Débitmètre or not débitmètre ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !
Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » ven. 12 avr. 2013, 23:52

Aucun problème Vtec, au contraire, je trouve ces échanges enrichissants !
Je soupçonne donc mon boitier papillon ... .
J'attends la vanne ralenti et la sonde d'eau de David, si ça ne change rien, je tenterais une chirurgie sur le potard en question, voir un remplacement du boitier papillon.

Ce soir, j'ai démarrer la voiture avec le papillon débranché ... immédiatement, ralenti à 2200 tours ... donc rebranché aussitôt ! Les trucs qui fonctionnent le matin, ne fonctionnent jamais le soir ! Ce sera le dicton du jour ;-) :!:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10285
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » sam. 13 avr. 2013, 07:25

L'important c'est que ton manche de frein à main lui marche tout le temps :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » sam. 13 avr. 2013, 08:21

Ben a écrit :L'important c'est que ton manche de frein à main lui marche tout le temps :ab
Il m'arrive souvent de peiner à le redescendre ... :roll:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 15 avr. 2013, 13:36

Salut à tous,

Ce WE, boitier pap démonté. J'ai déposé le capteur d'en d'sous. C'est du surmoulage, donc impossible à ouvrir ... facilement. J'ai injecté du nettoyant depuis le trou de l'axe.
ça n'a rien changé ! Ce matin, j'ai même eu de beaux trous à l'accélération, surtout après une période sans accélération, ex. : longue décélération puis on met les gaz ... et là, bingo, gros à coups, même moteur bien chaud. Le ralenti à chaud est bon. A froid, bien au démarrage, puis quelque secondes après, ça chute et tourne mal. Deuis le nettoyage de la vanne, je n'ai plus de ralenti élevé à chaud.

C'est quand même dingue, systématiquement, sous 2000 tours, ça broute à chaud et surtout en stabilisant les gaz, comme si j'avais des micros coupures d'injection. Passé 2000 tours, le phénomène disparaît (gaz stabilisés).

Pour finir, si je roule, que la voiture chauffe et que je m'arrête env. 1 heure, quand je repars je n'ai presque plus de symptôme, le moteur marches presque nickel !!!! C'est incompréhensible !!!!

Plus je démonte, nettoie, étanchéifie, plus le phénomène s'intensifie ! La montée des températures n'y change rien du tout ! Dimanche, démarrage à froid par 18°C : méga à-coups m'empêchant de monter une côte !

:evil: :cry: :-( :? :!: :?:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par tetrao » lun. 15 avr. 2013, 13:54

Ca ressemble bigrement à ce que m'a fait Superleggera avant que David ne s'en occupe... :?
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 15 avr. 2013, 15:52

Et qu'a t-il trouvé d'anormal :?:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par tetrao » lun. 15 avr. 2013, 15:57

Bin a priori le blème venait surtout des quelques Durits du circuit d'air qui n'étaient plus étanches, craquelées ou fendues. Mais sinon il a aussi nettoyé le débitmètre d'air et la vanne de ralenti (sans parler du changement de tout l'allumage). Mais bon, il me semble que tu as déjà éliminé toutes ces causes potentielles, non ? :?
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 15 avr. 2013, 16:34

Ouaip ! Sauf si tous mes débitmètres sont HS ... ça serait pas de bol mais pas impossible !

Question, on parle toujours de prise d'air entre le débitmètre et le turbo mais rarement entre le turbo et le collecteur ! c'est beaucoup moins probable ? Quels symptômes ?

A+
;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :554
Enregistré le :mar. 08 juin 2010, 12:35
Localisation :Le Teich

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jamy » lun. 15 avr. 2013, 21:49

jean-phil a écrit :Ouaip ! Sauf si tous mes débitmètres sont HS ... ça serait pas de bol mais pas impossible !

Question, on parle toujours de prise d'air entre le débitmètre et le turbo mais rarement entre le turbo et le collecteur ! c'est beaucoup moins probable ? Quels symptômes ?

A+
;-)

Je suis ton affaire, et continue a dire que t'a un débimètre foireux... Lis mon profil, tu verras que j'ai eu les memes symptomes que toi... Sauf que j'ai rouler 1 an avec des injecteur de 205GTI, elle n'avais plus de trou, mais envoyais que dalle quand meme...
J'ai passer 3 debimetres avant d'en avoir un OP.... ;-) J'ai fait tout le tour de tout avant ça, jusqu'a augmenter ma pression d'essence pour attenuer les trous (j'ai peter ma pompe peu de temps après...).

