Salut à tous,
C'est moi qui avais eu un problème de pressostat (que VTec m'avait identifié assez vite d'ailleurs), dont le remplacement avait solutionné le problème sans un pli!
Plus récemment Oli a eu le même souci aussi.
Le problème, c'est qu'on a du mal à centraliser nos recherches... entre la page Facebook (
https://www.facebook.com/groups/173398619337968, sujet d'Arnaud Fruchart
du 13/03 16h15), et les différents sujets sur le forum (ex
viewtopic.php?f=18&t=15948&p=421389#p421389, mais également la très complète analyse de Ceyal qu'il a rappelée plus haut
viewtopic.php?p=419725#p419725), ça devient compliqué à suivre, et avec le sentiment de passer à cotés d'infos intéressantes.
Pour mémoire on trouve beaucoup de doc là :
viewtopic.php?f=11&t=20363
Dont celle du système ABS :
https://www.fichier-pdf.fr/2013/04/06/0 ... s-1987-19/
Effectivement, beaucoup de pannes en ce moment. Perso depuis le remplacement de mon pressostat en Dec 2016, j'ai eu le retour du voyant par intermittence jusqu'à devenir présent à chaque freinage. Le temps d'éliminer toutes les causes possibles : capteurs, fuites, pressostat, pompe, boitier ABS), j'en suis arrivé à la conclusion que ça ne pouvait venir que de la sphère.
Vu tes symptômes, ça ne peut pas venir du pressostat puisque ta pompe démarre. C'est lui qui commande la pompe quand la pression dans la sphère passe en dessous de 140 Bars, et la coupe quand elle arrive à 180Bars. Le voyant ABS s'allume apparemment quand la pression passe sous les 105Bars.
Après avoir éliminé toutes les autres causes possible (purge du circuit avec la procédure décrite là :
https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 5jE9vZ-C-Y, test des capteurs ABS ou Black box pour ceux qui l'ont, éventuellement remplacement du boitier électronique ABS mais perso je pense que ce n'est pas le 1er composant à incriminer),
Bref après avoir identifié que ça venait de la sphère, et afin de nous aider à rechercher un modèle qui se monte, si on récapitule toutes les infos qu'on a :
Extrait du manuel de Service :
le pressostat enclenche la pompe à 140bars et la coupe à 180.
Le voyant ABS s’allume lorsque la pression passe en dessous de 105bars
Extrait du forum Europe :
https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... hp?t=35151
https://volvo-480-europe.org/forum/view ... hp?t=35819
Capacity: 250cm^3
Operating pressure: 135-190-bar
Initial pressure, upper chamber: 88 bar
Minimum pressure, upper chamber: 33 bar
The upper chamber is filled with nitrogen gas to a pressure of 8.4 MPA (84 bar)
Diamètre intérieur du raccord de sphère 6mm / extérieur 13mm
Ils confirment également que la ref WABCO indiquée ci-dessous se monte (youpi)
Réponse d'ATE Allemagne (fabricant du système frein ABS Teves MK2) ce matin à ma demande d'une référence connue "procurable" :
"The pressure accumulator you requested has not been available from us for many years and is no longer available without a replacement or alternative. The former ATE part number was
10.9050-0011.2
This was only installed in various Volvo vehicles (440, 460, 480). Unfortunately, we cannot help you in this case in any way."
'culé! Mais on a au moins la ref d'origine... (ça nous fait une belle jambe)
Enfin, modèles identifiés pouvant convenir :
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WABCO STC2784 pour Range P38 (merci JF) :
https://www.island-4x4.co.uk/pump-accum ... LnlljYAhOQ
Le raccord ne me semblait pas correspondre, mais d'après le forum Europe, c'est juste le système de serrage qui change (Allen sur le dessus d'origine / 6 pans 16mm sur le raccord...Il faut le monter avec un outil à filtre à huile.
D'après les photos, cela correspond à un filetage mâle en M14/1.5.
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Jaguar JLM1907, très chère, mais à priori celle est bien compatible avec le système Teves ATE MK2 qui équipe nos bolides.
Quelques recherches sur cette ref m'ont amené vers un forum Jag (
https://www.jaguarforums.com/forum/xj40 ... 027/page2/) qui semble confirmer la compatibilité du modèle Range P38 (malgré l'apparente différence dans le raccord, mais info intéressante : il ferait 0.3L de contenance au lieu des 0.25L. Plus long à charger, mais meilleure autonomie), mais surtout propose une autre alternative :
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BOSH 0265202070 à 74€ sur Ebay, qui semble coller en tout point :
https://www.ebay.fr/itm/383870190248?va ... gJLivD_BwE
Chose particulièrement étrange, si je tape "Oscaro 0265202070" dans Google, je tombe là dessus :
https://www.oscaro.com/accumulateur-de- ... 984-1064-p#
Étrangement je tombe bien sur un accumulateur de pression ATE (incroyable!!), alors qu'aucune mention de cette ref 0265202070 n'est faite sur la page! D'ailleurs si on tape "0265202070" dans le moteur de recherche OSCARO, ref inconnue...
Bref on approche de la vérité!
Voilà où j'en suis de mes recherches.
J'ai un bloc frein de rabe sur lequel j'avais prélevé mon pressostat, et sur lequel je voulais naturellement récupérer la sphère, mais à ce prix là je me demande si je ne vais pas tenter l'option BOSH pour y mettre du neuf et servir à la communauté...