changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
arnovolvo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020, 23:02

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » lun. 15 mars 2021, 23:09

Ah ok, merci du tuyau.
Mais je penche pour la sphère car la pompe se met en route à chaque pression sur la pedale, j’ai pu lire que normalement je devrais au moins pouvoir appuyer entre 12 et 15 fois avant que la pompe ne se déclenche.
J’ai trou une sphère compatible montée sur les range p38 mais bon 250€ alors j’ai pas envie de me tromper.
Ride fast, die last

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » lun. 15 mars 2021, 23:42

Oui, la sphère il faut la prendre chez Jaguar à ce prix...
Rajouter les frais de ports et de douane maintenant!

Pour la sphère HS, justement, si elle est morte, la pédale doit être très dure.
Si la pompe s'arête, c'est que la sphère est gonflée.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
arnovolvo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020, 23:02

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » mar. 16 mars 2021, 00:04

Alors là je ne comprends plus rien, donc qu’est ce qui déclenche à chaque appuis la pompe ??
Ride fast, die last

Avatar du membre
arnovolvo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020, 23:02

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » mar. 16 mars 2021, 20:52

Bon après tout vos conseils et ce que j’ai pu lire sur le forum et sur le forum Europe je ne suis toujours pas avancé: j’ai testé la pompe et elle fonctionne ( ça j’avais pas de doute ) le test de l électrovanne est ok aussi ( mais pas sûr qu’elle déclenche a la bonne pression), purge ok, et dernier point j’ai du frein et là pédale n’est pas dure ( contact mis bien sur ).
Au secours :?
Ride fast, die last

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par ceyal » mar. 16 mars 2021, 22:54

Hello
In viewtopic.php?p=419725#p419725
j'avais listé les éléments relatifs aux problèmes d'ABS
A toutes fins utiles

Avatar du membre
arnovolvo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020, 23:02

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » mar. 16 mars 2021, 23:36

Merci ;-)
Je vais potasser ça
Ride fast, die last

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » lun. 22 mars 2021, 17:03

Salut à tous,
C'est moi qui avais eu un problème de pressostat (que VTec m'avait identifié assez vite d'ailleurs), dont le remplacement avait solutionné le problème sans un pli!
Plus récemment Oli a eu le même souci aussi.

Le problème, c'est qu'on a du mal à centraliser nos recherches... entre la page Facebook (https://www.facebook.com/groups/173398619337968, sujet d'Arnaud Fruchart
du 13/03 16h15), et les différents sujets sur le forum (ex viewtopic.php?f=18&t=15948&p=421389#p421389, mais également la très complète analyse de Ceyal qu'il a rappelée plus haut viewtopic.php?p=419725#p419725), ça devient compliqué à suivre, et avec le sentiment de passer à cotés d'infos intéressantes.

Pour mémoire on trouve beaucoup de doc là :
viewtopic.php?f=11&t=20363

Dont celle du système ABS :
https://www.fichier-pdf.fr/2013/04/06/0 ... s-1987-19/

Effectivement, beaucoup de pannes en ce moment. Perso depuis le remplacement de mon pressostat en Dec 2016, j'ai eu le retour du voyant par intermittence jusqu'à devenir présent à chaque freinage. Le temps d'éliminer toutes les causes possibles : capteurs, fuites, pressostat, pompe, boitier ABS), j'en suis arrivé à la conclusion que ça ne pouvait venir que de la sphère.

Vu tes symptômes, ça ne peut pas venir du pressostat puisque ta pompe démarre. C'est lui qui commande la pompe quand la pression dans la sphère passe en dessous de 140 Bars, et la coupe quand elle arrive à 180Bars. Le voyant ABS s'allume apparemment quand la pression passe sous les 105Bars.

Après avoir éliminé toutes les autres causes possible (purge du circuit avec la procédure décrite là : https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 5jE9vZ-C-Y, test des capteurs ABS ou Black box pour ceux qui l'ont, éventuellement remplacement du boitier électronique ABS mais perso je pense que ce n'est pas le 1er composant à incriminer),
Bref après avoir identifié que ça venait de la sphère, et afin de nous aider à rechercher un modèle qui se monte, si on récapitule toutes les infos qu'on a :

Extrait du manuel de Service :
le pressostat enclenche la pompe à 140bars et la coupe à 180.
Le voyant ABS s’allume lorsque la pression passe en dessous de 105bars

Extrait du forum Europe :
https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... hp?t=35151
https://volvo-480-europe.org/forum/view ... hp?t=35819
Capacity: 250cm^3
Operating pressure: 135-190-bar
Initial pressure, upper chamber: ‎88 bar
Minimum pressure, upper chamber: 33 bar
The upper chamber is filled with nitrogen gas to a pressure of 8.4 MPA (84 bar)

Diamètre intérieur du raccord de sphère 6mm / extérieur 13mm
Ils confirment également que la ref WABCO indiquée ci-dessous se monte (youpi)

Réponse d'ATE Allemagne (fabricant du système frein ABS Teves MK2) ce matin à ma demande d'une référence connue "procurable" :
"The pressure accumulator you requested has not been available from us for many years and is no longer available without a replacement or alternative. The former ATE part number was 10.9050-0011.2
This was only installed in various Volvo vehicles (440, 460, 480). Unfortunately, we cannot help you in this case in any way."

'culé! Mais on a au moins la ref d'origine... (ça nous fait une belle jambe)


Enfin, modèles identifiés pouvant convenir :
* WABCO STC2784 pour Range P38 (merci JF) : https://www.island-4x4.co.uk/pump-accum ... LnlljYAhOQ
Le raccord ne me semblait pas correspondre, mais d'après le forum Europe, c'est juste le système de serrage qui change (Allen sur le dessus d'origine / 6 pans 16mm sur le raccord...Il faut le monter avec un outil à filtre à huile.
D'après les photos, cela correspond à un filetage mâle en M14/1.5.

* Jaguar JLM1907, très chère, mais à priori celle est bien compatible avec le système Teves ATE MK2 qui équipe nos bolides.
Quelques recherches sur cette ref m'ont amené vers un forum Jag (https://www.jaguarforums.com/forum/xj40 ... 027/page2/) qui semble confirmer la compatibilité du modèle Range P38 (malgré l'apparente différence dans le raccord, mais info intéressante : il ferait 0.3L de contenance au lieu des 0.25L. Plus long à charger, mais meilleure autonomie), mais surtout propose une autre alternative :

* BOSH 0265202070 à 74€ sur Ebay, qui semble coller en tout point : https://www.ebay.fr/itm/383870190248?va ... gJLivD_BwE

Chose particulièrement étrange, si je tape "Oscaro 0265202070" dans Google, je tombe là dessus : https://www.oscaro.com/accumulateur-de- ... 984-1064-p#
Étrangement je tombe bien sur un accumulateur de pression ATE (incroyable!!), alors qu'aucune mention de cette ref 0265202070 n'est faite sur la page! D'ailleurs si on tape "0265202070" dans le moteur de recherche OSCARO, ref inconnue...
Bref on approche de la vérité!

Voilà où j'en suis de mes recherches.
J'ai un bloc frein de rabe sur lequel j'avais prélevé mon pressostat, et sur lequel je voulais naturellement récupérer la sphère, mais à ce prix là je me demande si je ne vais pas tenter l'option BOSH pour y mettre du neuf et servir à la communauté...
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » lun. 22 mars 2021, 20:40

Bon alors 1ère tentative de démonter la sphère de mon bloc frein en rabe :
1. C'est effectivement monté au frein filet rouge, ça va pas être facile
2. L'empreinte 6 pan "allen" en tête de la sphère me semble bien fragile, et commence à riper quand on force
3. J'ai tenté de l'avoir à la clé à filtre à huile (sangle métal) : elle a pété net! On pourrait tenter le modèle à chaine, ou à 3 doigts, mais si l'idée est de la récupérer, je préfère une méthode non destructive...

J'ai mes pneus à monter demain, je demanderai au garage si on peut tenter d'y mettre un coup de pétard pneumatique.
Avant d'envisager quoique ce soit, je veux être sûr de pouvoir démonter celle en place sans tout casser.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » jeu. 25 mars 2021, 00:31

Nouvelles du jour :
* Les marques rouges ne sont pas du frein filet mais de la peinture de marquage. Le gars n'a même pas eu besoin de sortir le pétard, la sphère de mon bloc frein en rabe est venu tout seul avec une clé à sangle de meilleure qualité que la mienne.

* Je suis en prospection auprès de vendeurs EBay de la sphère Bosch pour tenter d'avoir des spec techniques sur le machin. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

* Maintenant que ma sphère d'occase est démontée, je vais opérer un remplacement sous peu pour voir.
A priori, il suffit de déposer la boite à air et la grosse durite d'admission pour faire un peu de place pour la clé à sangle, et ça devrait le faire.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » sam. 27 mars 2021, 17:09

Je serais curieux de connaitre le modèle d'outils utilisé, car mon démonte filtre à huile n'a aucun effet sur la sphère et même en mettant un caoutchouc de tuteur d'arbre, et en mettant un tube rallonge de 1,5m, ça ne bouge pas!
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » sam. 27 mars 2021, 19:23

480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
arnovolvo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020, 23:02

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » lun. 10 mai 2021, 14:46

Je vais vous faire mon petit retour expérience du changement récent de ma sphère haute pression sur le système ABS.
Après la lecture de tous vos précieux conseils et les nombreuses recherches et investigations de mon coté je me suis lancé à acheter sur Amazon une sphère compatible, à savoir celle du land rover P38 ref STC2784 ( +/-230€).
Cette sphère est de capacité plus importante que celle d'origine, donc la pompe charge un peu plus longtemps mais nous confère également plus d'autonomie pour les freinages successifs.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour dépose l'ancienne, qui est venu avec un grand cliquet ( 60cm )et un embout BTR, bien entendu il faut faire un peu de place autour surtout si comme moi vous avez la clim et la bouteille de déshydratation qui gène.
La nouvelle sphère ne possédant pas le même système de serrage ( clé de 16 ultra plate à la base du filetage, donc inaccessible sur nos suédoises) il suffit d'utiliser une clé à filtre métallique avec un bout de sangle en caoutchouc ( bout de chambre à air ça marche bien aussi ) pour ne pas abimer ni glisser au moment du serrage ( 40nm, pour le coup je me suis référé à la clé dynamométrique de mon bras :) ).
Le joint torique est également livré avec.
Il me reste une bonne purge du circuit à faire.

J’espère que ce retour d’expérience pourra aider ceux qui n'ose pas se lancer dans le changement.
Ride fast, die last

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » lun. 10 mai 2021, 14:52

:aj Bon a savoir ;-) ! Merci 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » sam. 07 août 2021, 22:04

Salut à tous,
Pour ceux qui suivent, je viens de galérer avec mon démarreur qui déconne, j'étais tellement dégouté de ne pas avancer sur le sujet, et la batterie/filtre à air tombés, que j'en ai profité pour remplacer ma sphère avec celle d'occase que j'avais (Cf historique plus haut).

Idem, plus de peur que de mal : absolument aucun souci pour la démonter à l'aide de la clé à filtre à huile indiquée plus haut dans une main, et une BTR dans l'autre pour avoir plus de prise...
Contrairement à ce que j'avais dit, et à la lecture d'autres personnes du forum qui n'avaient pas vidangé leur circuit avant de se lancer dans l'opération, j'y suis allé après l'avoir simplement dépressurisé en appuyant une bonne 30taine de fois sur la pédale (pas de jus évidemment, autrement ça ne sert à rien si la pompe compense).
Je m'attendais à ce que la sphère se vide intégralement partout en la dévissant, mais étonnement le trou étant tellement petit, on a le temps de la sortir et de la retourner avant de se retrouver avec tout son contenu dans la durite d'admission ouverte pour l'occasion :shock:

Erreur de débutant : j'ai re-rempli le bocal de liquide de frein avec ce qu'il y avait dans ma sphère... après réflexion, je regrette de ne pas en avoir profité pour en mettre du neuf. Trop tard, tant pis...

Résultat des courses :
* effectivement un temps certain de mise en pression du circuit, mais une fois la pression cible atteinte, je peux appuyer 3 fois sur la pédale à fond avant que la pompe ne redémarre (de mémoire avec une sphère neuve, on peut en faire 10, mais j'ai un doute... Arnovolvo, si tu peux me dire combien tu peux en faire avec ta sphère P38, ça m'intéresse!)
* Mon voyant de frein rouge ne s'allume plus brièvement quand j'appuie sur la pédale, c'est plutôt une bonne nouvelle,
* En revanche, j'ai le voyant ABS allumé en permanence, alors qu'avant j'avais au moins le privilège de le voir s'éteindre après le démarrage, pour se rallumer ensuite...
* J'ai donc essayé un autre bloc ABS que j'avais, mais pas mieux...

Je vais de ce pas aller tester les valeurs des capteurs voir si je vois quelque chose d'anormal, et je ferai une purge en suivant pour voir.
Idem Arnovolvo, tu avais purgé ton circuit après remontage ou pas?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

didier g
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 12:25

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par didier g » dim. 08 août 2021, 00:16

Alors pour l'effacement du défaut ABS, je t'invite à débrancher ta batterie et à ensuite mettre en contact les borniers + et - pendant une dizaine de secondes. (je parle bien des cosses qui vont à la batterie, pas des bornes de la batterie hein !)

