chauffe Moteur

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Message par Ben » lun. 17 juin 2024, 11:04

Je remarque depuis quelques temps sans que je puisse me souvenir que ça soit vraiment normal, d’où ce post. Suite à une balade de plusieurs dizaine de km (suffisamment longue pour que le moteur soit bien en température) le ventilateur se déclenche. tout à fait normal me direz vous et c'est vrai, je suis même à deux doigts de supprimer ce post pour éviter de me faire des nœuds au cerveau pour rien, on parle bien de chauffe et non de surchauffe. Mais je suis quand même toujours surpris quand ça le fait par temps froid, aucune des autres voiture que je côtoie ne fait ça. J'ai récemment renouvelé le liquide de refroidissement, pensant trouver une circuit bien embourbé, mais pas du tout il était encore bien propre. là, je m’apprête à sortir le calorstat, mais je ne pense pas que si il était bloqué fermé je n'aurais ce genre de comportement, si je ne m'abuse l'indication de température est sur le bloc, mais la sonde qui déclenche le ventillo est sur le radiateur non ?
l'autre truc qui ne me chagrine plus depuis longtemps, c'est que depuis que je connais la voiture (24ans) je n'ai jamais réussi à maintenir le niveau de ldr au max, il descend un peu sans pour autant sembler se consommer, juste il reste sous le max. Et je n'ai jamais déterminé ce qu'elle pouvait faire de ce petit peu de ldr qui ne lui convient pas. jamais fait de test du circuit sous pression, ni de test de joint de culasse.

es ce que vos 480 (turbo) ont se genre comportement : hyper ventilation récurrente, et aversion pour un niveau de ldr très haut ?
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Re: chauffe Moteur

Message par AOD » lun. 17 juin 2024, 11:25

J'ai toujours un peu perdu...mais franchement très légèrement.
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Re: chauffe Moteur

Message par Ben » lun. 17 juin 2024, 11:48

et au niveau du comportement ventilateur, la tienne ventile à chaque promenade ? même en hiver ?
pas de surchauffe c'est juste que ça dépasse le 91°c de déclenchement.
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Re: chauffe Moteur

Message par vtec » lun. 17 juin 2024, 12:13

Exactement pareil pour la mienne :ab ! Elle me bouffe (un peu) de liquide (elle n'aime pas le "maxi"!), et elle fout son ventilo en route (voir même plusieurs fois) quelques minutes après avoir arrêté le moteur, même en hiver :shock: ! Sinon, en roulant, la température oscille entre 77° et 80/81° et moteur tournant au ralenti, le ventilo s'enclenche aux environs de 92/93° ;-) ! Pour l'instant, le problème de ventilo ne m’inquiète pas de trop, mais je compte quand même jeter un oeil la dessus un de ces quatre, ne serait que pour savoir d'où ça vient :mrgreen: !
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Re: chauffe Moteur

Message par Ben » lun. 17 juin 2024, 13:55

:aj
bon je vais me concentrer sur mes injecteurs alors (en attendant que tu me trouves autre chose pour m'inquiéter au sujet de ce ventilateur). j'ai reçu les prises ev1 type 2 avec les bonnettes, mais j’attends des types "low" avant de tout dépouiller. j'ai aussi commandé une kit de réfection complet pour mes injecteurs sur ebay mais avec ces descriptions qui partent dans tous les sens je n'arrive pas à être sur à 100% que j'ai acheté ce qu'il me faut vraiment. comme j'ai rien trouvé d'autre et que le vendeur avait bien envie de me le vendre en me faisant 15% de remise juste par ce que je m'étais intéressé à son produit, j'ai pris, on verra bien. à noter que hier la voiture marchait parfaitement sans aucun pb d'injecteurs, par contre elle ne démarrait pas comme d'habitude : il fallait un peu de gaz pour que le moteur prenne.
...
les sujets de réflexions ne manquent vraiment pas à son sujet :ab
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Re: chauffe Moteur

Message par AOD » jeu. 20 juin 2024, 13:49

Ben a écrit :
lun. 17 juin 2024, 11:48
et au niveau du comportement ventilateur, la tienne ventile à chaque promenade ? même en hiver ?
pas de surchauffe c'est juste que ça dépasse le 91°c de déclenchement.
Heuu disons que depuis que ma boite est en rade (octobre dernier), j'ai pas trop eu l'occasion de la sortir :-| ... Mais j'ai pas le souvenir d'avoir entendu le ventilo en hiver à part dans les bouchons.
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Re: chauffe Moteur

Message par ceyal » jeu. 20 juin 2024, 22:19

Ben a écrit :
lun. 17 juin 2024, 11:04
J'ai récemment renouvelé le liquide de refroidissement ...
je m’apprête à sortir le calorstat, mais je ne pense pas que si il était bloqué fermé je n'aurais ce genre de comportement
3 remarques
1/ renouvellement du LDR ===> pas d'air dans le circuit ???
2/ le calorstat peut aussi ne pas s'ouvrir à fond ce qui pourrait expliquer les symptomes observés
3/ si je me souviens bien le calosrstat comporte un petit trou ... si ce trou est obstrué pour une raison quelconque ... ça fait quoi ?

