Page 1 sur 1

Mémé a chaud

Posté : ven. 23 déc. 2011, 17:06
par zebulon42410
Salut,
bien que je n'ai pas d'ODB actuellement et faisant très peu de Km (16 km AR) pour le moment avec mémé, j'ai constater en arrivant dans mon garage un petite fumée sortant du moteur, j'ouvre et là ça venais de vers le radiateur, le ventilo ne tournait pas et le liquide de refroidissement bouillonnait.
Je pensai tester le ventilo du radiateur mais pas trouvé de fils qui arrivent :( juste une durite accroché avec un manchon :?:

Sur ce j'ai commandé un calortstat mais c'est un peu serré sous le capot, il va où exactement (côté pompe à eau ou côté radiateur ). J'ai l'impression qu'il faut démonter pas mal pour le mettre en place. Je sais que cela peu aussi venir de la sonde de température du liquide de refroidissement. Mais comme mémé n'avait pas tournée depuis des mois voir des années il faut bien commencé par quelquechose.

Si certain sont dans le coin toute aide est la bienvenu car sur le coup je ne me sens pas d'attaquer tout seul cette réparation. :?

Re: Mémé a chaud

Posté : ven. 23 déc. 2011, 17:18
par jamy
Refait ton niveau d'eau, et purge bien ton circuit !! si ça bouillonne, tu as de l'air dans ton circuit d'eau !
Pour la petite fumée, tu as peut être le radiateur percé, tu peux tenter de mettre un additif fait pour dans ton eau, ça rebouche bien les petites fuites.
Fait la en 2 fois, une fois remplie d'eau et purgé, fait faire un p'tit tour avec l'auto, et laisse la reposer de façon a ce que ça refroidisse, et revérifie ton niveau d'eau.
Ton calorstat est sur la culasse coté boite, sous ta tête d'allumeur.

Re: Mémé a chaud

Posté : ven. 23 déc. 2011, 18:49
par vtec
Hummm :roll: ! Les produits "bouche- trou", personnellement, je n'en suis absolument pas fan :evil: ! Tout juste bons a dépanner provisoirement, et encore! Par expérience, ils ne bouchent pas que les trous! Mais bon! Cet avis n'engage que moi ;-) !
La solution idéale étant de rechercher la fuite et d'y remédier soit par réparation (si possible) ou soit, carrément, par le remplacement de la pièce incriminée 8-) ! Certes, ça coute beaucoup plus cher, mais au moins on roule l'esprit tranquille :mrgreen: !

Re: Mémé a chaud

Posté : ven. 23 déc. 2011, 20:04
par V60-V480
Il y a une procédure simple pour identifier la source du problème sur un circuit de refroidissement
viewtopic.php?f=4&t=14570&p=258611&hili ... at#p258611
Il y a pas mal d'infos.

Re: Mémé a chaud

Posté : ven. 23 déc. 2011, 22:34
par jamy
vtec a écrit :Hummm :roll: ! Les produits "bouche- trou", personnellement, je n'en suis absolument pas fan :evil: ! Tout juste bons a dépanner provisoirement, et encore! Par expérience, ils ne bouchent pas que les trous! Mais bon! Cet avis n'engage que moi ;-) !
La solution idéale étant de rechercher la fuite et d'y remédier soit par réparation (si possible) ou soit, carrément, par le remplacement de la pièce incriminée 8-) ! Certes, ça coute beaucoup plus cher, mais au moins on roule l'esprit tranquille :mrgreen: !

J'avoue que certains produit sont clairement de la "merde", la marque aux bouteilles violette pour ne pas citer de nom...
Il faut savoir si ça vaux le coup aussi, c'est sur que si y'a un trou de la taille du doigt, pas la peine de mettre du produit !! Et si ça fuit tjrs autant avec une bouteille, pas la peine d'en mettre une autre !!
J'ai ce produit dans la mienne, j'ai une petite fuite au radiateur, et depuis je ne perd quasiment plus d'eau (je surveille le niveau et doit en remettre tout les 2 mois environ, et très peu...), alors qu'avant, bah a chaque arret, c'était ébullition sous le capot, et je remettais bien 1l d'eau a chaque fois...
C'est comme quand tu creve un pneu, la bombe anti crevaison n'est pas adapté a toutes les fuites ;)
Et en ce qui concerne les moteurs bouché par ce produit, ça ne touche que les calorstat !! 8-)

Comme tu dit, la solution idéale est de changer la pièce incriminée...