Mauvais rôdage : disques bleus
- JeanPète
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Salut à tous,
J'ai changé les disques AV sur la 440 de ma femme, en gardant les anciennes plaquettes (première connerie, mais je ne savais pas que c'était conseillé de les changer en même temps). C'est la première fois que je faisais ça à l'avant. Pour info, nettoyage des disques au nettoyant freins et toile émeri, graissage de l'extérieur des plaquettes (graisse cuivrée, rien sur le disque), nettoyage des colonnettes, graissage à la graisse cuivrée, serrage des boulons de la partie mobile de l'étrier à 33 Nm (avec Loctite bleu) et 110 Nm pour les gros boulons de fixation des étriers aux moyeus.
Lorsqu'on m'avait changé les disques avant sur ma 480, on avait changé les plaquettes également et j'avais bien senti un freinage moins mordant, mais je viens de me rendre compte que les disques rainurés que j'avais montés nécessitent un rôdage bien moins long.
Donc quand je suis parti essayer la 440 (disques pleins neufs sur plaquettes d'occasion, le freinage était vraiment inexistant. J'ai fait une vingtaine de freinages à très basse vitesse, puis, je me suis inquiété et je me suis dit qu'il fallait insister davantage... Bref, j'ai fait une deuxième connerie, j'ai tapé des gros freinages pendant 3 km. A l'arrivée, les disques étaient brûlants pendant dix minutes (un postillon partait directement en vapeur) et ils ont bleui : pas couleur carbone non plus, mais comme le bleu irisé d'une tache d'huile sur un sol mouillé.
Je reviens de chez le garagiste à qui j'ai laissé la voiture pour dévisser la sonde lambda et je lui ai parlé du souci. Il me dit que ce n'est pas normal que les disques aient bleui pareillement, mais lorsque je lui ai demandé s'il fallait les changer, il m'a dit que non, puisque je lui disais qu'il n'y avait aucun bruit indiquant un quelconque voilage.
J'ai commandé des plaquettes neuves que je dois recevoir d'ici deux jours (tout en ATE) et la voiture n'aura pas roulé 7 km en tout avec ce souci.
Pensez-vous que je prends un risque à laisser des disques qui ont bleui ? Si au montage, je me rends compte qu'il y a un frottement, je change pour du neuf. C'est con, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je ne veux pas prendre de risques : c'est la voiture de ma femme et il y a un bébé maintenant.
Merci à vous !
J'ai changé les disques AV sur la 440 de ma femme, en gardant les anciennes plaquettes (première connerie, mais je ne savais pas que c'était conseillé de les changer en même temps). C'est la première fois que je faisais ça à l'avant. Pour info, nettoyage des disques au nettoyant freins et toile émeri, graissage de l'extérieur des plaquettes (graisse cuivrée, rien sur le disque), nettoyage des colonnettes, graissage à la graisse cuivrée, serrage des boulons de la partie mobile de l'étrier à 33 Nm (avec Loctite bleu) et 110 Nm pour les gros boulons de fixation des étriers aux moyeus.
Lorsqu'on m'avait changé les disques avant sur ma 480, on avait changé les plaquettes également et j'avais bien senti un freinage moins mordant, mais je viens de me rendre compte que les disques rainurés que j'avais montés nécessitent un rôdage bien moins long.
Donc quand je suis parti essayer la 440 (disques pleins neufs sur plaquettes d'occasion, le freinage était vraiment inexistant. J'ai fait une vingtaine de freinages à très basse vitesse, puis, je me suis inquiété et je me suis dit qu'il fallait insister davantage... Bref, j'ai fait une deuxième connerie, j'ai tapé des gros freinages pendant 3 km. A l'arrivée, les disques étaient brûlants pendant dix minutes (un postillon partait directement en vapeur) et ils ont bleui : pas couleur carbone non plus, mais comme le bleu irisé d'une tache d'huile sur un sol mouillé.
Je reviens de chez le garagiste à qui j'ai laissé la voiture pour dévisser la sonde lambda et je lui ai parlé du souci. Il me dit que ce n'est pas normal que les disques aient bleui pareillement, mais lorsque je lui ai demandé s'il fallait les changer, il m'a dit que non, puisque je lui disais qu'il n'y avait aucun bruit indiquant un quelconque voilage.
J'ai commandé des plaquettes neuves que je dois recevoir d'ici deux jours (tout en ATE) et la voiture n'aura pas roulé 7 km en tout avec ce souci.
Pensez-vous que je prends un risque à laisser des disques qui ont bleui ? Si au montage, je me rends compte qu'il y a un frottement, je change pour du neuf. C'est con, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je ne veux pas prendre de risques : c'est la voiture de ma femme et il y a un bébé maintenant.
Merci à vous !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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- Jerlab
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Vu le peu que tu as roulé, je pense comme ton garagiste : tu n'a pas du les voiler.
Une fois les plaquettes neuves montées, fais un bon rodage.
Des freinages doux, progressifs et pas trop longs. Il faut bien anticiper et faire gaffe.
C'est vrai qu'avec des freins neufs, le freinage est vraiment pas rassurant. Et même sans mettre du neuf.
Sur la C70 bleue après avoir tout remonté, pas forcément au même endroit, j'avais quasiment pas de frein...j'ai donc fait un rodage et maintenant nickel.
Une fois les plaquettes neuves montées, fais un bon rodage.
Des freinages doux, progressifs et pas trop longs. Il faut bien anticiper et faire gaffe.
C'est vrai qu'avec des freins neufs, le freinage est vraiment pas rassurant. Et même sans mettre du neuf.
Sur la C70 bleue après avoir tout remonté, pas forcément au même endroit, j'avais quasiment pas de frein...j'ai donc fait un rodage et maintenant nickel.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- JeanPète
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Merci, Jérôme.
J'avais peur que la couleur indique que le métal avait trop chauffé et qu'il avait perdu ses qualités. J'ai vu un document ATE qui indique qu'il faut changer le disque si le voilage excède 30 micromètres...