Faut que tu confirme l'état de cette pièce en trouvant quelqu'un avec une turbo qui tourne correct, tu echange les debimetres et tu test.... Je peux pas te dire mieux...
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10285
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » lun. 15 avr. 2013, 22:14

il l'a déjà fait avec un débitmetre que j'ai en stock et que j'ai déjà utilisé sur ma voiture sans soucis.
note que manque de bol ce jour là sa voiture une fois arrivé chez moi ne montrait pas de signe de dysfonctionnement flagrant :twisted:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 15 avr. 2013, 22:21

C'est vrai qu'en arrivant chez Ben, la voiture était bien chaude et ne voulait pas montrer de symptôme ! J'aurais dû repartir avec le débitmètre et le tester à froid !

Ce soir, en rentrant, il faisait 24°C ! Donc départ sans les gros à-coups à froid mais juste des petits ! Donc moins énervant ! C'est con, dans le Haut-Rhin, je suis un peu isolé ... pas de turbo série 1 à l'horizon !

A suivre.
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par SAYAH » lun. 15 avr. 2013, 23:22

je compatis moi j en ai deja ras le bol de la conduire a cause de ca!
suis avec des gros a coup en sous regime c est a dire a moins de 2.000t/m elle broute et cogne et c est vraiment rageant!!! :-x :-x :-x :-x :-x
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 15 avr. 2013, 23:34

si tu fais de la ville, ça doit être vraiment grrrrrrrrrr ... . As-tu eu l'occasion de tester un autre débitmètre ?
;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par SAYAH » mar. 16 avr. 2013, 11:01

non je n ai jamais tester vu que je viens de l avoir je la decouvre petit a petit
j essai de negocier une banque de pieces en idf pour pouvoir recuperer pas mal de chose
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 16 avr. 2013, 11:44

Bonne chose ça ! Avoir de la pièce sous la main. Faut juste espérer que ces pièces soit OK ... ;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10285
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » mar. 16 avr. 2013, 11:58

et correspondant à ta voiture, car si j'ai suivie la 480 que tu reluques est une série 2 et la tienne une 1 :?
renseigne toi bien ici avant de te jeter à l'eau (surtout qu'elle est pas loin sur la dernière photo de ta voiture dans ton post :mrgreen: )
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
troll
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :mer. 21 janv. 2009, 01:00

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par troll » mer. 17 avr. 2013, 13:55

jean-phil a écrit : Question, on parle toujours de prise d'air entre le débitmètre et le turbo mais rarement entre le turbo et le collecteur ! c'est beaucoup moins probable ? Quels symptômes ?

A+
;-)
en fait ce problème ne peux pas générer tes soucis...
lorsque l'on a une fuite entre les brides collecteur échappement/carter turbo, le turbo met plus de temps à charger et c'est tout...moins de perfs mais le comportement reste sain...
pour moi c'est soit coté admission, soit coté arrivée d'essence que çà se passe...maintenant je peux difficilement t'aiguiller car la gestion bosch je la connais pas trop...
grisouille : volvo 480es de 88 ( donnée )
la saucisse : super 5 gt turbo de 86 ( vendue )
nouveau projet pour 2014 !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 22 avr. 2013, 22:54

Grrrrrrrrrr !

J'ai reçu ma vanne ralenti et pas mal de choses pour vérifier point par point, grace à David que je remercie.

- Donc vanne ralenti.
- Sonde temp. eau.
- ECU + boitier allumage (pinaise, c'était les bonnes ref !!!)
- Durite après débitmètre.
- Capteur papillon.
- J'en oublie ?

J'ai commencé par la vanne de ralenti ... la mienne fonctionnait même mieux (car nettoyée) ... donc ce n'est apparemment pas ça ... .
Puis échange capteur papillon ... pas mieux !
Puis échange ECU + boitier all. : pas mieux ... en plus, voiture chaude, donc symptômes trop légers pour voir une différence.
Sonde d'eau, une fois moteur froid ... pas mieux ...

... voir pire ! Plus je démonte et nettoie, plus ça merde ! Maintenant, à froid, au premier coup de clé, elle cale direct ! Elle n'avait jamais fait ça !!!! Je relance le démarreur, elle part puis tourne très mal, le ralenti oscille entre 400 et 1800 trs jusqu'à atteindre une temp. d'eau de 50°C. Si je roule, c'est gros à coup pour ma tronche !!!! Après ça, c'est bon mais mes à coups à chaud sont plus soutenus qu'avant. Sauf si je m'arrête, 15 min ou 30 min. voir 1heure ... là, elle repart presque nickel. Je sens juste un problème à l'injection entre 1600 et 2000 tours, comme si le carburant était mal pulvérisé !

Je ne sais plus quoi faire. Je vais procéder à un nouvel échange de chaque composant ... un jour; un composant ... mais bon, je n'y crois pas trop. J'aimerais juste comprendre pourquoi maintenant, elle cale à froid au premier coup de clé .... .

