Page 1 sur 2

Changement triangles avant

Posté : sam. 10 juil. 2010, 12:55
par jamy
Pour le triangle, je savais que ça allais pas être évident, j'avais pas envie de tout démonter, et donc voulais juste tomber ce monsieur...

Image

Je n'ai pas beaucoup de clichés, vous m'excuserez, mais je venais de faire l'arrière, j'avais les mains dans un état vraiment inclassable, et pas compatible avec le touché de l'appareil numérique :ab :ab
Il faut dévisser deux petites vis avec un tube de 10 pour sortir le cache plastique au fond...

Image

La rotule d'origine a une goupille, normalement simple a enlever... :roll: :roll:
Bien 10mn passé sur cette goupille...
Il faut tout desserer, ne pas hésiter a balancer du WD40 si les vis forcent, et une fois ceci fais, grande partie de rigolade, déboiter la rotule....
Je ne le conseille pas, mais j'ai demonter au marteau burin !!! :ab :ab :ab
Attention, rien de barbare, j'ai desserer de 4 tour le boulon de la rotule (qui ne sort pas a cause du cardan...) et ai intecaller entre le boulon et le cardan un petit burin plat... J'y ai mis 2 coups sec, et c'est sorti... mais attention, extrême prudence dans ces cas la... Y'a la couronne ABS pas loin...
Et voilà, triangle sorti...

Image
Image

Maintenant, il faut reposer le triangle neuf, mais avant ça, il faut que j'y monte les rotules neuves (pas de photos, désolé...). Il faut un peu forcé pour les positionner en face des trous, mais rien de bien compliqué, deux clefs de 15 et le dégrippant feront amplement l'affaire...

J'avais commencé par enfiler la rotule dans son logement, mais mauvaise idée, la tension des silent block neuf m'empêche de me positionner en face des fixations...

Image

Il faut donc commencer par fixer le triangle sur le berceau moteur, et ensuite emboiter la rotule inférieure...
Remettre les 2 vis de 19, tirer un peu l'ensemble amortisseur s'il gene (mais attention a ne pas arracher le soufflet de boite !!! )
Un fois ceci fait, le + compliqué, remboiter la rotule... La encore, méthode ancestrale, la barre a mine... :ab :ab
J'ai protégé le bout de la barre pour ne pas abimé mon triangle et l'ai mise dans le trou du triangle... Les surfaces en contact avec le triangle sont donc protégé par une couche de tissus... et de la, je l'ai utilisé comme levier, j'ai abaissé tout doucement la barre et ai pu loger la rotule dans son emplacement... Ne pas oublié de commencer a visser la rotule avant de l'emboiter totalement....

J'ai aussi changé la biellette plus haut, moins compliqué, mais pareil, l'histoire de tension des pièces est toujours au rendez vous. J'ai soulager cette tension en faisant levier sous la coupelle d'embase du ressort d'amortisseur, et ça l'a fait !!!

Image

Et voila, cet apres midi, je fait l'autre coté a l'avant... pour l'arrière, j'attends la pièce... :roll:

Re: Changement triangles avant

Posté : sam. 10 juil. 2010, 18:07
par thance
Bien joué!

Tu as fais un test sur la route?

Quid des grincements? Et la direction est plus souple?

Re: Changement triangles avant

Posté : ven. 23 juil. 2010, 23:33
par WiJzZ
Ca aurait été bien de balancer tout ça dans les fiches techniques Jamy :idea: :ag

Re: Changement triangles avant

Posté : dim. 10 oct. 2010, 21:23
par lolio
Ouais bien joué.
Je vais tenter demain la manière barbare, je n'osais pas trop mais cette m.. de P.. de biellette de suspension, pas moyen de la faire descendre, j'ai eu le boulon pourtant.
Si tout va bien je ferais le roulement arrière et j'enchainerai sur la pompe à eau.
Atchao

Re: Changement triangles avant

Posté : lun. 11 oct. 2010, 11:15
par vtec
ATTENTION!!! En tirant sur la jambe de suspension (pour remettre le triangle en place), il y a un GROS risque que la transmission se déboite a l'intérieur du pont et que l'une des trois rotules a aiguilles du tripode tombe dans le fond du carter de boite, ce qui oblige a déposer et a ouvrir celle ci pour récupérer les aiguilles :? ! Donc...............MÉFIANCE ;-) !

