changement sphère contacteur de pression bloc ABS

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changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » sam. 19 sept. 2020, 14:24

Salut!

Bien alors la purge étant impossible à faire, ou en tout cas elle ne résout pas le problème, il faut trouver une autre cause.
C'est un bloc ABS monté sur une ES (atmo donc) de 90. C'est le bloc ABS qui était alors monté en option (pour la modique somme de 10% du prix de la voiture, soit plus que l'option clim ou l'option cuir!)

Rappel des symptômes:
- A la mise du contact, la pompe ABS fonctionne et le chargement dure quelques secondes, (entre 3 et 20 secondes selon le temps d'immobilisation: 2 mois, une nuit, 2 minutes... entre deux mises en route du contact) puis se coupe.

- Moteur éteint la moindre pression sur la pédale de frein entraine l'allumage du témoin frein et ABS et le déclenchement de la pompe. La pédale n'est pas dure lors du freinage.

- Contact éteint, il faut appuyer une dizaine de fois avant que la pédale devienne plus dure. A la remise sous tension, la sphère met plus de temps à se regonfler, donc c'est signe qu'elle s'était dégonflée.

- Moteur tournant, le freinage est normal, les voyants restent éteints lors de freinages normaux et les deux voyants ne s'allument qu'en cas de freinage appuyé. Ils s'éteignent dès que la pression est relâchée.

D'après ce que j'ai lu, il se pourrait que la sphère ou le contacteur de pression soient en cause.
J'ai trouvé dans mon stock de pièce le même boitier ABS que le mien, mais sans savoir s'il fonctionne.
Toutefois, le contacteur semble avoir été changé, car il est bien brillant contrairement au reste du bloc et contrairement à mon contacteur.
La sphère est présente, mais aucune idée de l'état de la membrane.

La question est:
D'après les symptômes, la panne proviendrait plutôt de la sphère ou du contacteur ou d'autre chose!

Pour changer la sphère, il semble qu'il suffise de pomper une trentaine de fois pour bien vider la pression puis dévisser et mettre la nouvelle.

Pour changer le contacteur, il faut une clé de 36, et il n'y pas de chose particulière à faire attention?

Dans les deux cas, il n'y a pas besoin de refaire une purge?

Enfin, si la sphère que j'ai s'avère HS, se pose le problème de trouver une nouvelle sphère neuve: c'est introuvable...

Merci pour vos lumières!
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » sam. 19 sept. 2020, 18:24

J'ai connu (ainsi que quelqu'un d'autre du forum, je ne sais plus qui :oops: !) le même problème sur la mienne! Résultat: Contacteur double HS :mrgreen: ! Bien bien bien plus tard, re belote! Là, j'ai remplacé carrément le bloc ABS et depuis, no problem (pourvu que ça dure!) ;-) !
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » sam. 19 sept. 2020, 19:16

Qu'est ce que tu appelles contacteur double? le module démontable avec une prise qui est sous la sphère?
Il y a juste à dévisser à la clé de 36 pour le changer?
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » dim. 20 sept. 2020, 11:52

Oui! Tu fais tomber la pression dans la sphère en pompant plusieurs fois sur la pédale de frein, tu mets un chiffon sous le contacteur pour éviter de mettre du liquide partout (corrosif, mais normalement il ne doit pas en tomber beaucoup!), et tu remplace ton contacteur ;-) ! Celui ci commande la pompe de mise en pression et l'allumage du témoin de frein (et d'ABS) en cas de manque de pression 8-) ! C'est pour ça que je dis que c'est un contacteur double :mrgreen: !
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » dim. 20 sept. 2020, 19:02

Ah, ok. Merci.
Alors je vais commander une clé 36mm, car ça ne court pas les rues, et je vais mettre celui que j'ai qui me parait récent par rapport à celui qui est sur ma voiture.

Sinon, pour la sphère, c'est une clé allen H8 qu'il faut pour démonter.
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » dim. 20 sept. 2020, 20:39

Ça m'étonnerait que ça vienne avec une clef Allen! Essayes avec clef a sangle (pour démonter les filtres a huile), et si ça ne vient toujours pas, il n'y a plus qu'une solution: marteau/burin sur le diamètre le plus extérieur possible 8-) !
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » dim. 20 sept. 2020, 22:15

En même temps je ne suis pas sûr que ça vienne de la sphère... et comme elle est introuvable à moins de 270€ minimum... ça m'embête de la démonter en bourrin :roll: Je vais commencer par le contacteur s'il est moins récalcitrant dès que j'aurais trouvé une clé de 36mm.!
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » mer. 23 sept. 2020, 17:10

Bon, j'ai reçu ma belle clé mixte Facom 34x36, mais le contacteur est trop serré... Impossible à débloquer.

