gros probleme pollution ! [réglé]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » sam. 10 oct. 2009, 08:32

Salut,

CO au ralenti : 6.76
CO accéléré : 6.60
Lambda : 0.828

Je vais quand même refaire une mesure chez le garagiste.

A+
Alexandre Gault

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par ceyal » sam. 10 oct. 2009, 11:29

Hello
Ouh là : très très élevé tout ça

Lambda de 0,8 ==> tu roules très très riche (tu mets trop d'essence quoi) ..
- attention au CT, le lambda est mesuré en sortie l'échappement à partir de l'analyseur 4 gaz (CO, CO2, O2, HC) avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) .. ce qui n'a pas forcément à voir avec la valeur donnée par la sonde lambda qui se situe AVANT le catalyseur

CO de 6 ==> très élevé (donc pas seulement un pot catalytique qui vieillit quoi) car pire que pour une voiture à carbu sans catalyseur dont le max acceptable est 3,5% )

Ce qu'il faut faire avant d'aller faire chauffer sa carte bancaire chez le garagiste qui pourra être valablement tenté de tout changer :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement car sinon, l'analyseur du CT est trompé par l'oxygène qui rentre dans la ligne d'échappement .. S'il y a un trou ==> le boucher (mastic bicomposant durcisseur à chaud, manchon fait avec de la tôle de boite de conserve et 2 serflex, etc...)
2/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (durites, colliers, filtre à air, etc...) car sinon la sonde lambda, si elle marche, va être tenté de compenser en mettant plus d'essence
3/ Vérifier avec un voltmètre numérique que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde A CHAUD entre 0,1 et 0,9V . Si elle n'oscille pas A CHAUD (elle n'oscille pas à froid, c'est pour cela qu'elle est chauffée) ==> changer la sonde
attention sur la sonde il y a le fil signal (en général noir), un fil de masse (en général gris) et 2 fils de chauffage (en général blanc)
C'est souvent plus simple de vérifier la sonde lambda non pas sur la sonde elle-même mais sur les pinoches d'arrivée des fils de la sonde au niveau du calculateur d'injection
4/ Vérifier avec un ohmmètre la valeur (comparer avec la valeur du RTA) de la sonde de température d'eau à chaud car c'est elle qui donne le niveau de starter .. si elle déraille, le calculateur va "mettre le starter" et injecter plus de carburant
5/ facile : le moteur doit tourner rond sans hoquets : allumage au top ... pas de ratés d'allumage car sinon, il y a de l'essence imbrulée générateur de pollution

Si avec cela le CO baisse et s'approche des limites de 0,3, 0,5% sans y parvenir, on peut soupconner le catalyseur
alternative 1 : changer le catalyseur (c'est moins cher en UK)
alternative 2
- changer filtres (air, voire essence) et bougies, décrasser la voiture, présenter la voiture au contrôle moteur chaud (Chauffer la voiture ce n'est pas la laisser tourner au ralenti 5 minutes comme on le voit souvent dans les centres de controle technique .. c'est amener l'huile à température donc faire 10 kms d'autoroute juste avant le controle )
- ajouter un peu d'E85 au lieu du SP dans le réservoir
(dans les limites acceptées par le calculateur d'injection donc en gros pas plus de 50% environ) pour abaisser le taux de CO comme on le voit in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335

Intile de dire que le garagiste ne va pas s'enquiquinner et préférera faire chauffer la carte bancaire

Bon dans certains cas, le problème de pollution cache un problème moteur (soupape qui ne ferme pas, injecteur foireux, allumage déficient sur un cylindre) car alors une sonde lambda qui marche détecte trop d'air ou trop d'essence et compense sur les 4 cylindres. Cela ne corrige pas le défaut sur le cylindre malade mais conduit à mettre trop d'air ou d'essence sur les 3 qui marchent ==> génération spontanée de pollution
Bye

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par V60-V480 » sam. 10 oct. 2009, 12:02

Commence par démonter tes 4 bougies pour voir la combustion générale et propre à chaque cylindre, ça répondra à une partie des pistes techniques évoquées par Ceyal.
La piste la plus simple et la plus probable est la prise d'air au joint après turbo qui n'épouse pas les déformations de la platine d'échappement.
A chaud, ton ralenti n'était pas un peu élevé(+ de 900t/mn), genre 1100-1200t/mn.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par Ben » sam. 10 oct. 2009, 19:43

j'aime quand on apprend plein de chose comme cala et que les reponses sont documentées argumentées, merci messieurs.
je crois que bionics est passé par le garage ce matin et que le CO est retombé à 0,01, en réglant la richesse
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par boudav67 » sam. 10 oct. 2009, 21:03

c'est vrai qu'elle sont très rare les turbos ou la sonde lambda est active :mrgreen:

si je trompe pas c'est juste sur celle qui ont les boitiers bleu
enfin je plus sur :?

a
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » dim. 11 oct. 2009, 22:51

En fait les protections inviolables des vis de ralenti et de richesse avaient déjà été retirée : donc déjà modifiées, ce qu'il faut éviter de faire normalement.

