etriers de freins arrieres
- Jerlab
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Holà malheureux!!! va pas confier ça à un garagiste!!!
Ils ne démonteront jamais un étrier pour le refaire déjà, puis j'aurais peur que ca soit mal fait
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Re: etriers de freins arrieres
Hello
retour du CT : déséquilibre (sans contre visite) du frein de service à l'arrière
roue enlevée : soufflet cache poussières déchiré à l'ARD
D'où la question : c'est quoi la solution la plus simple pour changer le soufflet cache poussières sur une 480
Ce que je fais d'habitude (sur une voiture "ordinaire" non 480)
- sortir l'étrier sans débrancher la durite ; attacher l'étrier
- mettre une cale de bois
- appuyer gentiment sur le frein pour faire sortir le piston (c'est moins dangereux qu'avec un compresseur)
- nettoyer le piston
- huiler le piston avec du liquide de frein
- remettre le cache poussières sur le piston
- repousser le piston, le cache poussières rentre dans la gorge
-remonter
Y'a plus simple pour une 480 ?
Merci
retour du CT : déséquilibre (sans contre visite) du frein de service à l'arrière
roue enlevée : soufflet cache poussières déchiré à l'ARD
D'où la question : c'est quoi la solution la plus simple pour changer le soufflet cache poussières sur une 480
Ce que je fais d'habitude (sur une voiture "ordinaire" non 480)
- sortir l'étrier sans débrancher la durite ; attacher l'étrier
- mettre une cale de bois
- appuyer gentiment sur le frein pour faire sortir le piston (c'est moins dangereux qu'avec un compresseur)
- nettoyer le piston
- huiler le piston avec du liquide de frein
- remettre le cache poussières sur le piston
- repousser le piston, le cache poussières rentre dans la gorge
-remonter
Y'a plus simple pour une 480 ?
Merci
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Re: etriers de freins arrieres
Non! Je ne vois pas plus simple si tu ne déposes pas l'étrier !
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Re: etriers de freins arrieres
Est-ce que les portées internes sur l'étrier sont souvent abîmées ou est-ce généralement le piston qui trinque ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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- Jerlab
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Re: etriers de freins arrieres
Vu que c'est un étrier arrière avec rattrapage de jeu de frein à main, il n faut absolument pas procéder de la sorte.
De plus, à moins que le piston soit très corrodé, un simple cache poussière détérioré ne devrait pas générer de déséquilibre.
De mon expérience de freins arrières de 480, il faudrait avoir le rapport de contrôle technique afin de voir le niveau de déséquilibre, et aussi de voir celui du frein à main.
Enfin bon quoiqu'il en soit, nul besoin de sortir le piston pour changer le cache poussière. Celui ci est tenu par un circlip métallique au niveau du corps de l'étrier. Il suffit juste de l'écarter et ça vient. Remontage dans le sens inverse, mais souvent plus délicat, ça va de soi.
Si besoin de faire sortir le piston, il faut défaire le cache de la vis de réglage à l'arrière de l'étrier, et jouer ensuite sur la vis pour le repousser.
Pour le faire rentrer, même chose, mais bien l'aider à la main ou délicatement avec un repousse piston afin d'éviter que le système de rattrapage de jeu ne se déboîte.
Ce système étant bien souvent assez capricieux, je ne saurais que trop te conseiller de déposer l'étrier et de l'ouvrir pour tout nettoyer/refaire et polir le piston.
Bien entendu cette opération est délicate et doit être effectuée avec le plus grand soin car le freinage est un élément très important, donc si tu ne te sens pas de le faire, ne le fais pas.
Si tu sens de le faire, je peux donner par mp la marche à suivre
De plus, à moins que le piston soit très corrodé, un simple cache poussière détérioré ne devrait pas générer de déséquilibre.
De mon expérience de freins arrières de 480, il faudrait avoir le rapport de contrôle technique afin de voir le niveau de déséquilibre, et aussi de voir celui du frein à main.
Enfin bon quoiqu'il en soit, nul besoin de sortir le piston pour changer le cache poussière. Celui ci est tenu par un circlip métallique au niveau du corps de l'étrier. Il suffit juste de l'écarter et ça vient. Remontage dans le sens inverse, mais souvent plus délicat, ça va de soi.
