checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

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BOUELLE Jean-pierre
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 02 nov. 2020, 16:17

Perso, j'avais un petit claquement aussi côté gauche. Avec l'aide de mon fils, qui donnait des petits coups de volant à droite et gauche rapidement,j'avais identifié du jeu dans la rotule de sortie de la crémaillère vers le moyeu. Quand j'ai reçu la pièce, j'ai enlevé le soufflet et .... en fait le jeu venait du mécanisme de la crémaillère ... :roll:
J'avais vu sur le forum qu'on pouvais resserrer ce jeu par une bague filetée située dans le prolongement de la colonne de direction.
Du coup j'ai fabriqué un outil:
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Et ça va nickel !!
Si tu en as besoin, donne moi ton adresse par MP et je te le prête! ;-)

Il faut après resserrage (léger) mettre un petit coup de pointeau (burin; tournevis;...) sur le filet de la crémaillère pour l'empècher de se dévisser.
Il y a un tuto quelque part ici ;-)
Modifié en dernier par BOUELLE Jean-pierre le lun. 02 nov. 2020, 23:13, modifié 1 fois.
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Message par Ben » lun. 02 nov. 2020, 16:51

quand tu dis coté gauche, tu veux dire quoi le claquement provenait de la gauche de la voiture, quand tu tournes à gauche.... ???
moi je l'ai en tournant à gauche, et à droite j’entends sur le tout premier pouillème de rotation, comme un cardant avec du jeu qui se mets en contact quoi.
merci pour ta proposition pour l'outil, je te dis dès que j'en sais plus.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 02 nov. 2020, 17:04

Je l'entendais en roulant et, roue levée, en tirant la roue de droite et de gauche.
Face à la roue, tirer fermement la roue par petites tractions de droite et de gauche.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par Ben » lun. 02 nov. 2020, 19:30

à l'oreille, ça semble en effet venir de la crémaillère :-|, il faudrait que je fasse une vérification avec un assistant pour être un peu plus sur. à première vu c'est en amont de la biellette, mais à l’œil, j'ai un infime doute sur la rotule quand même, même si à 99.9% ce n'est pas elle qui engendre le clac.
ton outil dans un premier temps tu pourrais m'en donner vaguement les cotes, à force de regarder des russes sur youtube qui se fabriquent tout, je kifferais aussi m'en fabriquer un, sous réserve d'avoir la matière première. à première vu c'est une empreinte que tu glisses à l'arrière de la crémaillère sans aucun opercule à retirer, c’est bien cela ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 02 nov. 2020, 19:47

Oui c'est juste un bout de tube inox que j'ai entaillé à la disqueuse et ajusté à la lime. Puis j'ai soudé une vis H de 10 à l'autre bout. Que j'avais au préalable soudé sur une rondelle du diamètre du tube. Je dois pouvoir retrouver un petit morceau de tube ;-)

Pour ceux qui ont demandé: c'est une chute de tube inox de diamètre 22 intérieur et 25 extérieur.
Après usinage, ouvrir légèrement le bout à 26mm ext. Voir photo ci-après.
Pour le traçage, prendre une feuille de papier, la rouler sur le tube et marquer le point de rencontre ou de recouvrement de la feuille (périmètre développé). Puis à plat, faire la division sur la feuille de papier et la repositionner sur le tube pour reporter les divisions.
Image
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Message par Ben » jeu. 05 nov. 2020, 20:45

c'est assez confiant que j'ai bricolé un outil, bien moins élégant que le tiens,
Image
j'avais vraiment l'impression de ressentir le clac dans la crémaillère, sans pour autant ne ressentir de jeu dans les biellettes qui en sortent.
j'ai pu resserrer un peu la pièce concernée....
mais j'ai toujours le clac, et j'ai maintenant l'impression de le déceler dans le cardans bas de la colonne :?
j'ai quand même trouvé sur le forum une discussion intéressante et probablement très proche de mon pb
viewtopic.php?f=4&t=7863
es ce que je vais pousser l'enquête plus loin ou serrer les fesses et négocier avec le controleur le cas échéant :roll:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par nicostet42 » jeu. 05 nov. 2020, 21:52

Oui, ça ressemble bien à ce que j'avais eu sur la mienne...
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Message par Ben » jeu. 05 nov. 2020, 23:09

Du coup maintenant j'ai l'impression que je sens un peu de jeu dans le croisillon du bas de colonne, dans ton cas où celui de daca, je suis pas sur d'avoir tout compris ça serait l'usure dans une pièce en plastique au niveau de la cannelure d'emmenchent.
Tu te souviens si c'était compliqué niveau démontage ?
J'ai quand même bien l'impression que le clac vient du bas de la colonne, dommage le seul morceau que j'ai en stock est la partie haute de la colonne avec le Neiman et le réglage en hauteur.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par dede58130 » ven. 06 nov. 2020, 01:27

PS : un contrôleur peut mettre une défaillance mineure.