Du coup j'ai tenté le réglage et un quart de tour sur la vis de richesse plus tard, le CO est tombé à 0.01% avec une Lambda à 1.08.

Voyons ce que cela va donner le test au CT. Mais théoriquement il n'y a pas de raison que cela soit refusé.

Je vous tiens au jus.
Alexandre Gault

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par V60-V480 » dim. 11 oct. 2009, 23:21

Comme souvent, on cherche des pistes dans des dysfonctionnements d'organe ou de pièces défectueuses, pour finir par des éléments modifié ou non conforme à l'origine :ab
La question est pourquoi ces deux vis ont été déréglé :?:
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » lun. 12 oct. 2009, 07:36

on peut considéré comme le quizz de la semaine. :mrgreen:
Alexandre Gault

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par Ben » lun. 12 oct. 2009, 10:04

en fin de compte ça me rappel mon histoire de ralenti à chaud qui ne me convenait pas, après avoir posté moult messages ici, testé les sondes chercher des fuites, trituré ma vanne ralenti, au bout d'un an j'ai fini par toucher la vis de ralenti et tout va bien depuis (c'était boudav qui m'avait suggéré cette évidence :aj ). à mon avis j'avais du la dérégler en nettoyant le bypass au coton tige.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par ceyal » lun. 12 oct. 2009, 19:38

Hello
480Bionics a écrit :
Du coup j'ai tenté le réglage et un quart de tour sur la vis de richesse plus tard, le CO est tombé à 0.01% avec une Lambda à 1.08.
Voyons ce que cela va donner le test au CT. Mais théoriquement il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
Passera pas au CT car le lambda doit être entre 0,97 et 1,03 CO ralenti/accéléré moins de 0,5/0,3%
1,08 = trop pauvre donc pas assez d'essence
Bye

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par boudav67 » mar. 13 oct. 2009, 18:41

exacte ça passe pas :aj

encore un petit coup de tournevis et c'est bon ;-) :ab
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » mer. 14 oct. 2009, 11:17

Un grand merci pour toutes ces réflexions techniques relatives à la gestion de imbrullés via la sonde Lambda.

Mais il semble que tous les garagistes ne sont pas tous des brûleurs de CB :mrgreen:

Je viens de retourné au CT et voici les résultats :

CO ralenti : 0.00%
CO accéléré : 0.00%
Sonde Lambda : 1.014

Ceci prouve un dosage quasi stœchiométrique digne d'une voiture presque neuve. Donc pas de prise d'air qui aurait pu biaiser la mesure de la sonde.

Depuis le réglage, la voiture à un comportement encore plus doux et linéaire avec un excellent ralenti à chaud (840 tr/mn) alors qu'auparavant, il avait tendance à être légèrement au dessus de 1000 tr/mn.

Encore merci à tous.
Alexandre Gault

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par AOD » mer. 14 oct. 2009, 16:02

Est-elle toujours aussi punchy (Ben a bcp parlé de la vivacité de ton auto!)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » mer. 14 oct. 2009, 17:12

Oui oui, elle est toujours aussi punchy !!

A+

Alexandre
Alexandre Gault

Avatar du membre
lenugo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :lun. 14 sept. 2009, 22:54
Localisation :Var

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par lenugo » lun. 09 nov. 2009, 19:41

Voilà, je viens d'acquérir la 480 Turbo de 480bionics, et mon soucis est qu'aujourd'hui, le ralentit est un peu bas, au point de caler quelques fois.

Que dois-je faire pour le remonter ? Il oscille aux alentours de 600-700 t/m, à froid ou à chaud.
480 Turbo EX193E #587495 : 01-1994

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » lun. 09 nov. 2009, 19:58

Salut Lenugo,

Théoriquement, il faudrait jouer très légèrement sur le réglage au niveau du papillon et au niveau du débimètre. D'autres dirons que l'on va perturber la pollution..... :mrgreen:

Attention aussi car, le garagiste a mis un additif pour nettoyer l'alimentation, cela peut quelques fois perturber un peu le ralenti pendant quelque 2000 ou 3000 kms.

PS : veux-tu que je t'envoie la revue technique car tout est inscrit à l'intérieur?

En cas d'urgence, je te scanne les pages relatives à cette démarche dès mon retour à la maison (jeudi 12 nov. 09).