C'est long de changer le bloc abs/maitre cylindre en entier?
Je n'arrive pas à voir s'il faut tomber le tableau de bord pour accéder aux écrous qui maintiennent le bloc... au tablier.
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » mer. 23 sept. 2020, 18:24

Non, c'est pas trop compliqué ;-) ! Il faut juste être assez souple pour enlever les 4 vis de fixation a l'intérieur (devant la pédale de frein) et l'axe de commande sur la pédale :mrgreen: ! Pas besoin de virer le tableau de bord 8-) !
N'oublies pas de virer aussi le liquide de frein (très bonne occasion de faire une purge complète!)
Ça m'étonne quand même que tu n'arrives pas a dévisser le contacteur :roll: ! Tu es sûr que ce n'est pas le clef qui se bloque quelque part :roll: ?
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » mer. 23 sept. 2020, 20:43

Déjà, je n'arrive pas à démonter celui qui est sur le bloc ABS démonté!
Pour la sphère, ça va être dur aussi, on voit du frein filet rouge qui a débordé.
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Dambzh » jeu. 24 sept. 2020, 10:53

Je ne sais pas du tout comment c'est fait et si il y a des éléments autour qui craignent la chaleur mais si il y a du frein filet en le chauffant au décapeur thermique il va se ramollir et tu devrais pouvoir la desserrer.

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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » jeu. 24 sept. 2020, 11:46

nicostet42 a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 20:43
Déjà, je n'arrive pas à démonter celui qui est sur le bloc ABS démonté!
Pour la sphère, ça va être dur aussi, on voit du frein filet rouge qui a débordé.
Ça me surprend quand même, parce que sur la mienne l'un et l'autre sont venus sans trop de problème et je n'ai pas trouvé trace de quoi que ce soit :roll: ! Ou alors, sur la tienne, ils ont déjà été démontés et remontés au frein filet :? !!!!
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » jeu. 24 sept. 2020, 20:36

oui, possible...
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » dim. 27 sept. 2020, 18:07

Bon, le contacteur de pression est venu finalement.
Celui qui était sur la voiture est venu très facilement.
Aucun changement dans les symptômes avec l'autre contacteur de pression... :-(
Pour la sphère en revanche, toujours bloquée.
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par Nerrick » mer. 14 oct. 2020, 20:27

ça n'a peut être rien à voir avec la choucroute, mais sur la Turbo, j'ai le voyant qui s'allume de façon erratique et qui s'éteint aussi quand il veut et même en plein freinage.

depuis le CT, il ne c'était plus vraiment allumé mais ce soit, j'ai malencontreusement lever la pédale de frein du bout du pied et le voyant c'est allumé instantanément (puis il a fait sa vie comme il voulait pendant un moment).

Avons nous un contacteur/capteur sur la pédale ou le mouvement inverse a t-il perturbé le circuit? Je ne sais pas , mais tu as peut être un problème (à la con) similaire?
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » mer. 14 oct. 2020, 20:46

Mis a part le contacteur d'allumage des lampes de "stop" sur la pédale (qui n’influe absolument pas sur les témoins de pression et d'ABS), rien d'autre 8-) !!!
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par dedalus215 » ven. 16 oct. 2020, 13:05

j'ai un probleme du meme genre ....
les voyants s'eteignent un petit moment apres la mise du contact, mais quand je freine un peu fort les voyants s'allument une seconde mais l'ABS est totalement absent
ca se trouve une boules d'azote neuve?? quelqu'un à une référence ou un lien?

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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » ven. 16 oct. 2020, 17:59

Oui, ça se trouve en neuf chez Jaguar à 250 livres sterling (soit environ 280€)... (référence JLM1907)
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » lun. 15 mars 2021, 11:24

Bonjour à tous, me voila avec le même problème de voyant de freins et d’ABS qui s'allume après chaque appuis sur la pédale ( 480 turbo AM 1990 ).
La purge du circuit de freins selon la procédure méca à l'avant et assisté à l’arriéré ( on à fait l'op 3 fois et passé 1 litre de loocked :-( ), plus de bulles mais toujours le pb de pompe qui se éclanche à chaque appuis sur la pédale ( et les voyants bien sur ).
il semble qu'il me reste 2 pistes, le contacteur ( douille de 36 ) et la sphère d'azote : y'a t'il une méthode pour contrôler le contacteur ?? peut-on trouver une sphère d'occasion ? ou neuve à prix raisonnable ?
La voiture est dans ça dernière ligne droite ( elle part en carrosserie demain , sur plateau bien sur ) et je dois lui faire passer le CT à sont retour pour faire la CG ( et enfin pouvoir rouler avec ).

Merci de votre aide :-D

PS: si quelqu'un à un bloc ABS complet fonctionnel c'est peut-être la meilleure solution.
:ae
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par nicostet42 » lun. 15 mars 2021, 19:53

C'est quand même incroyable cette hécatombe de panne en ce moment sur cet élément ABS.
J'en suis à me demander si ce ne serait pas les liquides de frein récents qui ne seraient pas compatibles.
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » lun. 15 mars 2021, 21:29

Je ne pense pas ;-) ! Mais les contacteurs restent "mécaniques", somme toute, et ne sont pas inusables :mrgreen: !
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » lun. 15 mars 2021, 21:48

Vous pensez que ça peut être le contacteur
Que dois je faire, le démonter, si oui peut-on le nettoyer ou le réviser ??
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » lun. 15 mars 2021, 22:12

Le démonter, oui, le réviser, non, il est serti :? !
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par arnovolvo » lun. 15 mars 2021, 22:17

Le démontage me permettrait de vérifier quelque chose en particulier ?
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Re: changement sphère contacteur de pression bloc ABS

Message par vtec » lun. 15 mars 2021, 22:51

Oui! S'il n'ai pas grippé, comme c'est arrivé a je ne sais plus qui :oops: !
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