Page 1 sur 1

Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 31 juil. 2012, 18:13
par JeanPète
Salut à tous,

J'ai changé les disques AV sur la 440 de ma femme, en gardant les anciennes plaquettes (première connerie, mais je ne savais pas que c'était conseillé de les changer en même temps). C'est la première fois que je faisais ça à l'avant. Pour info, nettoyage des disques au nettoyant freins et toile émeri, graissage de l'extérieur des plaquettes (graisse cuivrée, rien sur le disque), nettoyage des colonnettes, graissage à la graisse cuivrée, serrage des boulons de la partie mobile de l'étrier à 33 Nm (avec Loctite bleu) et 110 Nm pour les gros boulons de fixation des étriers aux moyeus.
Lorsqu'on m'avait changé les disques avant sur ma 480, on avait changé les plaquettes également et j'avais bien senti un freinage moins mordant, mais je viens de me rendre compte que les disques rainurés que j'avais montés nécessitent un rôdage bien moins long.
Donc quand je suis parti essayer la 440 (disques pleins neufs sur plaquettes d'occasion, le freinage était vraiment inexistant. J'ai fait une vingtaine de freinages à très basse vitesse, puis, je me suis inquiété et je me suis dit qu'il fallait insister davantage... Bref, j'ai fait une deuxième connerie, j'ai tapé des gros freinages pendant 3 km. A l'arrivée, les disques étaient brûlants pendant dix minutes (un postillon partait directement en vapeur) et ils ont bleui : pas couleur carbone non plus, mais comme le bleu irisé d'une tache d'huile sur un sol mouillé.
Je reviens de chez le garagiste à qui j'ai laissé la voiture pour dévisser la sonde lambda et je lui ai parlé du souci. Il me dit que ce n'est pas normal que les disques aient bleui pareillement, mais lorsque je lui ai demandé s'il fallait les changer, il m'a dit que non, puisque je lui disais qu'il n'y avait aucun bruit indiquant un quelconque voilage.

J'ai commandé des plaquettes neuves que je dois recevoir d'ici deux jours (tout en ATE) et la voiture n'aura pas roulé 7 km en tout avec ce souci.

Pensez-vous que je prends un risque à laisser des disques qui ont bleui ? Si au montage, je me rends compte qu'il y a un frottement, je change pour du neuf. C'est con, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je ne veux pas prendre de risques : c'est la voiture de ma femme et il y a un bébé maintenant.

Merci à vous !

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 31 juil. 2012, 19:02
par Jerlab
Vu le peu que tu as roulé, je pense comme ton garagiste : tu n'a pas du les voiler.

Une fois les plaquettes neuves montées, fais un bon rodage.
Des freinages doux, progressifs et pas trop longs. Il faut bien anticiper et faire gaffe.
C'est vrai qu'avec des freins neufs, le freinage est vraiment pas rassurant. Et même sans mettre du neuf.
Sur la C70 bleue après avoir tout remonté, pas forcément au même endroit, j'avais quasiment pas de frein...j'ai donc fait un rodage et maintenant nickel.

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 31 juil. 2012, 19:04
par JeanPète
Merci, Jérôme. ;-)

J'avais peur que la couleur indique que le métal avait trop chauffé et qu'il avait perdu ses qualités. J'ai vu un document ATE qui indique qu'il faut changer le disque si le voilage excède 30 micromètres... :shock:

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 31 juil. 2012, 19:16
par Jerlab
Après c'est possible qu'il ait perdu certaine de ses qualités, je n'avais pas pensé à ça...

Attendons d'autres avis.
tu peux aussi passer un petit coup de fil à Guy ;-)

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 31 juil. 2012, 23:54
par matteo69
Le disque peut devoir bleu quand. Le métal perd sa graisse . Après ça t es sur de ne jamais faire de fading.
Le bon moyen pour rôder ses freins c'est de rouler normalement et freiner normalement le temps que les formes se prennent

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mer. 01 août 2012, 19:09
par vtec
Passe un coups de toile émeri sur les disques avant de monter les plaquettes neuves ;-) ! Pour le voile, si tu ne ressens pas de vibrations dans le volant lors de freinages légers, c'est que c'est tout bon :aj Ensuite, pour rôder le tout, évites, dans la mesure du possible, de freiner violemment (sauf cas de force majeure, évidemment!) pendant les deux ou trois cent premiers kilomètres (je parle d'une conduite a la campagne)!
Au début, effectivement, tu vas trouver tes freins très mous (prudence!)! Mais tu t'apercevras qu'au fil des kilomètres, ta pédale va durcir et devenir de moins en moins spongieuse ;-) !

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : ven. 03 août 2012, 12:06
par F59562
Un avis que je partage également avec vous tous.
J'ai eu un soucis de cet ordre avec la voiture de ma femme (Citroen AX) le mord fixe etait devissé (pour quel raison?) et avait perdu l'un de ses boulons puis en ne le savant pas j'ai taper un gros coup de frein et l'une des plaquettes c'est mise de travers et a bloquer l'ensemble. Je suis revenu (500m) en cramant les plaquettes du coté en question.
Le disque lui est devenu bleu.
Apres verif du voilage j'ai ponser au papier de verre fin et remis des plaquettes neuves et tout etait redevenu nickel au freinage.
Amitiés

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : ven. 03 août 2012, 13:48
par JeanPète
Tout d'abord, merci à tous ! Désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais j'attendais les plaquettes. Je les ai reçues et montées hier après-midi :
- dépose des disques ;
- "réfection" des disques neufs (ah ah) ;
- pose des plaquettes et des disques ;
- essai : ça freine mieux, c'est pas encore ça, mais c'est nettement mieux.

Désolé pour l'affichage, j'ai mis plein de photos pour que les traces soient le plus visibles possible.

Les plaquettes ATE sont fournies avec deux vis pour la partie mobile de l'étrier (il y en a deux par côté, mais ça m'a déjà permis de ne pas perdre de temps à gratter le pas de vis enduit de frein-filet pour deux d'entre elles) :
Image

Au démontage, disque AV G :
Image
Image
(blessure de guerre qui date de la semaine dernière, entre le pouce et l'index : le bras d'une chandelle qui retombe lorsque je l'enlevais, peau coincée entre le socle et la tête du bras. Ca réveille ! :ab )
Image
Image

En cours de ponçage :
Image

Le disque AV G poncé (j'ai pris plusieurs clichés, car il y avait des reflets) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le disque AV D avant et après ponçage :
Image
Image

Ca semble bon, non ? On dirait bien que ce n'était que superficiel. Il n'y a pas de vibration en freinant modérément. Juste après le montage, je suis allé faire 4 km et ça chauffait modérément, peut-être un peu plus que la normale pour des freinages très modérés, mais peut-être que c'est normal, pour un premier essai ? À l'issue d'un petit trajet en ville ce matin, les jantes n'étaient même pas tièdes, et il n'y avait aucun bruit ni aucune vibration.

Merci encore pour votre aide ! ;)

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : lun. 06 août 2012, 19:14
par remy480julien
Selon moi c est tout mort là, pfff t as merdé grave... :-|





















Je te rachète l ensemble...Heu...12 euros ça va ? :mrgreen:

Re: Mauvais rôdage : disques bleus

Posté : mar. 21 août 2012, 11:35
par JeanPète
Euh je crois que ma femme ne va pas être d'accord... :mrgreen:

La voiture freine de mieux en mieux et il n'y a pas de bruit ni vibration.

Merci encore pour votre aide à tous ! :aj