2.3.1.a.1 jeu anormal dans la direction :)

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par nicostet42 » ven. 06 nov. 2020, 09:50

BAh pour le changement, en relisant le topic on avait mis 2h-2h30.
Il fallait démonter le volant, les plastiques qui entourent la colonne de direction... Mais bon, c'était il y a 12 ans, donc je ne me souviens plus trop des détails...

Tu as essayé un autre volant au cas où?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par Ben » ven. 06 nov. 2020, 10:49

dede58130 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 01:27
PS : un contrôleur peut mettre une défaillance mineure.

2.3.1.a.1 jeu anormal dans la direction :)
je sais :-( mais on a toujours espoir d'attirer un peu la complaisance avec nos vielles guimbardes atypiques
nicostet42 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 09:50
BAh pour le changement, en relisant le topic on avait mis 2h-2h30.
Il fallait démonter le volant, les plastiques qui entourent la colonne de direction... Mais bon, c'était il y a 12 ans, donc je ne me souviens plus trop des détails...

Tu as essayé un autre volant au cas où?
ah ouais quand même en plus avec Daca si j'ai bien compris. même par temps de confinement je vais avoir du mal à trouver tout ce temps pour m'isoler avec ma voiture dans le garage. pourtant je commençais à bien me chauffer, et à chercher la pièce. apparemment sur la 480 c’est un arbre complet avec les deux cardans (ref 3468941), j'ai trouvé une pièce sur un site en pologne, mais bon à part la photo j'y comprend rien, en Angleterre mais à un prix un peu élevé si je ne suis pas totalement au pied du mur. et d'occasion en hollande mais sans être formellement sur de la possibilité d'envoi en France. il va vraiment falloir avoir la pièce sur l'établie pour être sur de ce qui ne va pas et de ce qui est bricolable :roll:

[edit] j'ai trouvé la pièces à moins de 100€ chez yakarouler, mais vu la réputation de ce vendeur et que tous les concurrents l'annonce plus en stock, j'ai de très gros doute. pourtant je reçois un devis avec une dispos chez le fournisseur 48/72H. je vais peut être tenter, en tout cas ça me motive pour le démontage.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par dede58130 » ven. 06 nov. 2020, 16:17

complaisance, pas vraiment si le jeu est mineur bah le mec te le signale en mineur.
En majeur le jeu dans la direction c'est plus de 1/5 du diamètre du volant ce qui est finalement énorme :)


Ps : je suis contrôleur

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Message par Ben » ven. 06 nov. 2020, 16:24

c'est bien de le noter, on entend tellement de truc sur le CT, c’est super d'avoir une source sur pour avoir des réponses à nos multiples questions.
par exemple qu'en est t'il concernant le basculement de mon siège qui a du jeu, c'est à dire qu'on peut légèrement bouger le dossier avant de buter sur le verrouillage de basculement ?
tiens et l'age des pneus est t'il maintenant pris en compte maintenant ?
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Message par Ben » ven. 06 nov. 2020, 20:24

et l'odb capricieux, ça dit quoi au CT ? :evil:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par ceyal » ven. 06 nov. 2020, 20:41

Dans les documents du CT, rubrique "Autres matériels"
il y a une rubrique compteur et totalisateur kilométrique : s'ils ne marchent pas = contre visite ... s'ils marchent par saccades : défaut mineur
je n'ai pas vu de rubrique relative à l'indicateur de niveau de carburant, la température de l'eau ou de l'huile

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par Dambzh » ven. 06 nov. 2020, 22:38

Ben a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 10:49
dede58130 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 01:27
PS : un contrôleur peut mettre une défaillance mineure.

2.3.1.a.1 jeu anormal dans la direction :)
je sais :-( mais on a toujours espoir d'attirer un peu la complaisance avec nos vielles guimbardes atypiques
nicostet42 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 09:50
BAh pour le changement, en relisant le topic on avait mis 2h-2h30.
Il fallait démonter le volant, les plastiques qui entourent la colonne de direction... Mais bon, c'était il y a 12 ans, donc je ne me souviens plus trop des détails...

Tu as essayé un autre volant au cas où?
ah ouais quand même en plus avec Daca si j'ai bien compris. même par temps de confinement je vais avoir du mal à trouver tout ce temps pour m'isoler avec ma voiture dans le garage. pourtant je commençais à bien me chauffer, et à chercher la pièce. apparemment sur la 480 c’est un arbre complet avec les deux cardans (ref 3468941), j'ai trouvé une pièce sur un site en pologne, mais bon à part la photo j'y comprend rien, en Angleterre mais à un prix un peu élevé si je ne suis pas totalement au pied du mur. et d'occasion en hollande mais sans être formellement sur de la possibilité d'envoi en France. il va vraiment falloir avoir la pièce sur l'établie pour être sur de ce qui ne va pas et de ce qui est bricolable :roll:

[edit] j'ai trouvé la pièces à moins de 100€ chez yakarouler, mais vu la réputation de ce vendeur et que tous les concurrents l'annonce plus en stock, j'ai de très gros doute. pourtant je reçois un devis avec une dispos chez le fournisseur 48/72H. je vais peut être tenter, en tout cas ça me motive pour le démontage.
en Angleterre, avec le volant a droite je ne sais pas si c' est la meme piece !