Si besoin de faire sortir le piston, il faut défaire le cache de la vis de réglage à l'arrière de l'étrier, et jouer ensuite sur la vis pour le repousser.
Pour le faire rentrer, même chose, mais bien l'aider à la main ou délicatement avec un repousse piston afin d'éviter que le système de rattrapage de jeu ne se déboîte.
Ce système étant bien souvent assez capricieux, je ne saurais que trop te conseiller de déposer l'étrier et de l'ouvrir pour tout nettoyer/refaire et polir le piston.
Bien entendu cette opération est délicate et doit être effectuée avec le plus grand soin car le freinage est un élément très important, donc si tu ne te sens pas de le faire, ne le fais pas.
Si tu sens de le faire, je peux donner par mp la marche à suivre
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Re: etriers de freins arrieres
Je ne pense pas que l'ami Ceyal parlait de sortir complètement le piston ! Mais simplement de le sortir suffisamment pour pouvoir enlever l'ancien cache poussière et pouvoir remonter le neuf sans problème !
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Re: etriers de freins arrieres
Merci à vous tous
une question encore est-ce qu'on peut sortir au moins un peu le piston en jouant juste sur la vis de réglage ?
Je comprends donc au vu des écrits d'il Maestro que sur cette voiture, on peut changer le cache poussière sans sortir complètement le piston donc c'est encore plus simple
je ne dis pas que le déséquilibre est dû uniquement au cache poussière déchiré ... mais comme juste en enlevant la roue, j'ai vu qu' il est déchiré, il faut bien que je le change (si je ne veux pas me retrouver avec un étrier corrodé dans quelques temps)... je vais en profiter pour régler un peu mieux (au pif bien sur) les freins et changer le liquide DOT4
Pour info
CT 2011 OK
frein de service ARG: 107 ARD: 102 déséquilibre 4%
frein stationnement ARG: 57 ARD: 142 efficacité 18% (mais gros, pardon très gros déséquilibre )
en 2012, j'avais réglé le frein à main qui ne serrait plus du tout, mais plus du tout à gauche
CT2013 OK (mais limite)
frein de service ARG: 167 ARD: 117 déséquilibre 29% (limite car la contre visite guette à 30% )
frein de stationnement : plus de chiffres°°°(fdonc pas d'idée du déséquilibre) ... efficacité 19%
Peut-être que j'ai trop serré à gauche en 2012
°°° je viens de passer fin Mai/début Juin 3 vieilles voitures au CT et c'est pareil sur les 3 : plus de valeurs de force pour chaque côté frein de stationnement ... ça ne m'arrange pas mais c'est ainsi !!
une question encore est-ce qu'on peut sortir au moins un peu le piston en jouant juste sur la vis de réglage ?
Je comprends donc au vu des écrits d'il Maestro que sur cette voiture, on peut changer le cache poussière sans sortir complètement le piston donc c'est encore plus simple
je ne dis pas que le déséquilibre est dû uniquement au cache poussière déchiré ... mais comme juste en enlevant la roue, j'ai vu qu' il est déchiré, il faut bien que je le change (si je ne veux pas me retrouver avec un étrier corrodé dans quelques temps)... je vais en profiter pour régler un peu mieux (au pif bien sur) les freins et changer le liquide DOT4
Pour info
CT 2011 OK
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frein stationnement ARG: 57 ARD: 142 efficacité 18% (mais gros, pardon très gros déséquilibre )
en 2012, j'avais réglé le frein à main qui ne serrait plus du tout, mais plus du tout à gauche
CT2013 OK (mais limite)
frein de service ARG: 167 ARD: 117 déséquilibre 29% (limite car la contre visite guette à 30% )
frein de stationnement : plus de chiffres°°°(fdonc pas d'idée du déséquilibre) ... efficacité 19%
Peut-être que j'ai trop serré à gauche en 2012
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Re: etriers de freins arrieres
Effectivement sur ces valeurs on voit bien la force de freinage augmenter énormément entre 2011 et 2013.
Donc je pense qu'effectivement tu as trop serré le frein à main !!
A moins que le banc de mesure ait complétement changé !!
Dommage qu'on ne voit pas les valeurs du frein à main, car elles sont très intéressantes !!
