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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 20:38
par jean-phil
Et la golf VR6 ... franchement pas super non plus ... je suis peut-être difficile ...

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 20:52
par Ben
c'est vrai que la vr6 m'avait laissé une impression mitigée
la 406 coupé ne m'a même pas laissé d'impression, juste qu'il se dégageait à l'époque une certaine élégance, mais que j'avais l'impression d’être un vieux machin à son volant.

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 20:54
par SAYAH
j aivais une bm325i 193cv c etait tres bien je trouve meme si c etait un peu lourd mais ca en donne quand meme pas mal!


sinon le debimetre je suis tjrs ton evolution mais la on s ecarte du sujet bon sang! :twisted:

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 21:11
par jean-phil
Ben a écrit :c'est vrai que la vr6 m'avait laissé une impression mitigée
la 406 coupé ne m'a même pas laissé d'impression, juste qu'il se dégageait à l'époque une certaine élégance, mais que j'avais l'impression d’être un vieux machin à son volant.
Voiiiiiiilà ... c'est ça ! Entièrement d'accord ! Dommage car avec un châssis pareil ... . :aj
SAYAH a écrit :j aivais une bm325i 193cv c etait tres bien je trouve meme si c etait un peu lourd mais ca en donne quand meme pas mal!


sinon le debimetre je suis tjrs ton evolution mais la on s ecarte du sujet bon sang! :twisted:
Jamais essayé, mais il paraît que c'est sympa ! ;-)
Pas grave si on s'écarte ... . Concernant le débitmètre, je remonté le mien après avoir roulé une semaine avec celui de Ben. Ce matin, j'ai senti une petite différence mais rien de flagrant ! Soit c'est psycho, soit ton débitmètre Ben est un peu mieux que le mien ... .

J'ai remplacé le calculateur d'allumage par celui de Boudav ... pas de différence.

Je pense de plus en plus à un pb d'injo ou de pression / débit d'essence ... va falloir que j'y mette les mains avant la baisse des températures !!!!!!!!

A+
:mrgreen:

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mar. 16 juil. 2013, 23:44
par jean-phil
Salut les d'jeun's !

J'essaye d'avancer dans mes investigations, j'aimerais avoir trouvé mon problème avant la baisse des températures ... .

En admettant que ce soit un problème d'injecteurs, quels sont les symptômes d'un injecteur HS ? Peut-on tester un injecteur (à part mesurer sa résistance) ?

Quels sont les symptômes d'un régulateur de pression d'essence HS ?

Quels sont les symptômes d'une pompe à essence fatiguée ... ?

Sinon, ... Boudav ... aurais-tu le temps de diagnostiquer si je t'emmène la bête ? Où si tu viens voir la bête ... ça m'fait penser qu'il y a moyen de s'faire une tartes flambées party chez moi ... les gars de l'Est ! Hein ?!

A+

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 13:57
par orson
jean-phil a écrit :Salut les d'jeun's !
En admettant que ce soit un problème d'injecteurs, quels sont les symptômes d'un injecteur HS ? Peut-on tester un injecteur (à part mesurer sa résistance) ?
si je me trompe pas plus d'injecteur plus de compression... :-(

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 19:11
par vtec
Hélas! Désolé mon bon Orson! Mais un injecteur HS ne supprime pas la compression ;-) ! Suivant la panne qu'il a, il y a plusieurs solutions!
L'injecteur ne s'ouvre pas: Moteur tourne sur "trois pattes"
L'injecteur ne se ferme pas: Moteur tourne très mal + essence dans l'huile +fumée noire a l' échappement + bougie du cylindre concerné se noie + démarrage difficile voir impossible +consommation excessive!
L'injecteur est encrassé: Moteur manque de puissance + ralenti boiteux + consommation excessive + a coups a l'accélération!
Pour le contrôle, une seule solution, sortir l'injecteur, le mettre sous pression et regarder son étanchéité!
Le mettre très brièvement sous 12V pour voir si il ouvre bien et si il se ferme bien ;-) !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 19:19
par orson
vtec a écrit :Hélas! Désolé mon bon Orson! Mais un injecteur HS ne supprime pas la compression ;-) ! Suivant la panne qu'il a, il y a plusieurs solutions!
L'injecteur ne s'ouvre pas: Moteur tourne sur "trois pattes"
L'injecteur ne se ferme pas: Moteur tourne très mal + essence dans l'huile +fumée noire a l' échappement + bougie du cylindre concerné se noie + démarrage difficile voir impossible +consommation excessive!
L'injecteur est encrassé: Moteur manque de puissance + ralenti boiteux + consommation excessive + a coups a l'accélération!
Pour le contrôle, une seule solution, sortir l'injecteur, le mettre sous pression et regarder son étanchéité!
Le mettre très brièvement sous 12V pour voir si il ouvre bien et si il se ferme bien ;-) !
Ok je pensais qu un moteur qui tournait sur 3 pattes c etait parce qu il n y avait plus de compression dans le 4eme cylindre car plus d explosion plus de compression...

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 21:07
par vtec
C'est pas parce qu'il n'y a pas d'explosion qu'il n'y a pas de compression ;-) !
Si il manque une patte a ton moteur, trois solutions:
1/ Manque d'allumage: Ta bougie n'enflamme pas (ou mal) le mélange gazeux air/essence
2/ Manque d'injection: L'injecteur ne fournit pas (ou peu) l'essence nécessaire au mélange gazeux, donc, pas (ou peu) d'explosion/détente en fin de compression
3/ Pas de compression: Le mélange gazeux n'est pas comprimé ( ou pas assez) pour X raisons donc, n'explose pas dans la chambre de combustion pour repousser le piston
Étant bien entendu que les collecteurs d'admission et d'échappement sont en bon état et étanches!
Le manque de l'une des ces trois conditions n'empêche pas les deux autres de fonctionner ;-) !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 22:18
par jean-phil
Hello !

Merci Vtec pour ces symptômes d'injecteur HS.
Une fumée noire sur un injecteur essence ? Je n'avais jamais vu ça ... :shock:

- Mon moteur ne tourne pas sur 3 pattes, sauf à froid le matin juste après le démarrage. Il descend très bas dans les tours, puis remonte à 2400 trs, puis redescend jusqu'à presque caler, puis remonte, etc .... .
- Pas de conso excessive.
- Pas de fumée noire.
- Le moteur démarre rapidement, mais peu caler dans les 2 secondes qui suivent. Sauf ce soir où il faisait 27°C.
- Le moteur tourne bien dans les tours, sauf quand j'ai une autonomie de 100 - 150 km ... (à confirmer).
- Le ralenti est plutôt pas mal.
- J'ai des à coup à froid à 1800 tr/min, peu perceptibles quand il fait chaud, et également peu perceptibles quand le moteur est chaud. Mais toujours vers 1800 trs !!!! Pas en dessous, pas au dessus.

Sans ces à coups, ce moteur serait parfait !
Il faut que je trouve la mise à l'air du réservoir ... car j'entends des bruits à l'arrière ...

Alors docteur, c'est grave ?

Orson : demain, interrogation écrite sur le moteur qui tourne sur 3 pattes ! :mrgreen:

Bye !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 22:20
par jean-phil
PS : hé les gars, rouler en Alfa 166 3.0 V6 ... c'est bon aussi ! :roll:

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 22:34
par vtec
Ici, on ne parle que de VRAIES voitures :lol: !

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 22:51
par jean-phil
vtec a écrit :Ici, on ne parle que de VRAIES voitures :lol: !
:shock: honnêtement, le 3.0 V6 alfa n'est pas un mauvais moteur. Le confort et la finition de la 166 est d'un bon niveau (un peu ferme quand-même mais en contrepartie une tenue de route excellente pour ce gabarit) ... . Et franchement ... quelle sonorité ce moulin ... un régal !

Comme punition, répond à mes symptômes ! :mrgreen:

A+

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mer. 17 juil. 2013, 23:14
par V60-V480
Image
Tu vois bien le système de mise à l'air, cylindre noir avec tuyaux, il arrive que le petit tuyau se bouche avec des projections de boue, comme tu t'en doutes tout cela se trouve sous l'aile droite.
Bien vérifier les raccords en caoutchouc toilé, ils vieillissent très mal.

