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CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 20:01
par evasion41
Bonjour,

Mon cable de frein est bloque montant de la reparation devis de 250 E
y a t il un moyen plus simple ???

Re: CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 20:03
par bezzemans
une astuce qui a fonctionné il y a 2 semaines chez moi:
tu enlève les 2 cables completement et pendant quelques jours tu leur injecte du wd40 dans la gaine!
faut le faire jouer assez souvent pour que le wd40 s'infiltre au plus loin!
travail de longue halaine mais qui fait ses preuves!

Re: CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 20:09
par harchin
Gel et humidité sans doute . T'as un garage a temperature plus ..... agreable ??

Desserre le frein a main ,


-Mets la voiture sur chandelle à l'arriere , securise la , verifit quelle roue est bloquée .
-glisses sous l'arriere de la voiture et tapotes avec un petit marteau sur les etriers ( a l'endroit ou ils sont arrimés )
- Fais la meme chose au niveau du palonnier des cables ( en dessous au centre de la voiture )

ça peut se debloquer .... mais ensuite , ne remets plus le frein a main . Solution provisoire pour passer l'hiver avant le redoux et y regarder de plus pres .

+ degrippoil de bezzemans ça ne peux faire que du bien

Re: CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 22:44
par vtec
+1! Comme Matthieu, tu met ta voiture sur chandelles, tu desserres le frein a main et avec une multiprise tu forces sur les leviers (sur les étriers) pour faire revenir le câble avec force de dégrippant injecté dans la gaine, et ce, de chaque coté! Une fois que tout coulisse librement, tu renvoie du dégrippant dans la gaine (faut pas hésiter!) et tu fais marcher ton frein a main plusieurs fois pour que le dégrippant pénètre bien! Normalement, tu ne devrais plus avoir de problème ;-) ! Petit conseil en passant, évites, dans la mesure du possible d'utiliser le frein a main quand il gèle ;-) !

Re: CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 22:51
par evasion41
Marci pour vos réponses mais pas de chandelles et pas tres simple pour moi à faire vu mon niveau de mecanique, pensez vous q'un garage sympa me le fera ??

Re: CABLE DE FREIN

Posté : sam. 13 févr. 2010, 22:57
par vtec
Tu ne connais personne qui pourrait te faire ça? C'est pas compliqué 8-) !

Re: CABLE DE FREIN

Posté : dim. 14 févr. 2010, 03:22
par claudio1cn
evasion41 a écrit :Marci pour vos réponses mais pas de chandelles et pas tres simple pour moi à faire vu mon niveau de mecanique, pensez vous q'un garage sympa me le fera ??
Fais faire à un mécano ce qui vienr d'etre dit en lui proposant de revenir plus tard pour effectuer ine réparation définitive,à ce moment tu seras tranquille pour qqus temps(certainement cable ou étrier arr grippé)

Re: CABLE DE FREIN

Posté : dim. 14 févr. 2010, 23:00
par Jerlab
Pas besoin de chandelles.
Juste se coucher et faire levier avec un gros tournevis à l'endroit ou vient se mettre le cable.

Et comme l'on dit les copains ne mets plus le FàM quand il gèle...
J'ai connu ça en début d'hiver, depuis j'ai changé mes cables car je devais la passer au CT...
Pour les cables : prends du Bendix sur oscaro ou autre.
Sinon fais les changer, de mémoire j'en avais eu pour 150€ pièce et MO il y a quelques années...

Re: CABLE DE FREIN

Posté : lun. 15 févr. 2010, 12:58
par evasion41
Il y qq années !!! tops d'années aujourd'hui le cable coute deja 150 e

Re: CABLE DE FREIN

Posté : lun. 15 févr. 2010, 21:16
par Harry
Y'en a qui se goinfrent ! :shock:

neuf euros (9) sur eBay (modèle 1987 - 1991, 3 cm + courts que les suivants)

Image

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mar. 16 févr. 2010, 10:51
par evasion41
Harry a écrit :Y'en a qui se goinfrent ! :shock:

neuf euros (9) sur eBay (modèle 1987 - 1991, 3 cm + courts que les suivants)

Image

Pas de bol pour moi modele 1992 !!! :twisted:

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mar. 16 févr. 2010, 11:29
par Ben
tu as essayé mon contact allemand dans coordonnées. je constate généralement 50% d'écart avec volvo france, et tu aurais de l'origine ;-)

Re: CABLE DE FREIN

Posté : jeu. 12 août 2010, 08:57
par Or'L
Je trouve vos tarifs biens chers aussi!, sur Oscaro justement, de 19.34e à 32.72€ le câble!:
http://www.oscaro.com/cable-de-frein-a- ... 385-619-gt
et encore moins cher sur 123 pièces:
http://www.123pieceauto.com/volvo-480-c ... tml?list=1
etc...

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mar. 31 août 2010, 22:46
par Nerrick
Dites moi, ma 480 est de janvier 91, donc produite fin 90 (jusque là, tout va bien).

mais les câbles de frein à main sur oscaro sont:
soit jusqu'a décembre 1990
soit à partir de septembre 1990

Euh, il me faut quoi finalement?