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par Olimapijulo » ven. 06 nov. 2020, 22:59

Toujours tres intéressant :-D
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par dede58130 » ven. 06 nov. 2020, 23:15

tout les réglage d'un siège doivent fonctionner, sinon CV.

un jeu léger du siège est signalé en mineur, tant que cela verrouille.

ras pour niveau carburant/huile/eau sauf si allumé et encore, on a une prise de température dans la jauge d'huile, ou en infrarouge. Si aucuns des deux utilisable/dispo on prends l'indicateur tableau de bord.

ras pour l'odb

aucuns soucis pour l'âge des pneus, par contre craquelés = cv

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par dedalus215 » sam. 07 nov. 2020, 08:30

dede58130 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 23:15
tout les réglage d'un siège doivent fonctionner, sinon CV.

un jeu léger du siège est signalé en mineur, tant que cela verrouille.

je viens de passer mon C70 de 2000 au contrôle .....le basculement coté conducteur ne fonctionne pas.... il a pas essayer les autres réglages et elle est passé sans problème .... et la 480 même problème
les deux sont passé sans même une annotation. pourtant mon contrôleur est réputé méticuleux ,c'est peut-être les voitures atypique qui l'ont motivé

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par dede58130 » sam. 07 nov. 2020, 20:33

"Méticuleux" est un grand mot donc.

Il t'a fait la pression des pneus ?

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par vtec » sam. 07 nov. 2020, 22:28

dedalus215 a écrit :
sam. 07 nov. 2020, 08:30
dede58130 a écrit :
ven. 06 nov. 2020, 23:15
tout les réglage d'un siège doivent fonctionner, sinon CV.

un jeu léger du siège est signalé en mineur, tant que cela verrouille.

je viens de passer mon C70 de 2000 au contrôle .....le basculement coté conducteur ne fonctionne pas.... il a pas essayer les autres réglages et elle est passé sans problème .... et la 480 même problème
les deux sont passé sans même une annotation. pourtant mon contrôleur est réputé méticuleux ,c'est peut-être les voitures atypique qui l'ont motivé
Ce qui prouve bien ce que je pense depuis le début, le CT n'est là que pour ramasser du pognon et rien d'autre :twisted: !!! J'ai été contrôleur technique (pas longtemps et pour cause, j'ai horreur de voler les gens!) et je sais de quoi je parle :mrgreen: !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
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Message par Ben » lun. 09 nov. 2020, 10:23

bon j'ai commandé la pièce, sans avoir démonté au préalable, mais ce claquement est devenu obsessionnel. c'est le mot, car j'ai fait un tour de patté de maison pour sécher les disques après une petite douche bien méritée, et en conduite on ne ressent absolument rien, le claquement c’est seulement à l’arrêt quand on fait des va et vient rapide de gauche à droite. j'ai quand même pris l'assurance retour :roll:
pour l'heure, j'ai "réparé" (maquillé) mon pot
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j'en ai profité pour neutraliser et peindre quelques traces de rouille, y compris sur la traverse AR que j'avais intégralement traitée il y a quelques années de ça :twisted: mais dans l'ensemble c'est plutôt bien, maintenant que j'ai éradiqué la gangrène du bas de caisse passager, il faudra tout de même surveiller de près l'autre coté.

concernant le jeu dans le dossier du siège, quelqu'un y a déjà regardé de plus prés, au touché j'ai l'impression que c'est le trou de l'axe qui s'est agrandit ?
personne n'aurait des photos pour voir comment c’est foutu la dedans, je pense qu'après ma direction, ça sera ma prochaine obsession :ab (avec l'odb paresseux, mais là c’est un secteur pour lequel je visualise parfaitement le démontage....)
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 09 nov. 2020, 11:17

J'ai une ossature de siège démontée, je te fais des photos ce soir. Mais pour ton pot, c'est pas de pot ... Il est un peu mort... On pourrait ressouder au chalumeau (autogène) la fissure autour de la tubulure mais sur le flan, ... :(
Souder une plaque de tôle par points seulement en bourrant du mastique réfractaire pour pot d'éch. Mais ce ne sera qu'un pansement... :?
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Message par Ben » lun. 09 nov. 2020, 11:42

on verra comment tiens la réparation, mais je pense que ça sera la dernière, il faudra le changer, le mal vient de l'intérieur de toute façon.
merci pour les photos à venir, d'après ce que j'ai vu en retirant le cache latéral je devrais déjà y voir quelques chose, visiblement il y a un petit axe maintenu par une goupille, je pense que ça doit être dans ce secteur.
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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 10:23

pour le dossier, j'ai démonté le cache, je n'ai pas trouvé un axe avec une goupille comme imaginé, mais j'ai pu retirer un axe avec un boulon, la partie dossier semble avoir énormément de jeu autour de cet axe, mais elle est enchâssée dans la partie assise et inaccessible sans une dépose totale. Relou, le garage est plein comme un œuf, j'ai pas de place pour bosser je sens que ça va être une galère.
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