A+

Alek
Alexandre Gault

Avatar du membre
lenugo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :lun. 14 sept. 2009, 22:54
Localisation :Var

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par lenugo » lun. 09 nov. 2009, 20:11

Salut Alex,

Pour les pages de la revue technique, avec plaisir 8-) 8-) ;-)

L'aiguille du compte tour me fait des siennes aussi, depuis ce matin. Le compte tour fonctionne par intermittence. j'ai fais une recherche dans la partie éléctrique, apparemment, il faut démonter le tableau de bord, l'as tu déjà fait, est-ce compliqué ? Il s'agirait de resserer des cosses à l'arrière du bloc du compte tour ?

Si tu as des infos à me communiquer à ce sujet, ça m'avancerait, y-a longtemps que j'ai pas bricolé dans une 480 !! :-D ;-)
480 Turbo EX193E #587495 : 01-1994

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » mar. 10 nov. 2009, 09:27

Salut,


Le problème est que l'un des anciens proprio s'était amusé à souder les cosses du compteur. J'ai tout déssoudé et nettoyé mais après quelques mois de fonctionnement intermittent, j'ai remédié à la solution employé par la précédente personne.

A démonter, ce n'est pas compliqué et si nécessaire, il doit y avoir un compteur en rabe dans un des cartons que je t'ai donnés. Si ce n'est pas le cas; je t'envoie cela avec la revue technique.

Je t'envoies tous ces conseils dans un MP dès que possible.

Bonne journée

Alek
Alexandre Gault

Avatar du membre
lenugo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :lun. 14 sept. 2009, 22:54
Localisation :Var

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par lenugo » mar. 10 nov. 2009, 16:55

Ok Alex, merci pour tes réponses. Je vais regarder demain dans les cartons si je trouve un remplaçant, sinon j'aurais besoin de tes conseils pour démonter le TdB :) ;-)

Quant à la revue technique, si tu souhaites me l'envoyer, ça serait avec plaisir, au moins, je vois comment tout cela est fait avant de me jeter à l'aventure corps et âmes !! :-D
480 Turbo EX193E #587495 : 01-1994

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » mer. 11 nov. 2009, 23:52

OK,

Pourrais-tu me donner ton adresse exacte en MP. Car je crois que sur l'acte de vente il y a une petite faute d'orthographe :mrgreen:

Bonne soirée

Alek
Alexandre Gault

Avatar du membre
lenugo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :lun. 14 sept. 2009, 22:54
Localisation :Var

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par lenugo » jeu. 12 nov. 2009, 20:41

Alex, tu peux envoyer à l'adresse, la petite faute n'est pas trop importante :-D :-D ;-)

C'est bizarre le compte tour, il ne fonctionne pas quand je démarre, et dès que la voiture est chaude, il remarche normalement... le genre de truc qui n'est paut être qu'un coincidence, mais si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?? :twisted:
480 Turbo EX193E #587495 : 01-1994

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par harchin » jeu. 12 nov. 2009, 20:43

C'est rien de grave le compte tour . Juste les 4 picots a nettoyer/desoxyder /resserrer derriere le TdB . Jeanne Mass avait le meme prob ;-)
C'est juste frustrant a la conduite :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par 480Bionics » ven. 13 nov. 2009, 12:34

Salut,

Effectivement c'est le fonctionnement que je constatais (je t'en avais informé à notre première discussion téléphonique). J'ai eu 4 480 et j'avoue le problème était récurent sur les 4.

C'est effectivement lié aux cosses à l'arrière du compteur. Comme elles avaient déjà été bricolées, je les avais dessoudées, nettoyées et resserés. Mais en présence d'humidité cela a tendance à revenir (même avec une mince soudure dessus).

Je t'envoie la Revue, et une tresse à dessoudé aujourd'hui.

J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat :-(

A+

Alek
Alexandre Gault

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4662
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation :Gourdon alpes maritimes 06

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par remy480julien » ven. 13 nov. 2009, 13:13

[quote="480Bionics]J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat ...[/quote]

Mais non allons pourquoi veux tu qu il regrette ? :shock:
Tout cela est parfaitement NORMAL avec une 480 ! :ab :ab :aj
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
lenugo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :lun. 14 sept. 2009, 22:54
Localisation :Var

Re: gros probleme pollution ! [réglé]

Message par lenugo » ven. 13 nov. 2009, 22:19

480Bionics a écrit : Je t'envoie la Revue, et une tresse à dessoudé aujourd'hui.
J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat :-(
Alek
Super, merci Alex, je t'en remercie par avance 8-) 8-)

Quant à regretter mon achat, surement pas !! La voiture est en très bon état, je suis en train de faire des devis pour les disques et plaquettes arrières ainsi que pour les amortos avant. Je n'ai jamais acheté de voitures sans les entretenir, ce n'est pas avec ma 3ème 480 que ça va commencer !!

En plus cette année, ma 993 a plutôt été gentille avec moi (sauf entretiens courant bien sur), donc la 480 va pouvoir être gâtée !! :-D
480 Turbo EX193E #587495 : 01-1994

Répondre