Encore un truc, en roulant, je débranchais le tuyau de dépression qui va au boitier d'allumage. Débranché, ça tourne pas super, en bouchant le tuyau avec le doigt, je ne sentais pas de différence que si branché sur le boitier ... il sert à quoi ?

Autre chose : le tuyau qui part du reniflard et qui va au colleteur d'admission, quand je le pince à chaud, le régime moteur chute et tourne mal ... c'est normal ? Les vapeurs d'huile qui y passent ont un tel effet sur le mélange au ralenti ?

A+
;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10285
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » mar. 23 avr. 2013, 13:52

pour ton histoire de calage au premier tout de clé, ça me faisait exactement la même chose, après avoir pris des conseil soit disant avisé auprès de garagiste j'ai fini contre l'avis de mes conseilleur par changer le filtre a essence pour résoudre le pb définitivement à ce jour...mais je crois que tu as déjà fait ce changement :?

Sinon vu que tout est de mieux en mieux sur ta voiture et de pire en pire en utilisation, ne serait t'il pas temps de te pencher sur ton faisceau d'injection qui semblait quand même pas au top d'après tes dires, voir sur le faisceau en général ?
et peut être l'alimentation en essence sur laquelle tu n'a pas trop fait d'investigation il me semble
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
troll
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :mer. 21 janv. 2009, 01:00

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par troll » mar. 23 avr. 2013, 18:59

jean-phil a écrit : Encore un truc, en roulant, je débranchais le tuyau de dépression qui va au boitier d'allumage. Débranché, ça tourne pas super, en bouchant le tuyau avec le doigt, je ne sentais pas de différence que si branché sur le boitier ... il sert à quoi ?
si c'est ce à quoi je pense car les photos sont souvent plus parlantes que des descriptions, c'est le map sensor...c'est lui qui indique au calculo la pression dans le collecteur pour adapter la stratégie d'injection en fonction...c'est normal que çà déconne si tu le retire...çà fait une fuite au collecteur !
grisouille : volvo 480es de 88 ( donnée )
la saucisse : super 5 gt turbo de 86 ( vendue )
nouveau projet pour 2014 !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 23 avr. 2013, 23:38

Hello !

Ben, oui le filtre à essence, Oli l'avait changé ! Le faisceau d'inj, effectivement pas en super forme ... mais à l'ohmmètre, c'est OK ... faudrait que je teste la tension qui va aux injecteurs ... .
troll a écrit :si c'est ce à quoi je pense car les photos sont souvent plus parlantes que des descriptions, c'est le map sensor...c'est lui qui indique au calculo la pression dans le collecteur pour adapter la stratégie d'injection en fonction...c'est normal que çà déconne si tu le retire...çà fait une fuite au collecteur !
Troll, Ok que ça déconne quand je laisse fuir, c'est normal. Mais quand je bouche avec le doigt (sans le rebrancher sur le calculo) je ne sens pas de différence ... . Bref !

Demain ... ce sera Lambretta de 1954 ... sans électronique ! :mrgreen:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
troll
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :mer. 21 janv. 2009, 01:00

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par troll » mer. 24 avr. 2013, 16:00

jean-phil a écrit :Hello !
Troll, Ok que ça déconne quand je laisse fuir, c'est normal. Mais quand je bouche avec le doigt (sans le rebrancher sur le calculo) je ne sens pas de différence ...
çà déconne aussi quand tu laisse le capteur map à l'air libre et que tu bouche le collecteur ?
grisouille : volvo 480es de 88 ( donnée )
la saucisse : super 5 gt turbo de 86 ( vendue )
nouveau projet pour 2014 !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mer. 24 avr. 2013, 22:20

je n'avais pas l'impression justement ... ça avait l'air identique ... :!:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :554
Enregistré le :mar. 08 juin 2010, 12:35
Localisation :Le Teich

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jamy » mer. 24 avr. 2013, 22:25

Tu ne veux pas venir sur le bassin d'Arcachon en vacances avec ta 480?? Suis sur que tu monte mon débimètre, t'a plus aucuns soucis.... Tu as tout les symptômes d'une injection trop pauvre, dès que t'es a 75°, y'a plus d'enrichissement d'essence par le boitier electronique...
Tu te retrouve avec un manque de débit d'essence, et c'est ton débimètre qui gère tout ça....

Passe dans le coin, je te fixe en 30secondes, tu teste le mien, et suis sur que tout est OP ;-)
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mer. 24 avr. 2013, 22:51

C'est sympa, mais les vacances, ce sera avec ça :

Image

et celui là, pas de débitmètre ! :ab
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Répondre