Effectivement oui tu peux sortir un peu le piston par le biais de cette vis de réglage, puisque c'est cette vis qu'il faut tourner pour le sortir complétement.
Ce que je ferais :
- Levage du train arrière
- Contrôle de la résistance au roulement (d'ailleurs si ca résiste trop c'ets motif de contre visite, rien n'a été signalé à ce sujet là?)
- Contrôle de l'usure des plaquettes pour comparer les deux côtés et traquer un éventuel grippage ou serrage excessif de frein à main
- Changement du soufflet abimé
- Réglage fin du frein à main
- Purge du circuit de frein
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir mesurer sur le même banc les valeurs de freinage après ces opérations afin de déceler un éventuel problème plus grave pour le réparer rapidement !!
Donc je pense qu'effectivement tu as trop serré le frein à main !!
A moins que le banc de mesure ait complétement changé !!
Dommage qu'on ne voit pas les valeurs du frein à main, car elles sont très intéressantes !!
Effectivement oui tu peux sortir un peu le piston par le biais de cette vis de réglage, puisque c'est cette vis qu'il faut tourner pour le sortir complétement.
Ce que je ferais :
- Levage du train arrière
- Contrôle de la résistance au roulement (d'ailleurs si ca résiste trop c'ets motif de contre visite, rien n'a été signalé à ce sujet là?)
- Contrôle de l'usure des plaquettes pour comparer les deux côtés et traquer un éventuel grippage ou serrage excessif de frein à main
- Changement du soufflet abimé
- Réglage fin du frein à main
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Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir mesurer sur le même banc les valeurs de freinage après ces opérations afin de déceler un éventuel problème plus grave pour le réparer rapidement !!
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Re: etriers de freins arrieres
Hey guys
Petite question, j'ai un peu bousillé la vis qui est avant la vis de rattrapage en voulant dégripper mes étriers arrière.
Et je voulais donc savoir si cette vis est vraiment importante ou si on peut la remplacer par une autre vis ou un caoutchouc?
A t'elle un but étanchéité?
Petite question, j'ai un peu bousillé la vis qui est avant la vis de rattrapage en voulant dégripper mes étriers arrière.
Et je voulais donc savoir si cette vis est vraiment importante ou si on peut la remplacer par une autre vis ou un caoutchouc?
A t'elle un but étanchéité?
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A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
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Re: etriers de freins arrieres
Cette vis n'est ni plus ni moins qu'un bouchon ! Tu peux la remplacer, mais veille a l'étanchéité !
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Re: etriers de freins arrieres
Cool, merci, on peut toujours compter sur les vieux de la vieille.
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Re: etriers de freins arrieres
Oui toujours en vie.
Je me suis lancé dans une remise en état de mon barbecue 480. Et donc j'ai un étrier arrière avec plein de belles pièces comme la roue dentée et autres sauf la vis de purge qui est cassée dedans.
Si sa peut dépanner quelqu'un.
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Re: etriers de freins arrieres
Le genre de truc que tu peux facilement récupérer sur une épave!
Edit: enfin pour rebondir sur ta question à laquelle Vtec a répondu
Edit: enfin pour rebondir sur ta question à laquelle Vtec a répondu
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: etriers de freins arrieres
Par chez moi les épaves de 480 se font rares. Du coup j'ai racheté un étrier arrière dans le doute.
120 Euros sur oscaro, je trouve sa relativement honnête
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Re: etriers de freins arrieres
je viens me greffer à ce sujet .
bon voila , j'ai le ct qui arrive.
ma question est la suivante.
Est ce que le câble de frein a main a juste pour fonction de tirer le ressort de l’étrier ou est ce qu'il a aussi une action 'repoussage" quand on défait le frein a main ?
Je m'explique.
Si je tire le fam, l’étrier reste bloqué et je dois tirer avec un tournevis pour le débloquer ( dans les faits ça n'arrive jamais car je ne l'utilise jamais mais au ct le controleur va évidement le vérifier
Je vais dégripper l’espèce de ressort, le graisser et changer le câble mais j'ai des doutes sur le fait que ça suffise.
vos avis
bon voila , j'ai le ct qui arrive.
ma question est la suivante.
