Hello
- 3 ans c'est pas beaucoup
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. Sur les autres vieilles voitures R134a dont je m'occupe (les miennes ou celles de mes proches), la clim n'a pas été rechargée depuis respectivement 9 ans et 8 ans (elle n'est plus très violente certes mais ça marche encore .. suffisant pour la France sauf DOM/TOM) tandis qu'une autre a été rechargée 2 fois en 15 ans (dont une fois pour cause de durite explosée)
- si tu charges tous les ans, ça serait bien de savoir quel poids de fluide il reste au bout d'un an lors de la recharge (demander au centre auto qui te fait cela). En effet la réglementation française impose non pas de compléter la charge (ce qu'on faisait autrefois et qui se pratique encore dans certains
![M. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
pays anglosaxons) mais de retirer le reste de charge existant (on connait donc le poids de fluide retiré), d'éprouver le système ( en général de tirer au vide, de voir si le vide tient au moins un peu ... sinon, interdiction de recharge) et de recharger avec le poids nominal de fluide. Pour faire très très simple disons qu'en très très gros la clim fait du froid (au moins un peu) tant qu'il reste environ la moitié du poids de fluide nominal , par contre le compresseur ne démarre plus quand il en reste environ le tiers ou le quart ==> une fuite significative vide la clim en quelques jours, et le compresseur ne démarre pas
- Donc s'il ne reste rien ou quasi rien au bout d'un an c'est que tu as au moins une microfuite quelque part.
Le traceur peut aider à la trouver ... mais pas toujours, notamment si la fuite est dans la partie cachée dans le tableau de bord (évaporateur) ..
Bon on peut supposer que le traceur a été injecté lors des recharges précédentes .. et si on ne voit rien à la lampe UV ???
Avant de changer les pièces du système (long, fastidieux voire couteux),
- on peut essayer d'injecter un liant qui colmate les microfuites cf §12.3 de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
- une autre solution, pour ceux qui ne craignent pas d'utiliser un fluide à base d'hydrocarbure, c'est de recharger avec un tel fluide car il ne contribue que de manière infinitésimale au réchauffement climatique. On peut donc "tolérer" une micro-fuite et une recharger quasi annuelle alors que le R134a contribue 135 fois plus au réchauffement climatique, ce qui explique les procédures compliquées de sa gestion et manipulation. Une fois les 50€ d'équipements achetés, la recharge revient à 15 ou 30€, selon le volume de fluide à injecter ou à ajouter, donc acceptable même annuellement par rapport à une grosse réparation . Plus in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Bye