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Re: chauffe Moteur

Message par Ben » ven. 21 juin 2024, 09:49

après la réponse de Gérard j'ai laissé tomber les investigations concernant le calorstat. de toute façon , je pense que si il restait fermé la chauffe serait sévère et rapide (au moins à l'affichage odb), ce qui est loin d’être le cas : la voiture passe juste les 91°c en fin de roulage ce qui déclenche le ventilo. dans l'absolue rien d'anormale
d’autant que j'ai constaté que la durite était amochée sous le collier, j'ai mis un tour de ruban auto-vulcanisant et me suis éloigné à pas de loup, comme si de rien n'était :mrgreen:
apparemment cette durite semble trouvable, ce qui est une bonne nouvelle, par contre la remplaçante ne semble pas comporter la durite qui part vers le circuit de chauffage, juste une prédisposition pour son départ. vous savez si celle d'origine est aussi démanchable, je n'en avait pas l'impression comme il n'y a pas de collier !!

par contre ton idée de calorstat fainéant pourquoi pas, je me dit quand même un truc, si le déclenchement du ventilo (temp° prise sur le radiateur) et en cohérence avec la température odb (temp°prise sur le moteur) c'est que la chaleur du circuit est relativement homogène, non ?
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Message par vtec » ven. 21 juin 2024, 13:06

Pour ma part, je me demande si c'est pas la petite pompe anti percolation qui fait ce qu'elle veut :roll: ! Ça n'expliquerait pas la légère consommation de liquide de refroidissement, mais ça expliquerait la mise en route du ventilo quelques minutes après avoir arrêté le moteur ;-) !
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Message par Ben » ven. 21 juin 2024, 13:36

Je pensais à elle ce matin en écrivant mon message. Ici à priori elle fonctionne comme elle doit fonctionner, mais du coup ça serait plutôt positif ces démarrages de ventilo, ça lisse la température du ldr, et ça pourrait expliquer pourquoi AOD ne constate pas la même chose, sur les séries 2 il me semble que cette pompe est asservie à la température alors qu'elle est simplement temporisée sur les séries 1

[Édit] tient d'ailleurs la durite dont je parlais dans mon précédent message ne va pas au chauffage, mais à cette pompe et sur les eclatés de la rta comporte un collier, elle doit donc être démontable à priori
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Message par Ben » lun. 24 juin 2024, 17:34

après une petit roulage tout à l'heure, j'ai observé le comportement de la température à l'odb.
rien d’amorale à mon avis, juste pour la science.
aujourd'hui il fait plutôt chaud,
la température monte régulièrement et se stabilise tant qu'on roule entre 80 et 90°c
si on coupe lorsqu'elle est plus proche du 80, rien ne se passe
si on coupe quand le ventilo tourne (après 93 apparemment) le ventilo continu de tourner et la température descend bien jusqu'à ce que le ventilo coupe. ensuite on voit la température remonter doucement degré par degré mais sans déclencher le ventilo même au delà des 93 (la sonde odb est sur le bloc)
si l'on redémarre l'eau se mélange à celle du radiateur et redescend rapidement. la pompe électrique tourne brièvement à la coupure du moteur, visiblement trop brièvement pour bien mélanger l'eau "froide" du radiateur à la chaude du bloc. je serais curieux d'observer le comportement sur une série 2 c'est probablement plus efficace.
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Re: chauffe Moteur

Message par vtec » lun. 24 juin 2024, 17:58

Je crois me souvenir que la pompe anti percolation est gérée par une sonde vissée sur le demi collecteur d'admission (coté embrayage), mais je n'en suis vraiment pas sûr :roll: !
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Re: chauffe Moteur

Message par Ben » lun. 24 juin 2024, 18:19

Je ne suis plus sûr de rien non plus, mais il me semble c'était une temporisation sur les séries 1 puis une sonde de température après.
Mais maintenant que tu le dis ça me parle cette sonde.
En tous les cas je n'ai pas constaté sur le p'tit essai que la température bloc semblait prolonger le fonctionnement de la pompe électrique, que pour le coup j'ai trouvé bien bref en constatant que la température de l'eau du bloc remontait jusqu'à 97, sans déclencher le ventilo du coup.
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Re: chauffe Moteur

Message par Ben » lun. 24 juin 2024, 18:27

https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=4690

Je pense qu'on a une réponse au moins partielle dans ce post.
Et quoi qu'il en soit vu les températures de déclenchement indiquées, sonde ou pas sonde, j'en étais encore loin.
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