gros probleme pollution ! [réglé]

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gros probleme pollution ! [réglé]

Message par Invité » ven. 21 juil. 2006, 19:59

voila, j'ai acheté une 480 es 1.7 injection de 1987 dans l'état,
je la passe au controle: polution = 9%
je remplace les bougies, le filtre a air, l'huile, change un tuyau du circuit d'air.
je l'améne dans un garage, il tente de la régler avec le potentiométre de CO = 5.6% impossible de descendre plus bas
on est loin des 2.2% maxi !
quelqu'un aurait une solution? merci.
Et au ralentie elle a des haut et bas.
Modifié en dernier par Invité le ven. 04 août 2006, 22:02, modifié 1 fois.

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Message par matteo69 » ven. 21 juil. 2006, 20:18

regarde ton capteur de dépession un tuyau qui y va.
tu enlève le petit tuyau d'air qui est en haut du collecteur d'admission en haut du moteur juste après le volet des gaz , et tu aspire fort dans ce tuyau .

normalement tu crée le vide , si l'air passe ça pourrais être une cause .

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Message par jonathan » ven. 21 juil. 2006, 21:33

salut et bienvenue ;-)

quelle est la marque des bougies neuves ?
Jonathan

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Message par matteo69 » ven. 21 juil. 2006, 21:58

jonathan a écrit : quelle est la marque des bougies neuves ?
il est trop marrant celui là :lol: :lol: :lol:

moi je met des carrefour...
mais ...
dans la RTA , si je me souviens bien, il y à 5 types de bougies pour le 1.7 litre , un B18E et un EP ou une turbo n'ont pas les mêmes normalement , y'en à des plus chaudes et des plus froides , mais lorsqu'on achète c'est écrit dessus un moteur ou un autre ils se font pas trop chier .
de toutes façons qui voit la différence ? à part les pilotes de course .
et ça marchera toujours sans problèmes.

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Message par Ben » ven. 21 juil. 2006, 22:45

je pensais ça aussi bien que je n'ai jamais osé le carrefour, mais ct avant d'essayer les volvo
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par JL-L » ven. 21 juil. 2006, 23:16

tu sais, nous sommes nombreux à avoir essayé diverses marque et type de bougies ..

1 er prix, haut de gamme, 1 électrode, 2 électroges, electrode en or ou en platine (vu le tarif ..)

Et nombreux nous sommes à être revenue (ou venu) aux volvo .. pas la même conception, plus longue de 3 ou 5 mm (donc optimisation de l'étincelle dans le cylindre si j'ai bien compris ..)

Si l'on en parle, c'est que l'on sait que ça peut être une source de problémes ..

Stan comme d'autre ont résolut leur souci de ralenti de la sorte...

Pour d'autre ce n'est pas suffisant.
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par matteo69 » sam. 22 juil. 2006, 16:16

c'est vrai que sur ma 440 j'ai un super ralenti , mais là , j'ai mis des nauroto .

pour les carrefour j'ai pas regardé les préconisations écrites derrière la boite de bougies, mais avec le numéro de norme, et la norme 1.7i des bougies carrefour ne vont pas d'après la RTA pour le B18E ( mais les catalysés oui ), sur la boite avec la norme en rapport avec la RTA il y avait la R19TXI ...

par contre c est pas une bougie qui fera monter ton CO Co2 de la sorte, et c'etait le cas avant de chager les bougies

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Message par matteo69 » sam. 22 juil. 2006, 16:22

ensuite, une fois controlé ce carpteur de dépression , ( c est rapide ) .

il y à de forte chances que se soit le capteur de température d'eau , donc prends un olhmètre et mesure .
la résistance doit être de 2500 olhm à 20 degrés et 290 à 80degrés .

regarde aussi la sonde de température d'air qui dois faire pareil 2500 olhm à 20 degrés et 290 à 80degrés .

controle aussi ton potentiomètre de réglage du co2 qui doit faire 300 à 11000 olhm

et pourquoi pas le capteur de position du vlant moteur 220 ou 240 environ .

c'est déjà bien de controler son injection

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Message par davesodapop » dim. 23 juil. 2006, 18:48

salut

le seul moyen de passer la pollution de la ES de mon ex , c'est de debrancher lors du controle la sonde de t° d'air ... je vous jure , ca marche ... c'est thierry le bon mecano de volvo dunkerque qui a trouvé le truc mais faut pas le dire :mrgreen:

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Message par Invité » ven. 04 août 2006, 21:57

tout est ok, c'etait juste la durite d'essence située après la pompe à injection qui était pincée et qui me faisait monter la pression
Elle a passée le controle nickel, c'est vraiment agréable a conduire quand même pour une voiture si vieille!

salut a tous!!