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : jeu. 18 juil. 2013, 10:24
par Ben
punaise j'étais persuadé que la mise à l'air était le petit trou qui se trouve à proximité de l'orifice de remplissage !!!
bon à savoir cela
et peut être une piste sérieuse pour toi jean-phil ?

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : jeu. 18 juil. 2013, 11:30
par orson
jean-phil a écrit : Orson : demain, interrogation écrite sur le moteur qui tourne sur 3 pattes ! :mrgreen:

Bye !
j'suis en vacances, j'suis en vacances, j'suis en vacances tralalalalère... :ab

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : jeu. 18 juil. 2013, 22:33
par jean-phil
orson a écrit :
jean-phil a écrit : Orson : demain, interrogation écrite sur le moteur qui tourne sur 3 pattes ! :mrgreen:

Bye !
j'suis en vacances, j'suis en vacances, j'suis en vacances tralalalalère... :ab

Et les devoirs de vacances ... ça existe ! :ab

Ben, au début, moi aussi, puis quand j'ai mis un coup de soufflette dedans, je me suis rendu compte que ça ne crachait pas dans le réservoir ... mais à l'extérieur. Ce petit trou, c'est juste pour évacuer le carburant qui déborde ... .

V60-V480, merci pour la photo, il ne manque pas la voiture autour ? Quelle usine à gaz ! J'y jetterai un coup d'oeil ...

A+

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : jeu. 18 juil. 2013, 22:37
par jean-phil
D'ailleurs j'ai une question sur cette usine à gaz, comment ça marche ? Pourquoi ce gros cylindre ? ;-)

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : ven. 19 juil. 2013, 21:53
par V60-V480
Image
Ce cylindre gère l'évacuation de l'air des points hauts(visible sur cette photo de réservoir PH2), lors du remplissage' et l'entrée d'air quand le niveau baisse pour éviter la mise en dépression, une espèce de clapet à double effet.

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : ven. 19 juil. 2013, 23:28
par jean-phil
Ok, ok, ok ... bah pourquoi ? :mrgreen:

J'ai inspecté mon tuyau final. Il n'était pas bouché. J'ai mis un coup de soufflette, ça faisait bien glou glou avec l'essence du réservoir (le plein était fait). Donc tuyauterie non bouchée. Cela dit, je ne comprends pas ce qui peut se passer dans le gros cylindre noir, celui où arrivent les 2 tuyaux du réservoir + celui qui repart vers l'arrière du véhicule ... ?

A+++ ;-)

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 22 juil. 2013, 10:08
par tetrao
Je vais dire une connerie, mais ça serait pas le filtre à charbon actif ? :idea:

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 22 juil. 2013, 15:33
par AOD
Superbe cette Alfa !! :aj ... et ce moteur !! :ad

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : lun. 22 juil. 2013, 21:49
par Ben
tetrao a écrit :Je vais dire une connerie, mais ça serait pas le filtre à charbon actif ? :idea:
non pas d'evap sur les serie 1 ;-)

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mar. 23 juil. 2013, 09:58
par tetrao
tetrao a écrit :Je vais dire une connerie
Ah j'avais prévenu, hein !! :mrgreen:

Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Posté : mar. 23 juil. 2013, 13:23
par Harry
V60-V480 a écrit : Ce cylindre gère l'évacuation de l'air des points hauts(visible sur cette photo de réservoir PH2), lors du remplissage' et l'entrée d'air quand le niveau baisse pour éviter la mise en dépression, une espèce de clapet à double effet.
Y'a pourtant bien une dépression qui se produit normalement, non :?:

En fait, vu que ça fait "pschit'" à l'ouverture quand je ravitaille, aussi bien avec l'actuelle turbale (91) que la précédente (90), je me pose quelques questions...
(le tout dans un fonctionnement absolument exemplaire :mrgreen: )

... à moins que ph1 ≠ ph2 :?: (différence entre phase1 et 2 ) :?: