Regulateur de pression essence 2.0L

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Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » dim. 05 avr. 2020, 20:18

J'ouvre un nouveau topic dédié à cette pièce qui peut bien bloquer la 480 quand même en cas de défaillance. (voir ici )
Nerrick a écrit :
ven. 03 avr. 2020, 18:56

Si vous avez des pistes à 30€, je suis preneur parce que je n'ai trouvé que ceux à 140€ (et en rupture de stock).
Sur le topic salvateur (celui de Manulhom), il y également un lien pour des régulateur de pression neufs à tarifs raisonnables: http://www.spectromatic.net/product/437 ... rrencyID=2

Mais si celui-ci est compatible avec la Turbo, ce n'est pas le même montage que celui de la 2.0L et il me semble qu'il est taré à 3bar et non un 3,5.

Sur ce même site, j'ai trouvé celui-ci

La Volvo n'est pas indiqué mais la laguna 1.8i l'est et je crois que c'est le même moteur. Quelqu'un a essayé ou peut me confirmer? Je viens de monter un régulateur qui a 240 000km, je ne suis pas sûr qu'il tienne bien longtemps.

A ce sujet, l'Ethanol peut il affaiblir cette pièce?
Modifié en dernier par Nerrick le dim. 05 avr. 2020, 20:49, modifié 1 fois.
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » dim. 05 avr. 2020, 20:32

pffff et pour info, celui qui est vendu sur Oscaro correspond en photo mais les références correspondent à celui de spectromatic et donc pas pour la 2 litre
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » dim. 05 avr. 2020, 21:44

On trouve facilement des régulateurs de pression réglable 1-10 bars pour une trentaine d'Euros
voir notamment sur eBay
exemple http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... 9000&ver=0

Pour rouler à l'E85 c'est pratique courante de mettre un tel régulateur en augmentant la pression de 3 à 4 ou 4,5 bars . Note : je n'ai jamais fait cela sur 480

Sur un régulateur ordinaire quand la membrane est percée, on a des difficultés à démarrer à chaud car le surplus d'essence dégouline dans l'admission via la membrane percée ... pour essayer on peut boucher le tuyau qui va du régulateur à l'admission des 2 côtés : admission et régulateur ...

Reste à voir s'il y a la place pour un tel régulateur réglable ou utiliser une rallonge pour mettre le régulateur à un endroit plus accessible.
Une solution POURRAIT, je dis bien POURRAIT, consister à garder le régulateur actuel comme une telle rallonge et brancher en série en amont le régulateur réglable ... voilà comment on fait classiquement
1/ percer la membrane du régulateur actuel si elle ne l'est pas déjà,
2/ boucher son tuyau vers l'admission,
3/ boucher sa sortie de retour carburant,
4/ sur l'entrée carburant, brancher la sortie du régulateur réglable
5/ brancher le retour carburant sur la sortie retour carburant du régulateur réglable
6/ brancher le tuyau venant de l'admission sur l'entrée équivalente du régulateur réglable
voir comment faire cela sur B20F

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » lun. 06 avr. 2020, 20:32

Malheureusement, Ça ne me paraît pas possible (facilement ) pour le régulateur de la 2.0L.

Il y a bien un tube qui va au collecteur d'admission, mais l'entrée et la sortie sont du même côté et il faut une pièce très spécifique (genre un morceau de rampe d'admission ) pour assurer cette double fonction.

Après, je n'ai peut être pas très bien compris l'architecture de la pièce. Je ferai une photo pour vous la montrer.

Je vais peut-être prendre les cotes et contacter spectromatic pour voir avec eux ou peut être directement commander une pièce pour essayer (quoique selon les frais de port, y'a peut être d'autres composants à commander chez eux)
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » mar. 07 avr. 2020, 12:02

Nerrick a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 20:18
Sur le topic salvateur (celui de Manulhom), il y également un lien pour des régulateur de pression neufs à tarifs raisonnables: http://www.spectromatic.net/product/437 ... rrencyID=2
Mais si celui-ci est compatible avec la Turbo, ce n'est pas le même montage que celui de la 2.0L et il me semble qu'il est taré à 3bar et non un 3,5.
La Volvo n'est pas indiqué mais la laguna 1.8i l'est et je crois que c'est le même moteur
Le moteur B20F est en fait le moteur 2 litres Renault F3R monté sur Laguna, Megane et Espace 2 litres de la période 1994-1998 ... il a aussi été monté sur le Laguna1 phase2 de 1998 à 2001 seulement en boite auto (en boite mécanique, c'est le moteur 2l0 16V F4R qui était utilisé) ... mon souvenir c'est que la rampe d'injection est la même que sur B20F avec des injecteurs Siemens Deka et non des injecteurs Bosch comme souvent
Le moteur de la Laguna1 1l8i est le moteur F3P ... la rampe d'injection des moteurs Renault 1L8 n'est pas forcément la même car cela a varié en cours de production et selon la nature plus ou moins sportive du moteur cf. viewtopic.php?p=167354#p167354

Sur F3R de la Laguna1 2 litres : le régulateur de pression n'est pas le Bosch 0-280-160-280 mais le Bosch 0-280-160-560 qu'on trouve facilement sur Oscaro, Mister-Auto, etc...
Faire une recherche avec Google " régulateur pression essence F3R"
mais aucune référence Volvo n'est mentionnée. Pourquoi ???
Est ce que ça marche pour le B20F ? en théorie, ça devrait mais je n'ai pas essayé alors ?

Le manuel de pièces Volvo dit
page 121 pour moteur B18 E/ES : N° volvo 3342421-9
page 121 pour B18F/EP/FP/Turbo : N° volvo 3343069-5
page 123 pour B20F n° volvo 3464447-6 avec un montage fort différent
alors que le catalogue Oscaro donne la même référence pour la Turbo et pou le B20F ... ce qui est manifestement une erreur

Est ce qu'il y a une référence quelconque sur le régulateur que tu as démonté ?
Modifié en dernier par ceyal le mar. 07 avr. 2020, 22:07, modifié 1 fois.

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par dede58130 » mar. 07 avr. 2020, 15:59

démonter en prendre la référence bosch qui est sur la pièce.

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par vtec » mar. 07 avr. 2020, 17:26

ceyal a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 12:02
alors que le catalogue Oscaro donne la même référence pour la Turbo et pou le B20F ... ce qui est manifestement une erreur
Étonnant de la part d'Oscaro :ab !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » mar. 07 avr. 2020, 21:34

C'est la même erreur sur Spectromatic, Pièceauto24 et surement d'autre.

Ca ressemble à une erreur de base de donnée venant du constructeur (Bosch?) ou une mauvaise base partagée?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » mar. 07 avr. 2020, 22:03

+1
en effet on retrouve la même erreur sur TOUS les sites de pièces qui attribuent le même régulateur pour les B18 et le B20F ... ce qui est impossible selon le manuel de pièces Volvo

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » mer. 08 avr. 2020, 13:36

dès que je peux, je prends la ref Bosch sur la pièce et ses dimensions et je partage :aj
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » ven. 10 avr. 2020, 16:00

Quand on lit l'excellent topic de Nerrick relatif au système d'injection [1], on trouve une photo qui montre la rampe d'injection
Image

De plus près
Image

On lit …un numéro 77 00 870 118Q typique Renault
Quand on cherche avec ce numéro … on trouve toujours une utilisation sur Volvo série 400 jamais une utilisation sur Renault Laguna1 ou Espace3 ou Mégane 2 litres qui est sur le site Renault Dialogys 77 00 864 866
Image

Est-ce simplement pour distinguer 2 éléments strictement compatibles ou bien au contraire 2 éléments qui peuvent présenter de légères différences ? la question est entière.

En ce qui concerne le régulateur
La référence Renault est 77 00 260 934 (alias 77 00 872 504) dont la recherche conduit bien au Bosch 0-280-160-560
Image

[1] viewtopic.php?p=415673#p415673

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » ven. 10 avr. 2020, 19:22

super investigation :shock:

(A tout hasard, tu n'as pas les couples de serrage de la rampe d'injection ? ;-) )

On trouve effectivement sur Pièces24 pour une trentaine d'euros

Et la reference Spectromatic est donc bien celle-ci
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » ven. 10 avr. 2020, 19:29

Afin de compléter le topic régulateur de pression pour le B20F, je copie/colle ci dessous l'accès et le démontage dudit régulateur (après, suivant l'envie des modo, on peut le supprimer du topic de la panne?):


Donc, petit rappel pour le 2.0L connu sous le nom de B20F. Le régulateur de pression d'essence est enfiché au bout de la rampe d'injection et pas juste fixé par 2 vis au milieu du moteur tel le noble B18FT. Inutile d'essayer de démonter le régulateur sans enlever la rampe, j'ai essayé et ça passe pas :roll:

bon, voici le plan de travail:
Image

Avant de commencer, j'ai bien évidemment débrancher la batterie. Chose d'autant plus aisée que j'ai une connexion rapide sur la borne négative.

Démonter le collecteur est somme toute assez simple, j'ai commencé par défaire tous les auxiliaires:
- les 3 durites sur la gauche (dont la supérieure est relié au composant incriminé)
- La durite centrale reliée au régulateur de ralenti
- Déconnexion de la sonde d'air de la durite d'arrivée d'air + capteur position papillon
- La durite d'arrivée d'air (ne pas oublier la prise d'air en dessous provenant de la vanne de ralenti)

Image

Déclipser le câble d'accélérateur
Dévisser les trois vis du support (flèche jaune)
Dévisser le tuyau (flèche rouge)
Dévisser les 2 vis de la patte noire en équerre. Personnellement, je n'ai pas touché à la grosse vis Torx qui débouche dans le collecteur. J'ai essayé sur la GT spare et j'ai abimé l'empreinte. Cependant, c'est surement plus simple pour ensuite enlever le collecteur.

Image

Enlever les 4 écrous du boitier papillon. Je ne l'ai pas enlevé, juste décalé sur le côté.
et ne pas oublier cette petite durite et la grosse également:

Image

Il faut ensuite dévisser les 2 écrous et les 3 vis du collecteur et penser à la grosse vis au dessus de la vanne de ralenti. pour simplifié l'accès, j'ai enlevé la vanne de ralenti ainsi que son support en caoutchouc.

J'ai enlevé le collecteur en le soulevant légèrement et ensuite avec une légère translation pour s'extraire des deux goujons noirs derrière le boitier papillon

Image


La rampe d'injection est uniquement tenu par les deux écrous entretoise. Avant de les enlever, déconnecter le faisceau des deux côtés. J'ai également déconnecté le câble de masse pour plus d'aisance.

Pour ma part, je l'ai enlever à l'aide d'un tournevis plat en poussant légèrement sur la barrette en métal d'un côté pour la bloquer en position ouverte et ensuit, avec le même tournevis, je fait la même manip en poussant suffisamment pour déverrouiller le connecteur mais sans bloquer la barrette en position ouverte.

Image

Je n'ai pas déconnecter le circuit essence. j'ai juste posé la rampe sur le moteur, mais attention, faite vous aider ou protégé bien la rampe car les portée de joint sont très sensibles.

Image

Le régulateur sur la gauche est juste maintenu par 2 vis. De l'essence va s'écouler lors de l'extraction de la pièce, donc attention à ne pas le faire au dessus de la courroie de distri. J'avais des chiffon pour ma part. Il ne sort pas facilement mais pas la peine de forcer avec un tournevis au risque de marquer la rampe d'injection.

J'en ai profiter pour faire une petite mesure de la résistance des injecteurs qui étaient bien autour de 14 ohms chacun (mais mon multimètre n'est pas très précis sur ces petites valeurs.

Le remontage est plus délicat. Je n'ai pas suivi le conseil de Vtec :oops:. Je n'ai pas mis de graisse mais comme il y a vait encore de l'essence, je l'ai enfoncer autant que je pouvais (en gros, jusqu'à cacher le joint) et ensuite, j'ai utilisé les é vis pour l'enfoncer au fur et à mesure (1 filet de chaque côté à chaque fois.

sauf que, vissé à fond, il n'est pas complètement emboité:

Image

j'ai utilisé des rondelles avec des clefs 6 pans sur la collerette du régulateur pour compenser le jeux supplémentaire:

Image

Alors la photo n'est pas issue de mon remontage mais d'une mise en scène que j'ai fait sur la GT Spare pour illustrer la manip.

Attention à la position angulaire du régulateur car la durite passe pile poil au niveau d'un angle vif sur le moteur. Gare au perçage de durite.

Reprendre les opérations dans l'ordre inverse pour le remontage. Idéalement, je dirais qu'il faut changer les joints collecteur, boitier papillon (et injecteurs?). Ce que je n'ai pas fait :oops:

Il faut compter environ 2 h pour un mécano de RTT comme moi :ab

Par contre, si quelqu'un pouvait me confirmer le couple de serrage de la rampe d'injection svp? Je n'ai pas trouvé.

Si j'ai fait des erreurs dans les opérations, n'hésitez pas à commenter.
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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » ven. 10 avr. 2020, 22:36

Ton topic régulateur avec photo mériterait d'être mis dans les fiches techniques sous la rubrique "démontage rampe d'injecteurs B20F"
Nerrick a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 19:22
A tout hasard, tu n'as pas les couples de serrage de la rampe d'injection ?
Le manuel de réparation Renault MR307 qu'on trouve en version pdf pour Laguna1 moteur F3R dit 1 daNm soit 10Nm
Image

Pour compléter voici toutes les pièces de la rampe d'injection Laguna1 F3R avec leur numéro Renault
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ceyal le ven. 10 avr. 2020, 23:13, modifié 1 fois.

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par ceyal » ven. 10 avr. 2020, 23:03

Nerrick a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 19:29
sauf que, vissé à fond, il n'est pas complètement emboité
c'est peut être le rôle de la pièce 15
Image
qui est tenue par la rondelle 12 et la vis 6
Image

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Re: Regulateur de pression essence 2.0L

Message par Nerrick » sam. 11 avr. 2020, 20:26

ceyal a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 23:03
Nerrick a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 19:29
sauf que, vissé à fond, il n'est pas complètement emboité
c'est peut être le rôle de la pièce 15
Sur les deux 2.0L, ni pièce 15 ni rondelle 12. Volvo devait avoir un outillage spécifique sur la chaine de montage :?

En tout cas, il faut que la bride ait une sur epaisseur pour la partie en contact avec le régulateur, sinon même problème pour enfoncer la pièce.
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