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Message par Vega » ven. 21 déc. 2007, 16:07

T'as de la chance toi! Moi j'en viens à plus en vouloir de cette GT 2l.
J'ai retenté le CT today et perso je capte pas! Et elle passée chez volvo qui me dit qu'elle fonctionne impec ss soucis de CO. Et la un CT rebelotte j'ai 3x au dessus de la norme. Cata neuf, Sonde lambda neuve, ECU neuf, les sondes je les ai vérifiée plusieurs fois et jamais aucune n'a failli!!! :-|
Perso je perds pied!!! J'en arrive a regretter de l'avoir achetée, j'ai jamais euh de soucis avec la memère de 87 et encore moins avec la 340 GL. Vive les carbus !!!! :evil:

D'ailleurs je cherche une cox ou un combis bay window de 25 ans minimum si quelqu'un en voit a des prix abordables et meme qui dorment dans une grange! Peu importe l'état je prends toute proposition en compte. :-|
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Message par Ben » ven. 21 déc. 2007, 16:33

j'ai un pote qui vend une cox, avec to d'origine, présente bien, mais quelques travaux de carrosserie à prévoir pour qu'elle soit mieux que bien, roule tous les jours.
par contre elle est en région rhône alpes, je sais pas si j'ai de tof qqpart :roll:
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Message par Vega » ven. 21 déc. 2007, 17:18

Tu as un prix ?
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Message par Ben » ven. 21 déc. 2007, 17:42

:roll:
je viens de me renseigner, c'est bien ce que je me disais, elle était pas mal, elle est vendue. ;-) dsl
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Message par ceyal » ven. 21 déc. 2007, 20:26

davesodapop a écrit :salut
le seul moyen de passer la pollution de la ES de mon ex , c'est de debrancher lors du controle la sonde de t° d'air ... je vous jure , ca marche ... c'est thierry le bon mecano de volvo dunkerque qui a trouvé le truc mais faut pas le dire :mrgreen:
@plus
Bof .. tu débranches le fil, la sonde toujours dans la boite à air .. donc la résistance est infinie donc la température correspondante est très très très froide. L'ECU (au moins le Fenix 3B, les plus anciens je ne sais pas) s'en rend compte, ne croit pas que l'air puisse être inférieur à -40°C et fait comme Boris Vian
"Y'a kekchose qui cloche là dedans
J'y retourne immédiatement"
et il remplace la valeur lue par +20°C
intérêt : aucun

Par contre si tu mets la sonde d'air branchée à pendouiller dans le compartiment moteur au lieu de la boite à air, elle lit la température ambiante dans le compartiment moteur environ 50°C au lieu de la température de l'air, typiquement 20° et l'ECU enrichit 10% de moins donc ça aide ... un peu

Globalement la température de l'air agit peu sur la richesse du mélange carburé (une dizaine de %) contrairement à la sonde de température d'eau (jusqu'à 300%)

Bye

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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » ven. 19 déc. 2008, 13:50

je reveille le topic :mrgreen: Grisouille est passée au CT etelle est recalée car elle pollue .En moyenne 5.7 ; 5.2 au lieu de 3 maxi
Comme elle est de 88 , cela doit etre reglable .
J'ai lu les precedents messages et j'ai pas envie de debrancher cette sonde d'air .Sauf dernier recours . Y'a t'il une vis de richesse quelque part a regler ??
une tof serai la bienvenue .
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par AOD » ven. 19 déc. 2008, 15:18

harchin a écrit :je reveille le topic :mrgreen: Grisouille est passée au CT etelle est recalée car elle pollue .En moyenne 5.7 ; 5.2 au lieu de 3 maxi
Comme elle est de 88 , cela doit etre reglable .
J'ai lu les precedents messages et j'ai pas envie de debrancher cette sonde d'air .Sauf dernier recours . Y'a t'il une vis de richesse quelque part a regler ??
une tof serai la bienvenue .
Oui, je crois qu'elle est sur le papillon d'admision... mais j'ai pas de photo...avec un peu de chance tu as un cache plastique dessus...sinon ça veut dire que ça a déjà été manipulé !
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par matteo69 » ven. 19 déc. 2008, 15:48