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 01 sept. 2010, 09:41
par vtec
Les deux! Comme ça, t'es sûr de pas te tromper :lol: :lol: !













Meuhhhhhh nan! J'rigole 8-) !!!

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 01 sept. 2010, 18:05
par Nerrick
:mrgreen:

dans le doute, j'ai commandé le plus ancien (phase 1 toussa) :-| on verra bien au montage :roll: et puis je ferrai une boucle pour le raccourcir :ab

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 01 sept. 2010, 21:29
par vtec
Ouais! Ou alors tu le coupes et tu le ressoudes :aj :lol: !

Re: CABLE DE FREIN

Posté : ven. 03 sept. 2010, 09:33
par Ben
j'ai remplacé ceux de ma voiture qui doit être sensiblement de la même époque que la tienne par ceux d'une 480 de 89, sans soucis ;-)

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 08 sept. 2010, 21:18
par Nerrick
bah en fait, j'ai bien un câble tout pourri, mais ce n'est pas lui qui "grippe". Bon, je vais quand même le changer parce qu'il va bien finir par bloquer.

Apparemment, j'ai un étrier arrière qui est cassé au niveau du système du frein à main :cry:
Faut que je regarde ça en détail

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 08 sept. 2010, 22:58
par Harry
Nerrick a écrit :Dites moi, ma 480 est de janvier 91, donc produite fin 90 (jusque là, tout va bien).

mais les câbles de frein à main sur oscaro sont:
soit jusqu'a décembre 1990
soit à partir de septembre 1990

Euh, il me faut quoi finalement?
Image La vanne elle est très simple !

Dans un premier temps Dieu créa la 480 avec un réservoir d'essence tout rikiki (Phase 1) 47 ou 49 litres... (chai pu) de capacité.
Puis voyant que cela était juste et bon (et que les utilisateurs roulaient beaucoup avec), Dieu y mit un réservoir de 60 litres :aj

1ère série câbles courts
série 2 = + 3 cm bicoz réservoir.

Mais là où on constate que Dieu est un chieur-né (natural born balls breaker) c'est qu'il y a une époque intermédiaire pendant laquelle les signes distinctifs entre série 1 et série 2 étaient bien mélangés.
Ta 480 étant en plein dans ce phénomène spatio-temporel, Marty ! :mrgreen:

Image(je parie petit réservoir)

Re: CABLE DE FREIN

Posté : jeu. 09 sept. 2010, 16:01
par Ben
ton explication tient la route, n'empêche que j'ai un gros réservoir et des câbles venant d'une 89 (petit réservoir), peut être avait t'elle des câbles long pas d'origine ?

Re: CABLE DE FREIN

Posté : jeu. 09 sept. 2010, 16:05
par remy480julien
Ben a écrit :ton explication tient la route, n'empêche que j'ai un gros réservoir et des câbles venant d'une 89 (petit réservoir), peut être avait t'elle des câbles long pas d'origine ?
ça dépend : t as peut-etre aussi que 2 cm de débattement au niveau du levier... :mrgreen:

Re: CABLE DE FREIN

Posté : jeu. 09 sept. 2010, 16:36
par Ben
en plus à y réfléchir c'était bien ceux d'origines ils avaient des petites gaine en alu pour la protection thermique.
le genre de gaine qui ont disparu un peu partout dans la 480 pour faire des économies au fil des millésime.
j'en ai récupéré une pour la barre antiroulis à l'avant aussi :roll:

Re: CABLE DE FREIN

Posté : jeu. 09 sept. 2010, 18:29
par Harry
Ben a écrit :ton explication tient la route, n'empêche que j'ai un gros réservoir et des câbles venant d'une 89 (petit réservoir), peut être avait t'elle des câbles long pas d'origine ?
Bin, en plus y'a le 3ème câble... celui dont on ne parle jamais, sur l'axe duquel se trouve une grosse vis de réglage qui supporte la "potence" avec l'accrochage des 2 câbles (qui font ièc#e tout le monde).

Ladite vis a bien 6 ou 8 cm de course de réglage, y'a de quoi faire si c'est point rouillu Image

Une pensée émue pour Patsie qui sèche depuis bientôt 1 an ! :aj

Re: CABLE DE FREIN

Posté : mer. 15 sept. 2010, 22:16
par Nerrick
Alors j'ai bien un problème d'alignement au niveau de la jonction (potence?) des deux câbles de frein à main.

Les câbles n'ont pas l'air grippés.

Donc en théorie, je devrais avoir un des deux étriers qui bloque, ou qui est mal réglé. Comment fonctionne le système? A quoi sert la vis sur l'étrier?

sur un des deux étriers, l'axe semble ne pas revenir aussi loin que l'aure. Est à ça que sert la vis?

Y'a t'il des cas d'étrier grippé/cassé au niveau du frein à main?