Mauvais rôdage : disques bleus
Posté : mar. 31 juil. 2012, 18:13
Salut à tous,
J'ai changé les disques AV sur la 440 de ma femme, en gardant les anciennes plaquettes (première connerie, mais je ne savais pas que c'était conseillé de les changer en même temps). C'est la première fois que je faisais ça à l'avant. Pour info, nettoyage des disques au nettoyant freins et toile émeri, graissage de l'extérieur des plaquettes (graisse cuivrée, rien sur le disque), nettoyage des colonnettes, graissage à la graisse cuivrée, serrage des boulons de la partie mobile de l'étrier à 33 Nm (avec Loctite bleu) et 110 Nm pour les gros boulons de fixation des étriers aux moyeus.
Lorsqu'on m'avait changé les disques avant sur ma 480, on avait changé les plaquettes également et j'avais bien senti un freinage moins mordant, mais je viens de me rendre compte que les disques rainurés que j'avais montés nécessitent un rôdage bien moins long.
Donc quand je suis parti essayer la 440 (disques pleins neufs sur plaquettes d'occasion, le freinage était vraiment inexistant. J'ai fait une vingtaine de freinages à très basse vitesse, puis, je me suis inquiété et je me suis dit qu'il fallait insister davantage... Bref, j'ai fait une deuxième connerie, j'ai tapé des gros freinages pendant 3 km. A l'arrivée, les disques étaient brûlants pendant dix minutes (un postillon partait directement en vapeur) et ils ont bleui : pas couleur carbone non plus, mais comme le bleu irisé d'une tache d'huile sur un sol mouillé.
Je reviens de chez le garagiste à qui j'ai laissé la voiture pour dévisser la sonde lambda et je lui ai parlé du souci. Il me dit que ce n'est pas normal que les disques aient bleui pareillement, mais lorsque je lui ai demandé s'il fallait les changer, il m'a dit que non, puisque je lui disais qu'il n'y avait aucun bruit indiquant un quelconque voilage.
J'ai commandé des plaquettes neuves que je dois recevoir d'ici deux jours (tout en ATE) et la voiture n'aura pas roulé 7 km en tout avec ce souci.
Pensez-vous que je prends un risque à laisser des disques qui ont bleui ? Si au montage, je me rends compte qu'il y a un frottement, je change pour du neuf. C'est con, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je ne veux pas prendre de risques : c'est la voiture de ma femme et il y a un bébé maintenant.
Merci à vous !
J'ai changé les disques AV sur la 440 de ma femme, en gardant les anciennes plaquettes (première connerie, mais je ne savais pas que c'était conseillé de les changer en même temps). C'est la première fois que je faisais ça à l'avant. Pour info, nettoyage des disques au nettoyant freins et toile émeri, graissage de l'extérieur des plaquettes (graisse cuivrée, rien sur le disque), nettoyage des colonnettes, graissage à la graisse cuivrée, serrage des boulons de la partie mobile de l'étrier à 33 Nm (avec Loctite bleu) et 110 Nm pour les gros boulons de fixation des étriers aux moyeus.
Lorsqu'on m'avait changé les disques avant sur ma 480, on avait changé les plaquettes également et j'avais bien senti un freinage moins mordant, mais je viens de me rendre compte que les disques rainurés que j'avais montés nécessitent un rôdage bien moins long.
Donc quand je suis parti essayer la 440 (disques pleins neufs sur plaquettes d'occasion, le freinage était vraiment inexistant. J'ai fait une vingtaine de freinages à très basse vitesse, puis, je me suis inquiété et je me suis dit qu'il fallait insister davantage... Bref, j'ai fait une deuxième connerie, j'ai tapé des gros freinages pendant 3 km. A l'arrivée, les disques étaient brûlants pendant dix minutes (un postillon partait directement en vapeur) et ils ont bleui : pas couleur carbone non plus, mais comme le bleu irisé d'une tache d'huile sur un sol mouillé.
Je reviens de chez le garagiste à qui j'ai laissé la voiture pour dévisser la sonde lambda et je lui ai parlé du souci. Il me dit que ce n'est pas normal que les disques aient bleui pareillement, mais lorsque je lui ai demandé s'il fallait les changer, il m'a dit que non, puisque je lui disais qu'il n'y avait aucun bruit indiquant un quelconque voilage.
J'ai commandé des plaquettes neuves que je dois recevoir d'ici deux jours (tout en ATE) et la voiture n'aura pas roulé 7 km en tout avec ce souci.
Pensez-vous que je prends un risque à laisser des disques qui ont bleui ? Si au montage, je me rends compte qu'il y a un frottement, je change pour du neuf. C'est con, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je ne veux pas prendre de risques : c'est la voiture de ma femme et il y a un bébé maintenant.
Merci à vous !