Re: Changement triangles avant

Posté : sam. 04 févr. 2012, 14:59
par WiJzZ
Suite à la remarque un peu flippante de vtec, j'ai enquêté sur ces fameux tripodes et effectivement j'y vois plus clair.
Étant donné que je me penche sur le changement des amortisseurs et des triangles (voire biellettes si amochées), je me demande quelle serait la meilleure façon de procéder, la plus confortable et la moins risquée. Mais j'ai encore du mal à voir comment tient le cardan si on enlève l'amorto et le triangle tout en gardant le moyeu avec le disque... :-| ne serait-ce pas "plus simple" de retirer le cardan de la boite et le moyeu? :? Ou sinon de le faire tenir en l'"accrochant" quelque part? Est-ce qu'on travaille mieux sur le triangle une fois l'amorto déposé? En profiter pour changer les cardans et vidanger la boite? :ab Bref... je cogite, je cogite mais si vous avez des avis, suis preneur :ag

Re: Changement triangles avant

Posté : sam. 04 févr. 2012, 23:04
par vtec
Tu peux enlever le cardan du moyeu 8-) ! Il faut simplement s'assurer que durant cette opération, c'est a dire lorsque tu vas "tirer" le moyeu vers l’extérieur, le cardan ne suive pas le mouvement mais reste "enfoncé" dans la boite ;-) !

Re: Changement triangles avant

Posté : sam. 04 févr. 2012, 23:14
par WiJzZ
Ok :aj Par contre, j'en profiterai quand même pour changer les cardans complets qui ont visiblement 250000kms dans la tronche :shock:

Re: Changement triangles avant

Posté : sam. 04 févr. 2012, 23:17
par jamy
Je veux pas dire de bétises, mais si le bout de cardan tombe en morceau, le cardan a un souci... Les cages a aiguilles sont normalement scellées, soit pointé au marteau burin, ou alors montées sur clips... Si y'a pas de clips, ou alors, le pointage qui s'est "détordu" (j'sais pas comment dire...), le roulement va se barrer, et la c'est dégat pour la boite si toutes les aiguilles ne sont pas enlevées. Ce souci m'est déjà arrivé sur ma R9 turbo y'a longtemps, evidement, j'ai changé le cardan, mais pas récupérer les aiguilles sur le coup, j'ai posé un bouchon de vidange aimanté, mais la boite en a pris un sérieux coup, le passage des vitesses plus dur, les vitesses qui saute quand je roulais...
J'ai pas de photos du modèle pointé mais en général, le bout de cardan se présente comme ça:

Image
Image

:aj

Re: Changement triangles avant

Posté : dim. 05 févr. 2012, 00:41
par WiJzZ
Si je te comprends bien Jamy, le tripode doit normalement sortir de la boite sans tomber ni faire tomber les roulements quand on tire sur le cardan?

Re: Changement triangles avant

Posté : dim. 05 févr. 2012, 00:52
par jamy
WiJzZ a écrit :Si je te comprends bien Jamy, le tripode doit normalement sortir de la boite sans tomber ni faire tomber les roulements quand on tire sur le cardan?
Le tripode fait parti du cardan, s'il se deboite, y'a un souci... (clips ou gorges a refrapper...). Il ne doit pas se déboiter, si tes aiguilles tombent, ne le remonte pas, tu va avoir des souci peu de temps après...
Pour le changement des triangle, tu n'a pas besoin de le démonter, faut juste faire attention a ne pas déchirer le soufflet d'etancheité, faut le laisser au max emboiter contre la boite de vitesse (quitte a desserer l'ecrou en bout de cardan, celui de 30...).
Si tu le déboite, ou tu dechire l'etancheité, enfin, dès que tu perd de l'huile de transmission, il faut que tu refasse un niveau de boite.

Pour donc répondre a ta question, si tu tire sur le cardan, la limite, c'est le caoutchouc d'etancheité... Donc si tu veux le démonter entièrement, c'est vidange de boite obligatoire !! Et si tu as eu un cardan qui a perdu des morceaux (même de la limaille de fer), met un bouchon aimanté pour récupérer la merde ;-)

Re: Changement triangles avant

Posté : dim. 05 févr. 2012, 23:11
par vtec
Si je peux ma permettre :mrgreen: ! Ce n'était pas le tripode complet qui était tombé, mais une de ses cages avec les aiguilles (28 de mémoire!) ;-) ! J'ai tout remonté après avoir récupéré la totalité des pièces, et depuis, pas de problème :aj !

Re: Changement triangles avant

Posté : lun. 06 févr. 2012, 00:45
par jamy
vtec a écrit :Si je peux ma permettre :mrgreen: ! Ce n'était pas le tripode complet qui était tombé, mais une de ses cages avec les aiguilles (28 de mémoire!) ;-) ! J'ai tout remonté après avoir récupéré la totalité des pièces, et depuis, pas de problème :aj !

Oui mais même, si une de tes cages tombe c'est que le clips s'est barré !! Je me rapelle pas si c'est pointé ou clipsé, mais dans tout les cas, ca ne doit pas pouvoir tomber !! Toi Vtec, tu risque juste d'en reperdre au prochain démontage, et c'est là qu'il faut faire attention, si une des aiguilles tombe au niveau du différentiel, ça peux faire des dégats considérable a la boite si tu les repêche pas toutes !!

Je trouve pas de photos plus précise, mais voilà, en fait, sur nos Volvo, ce n'est pas un clips mais une tôle a déformer au tournevis :

Image
Image

Re: Changement triangles avant

Posté : mar. 07 mai 2013, 23:06
par WiJzZ
Bon je vais bientôt m'atteler à cette tâche :-|
Est-ce que c'est plus simple de comprimer le ressort amorto en place pour changer le triangle? J'imagine qu'il y aura moins de tension sur le triangle?

Re: Changement triangles avant

Posté : mar. 07 mai 2013, 23:31
par Jerlab
Pour sortir le triangle, pas besoin de comprimer le ressort.
Tu change les triangles complets ou juste les silent blocks ?
Si tu prends les triangles complets, méfie toi de la marque des silent blocks montés dessus, histoire que ça tienne un peu dans le temps.
A mon avis, tant que la tôle du triangle est pas tordue ou bouffée à la rouille, mieux vaut changer juste les silent blocks et en mettre des bons.

Du coup pour démonter le triangle c'est simple : tu défais les 2 vis qui le tienne au berceau, tu défais les deux vis qui tiennent la rotule au triangle, tu décale le tout vers le côté pour déboîter le triangle du berceau, tu penche le triangle vers le bas et fais coulisser la patte de la rotule et voilà, c'est fini !!
Ah oui avant tu tu leve ta voiture sur chandelles et enlève ta roue :ab

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 08 mai 2013, 22:26
par WiJzZ
Non je vais faire exactement comme Jamy a fait : jai le triangle neuf complet avec la rotule. Changer juste les silent-blocs, faut une presse, ça me fait chier. Je vais peut-être faire comme tu dis, opter pour la barre à mine ou un peu des deux, je vais expérimenter en direct live quoi :ab

Re: Changement triangles avant

Posté : jeu. 09 mai 2013, 00:07
par Jerlab
Quelle marque le triangle??

Re: Changement triangles avant

Posté : jeu. 09 mai 2013, 22:23
par WiJzZ
Moog, comme les synthés :ab

Re: Changement triangles avant

Posté : jeu. 09 mai 2013, 22:56
par Jerlab
Ok, donc les rotules doivent aussi être du Moog.
De ce que j'ai lu ça doit être pas trop mal ;-)

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 17:38
par WiJzZ
jamy a écrit : La rotule d'origine a une goupille, normalement simple a enlever... :roll: :roll:
Bien 10mn passé sur cette goupille...
Ça me parait pas cher payé vu la gueule de la goupille :-| J'ai regardé ça tout à l'heure mais j'ai du mal à comprendre comment elle est insérée et donc comment la retirer. Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Jamy, qu'as tu fait exactement? :ag Merci!

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 18:15
par vtec
La rotule est montée sur le triangle neuf :roll: ?

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 20:13
par WiJzZ
Bah oui. Si quelqu'un a une réponse assez rapidos, ça serait cool. J'aimerai faire ça avant la semaine prochaine car comme dit Jamy, y'a pas mal de trucs assez proches de là pour pas y aller à l'aveuglette en bourrinant. Est-ce qu'un simple chasse-goupille fera l'affaire? J'ai l'impression de visu d'un truc un peu plus compliqué :-x

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 21:08
par vtec
Alors pourquoi tu veux sortir l'ancienne rotule de l'ancien triangle :roll: ?

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 21:17
par thance
Hello,

Je n'ai pas de souvenir d'avoir du retirer une goupille pour le changement de mon triangle.

Tu peux préciser?

Merci

Re: Changement triangles avant

Posté : mer. 22 mai 2013, 21:24
par vtec
Les rotules d'origine sont serrées avec un écrou a créneaux qui lui même est arrêté par une goupille fendue ;-) !