salut,
hier au moment de reprendre la 480 sur le parking du magasin de bricolage, une enorme flaque maron qui degoulinait sous la voiture
j'ouvre le capot met le moteur en route, et je vois le liquide gicler par un beau petit trou dans la tubulure en metal qui sort derriere la pompe a eau, qui passe devant le bloc et retourne vers l'arriere pour finir par une durite caoutchouc qui va vers l habitacle.
meme si la distance de chez moi etait que de quelques km (6 ou7 environ)je n'ai pas pris le risque de repartir, donc appel a l'assistance qui veut envoyer la voiture chez volvo, impossible de la faire ramener a la maison, et finalement accepte que je la fasse emmener chez mon garagiste.
Mon mecano a mis un "amalgame" pour boucher le trou et suis rentré chez moi.
je suppose que ça ne peut pas tenir dans le temps, trouve t on cette tubulure ? peut on la reparer, soudure ou autre ? sinon la remplacer par quoi ?
Durite percée
- pierojoe
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Re: Durite percée
pourquoi ça ne tiendrait pas dans le temps ?
on peut faire
- Soudure à froid
- boucher avec une colle epoxy bicomposante qui résiste à la chaleur et à la pression... déjà fait sur un tube de clim : zero problem
- changer le tuyau (casse moteur Renault F) si tuyau percé
on peut faire
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Re: Durite percée
merci pour ces tuyauxceyal a écrit : ↑mer. 21 oct. 2020, 22:13pourquoi ça ne tiendrait pas dans le temps ?
on peut faire
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tu aurai un nom ou la marque pour la colle epoxy bi composant ???
c'est vrai que j'aimerai bien changer la pièce, je me dit qu'elle peu se percer ailleurs
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Re: Durite percée
est ce que la colle "power epoxy metal" ferait l'affaire ?pierojoe a écrit : ↑jeu. 22 oct. 2020, 16:48merci pour ces tuyauxceyal a écrit : ↑mer. 21 oct. 2020, 22:13pourquoi ça ne tiendrait pas dans le temps ?
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tu aurai un nom ou la marque pour la colle epoxy bi composant ???
c'est vrai que j'aimerai bien changer la pièce, je me dit qu'elle peu se percer ailleurs
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Re: Durite percée
Verdict sans appel : gastro !
Daily : Focus mk1 Ghia 2l 131ch, 295 000 Kms
En restauration : 480 Turbo '89 Graphite Grey, 174 000 Kms
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Re: Durite percée
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Re: Durite percée
Les résines epoxy résistent bien à la chaleur et à la plupart des liquides.
Araldite est la plus connue, mais tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage. Il existe des versions "prise rapide". Le temps de prise est fonction de la température (+chaud, +vite)
Je te conseille de bien dégraisser et frotter avec un gratton vert sec, et comme c'est sur un tube, de faire le tour du tube avec la colle.
Pour info : un collage de barreaux d'acier doux bout à bout (surfaces préparées - épaisseur de colle la plus fine possible) avec une résine epoxy : quand on tire jusqu'à rupture, c'est l'acier qui pète, pas le collage !
Araldite est la plus connue, mais tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage. Il existe des versions "prise rapide". Le temps de prise est fonction de la température (+chaud, +vite)
Je te conseille de bien dégraisser et frotter avec un gratton vert sec, et comme c'est sur un tube, de faire le tour du tube avec la colle.
Pour info : un collage de barreaux d'acier doux bout à bout (surfaces préparées - épaisseur de colle la plus fine possible) avec une résine epoxy : quand on tire jusqu'à rupture, c'est l'acier qui pète, pas le collage !
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Re: Durite percée
merci à tous pour ces conseils sur l'epoxy bi composants.
j'ai rappelé mon mecano, il me confirme que ça va tenir et il me conseille de renforcer de la meme façon les coudes sur la tubulure afin de prevenir une eventuelle fuite a ces endroits. il m'a expliqué que la pression et la circulation du liquide usent le metal dans les courbures et que c'est la ou ça risque de percer
j'ai rappelé mon mecano, il me confirme que ça va tenir et il me conseille de renforcer de la meme façon les coudes sur la tubulure afin de prevenir une eventuelle fuite a ces endroits. il m'a expliqué que la pression et la circulation du liquide usent le metal dans les courbures et que c'est la ou ça risque de percer
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Re: Durite percée
C'est exact. Il y a une érosion plus sensible dans les coudes surtout s'il y a du débit. Mais il faut veiller à la bonne qualité du liquide de refroidissement. Parce que le moteur est composé d'éléments en aluminium (culasse) et divers éléments en acier et ils ne se "supporte" pas. C'est la corosion galvanique. Par conséquent le LDR doit être neutre pour ne pas favoriser ce phénomène. Qui sera d'autan plus évident dans les coudes acier (ou les pastilles de désablage...).
Le bloc est en fonte (de fer) et moins sensible à ce phénomène.
Pour la résine époxy, pour ne pas qu'elle coule, tu peu y adjoindre des bandelettes de tissus ou une ficelle roulée à spires jointives
Le bloc est en fonte (de fer) et moins sensible à ce phénomène.
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L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
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SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
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