Est ce que le câble de frein a main a juste pour fonction de tirer le ressort de l’étrier ou est ce qu'il a aussi une action 'repoussage" quand on défait le frein a main ?
Je m'explique.
Si je tire le fam, l’étrier reste bloqué et je dois tirer avec un tournevis pour le débloquer ( dans les faits ça n'arrive jamais car je ne l'utilise jamais mais au ct le controleur va évidement le vérifier
Je vais dégripper l’espèce de ressort, le graisser et changer le câble mais j'ai des doutes sur le fait que ça suffise.
vos avis
Modifié en dernier par Olimapijulo le jeu. 04 déc. 2014, 12:10, modifié 1 fois.
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Re: etriers de freins arrieres
La câble n'a que la fonction de tirer la patte qui comprime le ressort et repousse le piston.
Il n'a aucune fonction d'aide quand tu enlève le FàM.
Cependant, un câble usé et grippé peut forcer trop et gêner, voire bloquer la décompression du ressort.
Normalement ton souci devrait donc être réglé par un changement des câbles de FàM, et une petit coup de WD480 pour nettoyer le ressort et le dégripper ne peut pas faire de mal
Tu peux facilement le vérifier en déconnectant ton câble de l'étrier et en voyant ce qu’il se passe quand tu simule l'action du câble sur le levier et que tu relâche. Si ça revient bien, seul ton câble est en cause, si ça revient mal, ton étrier nécessitera des soins plus poussés, que je saurais lui prodiguer lors de ma future venue chez toi, il faudra donc la faire coïncider avec la date de ta contre visite.
Je ne saurais que trop te conseiller de changer les deux câbles (Harchin rajoutera de changer le petit entre la poignée de FàM et le palonnier, mais il est le seul ici à avoir eu le souci) car le deuxième ne doit pas être non plus parfait, et après tu risques de te retrouver avec le même souci de l'autre côté, ou alors un déséquilibre d'efficacité du FàM car en tirant la poignée, le palonnier va se mettre de travers et tout tirer du côté qui résiste le moins...
Il n'a aucune fonction d'aide quand tu enlève le FàM.
Cependant, un câble usé et grippé peut forcer trop et gêner, voire bloquer la décompression du ressort.
Normalement ton souci devrait donc être réglé par un changement des câbles de FàM, et une petit coup de WD480 pour nettoyer le ressort et le dégripper ne peut pas faire de mal
Tu peux facilement le vérifier en déconnectant ton câble de l'étrier et en voyant ce qu’il se passe quand tu simule l'action du câble sur le levier et que tu relâche. Si ça revient bien, seul ton câble est en cause, si ça revient mal, ton étrier nécessitera des soins plus poussés, que je saurais lui prodiguer lors de ma future venue chez toi, il faudra donc la faire coïncider avec la date de ta contre visite.
Je ne saurais que trop te conseiller de changer les deux câbles (Harchin rajoutera de changer le petit entre la poignée de FàM et le palonnier, mais il est le seul ici à avoir eu le souci) car le deuxième ne doit pas être non plus parfait, et après tu risques de te retrouver avec le même souci de l'autre côté, ou alors un déséquilibre d'efficacité du FàM car en tirant la poignée, le palonnier va se mettre de travers et tout tirer du côté qui résiste le moins...
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Re: etriers de freins arrieres
Merci pour les informations Jérôme , je vais faire comme ça
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Re: etriers de freins arrieres
Utilisation de la fosse de mon pote ( et de sa mobilité ) ce weekend. Franchement c'est bien cool une fosse .
au moment de tester le FAM , le bougre revient sans problème . je ne l'avais pas utilisé depuis des lustres . On a aspergé les deux ressorts de wd40 ....nous avons fais plusieurs tests et tout revient nickel.
Après réflexion de 2 minutes 30 , on s'est dit que quand ça marche , on ne touche pas.
On verra le ct mais a priori c'est bon .
au moment de tester le FAM , le bougre revient sans problème . je ne l'avais pas utilisé depuis des lustres . On a aspergé les deux ressorts de wd40 ....nous avons fais plusieurs tests et tout revient nickel.
Après réflexion de 2 minutes 30 , on s'est dit que quand ça marche , on ne touche pas.
On verra le ct mais a priori c'est bon .
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Re: etriers de freins arrieres
Salut à tous !
Petite question au sujet des étrier de freins arr :
Mes étriers sont assez moches niveau rouille et je pense les démonter, nettoyer repeindre pendant les qq jours de pâques. J'ai eu beaucoup de mal a desserrer les vis qui tiennent l'étrier, et une des tetes à morflée, et j'aimerai mieux en remettre 4 neuves ? quelqu'un peut il me dire si çà se commande ?
ou si je vais chez un quincaillier auto je trouve sans problème ? (si vous avez les dimensions à porté de main, çà m'éviterai d'immobiliser la voiture pour une vis ...)
deuxième question : les petits soufflets accordéons entre la fin du cable de frein à main et l'étrier sont totalement déchirés des deux cotés . On trouve çà au détail ?
Merci de vos lumières !
Petite question au sujet des étrier de freins arr :
Mes étriers sont assez moches niveau rouille et je pense les démonter, nettoyer repeindre pendant les qq jours de pâques. J'ai eu beaucoup de mal a desserrer les vis qui tiennent l'étrier, et une des tetes à morflée, et j'aimerai mieux en remettre 4 neuves ? quelqu'un peut il me dire si çà se commande ?
ou si je vais chez un quincaillier auto je trouve sans problème ? (si vous avez les dimensions à porté de main, çà m'éviterai d'immobiliser la voiture pour une vis ...)
deuxième question : les petits soufflets accordéons entre la fin du cable de frein à main et l'étrier sont totalement déchirés des deux cotés . On trouve çà au détail ?
Merci de vos lumières !
- vtec
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Re: etriers de freins arrieres
C'est les vis de l'étrier lui même (clef Alen de "7") ou celles du support que tu as eu du mal a avoir ? Je présume a 99,9% que ce sont celles du support (chape) ! Dans ce cas, ce sont des vis avec un pas standard ! Il te suffit juste de trouver des vis du bon pas et a la bonne longueur, des rondelles plates pour mettre avec et de les serrer au bon couple (7 daN.m ou m.kg) !
Quand aux caches poussière de câbles de frein a main, c'est pas vendu séparément ! Ou tu te débrouilles pour en récupérer sur une autre voiture et les adapter, ou tu les fabriques toi même, par exemple en découpant des doigts de gants en caoutchouc et en les fixant avec des petits colliers plastique !
Quand aux caches poussière de câbles de frein a main, c'est pas vendu séparément ! Ou tu te débrouilles pour en récupérer sur une autre voiture et les adapter, ou tu les fabriques toi même, par exemple en découpant des doigts de gants en caoutchouc et en les fixant avec des petits colliers plastique !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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- Tibo_RB
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Re: etriers de freins arrieres
Super !
Merci de tes tuyaux ... toujours le bon conseil sous la main !
C'est effectivement les vis des chapes qui m'ont donné du fil a retordre ... je trouvais un peu dommage de rénover que l'étrier. quitte à me faire chi*** autant le faire correctement!
je pense faire une électrolyse, puis un coup de peinture thermique. graissage, durites, disques et plaquettes neuves, et peut être que çà va freiner après !!
http://www.ebay.fr/itm/0230332-RB-ONE-e ... 1e9bb0c348
bon j'ai rien trouvé de plus approchant, et je sens que je vais partir sur les bout de gants ... avec un peu de bol j'en trouve des lavande assortis à la bagnole !
Merci de tes tuyaux ... toujours le bon conseil sous la main !
C'est effectivement les vis des chapes qui m'ont donné du fil a retordre ... je trouvais un peu dommage de rénover que l'étrier. quitte à me faire chi*** autant le faire correctement!
je pense faire une électrolyse, puis un coup de peinture thermique. graissage, durites, disques et plaquettes neuves, et peut être que çà va freiner après !!
http://www.ebay.fr/itm/0230332-RB-ONE-e ... 1e9bb0c348
bon j'ai rien trouvé de plus approchant, et je sens que je vais partir sur les bout de gants ... avec un peu de bol j'en trouve des lavande assortis à la bagnole !
- Jerlab
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Re: etriers de freins arrieres
Si tes soufflets de câbles de frein à main sont HS, il y a de fortes chance que de l'humidité soit rentrée dedans et que ça grippe tôt ou tard. Autant les changer !
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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