no aoud, ça c est la vis de réglage de la butée du volet des gaz , la vis de richesse c est un potentiomètre à tourner, il est sur le machin en plastoc qui est attaché sur le bloc du filtre à air ..
c est un machin avec deux fils qui y arrivent, ce machin mesure environ 5cm de long et 1.5 de dimètre, il faut l ouvrir en enlevant le truc rond ( blanc ou noir en son milieu ), et tourner le potentiomètre ( à l intérieur ) dans le sens inverse des aiguilles d une montre juequ'a ce quil indique entre 7 et 8 heures

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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » ven. 19 déc. 2008, 18:05

Pas de tof ? pas grave .

Merci a vous . Matteo c'est ce machin la ? (j'aime bien quand on se met au meme niveau que moi :mrgreen: ) Celui relié par le connecteur blanc ?
Image

le voici debranché :
Image

Dedans , y'a un tit circuit imprimé
Image

Et une tite vis cruci qui fait office de reglage ??
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Son support vide .
Image

Le but etant de pouvoir corriger le resultat du controle lors de la contre visite , car , dans mon garage , j'ai pas de banc de controle ;-)
Si j'ai bien compris , pour avoir moins de C0 il faut tourner cette vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Derriere cette vis , cela ressemble a un contacteur de vis platinée de deuch (en plus petiot). Celle ci permet de desserrer ou resserrer 2 lamelles .
Au fait , elle a un nom cette bestiole ??
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par Cartman » ven. 19 déc. 2008, 18:16

chaque moteur réclame son propre réglage: 7-8h, ça marche pour l'une mais pas pour sa voisine
sinon, ça ne sert à rien de mettre un potar, une bête résistance suffisait

et pour jouer du potar, c'est bien avec la machine à la sortie de l'échappement pour contrôler les conneries du titilleur de bouton moleté (moi, j'dis ça, j'dis rien et tu fais bien comme tu veux)

c'est un peu énorme comme pollution pour n'être que le potar de CO à mon avis (mais je peux me tromper), il y aurait bien une sonde de t° d'eau ou d'air en vrac

il doit y avoir pas mal de lecture à ce sujet - bon courage
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » ven. 19 déc. 2008, 18:26

Des posts a ce sujet , j'en relie des tonnes et chaque prob est different . Et je te rassure , je touche a rien ( vis de reglage ) avant d'etre sur .
Grisouille tourne bien mais a peut etre les poumons encrassés :idea:
je continue mes recherches .
La sonde de T d'eau fonctionne vue que j'ai les indications au TdB .
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par Cartman » ven. 19 déc. 2008, 18:28

celle de l'odb est derrière la culasse et celle pour l'ECU est devant.....
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » ven. 19 déc. 2008, 18:34

j'ai rien pour controler ces sondes ici . Je nage a contre courant . j'irai faire un tour avec chez mon garageo . ce sera vite reglé .
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par matteo69 » ven. 19 déc. 2008, 19:03

en fait, j'ai remarqué sur les B18E quand on était emmerdé avec le ralenti ou que la voiture fonctionne mal, c est que justement le co2 est bien réglé ( donc à 1.0 norme constucteur ).. mais le problèlme c est que le constructeur la réglé à 1.0 pour les normes, alors que le moteur ne le supporte pas, c est pour ça qu'il est passé au b18ep un peu plus tard ...
donc meme si ta sonde de température d eau déconne, en devissant la vis au potentiomètre tu vas quand meme redescendre le co ...
le réglage idéal du co, c est donc au moment ou la voiture commence à mal tourner au ralenti et qu'elle va manquer un peu de patate en roulant , voilà c est tout simple

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Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » ven. 19 déc. 2008, 19:08

Coup de bigophone au garageo : meme lui , il a plus le banc :-| Etonnant non ?
Donc , Matteo c'est bien sur cette petite vis qu'il faut agir . Comme la contre visite est maintenant payante (eeeh oui , ici aussi dorenavant :cry: ). Je tiens pas a etre de nouveau recalé et pouvoir y remedier sur place .
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