Dans mon cas ça m'a permis d'effacer définitivement ce défaut qui persistait même après quelques heures avec la batterie débranchée.

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Sebo » dim. 08 août 2021, 00:46

Pas con! Je le note pour une prochaine fois.

Mais pour le coup, je vais pouvoir aller me coucher heureux :
Mesures de résistance des capteurs via la prise du boitier ABS : d'après la doc on doit avoir entre 800 et 1400ohms par capteur (ARD contacts 4-22 / AVG 5-23 / ARG 6-24 / AVD 7-25).
J'avais 1100ohms partout, sauf à l'AVD où j'avais 0. Vérification : tresse de blindage du fil coupée juste au dessus du capteur... classique, j'ai eu la même à gauche. J'ai refait un blindage avec du papier alu et du scotch d'électricien, vérifications au niveau de la prise près du MacPherson puis prise de boitier ABS à nouveau : 1200ohms, nikel!

Je rebranche, je démarre, et là toujours ce foutu voyant...
J'ai lu par ailleurs qu'il fallait dépasser les 30km/h pour réinitialiser le système, donc je vais faire un tour : pas mieux :evil:
Je coupe le contact, je le remets 15 fois pour forcer le système à faire ses chekcs, rien à faire...
Je me dis que je suis bon pour une purge, et puis à tout hasard j'essaie l'autre boitier ABS (gracieusement refilé par un ancien, Merci PAChab!), et là BINGO! Le voyant s'éteint! Je remets l'autre, il se rallume! Je fais des essais dans mon parking, la pédale frissonne sous mon pied lourd! Je n'ai plus ni voyant orange ni rouge quand je freine, et surtout ça ne bloque plus les roues!!
Youpi

Mortalité : J'avais 3 pannes : la sphère poreuse, un capteur coupé, et un boitier ABS HS, donc pas mécontent d'avoir réussi à solder le problème!
Pour en revenir au sujet, bien qu'on ouvre le circuit et qu'on injecte forcément de l'air, la purge ne semble pas nécessaire après remplacement de la sphère! Il doit s'échapper par le retour vers le bocal certainement. Et finalement, c'est une opération simple à faire et efficace. Je vous dirai comment ça évolue dans le temps, mais si ça re-deconne, j'opterai pour la BOSCH à 74€ sur Ebay pour voir.
Je serais quand même intéressé par quelques retours sur la P38.
Bonne nuit

PS : si quelqu'un a un capteur ABS AVD, je suis preneur :-D
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » ven. 20 août 2021, 14:38

didier g a écrit :
dim. 08 août 2021, 00:16
Alors pour l'effacement du défaut ABS, je t'invite à débrancher ta batterie et à ensuite mettre en contact les borniers + et - pendant une dizaine de secondes. (je parle bien des cosses qui vont à la batterie, pas des bornes de la batterie hein !)

Dans mon cas ça m'a permis d'effacer définitivement ce défaut qui persistait même après quelques heures avec la batterie débranchée.
Tu veux dire que tu prend la cosse + et la cosse - de la voiture et tu les fais toucher?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

didier g
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 12:25

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par didier g » sam. 21 août 2021, 00:17

exactement

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » mer. 17 nov. 2021, 16:20

Bon, finalement j'ai changé tout le bloc et ça remarche.
Mais comme la prise diag dans le coffre ne semble pas marcher, je n'ai pas su ce qui était en défaut sur le bloc d'origine.
Je penche sur une valve bloquée, car lors de la purge avec le nouveau bloc, j'ai bien vu des bulles puis le liquide qui sort très vite à l'arrière.
De mémoire sur l'ancien bloc ce n'avait pas été le cas...

Après remontage et purge, je suis aller essayer sur route pour tester l'ABS.
Au premier freinage, tout s'allume comme avant :twisted:
Deuxième freinage, l'abs se déclenche et rien ne s'allume.
Plusieurs autres essais, tout fonctionne normalement.
Bref, le premier allumage correspond peut-être à la fameuse purge du bloc dont parlait Gérard.

Je referai peut-être une autre purge, car en freinage peu appuyé, la pédale me semble plus molle qu'avant (mais bon depuis 2 ans que je ne l'avais pas utilisé, je me suis sûrement habitué au freins de mes autos plus modernes!). En freinage d'urgence en revanche, elle est tout de suite dure.

En tout cas, content que tout refonctionne.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre