bonjour a tous les membres de la 480 es
j'ai probleme sur ma 480 es la boite de vitesse cela va bien a froid mais a chaud elle devient tres dur j'ai une fuite boite et pont je suis neophite en mecanique ou faire l'appoint en huile la boite est t'elle en connection quand on fait la vidange ou la boite est separe merci d'une reponse comment mettre des photos le plus simplement possible sur mes message dans le forum
merci a tous
probleme de boite de vitesse sur 480 es
- jihem64
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
Le roi de la mise en boite c'est..... Gérard!!!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
Hello
Sur Peugeot 104 , 205 renault 14 ... il y a 40 ans, c'était un ensemble moteur boite ... on vidangeait donc le moteur et la boite en même temps
Sur 480 ce sont 2 ensembles séparés avec chacun un orifice de vidange et un orifice de remplissage
Il y a donc un bouchon de vidange et un orifice de remplissage séparé pour la seule boite de vitesse
Appoint : remplir jusqu'au débordement sur le côté de la boite
http://www.youtube.com/watch?v=Nxejw74gls4
Si on vidange, il faut d'abord enlever la vieille huile de boite
http://www.youtube.com/watch?v=G1fbGH-sLjc
Huile 75W80 Carrefour ou Total quelques € les 2 litres, l'huile préconisée ELF NFJ étant hors de prix (cf. ebay ou Norauto)
Bye
Sur Peugeot 104 , 205 renault 14 ... il y a 40 ans, c'était un ensemble moteur boite ... on vidangeait donc le moteur et la boite en même temps
Sur 480 ce sont 2 ensembles séparés avec chacun un orifice de vidange et un orifice de remplissage
Il y a donc un bouchon de vidange et un orifice de remplissage séparé pour la seule boite de vitesse
Appoint : remplir jusqu'au débordement sur le côté de la boite
http://www.youtube.com/watch?v=Nxejw74gls4
Si on vidange, il faut d'abord enlever la vieille huile de boite
http://www.youtube.com/watch?v=G1fbGH-sLjc
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- vtec
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
A mon avis, il faudrait déjà éliminer les fuites ! Il n'y a pas 36 possibilités sur ces boites! Le joint spie de sortie droite, le joint torique du capteur de vitesse, le soufflet de sortie gauche, le joint du carter tôle de 5ème et le joint du contacteur de marche arrière ne nécessitent pas de dépose de la boite pour les remplacer !
Par contre, le joint spie d'entrée de boite ( qui fait partie intégrante du guide de butée, donc, guide complet a remplacer!), le joint spie de l'axe de sélection de vitesses (c'est lui qui est le plus souvent incriminé sur ces boites) de même que l'étanchéité, très rare, entre les deux carters (d'embrayage et de boite) nécessitent, eux, la dépose ET le démontage de la boite pour les remplacer !
Sinon, voici la position des deux bouchons (vidange et remplissage) de la boite:
Ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que les vitesses soient très dures a chaud ! Ça prouve tout simplement que, d'une part, il n'y a pratiquement plus d'huile dans la boite et que, d'autre part, le peu d'huile qu'il reste (si il en reste!) doit être complètement "cramé"! En clair et sans décodeur, si ça fait un petit moment que tu roules comme ça, ta boite a pris une sacrée baffe (roulements, synchros etc...)! A voir lorsqu'il y aura de l'huile neuve !
Par contre, le joint spie d'entrée de boite ( qui fait partie intégrante du guide de butée, donc, guide complet a remplacer!), le joint spie de l'axe de sélection de vitesses (c'est lui qui est le plus souvent incriminé sur ces boites) de même que l'étanchéité, très rare, entre les deux carters (d'embrayage et de boite) nécessitent, eux, la dépose ET le démontage de la boite pour les remplacer !
Sinon, voici la position des deux bouchons (vidange et remplissage) de la boite:
Ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que les vitesses soient très dures a chaud ! Ça prouve tout simplement que, d'une part, il n'y a pratiquement plus d'huile dans la boite et que, d'autre part, le peu d'huile qu'il reste (si il en reste!) doit être complètement "cramé"! En clair et sans décodeur, si ça fait un petit moment que tu roules comme ça, ta boite a pris une sacrée baffe (roulements, synchros etc...)! A voir lorsqu'il y aura de l'huile neuve !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
Merci a tous ceux qui me donnent les conseils sur la vidange de la boite de vitesse vraiment le bordel toujours quelques choses qui va pas sur l'auto jamais tranquille
Merci encore particulierement a vtc pour les croquis
gege
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
euh juste un détail avant de me retrouver avec une boite a demi pleine ...
Il faut combien d'huile pour vidanger la boite ? j'ai pris un bidon de 2l pensant que çà suffisait, mais dans la video posté par Gérard il parle de 2.9L a 3.5 L selon la boite ce qui me parait beaucoup ? ne connaissant pas le type de ma boite je ne sais où vérifier
Il faut combien d'huile pour vidanger la boite ? j'ai pris un bidon de 2l pensant que çà suffisait, mais dans la video posté par Gérard il parle de 2.9L a 3.5 L selon la boite ce qui me parait beaucoup ? ne connaissant pas le type de ma boite je ne sais où vérifier
- vtec
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
J'ai pas posté de vidéo, moi ! Et puis, pour toutes les boites (sauf les automatiques évidemment!), que ce soit pour une "S", une "ES", une "turbo", ou une "tartampion", c'est 3,4 litres ! Ou sinon, véhicule sur sol plat et droit, remplir jusqu’à ce que ça dégueule par le bouchon de remplissage, mais pas plus !
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
haha oui excuse j'ai tout amalgamé.
bon bein j'irai racheter un 2ème bidon dans la semaine ...
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Re: probleme de boite de vitesse sur 480 es
En tout cas, la vis de vidange en numero 1 : c'est vraiment une belle merde en alu !
On a du l'enlever avec un burin sur la mienne car elle etait completement morte.
On a du l'enlever avec un burin sur la mienne car elle etait completement morte.
Une voiture c'est bien ! Mais une voiture qui fonctionne c'est mieux !
480 TURBO phase 1 mis en circulation le 04/11/1988, noire
N serie : XLBEXO63EOC537562
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