Problème Boite ou Différentiel

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Mickey480
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Problème Boite ou Différentiel

Message par Mickey480 » lun. 11 mai 2020, 20:32

Bonjour,
En changeant les éléments du train avant, j'ai la cage et les aiguilles d'un roulement du tripode qui sont parties dans le différentiel et la boîte… Bien évidemment je m'en suis rendu compte quand en essayant la voiture j'ai entendu un gros claquement des accoups dans la boites. Donc changement du tripode, vidanges de boite mais malheureusement j'ai un bruit qui provient de la boite ou du différentiel.
En gros, quand la voiture est en roue libre, sans vitesse enclenchée, je n'entends rien
Quand je débraye avec une vitesse j'ai un bruit, quand j'embraye avec un vitesse enclenchée, j'ai ce bruit.
Le bruit ressemble à un léger claquement comme si une pièce avait du jeu et claquer dans un carter ou si une pièce se balade quelque part. Les vitesses passent nickel, pas de craquement. Le bruit augmente avec la vitesse de la voiture, un peu comme un roulement.
Le fait que les vitesses passent nickel j'aurais tendance à dire que ça vient du différentiel.
Alors je ne sais pas trop quoi faire…je ne suis pas mécano :
1- Démonter la boite, est-ce que c'est possible sans sortir le moteur ?
2- Si ça vient du différentiel, est-ce que c'est réparable ? faut-il démonter la boite ?
3 - Ne serait-il pas préférable de changer la boite ?
Bref, je suis preneur de tous conseils et réponses à mes questions…
Merci

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vtec
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Re: Problème Boite ou Différentiel

Message par vtec » mar. 12 mai 2020, 11:47

A mon avis, tu es bon pour déposer la boite et l'ouvrir :? ! Ou, si c'est plus simple pour toi, de la remplacer, mais ça te coutera plus cher :( ! Il m'était arriver la même chose lors d'un remontage de la boite (je ne sais plus a quelle occasion!) et, avec un aimant, j'avais réussi a récupérer PRESQUE la totalité des aiguilles (27 sur 28 ou 23 sur 24, je ne sais plus!), mais pour UNE aiguille, j'avais re déposer et ré ouvert la boite :twisted: !!!
A propos, la boite se dépose par le coté sans déposer le moteur ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Mickey480
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Re: Problème Boite ou Différentiel

Message par Mickey480 » jeu. 14 mai 2020, 18:30

Super, merci Vtec pour ton conseil.
Bon déposer la boîte c'est jouable je pense après pour démonter la boite ça risque d'être plus chaud mais bon quitte à changer la boite, autant essayer de se faire la main sur la mienne.
Petite question complémentaire au cas où il me faut trouver une nouvelle boite : Ma boite est une M5E 407 mais ça reste une boite de Renault.
Est-ce que cette boite a une équivalence chez Renault en JCxx (R19, R21, clio, super5 ???) J'aurais plus de chance de trouver une JC en casse plutot qu'une boite de 480 ?
Merci beaucoup
Mickaël.

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nicostet42
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Re: Problème Boite ou Différentiel

Message par nicostet42 » jeu. 14 mai 2020, 18:56

Non, il te faut une boite de 480 (ou peut-être 440/460, mais pas sûr que ce soient les même rapports) pour avoir le capteur de vitesse pour le compteur... sinon, tu n'auras plus de tachymètre!
Et les boites varient selon les motorisations: les boites de turbo tient plus long que celles des 1.7 atmo par exemple.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Mickey480
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Re: Problème Boite ou Différentiel

Message par Mickey480 » ven. 15 mai 2020, 19:24

OK, merci pour l'info.
Ca veut donc dire que je n'ai pas le choix, il faut que je retrouve une boite de 480ES même modèle.
Je vais me mettre à la recherche et en parallèle je vais voir si je peux réparer.
Merci

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