checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 10 nov. 2020, 12:36

Je suis rentré un peu tard hier soir et faut bien dire aussi que j'ai oublié d'aller voir...
Tu peu pas lui coincer un petit morceau de tôle entre deux? histoire que le CT ne remarque pas que ça bouge ?
Ou un petit tube autour de l'axe?
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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 13:17

c'est l'idée, mais d'après ce que je vois pour l'heure, le trou sur la partie mobile (dossier) doit être agrandit, tandis que la partie fixe assise qui forme un U dans lequel vient se glisser la partie mobile n'a pas de jeu, du coup j'ai commencé par agrandir l'axe pour voir, mais ça ne rentre pas dans la partie fixe.
bref il faut démonter pour y voir plus clair.
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Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 10 nov. 2020, 14:13

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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 15:48

oubliez tout ce que j'ai écrit plus haut, c'est de la M, il suffisait de basculer le siège pour s'en rendre compte :oops: la vis démontée est au mieux la butée d'appui du dossier, l'axe lui est largement décalé vers l'avant.... on recommence tout à zéro :roll:
je vais peut être finir par changer l'assise de mon siège par la même occasion, d'autant que si le confinement se prolonge je risque d'avoir bcp plus de temps :? (mais toujours pas de place)
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Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 10 nov. 2020, 18:24

Ben a écrit :
mar. 10 nov. 2020, 10:23
Relou, le garage est plein comme un œuf, j'ai pas de place pour bosser je sens que ça va être une galère.
LBC est ton ami !!! :mrgreen:

Le confinement a ça de bon, j'ai un peu de temps pour restaurer ma titine et la Fuego de ma femme.
De faire du tri et des annonces pour alléger (un peu) mon atelier...
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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 19:01

avec LBC j'ai réussit à me séparer de quelques jouet des gamines, mais mon fatra pas moyen, ça peut toujours servir... j'ai aussi plein de choses qu'il faut que je répare, et je suis maladivement conservateur, pour tout te dire, je vais avoir 47 ans, je suis toujours en possession de toutes les voitures que j'ai possédé (4,5), à l'exception de ma première une 104 que j'avais récupéré de mon grand père à mon permis et que j'ai laissé à mon père quand je suis parti étudier à paris, elle a fini en reprise à la casse il n'y a pas si longtemps (les dernières photos que j'ai remontent à dec 2008)
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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 19:42

revenons à nos moutons,
j'ai calé le système de retenu du basculement, mais ce n'est pas là le fond du pb
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le jeu vient principalement de l'axe comme imaginé
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mais voila comment le démonter, il est bien captif dans un U en métal, et pour le coup c’est bien un axe avec un goupille mais non débouchant à la différence de la première vis que j'avais démonté à la hâte.
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JP, si tu as une idée en regardant ton châssis ?
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Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 10 nov. 2020, 23:27

Heu bah, comment dire, ben je croyais avoir tout une ossature et en fait, j'ai seulement deux assises que j'avais mis de côté pour modifier mon siège passagé en réglable... Mais j'ai pas conservé les dossiers....
Et donc pas la fixation de celui-ci. Du moins on ne la voit pas ... :oops:
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Je ne pense pas que ça te soit utile... :?
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Message par Ben » mar. 10 nov. 2020, 23:45

Peut être que si, je ne reconnais pas ce que j'ai vu sur ma voiture, notamment au niveau de la couronne dentée de réglage, du coup je me demande, si en inclinant à fond le dossier, ça ne fait pas sortir l'axe de sa cachette :idea:
À voir demain, merci en tout cas.
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Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 10 nov. 2020, 23:54

Je regarderais plus en détails également. A la lumière du jour!!
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Message par dede58130 » mer. 11 nov. 2020, 00:06

le coup des clous + epoxy ?

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Message par Ben » mer. 11 nov. 2020, 10:23

Époxy pour le jeu dans le siège ou dans la colonne de direction, ma 480 branle de partout :ab

Pour le siège, c'est bien en inclinant le dossier que l'on atteind l'axe, mais qui s'avère avoir un jeu raisonnable :?
Il faut remonter à la crémaillère de réglage d'inclinaison, JP tu l'as encore sur ta base, tu peux mener l'enquête pour voir comment ça tient et comment on peut réduire ses mouvements parasites.
Tu vois tes photos m'ont déjà bien aidées, merci.


[Édit] il y a bcp moins de jeu une fois incliné, peut être que la vis sans fin est plus en tension ou tout simplement que les dents sont super usées sur la plage d'utilisation normale.
Si je présente la voiture au CT siège allongé ça passe 😁
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Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 12 nov. 2020, 01:22

J'ai refait des photos mais je ne suis pas sur que ça va t'aider :-|

On voit ici la manette qui permet de déverouiller mais c'est pour le relevage de l'assise du siège soit devant soit derrière.
Image

Le petit "pignon" à l'intérieur qui vient bloquer le réglage:
Image

Peut être plus intéressant, on voit sur cette photo une vis qui à mon avis sert à la fixation du dossier avec une petite bague décolletée. On peut imaginer que ta bague soit cassée et que cela donne du jeu dans l'axe du dossier??
Image
Modifié en dernier par BOUELLE Jean-pierre le jeu. 12 nov. 2020, 23:29, modifié 1 fois.
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Message par Ben » jeu. 12 nov. 2020, 09:53

détrompe toi, ça m'aide, même si ça ne me donne pas de solution. en fait je viens de comprendre que tu n'as que la partie réglage en hauteur, mon pb se situe dans la partie inclinaison qui vient se boulonner sur la partie que tu as mis en photo.
de mon coté je suis très hésitant à laisser tomber sans plus de démontage. j'ai de plus en plus l'impression que le jeu se situ dans la vis sans fin, le jeu se réduit quand on est penché à fond en ar ou en av, j'ai pu voir apparaitre le pignon quand le dossier est à fond penché en av, il ne semble pas mangé plus que ça. l'axe de la vis sans fin semble retenue par une sorte de sertissage, je ne vois pas trop comment agir là dessus. j'ai l'aire d’être le seul obsédé par ce "détail" ça m'étonnerai que ma voiture soit la seule à rencontrer cette usure, je vais peut être partir sur un autre terrain de bataille :ab déjà ma colonne de direction, mon odb, et pourquoi pas aussi le contact de la porte conducteur inopérant, induisant le non allumage du voyant porte ouverte, et surtout le non sonnage d'oublie d'extinction des feux :evil:
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Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 12 nov. 2020, 23:57

Pour la colonne de direction, je ne remets pas la main sur celle que j'ai désossée, j'ai pas dû garder le cardan ?? ...
Pour ton pb de contact de serrure, je dois faire un tuto sur le "contact de feuillure" qui n'existe pas en tant que tel dans la feuillure. Mais il est DANS LA SERRURE!!

Ici, dans une serrure droite et gauche, c'est le truc bleu avec deux fils:
Image

C'est un ILS, un contact sec dans un mini tube en verre et ici moulé dans le plastique. Du côté du point en relief sur le plastique bleu. Beaucoup employé pour les alarmes:
Image

On peut l'essayer sans déposer la serrure (c'est un peu ch#ant à démonter...):
Ici ouvert (c'est à dire que les contacts sont écartés) donc le courant ne passe pas:
Image

Et contact fermé, le courant passe !!
Image

Je ne sais plus s'il doit être ouvert ou fermé quand la serrure est fermée ... :oops:
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Message par Ben » ven. 13 nov. 2020, 00:31

Normalement j'attends la partie cardan en neuf, ça devrait calmer un peu mes obsessions :-D car dede58130 a confirmé que j'étais largement dans les clous pour le CT de ce côté là.

Pour le détecteur de serrure, il ne marche plus depuis que je l'ai démonté pour changer le relais mécanique de centralisation, je mise sur le fait que je l'ai mal remonté, croisons les doigts pour que je ne l'ai pas endommagé :?
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Message par Ben » ven. 20 nov. 2020, 19:25

franchement je n'y ai pas cru, mais j'ai tenté. j'ai d’abord pensé que ça serait un faut stock, puis que je recevrai une mauvaise pièce, enfin de compt, la voici dans un délais respecté :
Image
visuellement et d'après la ref tout laisse penser que c'est bien ce que je voulais
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à toute fin utile voici la ref sur le croisillon pour ceux qui pourrait tenter une rénovation, je ne pense pas qu'il faudra compter trop longtemps sur un stock de pièce neuve :?
Image
bon bin il n'y a plus qu'à maintenant, en espérant que le claquement vient bien de là :roll:
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Message par nicostet42 » sam. 21 nov. 2020, 10:22

Oh! Qu'elle est belle cette pièce toute neuve!
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Message par Ben » jeu. 03 déc. 2020, 09:51

et voila pour la direction c’est fait, et pour l'ordi capricieux j'en ai profiter pour lui passer du nettoyant contact j'espère que ça suffira, je n'ai pas vu de soudure douteuse.

Bon en effet pour la direction ça m'a pris largement deux heures, pourtant ça devrait pas il n'y a rien de compliqué à condition de pouvoir passer dessous facilement. Sauf que toutes les opération étant retardée par l'accès, grippage, ect... mis bout à bout ça devient pénible et long. je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de tomber la colonne de direction, le cardan étant télescopique, mais suivant les conseils de nicostet et dacascos, je l'ai fait, ça n'a pas été le plus chiant et je pense quand même que ça aide à déquiller et enquiller le cardant.
Image
Image
pas de trace de cette marque sur google à première vue.
le clac semblait plutôt venir de la partie télescopique en fin de compte, il a disparu, mais il pourrait bien revenir à force de tester pour me satisfaire de la réparation :ab :oops:
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Message par BOUELLE Jean-pierre » ven. 04 déc. 2020, 00:24

Cool, un point de réglé ! :)
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Message par Ben » mer. 16 déc. 2020, 23:04

un ptit tour de déverminage aujourd'hui, j'ai pris rdv vendredi matin. j'ai remonté tout ce qui était démonté, et testé tout ce qui a été traité ces derniers mois. j'ai changé une ampoule d'éclairage de plaque. la direction est bien, la réparation du pot semble avoir supporté le choc, et l'odb n'a plus fait de siennes. je referais un tour dessous demain pour voir si il n'y a pas de traces d'incontinence suspectes et espérer que le voyant de frein à main s'allumera quand on lui demandera de le faire, et y a plus qu'à croiser les doigts.
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Message par Ben » ven. 18 déc. 2020, 14:52

et voici le résultat :aj
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aucune mauvaise surprise rien que du bien connu.
j'aurais peut être du faire un parallélisme après le changement de triangle le ripage est quasi dans les choux il était à 1 il y a deux ans (et quelques)
j'ai demandé une impression de l'analyse de gaz soit disant pour régler la machine que je m'étais achetée et qui a perdu les pédales, mais surtout pour les soumettre à l'analyse de ceyal.
Image
elle tourne plutôt pauvre. mais j'ai surtout remarqué que le ralentit est un poil haut (à l'oreille et au compte tour) je me demande si le changement de joint d'admission ne présenterait pas une petite prise d'air. (il y a deux ans j’étais à 1.33 en co corrigé)
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par ceyal » ven. 18 déc. 2020, 23:55

elle ne tourne pas forcément pauvre
C'est beaucoup plus vraisemblablement une prise d'air sur l'échappement (collecteur ? tuyaux ? silencieux ? raccord ?) d'où les 2,66% d'O2
et comme ces 2,66% manquent, le CO2 est forcément bas à 12,5 au lieu de 14,5-15

L'avantage d'une voiture d'avant 1994, c'est qu'on n'est pas trop enquiquinné avec la pollution au CT

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Message par Ben » sam. 19 déc. 2020, 00:12

voila qui est intéressant, je savais que tu serais m'en dire plus.
comment détecter un prise d'air en aval du moteur, sinon visuellement ?
j'ai utilisé la 480 le reste de la journée, et j'ai remarqué qu'à froid le ralentit est très bien c’est en chauffant qu'il augmente. il me semble que j'avais déjà eu cela et c’est en nettoyant le bypass du papillon puis en réglant la vis de ce dernier que j'avais résolu le pb. mais à y réfléchir je ne comprend pas trop la logique de la manœuvre. je verrais plutôt une vanne ralentit qui n'envoie pas la bonne quantité d'air une fois la stratégie de départ à froid terminée.
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Message par ceyal » sam. 19 déc. 2020, 15:40

Le plus classique et de loin, c'est une prise d'air sur la ligne d'échappement (joint de collecteur fatigué, collecteur mal serré, jonction entre 2 tuyaux foireuse, etc...)
mettre le moteur en route
passer la main à côté des éléments d'échappement pour sentir l'air chaud
voire un court instant boucher sommairement l'échappement avec un chiffon et sentir avec la main si ça sort quelque part
Exemple sur ma 205 CTI : 1 boulon de collecteur d'échappement cassé ==> 6% d'O2 et 10% de CO2 depuis des années : bof

Moins fréquent mais possible et là ça conduit à rouler pauvre : prise d'air à l'admission (joint de collecteur, durite, ...)
Comme c'est après le débitmètre, l'air en surplus n'est pas compté par le système d'injection qui injecte le carburant à proportion de l'air qui traverse le débitmètre ... donc ça roule un peu pauvre
la détection de la prise d'air est moins simple et surtout plus dangereuse.
Ca consiste par exemple à balader un pinceau trempé dans l'essence ou le liquide de frein dans les endroits suspects classiques et voir si le ralenti augmente avec le surplus de carburant

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