage rien d'automatique). Si la partie intérieure du piston était libre (en rotation) par rapport au piston, actionner la vis de rattrapage n'aurait aucun effet. Bref, pour le moment je suis dans le flou, mais je vais comprendre...
Bon, petit pépin à la sortie d'hivernage.
Je fais un petit tour pour dégourdir les bielles de la 480 et en rentrant au garage, voiture en roue libre au ralenti, j'entends un petit couinement (non, on ne dérape pas, j'étais tout seul dans la voiture).
Petit contrôle de température et... jante arrière gauche tiède. Horreur et pute en faction (je crois qu'il y a un copyright sur celle-là mais tant pis). Je lève la roue et effectivement ça coince.
Étant optimise par nature, je commence par espérer qu'un petit ajustement de la vis de rattrapage va arranger les choses, mais non, que dalle.
Du coup démontage de l'étrier pour auscultation / autopsie. Pour rappel j'avais changé les joints des 2 étriers il y a de ça une bonne dizaine d'année.
Je retire donc délicatement le cache poussière et la, corrosion sur le bout du piston et à l'extrémité de l'étrier. Je retire donc (difficilement) le piston et son joint
Verdict : Piston un peu rayé, corrosion à l'extrémité extérieure du piston et corrosion à l'extrémité du logement du piston. Je remets à au propre du mieux que je peux à la paille de fer. Je nettoie et je remonte. Ça a retrouvé sa liberté d'origine.
Je remonte l'ensemble, je purge et je teste. Tout est rentré dans l'ordre.
Cependant au vu des rayures du piston, je crains que le joint n'ait souffert. Il faudrait donc contrôler que ça ne suinte pas mais bonjour la galère. Obligé de dérégler l'étrier et de retirer le cache poussière à chaque fois. Je pense donc que je vais plutôt me tourner vers l'acquisition d'une paire d'étriers. J’hésite entre du neuf et de l'occasion (si je trouve).
Le neuf c'est beau, c'est.....neuf, mais quand on voit la différence de longévité entre certaines anciennes pièces et certaines pièces actuelles, je doute...
Au passage ce que j'ai pu lire en début de ce post sur le fonctionnement de ces étriers me chiffone. Les pistons ne tournent pas dans leur logement. Quand ils sont poussés par le liquide, ils ne pivotent pas et avancent bien en ligne.
Par contre la partie intérieur du piston est indépendante du piston. C'est peut-être elle qui tourne. Cependant ça me laisse perplexe quand au fonctionnement de la vis de rattrapage. Étrier démonté, le fait d'actionner la vis de rattrapage ou de faire pivoter le piston à la main a le même effet, à savoir faire avancer ou reculer le piston. Le réglage de cette vis définit la position du piston au repos et cette position ne peut être modifiée que par une action sur le mécanisme de rattrapage (qui n'a donc au passage rien d'automatique). Si la partie intérieure du piston était libre (en rotation) par rapport au piston, actionner la vis de rattrapage n'aurait aucun effet. Bref, pour le moment je suis dans le flou, mais je vais comprendre...
Modifié en dernier par Vince le lun. 16 mars 2020, 21:55, modifié 1 fois.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
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Re: etriers de freins arrieres
En voila un lien fort intéressant : Lien fort intéressant
Si je comprends bien la partie interne du piston ne tourne que dans un sens. Quand on actionne le frein hydraulique, la partie interne du piston tourne sur l'axe fileté. Le piston avance mais l'axe fileté ne bouge pas.
Par contre quand on actionne le frein à main ou qu'on règle la vis, la partie interne ne tourne pas et donc le piston avance par l'action de l'axe fileté.
Si je comprends bien la partie interne du piston ne tourne que dans un sens. Quand on actionne le frein hydraulique, la partie interne du piston tourne sur l'axe fileté. Le piston avance mais l'axe fileté ne bouge pas.
Par contre quand on actionne le frein à main ou qu'on règle la vis, la partie interne ne tourne pas et donc le piston avance par l'action de l'axe fileté.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: etriers de freins arrieres
Pour info système similaire sur Ford Escort, Mazda MX-5 et (attention à l’érection) certaines Ferrari 

Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: etriers de freins arrieres
Et Saab 900 classique à partir de 86 ou 87 (avant, le FàM est à l'avant).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
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Re: etriers de freins arrieres
Quand je laisse la voiture au garage, je ne mets jamais le frein à main ! 

