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Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 02:20
par jiair
En plein travaux sur l'embrayage et la boite sur ma 480 (cf mon post de présentation), je suis tombé sur un fichier PDF détaillant le démontage d'une boite JB de Renault 11.

Je vous en fais profiter ICI

Et je me suis lancé dans le démontage d'une boite de 480 ES, une M50 407E afin de me faire une idée du travail à effectuer et des difficultés auxquelles je pourrais être confronté. Et si je dois faire des conneries, mieux vaut que ce soit sure celle ci que sur la mienne.

Voici la première série de photos et quelques détails :

J'ai commencé par retirer toute les vis reliant la cloche à la boite. Puis j'ai fixé la boite sur mon établi (pas encore fait ci-dessous) :
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Démontage du carter de 5ème (3 vis de 13) :
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Première surprise :
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État des lieux :
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Mettre la boite en première :
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Et engager la cinquième :
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Douille de 27 + rallonge :
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Extraction de la goupille tenant la fourchette :
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Tout vient tout seul (contrairement à ce qu'indique le PDF) :
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Mais faut tout remettre pour bloquer le second axe et dévisser la vis (douille de 17 je crois) :
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Et la bague :
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Démontage de la butée de cinquième :
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Et du cavalier du billage de marche arrière :
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Fin de cette première cession de démontage :
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Je suis actuellement bloqué, je n'ai pas l'outil nécessaire à l'extraction du second pignon (en haut sur la photo)

A suivre...

Re: Démonatge boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 10:53
par Jerlab
T'as commencé sans moi :twisted: :twisted: :twisted:
Bon de toute façon cette partie là je l'ai déjà faite :mrgreen:

J'ai un jeu d'extracteurs à griffe qui devrait faire l'affaire ;-)
Je suis dispo quand tu veux pour la suite !!

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 11:39
par AOD
Bien vu Ju !! :aj

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 11:47
par jiair
AOD a écrit :Bien vu Ju !! :aj
Merci,

Je sais pas si ça a été du flair ou de la peur, mais j'ai bien fais de ne pas attaquer avant les Vosges de Nuit... En même temps, on aurait peut-être pris Volverte et on aurait surement pas cramé l'alterno...

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 12:11
par AOD
On ne saura jamais...

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 14:29
par vtec
Le morceau de clips que tu as trouvé ne vient pas de l'un des deux roulements d'arbre primaire ou secondaire, par hasard :roll: ?

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 21 mars 2015, 15:07
par jiair
vtec a écrit :Le morceau de clips que tu as trouvé ne vient pas de l'un des deux roulements d'arbre primaire ou secondaire, par hasard :roll: ?
Si, j'en ai trouvé un second morceau...
C'est un classique ?

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : dim. 22 mars 2015, 16:17
par vtec
Je ne sais pas si c'est un classique, mais la boite de "Zoubine" avait le même problème :mrgreen: ! L'explication: Un embrayage qui avait dû "brouter" fortement suite a un lavage moteur au Karcher non séché :twisted: !

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : ven. 27 mars 2015, 22:16
par vtec
Julien, est ce que tu as reçu ma douille pour démonter le pont :roll: ?

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : ven. 27 mars 2015, 22:24
par harchin
vtec a écrit :Julien, est ce que tu as reçu ma douille pour démonter le pont :roll: ?
c'est une contrepèterie ?? :ab

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : ven. 27 mars 2015, 22:34
par vtec
Non! Pas du tout :mrgreen: !

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : sam. 28 mars 2015, 01:27
par jiair
vtec a écrit :Julien, est ce que tu as reçu ma douille pour démonter le pont :roll: ?
Yep :arrow: MP

Re: Démontage boite de vitesse

Posté : mar. 07 avr. 2015, 23:17
par jiair
Suite et fin du démontage avec l'ami Jerlab :

Démontage du pigon de 5 collé. Glisser 2 tournevis sous le pigon et faire levier très gentillement, alterner avec quelques coups de maillet en PVC sur l'axe, ça vient doucement, mais ça vient.
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Retirer la carter comme indiqué dans le PDF... Deux vis suffisent à empecher les billes de filer...
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L'aiman qui récupère la limaille :
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Retirer les 2 fourchettes
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Retirer les axes de fourchettes.
Non détaillé dans le PDF : orienter l'encoche de l'axe de marche arrière (ci-dessous) de façon à ce que le plus grand "bonhomme" puisse s'y loger...
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... et ainsi permettre au bonhomme de l'axe des fourchettes de 1234 de se décaller...
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... afin que le bohnomme de l'axe de fourchette de 5 se décalle, libérant ledit axe...
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Extraction des bonhommes :
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De la dernière fourchette :
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Sortie de l'axe de marche à recul :
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Et de l'arbre secondaire avec les 4 premières vitesses :
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Et l'axe primaire :
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L'aimant couvert de limaille, ou le contraire :
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Après extraction du spi, démontage du pont /!\ différent du PDF car boite JB3 pour nous :
(Remise en place du primaire et secondaire en enclanchant 2 vitesses)
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L'ami Jérome passe ses nerfs sur le selecteur de vitesse :
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Le pont :
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Le différentiel, côté tripode... pas de roulements :shock:
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Ca se fait bien, et finalement cette boite était proche du décès, donc pas de regrets de l'avoir dépoilé sans grand espoir de la remettre à niveau.
Cela nous a permis de nous faire la main et appréhender serainement le démontage de nos boites à nous.

D'autres infos sur ce post concernant les correspondances boites Renault JB/JC <-> Volvo M5x

EDIT : BONUS :-D