J'avais peur que la couleur indique que le métal avait trop chauffé et qu'il avait perdu ses qualités. J'ai vu un document ATE qui indique qu'il faut changer le disque si le voilage excède 30 micromètres...

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- Jerlab
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Après c'est possible qu'il ait perdu certaine de ses qualités, je n'avais pas pensé à ça...
Attendons d'autres avis.
tu peux aussi passer un petit coup de fil à Guy
Attendons d'autres avis.
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- matteo69
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Le disque peut devoir bleu quand. Le métal perd sa graisse . Après ça t es sur de ne jamais faire de fading.
Le bon moyen pour rôder ses freins c'est de rouler normalement et freiner normalement le temps que les formes se prennent
Le bon moyen pour rôder ses freins c'est de rouler normalement et freiner normalement le temps que les formes se prennent
- vtec
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Passe un coups de toile émeri sur les disques avant de monter les plaquettes neuves
! Pour le voile, si tu ne ressens pas de vibrations dans le volant lors de freinages légers, c'est que c'est tout bon
Ensuite, pour rôder le tout, évites, dans la mesure du possible, de freiner violemment (sauf cas de force majeure, évidemment!) pendant les deux ou trois cent premiers kilomètres (je parle d'une conduite a la campagne)!
Au début, effectivement, tu vas trouver tes freins très mous (prudence!)! Mais tu t'apercevras qu'au fil des kilomètres, ta pédale va durcir et devenir de moins en moins spongieuse
!


Au début, effectivement, tu vas trouver tes freins très mous (prudence!)! Mais tu t'apercevras qu'au fil des kilomètres, ta pédale va durcir et devenir de moins en moins spongieuse

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Un avis que je partage également avec vous tous.
J'ai eu un soucis de cet ordre avec la voiture de ma femme (Citroen AX) le mord fixe etait devissé (pour quel raison?) et avait perdu l'un de ses boulons puis en ne le savant pas j'ai taper un gros coup de frein et l'une des plaquettes c'est mise de travers et a bloquer l'ensemble. Je suis revenu (500m) en cramant les plaquettes du coté en question.
Le disque lui est devenu bleu.
Apres verif du voilage j'ai ponser au papier de verre fin et remis des plaquettes neuves et tout etait redevenu nickel au freinage.
Amitiés
J'ai eu un soucis de cet ordre avec la voiture de ma femme (Citroen AX) le mord fixe etait devissé (pour quel raison?) et avait perdu l'un de ses boulons puis en ne le savant pas j'ai taper un gros coup de frein et l'une des plaquettes c'est mise de travers et a bloquer l'ensemble. Je suis revenu (500m) en cramant les plaquettes du coté en question.
Le disque lui est devenu bleu.
Apres verif du voilage j'ai ponser au papier de verre fin et remis des plaquettes neuves et tout etait redevenu nickel au freinage.
Amitiés
Blanche (EX143E) 1987 BLANC 241Mkms
Grisette (EX143E) 1987 Silver Smoke 261Mkms
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- JeanPète
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Tout d'abord, merci à tous ! Désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais j'attendais les plaquettes. Je les ai reçues et montées hier après-midi :
- dépose des disques ;
- "réfection" des disques neufs (ah ah) ;
- pose des plaquettes et des disques ;
- essai : ça freine mieux, c'est pas encore ça, mais c'est nettement mieux.
Désolé pour l'affichage, j'ai mis plein de photos pour que les traces soient le plus visibles possible.
Les plaquettes ATE sont fournies avec deux vis pour la partie mobile de l'étrier (il y en a deux par côté, mais ça m'a déjà permis de ne pas perdre de temps à gratter le pas de vis enduit de frein-filet pour deux d'entre elles) :

Au démontage, disque AV G :


(blessure de guerre qui date de la semaine dernière, entre le pouce et l'index : le bras d'une chandelle qui retombe lorsque je l'enlevais, peau coincée entre le socle et la tête du bras. Ca réveille !
)


En cours de ponçage :

Le disque AV G poncé (j'ai pris plusieurs clichés, car il y avait des reflets) :







Le disque AV D avant et après ponçage :


Ca semble bon, non ? On dirait bien que ce n'était que superficiel. Il n'y a pas de vibration en freinant modérément. Juste après le montage, je suis allé faire 4 km et ça chauffait modérément, peut-être un peu plus que la normale pour des freinages très modérés, mais peut-être que c'est normal, pour un premier essai ? À l'issue d'un petit trajet en ville ce matin, les jantes n'étaient même pas tièdes, et il n'y avait aucun bruit ni aucune vibration.
Merci encore pour votre aide ! ;)
- dépose des disques ;
- "réfection" des disques neufs (ah ah) ;
- pose des plaquettes et des disques ;
- essai : ça freine mieux, c'est pas encore ça, mais c'est nettement mieux.
Désolé pour l'affichage, j'ai mis plein de photos pour que les traces soient le plus visibles possible.
Les plaquettes ATE sont fournies avec deux vis pour la partie mobile de l'étrier (il y en a deux par côté, mais ça m'a déjà permis de ne pas perdre de temps à gratter le pas de vis enduit de frein-filet pour deux d'entre elles) :

Au démontage, disque AV G :


(blessure de guerre qui date de la semaine dernière, entre le pouce et l'index : le bras d'une chandelle qui retombe lorsque je l'enlevais, peau coincée entre le socle et la tête du bras. Ca réveille !



En cours de ponçage :

Le disque AV G poncé (j'ai pris plusieurs clichés, car il y avait des reflets) :







Le disque AV D avant et après ponçage :


Ca semble bon, non ? On dirait bien que ce n'était que superficiel. Il n'y a pas de vibration en freinant modérément. Juste après le montage, je suis allé faire 4 km et ça chauffait modérément, peut-être un peu plus que la normale pour des freinages très modérés, mais peut-être que c'est normal, pour un premier essai ? À l'issue d'un petit trajet en ville ce matin, les jantes n'étaient même pas tièdes, et il n'y avait aucun bruit ni aucune vibration.
Merci encore pour votre aide ! ;)
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Selon moi c est tout mort là, pfff t as merdé grave...
Je te rachète l ensemble...Heu...12 euros ça va ?

Je te rachète l ensemble...Heu...12 euros ça va ?

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- JeanPète
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Re: Mauvais rôdage : disques bleus
Euh je crois que ma femme ne va pas être d'accord...
La voiture freine de mieux en mieux et il n'y a pas de bruit ni vibration.
Merci encore pour votre aide à tous !

La voiture freine de mieux en mieux et il n'y a pas de bruit ni vibration.
Merci encore pour votre aide à tous !

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