- Vince
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Re: etriers de freins arrieres
Moi non plus, d'ailleurs je mets rarement le FàM.
Bon, j'ai étudié un peu le fonctionnement avec un étrier cobaye (ancien étrier HS)
La partie "mobile" du piston n'est pas très mobile non plus, mais c'est peut-être lié à l'état de délabrement avancé de l'étrier. Sinon j'ai du mal à croire que le simple fait de pousser du liquide de frein puisse faire tourner la partie mobile du piston et permettre à celui-ci d'avancer...
Après pour le frein à main sur mon étrier actionner le levier n'a aucun effet, mais j'imagine que sur un étrier en état ça fait avancer la vis (d’où la longueur de l'engrenage sur la vis de réglage) et là si la partie mobile peut tourner librement y'a un blème, parce que la vis avance, la partie mobile du piston pivote et le piston ne bouge pas... A moins que la visse n'aille au fond et pousse directement la partie fixe du piston.
Bon, j'ai étudié un peu le fonctionnement avec un étrier cobaye (ancien étrier HS)
La partie "mobile" du piston n'est pas très mobile non plus, mais c'est peut-être lié à l'état de délabrement avancé de l'étrier. Sinon j'ai du mal à croire que le simple fait de pousser du liquide de frein puisse faire tourner la partie mobile du piston et permettre à celui-ci d'avancer...
Après pour le frein à main sur mon étrier actionner le levier n'a aucun effet, mais j'imagine que sur un étrier en état ça fait avancer la vis (d’où la longueur de l'engrenage sur la vis de réglage) et là si la partie mobile peut tourner librement y'a un blème, parce que la vis avance, la partie mobile du piston pivote et le piston ne bouge pas... A moins que la visse n'aille au fond et pousse directement la partie fixe du piston.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: etriers de freins arrieres
Ce système ATE-TEVES est ultra merdique et c'est peu de le dire
J'ai mis il y a 3 ans un étrier reconditionné (96£ aujourd'hui)
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from ... =0&_sop=15
J'ai mis il y a 3 ans un étrier reconditionné (96£ aujourd'hui)
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from ... =0&_sop=15
Re: etriers de freins arrieres
salut à tous,
cela fait 2 fois que je suis obliger de régler le frein a main via la vis de rattrapage, je pense que le système est déboité du piston, est il possible de le remboiter en appuyant sur le piston sans le démonter ?
je precise que les cables, étriers et disques ont été changés lorsque j'avais acheté la voiture et le mecano avait eu un mal fou à régler le fàm.
merci pour votre réponse.
cela fait 2 fois que je suis obliger de régler le frein a main via la vis de rattrapage, je pense que le système est déboité du piston, est il possible de le remboiter en appuyant sur le piston sans le démonter ?
je precise que les cables, étriers et disques ont été changés lorsque j'avais acheté la voiture et le mecano avait eu un mal fou à régler le fàm.
merci pour votre réponse.
- vtec
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
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Re: etriers de freins arrieres
Rassures toi, a chaque fois que je règle la mienne, c'est la même chose
! Je commence par régler les étriers, puis la course du levier
! Va falloir que je le fasse , d'ailleurs
!
Jamais vu un système aussi merdique
!!!



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Vieux motard que jamais!
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Re: etriers de freins arrieres
tu veux dire que tu as le même problème ou que le rattrapage automatique n'en est vraiment pas un et qu'il n'y a rien à faire ?
- vtec
- Modérateur
- Messages :8597
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
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Re: etriers de freins arrieres
Bah perso, j'ai jamais vu le rattrapage soit disant "automatique" faire quoi que ce soit
! Donc, je le fais moi même
! Le jour où cette grosse "MERDE" a été inventée, celui qui a fait ça aurait mieux fait de rester couché
!!!



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Re: etriers de freins arrieres
merci pour tes réponses Vtec.
est ce qu'on peut imaginer remboiter le système sur les pistons en forçant avec un repousse piston ou un serre joint
est ce qu'on peut imaginer remboiter le système sur les pistons en forçant avec un repousse piston ou un serre joint
- vtec
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- Messages :8597
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: etriers de freins arrieres
Si tu peux régler l'étrier avec la vis, c'est que tout est en ordre
! Donc, pas besoin de repousser quoi que ce soit
!


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Re: etriers de freins arrieres
oui, j'arrive a regler avec la vis mais lorsque je devisse le piston ne semble pas rentrer ceux qui me faisais dire que le système est déboité.
- vtec
- Modérateur
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: etriers de freins arrieres
A partir du moment où tu peux "bloquer" le disque en serrant la vis, et le "débloquer" en la desserrant a peu près de 1/4 de tour, c'est good
!

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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
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Re: etriers de freins arrieres
bon, je me suis inventé un problème mais dans ce cas le système n'a rien d'automatique 
merci pour tes réponses Vtec

merci pour tes réponses Vtec