Catalyseur ou pas??
j ai une 480 turbo de 88,est elle catalysée???
car depuis ses debuts elle roule au super PlOmBé...
mon catalyseur est il hs??si ily en a bien un.....
j attend vos commentaires.....;
a bientot...
car depuis ses debuts elle roule au super PlOmBé...
mon catalyseur est il hs??si ily en a bien un.....
j attend vos commentaires.....;
a bientot...
460 td de 94
- kap
- Accro / 480 Fada
- Messages :515
- Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
- Localisation :Noyon (60)
- Contact :








. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
- allblack
- Modérateur
- Messages :1425
- Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
- Localisation :Lausanne / Suisse
En suisse je le savais mais en france aussi???
Bref penches toi sous ta voiture et regarde après le collecteur tu dois avoir un truc avec des stries enfin bref difficile à expliquer qui est le catalyseur...
Quand à savoir s'il est raide suite à l'utilisation d'essence avec du plomb :-?
Bref penches toi sous ta voiture et regarde après le collecteur tu dois avoir un truc avec des stries enfin bref difficile à expliquer qui est le catalyseur...
Quand à savoir s'il est raide suite à l'utilisation d'essence avec du plomb :-?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
Aïe aïe
Heu bin vi je crois bien aussi que toute les turbo sont cata !
Et là c'est vraiment la cata pour toi ! T'as flingué ton po catalytique avec ton super plombé !
La il faut attendre les expications technique de Bernard !
Bredt
Et là c'est vraiment la cata pour toi ! T'as flingué ton po catalytique avec ton super plombé !
La il faut attendre les expications technique de Bernard !
Bredt

- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28398
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Nan nan les ami(e)s pas de catalyseur partout.....IRAMONE regarde bien...Toute les volvo 480 française (ou presque) importées avant le 1er Janvier 1992 ne sont pas forcement catalysées....la mienne ne l'est pas....
Indication pour connaitre cet element :
L'odeur nauséabond (oeuf pourri) qui emane du pot lorsqu'on sollicite beaucoup la mécanique (possibilité de sentir à l'arret!)
Le signe LAMBDA présent (50% du temps) sur le montant de porte (ou il est traditionnellement écrit turbo!!)
De plus sachez que les lois d'injection ne sont pas les memes sur le cata et non cata!!!
Parcontre si l'auto est d'origine étrangère (SUISSE, ALLEMAGNE) il y a de forte chances pour que la voiture soit catalysée!
Bref l'utilisation de l'essence sans plombs (95 ou 98!!) n'est pas forcement une indication!
Voila !
Indication pour connaitre cet element :
L'odeur nauséabond (oeuf pourri) qui emane du pot lorsqu'on sollicite beaucoup la mécanique (possibilité de sentir à l'arret!)
Le signe LAMBDA présent (50% du temps) sur le montant de porte (ou il est traditionnellement écrit turbo!!)
De plus sachez que les lois d'injection ne sont pas les memes sur le cata et non cata!!!
Parcontre si l'auto est d'origine étrangère (SUISSE, ALLEMAGNE) il y a de forte chances pour que la voiture soit catalysée!
Bref l'utilisation de l'essence sans plombs (95 ou 98!!) n'est pas forcement une indication!
Voila !

- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3581
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
ne vous inquietez par pour moi j ai regardé en dessous,losque j ai fait mon embrayage...CEPENDANT j ai pas les yeux a l intérieur du silencieux,et je ne peut pas savoir si c est un catalyseur ou un silencieux tout simple.....
en tout cas il y a le bouchon pour la sonde lambda..mais je ne l ai pas...
je peut vous dire que ma caisse pue presque constament l "oeur pourri".....
je dois pas avoir tout les chevaux...
je trouve que mon moteur chauffe un peu,en temps normal je suis tout le temps a 89°(liquide de refroid)voir 91°
en tout cas il y a le bouchon pour la sonde lambda..mais je ne l ai pas...
je peut vous dire que ma caisse pue presque constament l "oeur pourri".....
je dois pas avoir tout les chevaux...
je trouve que mon moteur chauffe un peu,en temps normal je suis tout le temps a 89°(liquide de refroid)voir 91°
460 td de 94
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Moi je dirais comme AOD, cata obligatoire a partir de 92
Si cata tu dois coir la sonde lambda sur la cat (si je ne m abuse, elle est bien là
)
Si tu vois rien de relié a ton pot:
pas cata
Mais si tu roule au super plombé, cata grillé
Mettre un tube est la solution de facilité, car tu ne retrouveras probablemnt pas toutes tes perfos puisque ton injection est pilotée en partie par la sonde lambda

Si cata tu dois coir la sonde lambda sur la cat (si je ne m abuse, elle est bien là

Si tu vois rien de relié a ton pot:


Mais si tu roule au super plombé, cata grillé

Mettre un tube est la solution de facilité, car tu ne retrouveras probablemnt pas toutes tes perfos puisque ton injection est pilotée en partie par la sonde lambda

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Je crois pas que ce soit la bonne méthode 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Je pense pas.
Puisque la sonde lambda gere l injection de facon a toujours avoir un mélange dont la richesse est égale à 1 car si la richesse est différente de 1, le cata ne joue plus son role "d'achevement de la combustion"
Donc pour moi, qui dit cata dit sonde lambda
Mais toi tu aurais un bouchon sur une partie de ton pot
Peut etre sonde lambda virée
Ou alors cata sans lambda mais j en ai jamais entendu parler
Puisque la sonde lambda gere l injection de facon a toujours avoir un mélange dont la richesse est égale à 1 car si la richesse est différente de 1, le cata ne joue plus son role "d'achevement de la combustion"
Donc pour moi, qui dit cata dit sonde lambda

Mais toi tu aurais un bouchon sur une partie de ton pot


Peut etre sonde lambda virée

Ou alors cata sans lambda mais j en ai jamais entendu parler

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
-
- Accro / 480 Fada
- Messages :686
- Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
- Localisation :Nevers (58)
catalyseur
A partir du modèle 92 seulement en france.
Le plus simple: regardez sur la porte de remplissage essence:only 95 unleaded doit etre indiqué (sans plomb).De plus, la section de remplisssage du reservoir est plus petite que pour l'ordinaire.
Le logo lambda ne veut rien dire car il fait l'objet de rajout "tuning"...
La lampe de TB lambda appelée MIL (malfunction) n'existe qu'à partir de 1994 et signale la bonne chauffe de la sonde avant le démarrage et un malfonctionnement de la boucle après.
On peut également vérifier qu'au niveau du papillon n'existe plus la possibilité de régler la richesse en CO par une vis libre sans protection d'inviolabilité(< 1994) ou sur les anciens modèles un connecteur potentiométre noir fixé sur la joue d'aile gauche (<1992).
Sur les modéles suisses, le TB avait en plus l'indication de l'essence sans plomb gravé prés du bouton de remise à zéro.
Enfin, bien sur l'essence avec plomb est mortelle en quelques centaines de KM pour le catalyseur, le plomb détruisant avec gloutonnerie le platine
du catalyseur.
bernard
Le plus simple: regardez sur la porte de remplissage essence:only 95 unleaded doit etre indiqué (sans plomb).De plus, la section de remplisssage du reservoir est plus petite que pour l'ordinaire.
Le logo lambda ne veut rien dire car il fait l'objet de rajout "tuning"...
La lampe de TB lambda appelée MIL (malfunction) n'existe qu'à partir de 1994 et signale la bonne chauffe de la sonde avant le démarrage et un malfonctionnement de la boucle après.
On peut également vérifier qu'au niveau du papillon n'existe plus la possibilité de régler la richesse en CO par une vis libre sans protection d'inviolabilité(< 1994) ou sur les anciens modèles un connecteur potentiométre noir fixé sur la joue d'aile gauche (<1992).
Sur les modéles suisses, le TB avait en plus l'indication de l'essence sans plomb gravé prés du bouton de remise à zéro.
Enfin, bien sur l'essence avec plomb est mortelle en quelques centaines de KM pour le catalyseur, le plomb détruisant avec gloutonnerie le platine
du catalyseur.
bernard
merci mon pt'it allblack
trop drôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôle l'humour suisse!!!
grrrr... nan, hein, bon, j'déconne, et j'ai rien à dire... de toute façon, j'ai fait le deuil de ma grand-mère turbo... bon, il faut rajouter que c'était une des premières turbos... donc, elle avait toutes les options en ce qui concerne les problèmes potentiels :-?
Je dirai meme plus y des catas avec des turbo...n'est-ce pas k51...







Catalyseur sur 2.0 S
qQ un peut il me dire si les 2.0Litres S sont toutes catalysée
et sinon à partir de quel millesime?
merci
et sinon à partir de quel millesime?
merci
monsieur bernard à raison les catalyseurs sont apparu à partir de 1992 !!
directive européenne oblige,pour ma part perso j'avais une nissan sunny 2.0GTI d'origine 143cv et j'ai viré le catalyseur (sonde au collecteur donc pas de danger),j'ai mis une ligne complète groupe N,admission directe,et boitié d'injection reprogrammé chez nissan pour un résultat décevant au banc de puissance 159cv (alors quand les gamins du tunning disent qu'il gagnes 15cv en supprimant le catalyseur no comment ...)
directive européenne oblige,pour ma part perso j'avais une nissan sunny 2.0GTI d'origine 143cv et j'ai viré le catalyseur (sonde au collecteur donc pas de danger),j'ai mis une ligne complète groupe N,admission directe,et boitié d'injection reprogrammé chez nissan pour un résultat décevant au banc de puissance 159cv (alors quand les gamins du tunning disent qu'il gagnes 15cv en supprimant le catalyseur no comment ...)