Entretien des 200.000 km... que vérifier ?

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Entretien des 200.000 km... que vérifier ?

Message par Jief » sam. 08 déc. 2007, 00:55

N'ayant pas trouvé de topic détaillé ou encore valide à ce sujet, je lance un appel aux connaisseurs !

J'ai pris rendez-vous pour l'entretien des 200.000 km de ma 480 S 2 litres. A part une vidange élémentaire, que faut-il absolument contrôler ou faire contrôler, voire remplacer ? La distribution a été faite il y a quatre ans au kilométrage préconisé...
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Message par stalker » sam. 08 déc. 2007, 01:21

Je suis dans le meme cas, je suis aussi interessé par des réponses potentielles

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Message par dacascos » sam. 08 déc. 2007, 01:22

Bah, c'est normalement écrit dans le manuel d'entretien. ;-)
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Message par matteo69 » sam. 08 déc. 2007, 01:35

oui, c est ce que je me disais
y'a rien de spécial à 200 000 km, c est à 160 000 que c est plus balaise ..
sur une auto aussi vieille les entretiens se font en fonction des besoins ou de ce qui n'a pas été fait

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Message par simon480 » sam. 08 déc. 2007, 08:20

ça fait un peu maison de retraite par ici…
genre 200 000 c'est hors d'âge quoi.

La mienne en a 218 000… elle est comme neuve… ou presque plus ou moins.

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Message par nicostet42 » sam. 08 déc. 2007, 11:53

dacascos a écrit :Bah, c'est normalement écrit dans le manuel d'entretien. ;-)
Ca va jusqu'à 200000 les carnets d'entretiens?!
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Message par vtec » sam. 08 déc. 2007, 14:35

J'en sais rien because j'en ai pas! Personnellement, étant donné que je suis du métier, je fais selon les besoins! Je regarde, je démonte, si c'est bon, je remonte, si c'est pas bon ou je répare ou je remplace. Pour ce qui est de la courroie de distribution, il y a deux paramètres a prendre en compte, le kilométrage et/ou le temps. A priori, ta distribution serait a faire (80000 kms OU 4 ans), le paramètre "temps" étant arrivé a échéance! je serais a ta place, je la ferais, vaut mieux payer une distribution que des soupapes tordues, voir plus! ;-)
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Message par boudav67 » sam. 08 déc. 2007, 14:45

euh, je dirais 5 ans ou 80 000kms
mais comme vtec l'entretien est en fonction de ce que la voiture demande
pour cela un CT est souvent parlant sur les organes de secu
a+
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Message par Ben » sam. 08 déc. 2007, 14:58

y a quoi de spéciale à 160 000km

moi j'ai fait que la distrib et le remplacement du miroir rétro conducteur :mrgreen: c'est tout

sinon pareil à part une vidange (trés regulièrement) rien de spéciale tant que tout marche, je touche du bois pour que ça dure ;-)
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Message par harchin » sam. 08 déc. 2007, 15:11

plus un moteur prend du km , plus on rapproche les vidanges :
tous les 5000 km pour moi et mes ancetres ..
sans quoi , rien de special :entretien courant et surveillance de la corrosion, des silents blocs moteur,jeux divers ds les biellettes
graissage de tous les endroits ou ça fait du bien :mrgreen:

bref , un bichonnage scrupuleux
question: sur le manuel de ma civic , il est marqué controle fonctionnement air bag a 100000: comment ils font :shock: :!:
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Message par dacascos » sam. 08 déc. 2007, 15:43

Bah, je sais pas mais il y a peut être les fluides et filtres ;-)
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Message par nicostet42 » sam. 08 déc. 2007, 15:45

Pour les airbag, j'ai une idée, mais il faudra que je sorte en courrant après si je la dit!

Pour la vidange, si elle est faite tous les 5000km, est-il intéressant de mettre de l'huile de pétrolier, ou bien celle des grandes surfaces moitié voir 3 fois moins cher (à viscosité identique) est suffisante?
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Message par JMV11 » sam. 08 déc. 2007, 16:40

Une huile moteur peut tenir très longtemps si elle est de bonne qualité.

Je ne vois trop l'intérêt de rapprocher les vidanges, sauf à baiser la qualité de l'huile, mais au final ça revient au même.

Sur une des voitures que j'ai utilisées le passage au 200 000 a au contraire correspondu à l'arrêt de toute vidange. Un peu comme sur la Tigra, j'en remets quand il y en a plus: c'est à dire quand elle fait un bruit de diesel.

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Message par thance » sam. 08 déc. 2007, 16:51

Moi perso j'ai changé tous les fluides, because pas d'histo!

Frein, da...

Puis filtre a essence, bougies, vraiment tout le toutim...

J'ai juste l'histo de la courroie de distrib, ouf le plus important...

Dans 30000 km déjà...

++
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Message par vtec » sam. 08 déc. 2007, 17:32

harchin a écrit :plus un moteur prend du km , plus on rapproche les vidanges :
tous les 5000 km pour moi et mes ancetres ..
sans quoi , rien de special :entretien courant et surveillance de la corrosion, des silents blocs moteur,jeux divers ds les biellettes
graissage de tous les endroits ou ça fait du bien :mrgreen:

bref , un bichonnage scrupuleux
question: sur le manuel de ma civic , il est marqué controle fonctionnement air bag a 100000: comment ils font :shock: :!:
Bah ils la balance contre un arbre avec des mannequins dedans pour voir si les air bag fonctionnent correctement!!! :lol:





Je sais! Je connais........ :arrow:
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Message par harchin » sam. 08 déc. 2007, 17:38

jel savais , jel savais :!: y'en aller bien y 'en avoir un qui allait la faire ;-)
mais treve de plaisanterie , comment font ils pour verifier le bon fonctionnement de l'air bag ????
ils se le font peter a la tronche????
ou ils verifient juste les connections ???
faut justifier le prix sur la facture , ils disent toujours :"c''est compris dans le forfait" y'm font rire :!:
c'est encore pour se faire entuber de quelques centaines d'euros
ou il y a une reelle intervention :?:
certaines de nos 480 en possedent, volvo le preconisait aussi je suppose?
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Message par vtec » sam. 08 déc. 2007, 17:47

Plus sérieusement, je penses qu'ils doivent interroger le système avec une valise pour voir si il n'y a pas de défauts mémorisés, de plus, je crois que les air bag ont une durée de vie définie et qu'au bout d'un certain temps, il faut les remplacer par sécurité, ce que personne ne fait vraiment! ;-)
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Message par Jief » lun. 10 déc. 2007, 01:31

Pour le carnet d'entretien je sais, j'ai regardé, il n'y a rien de spécial. La distribution a été faite à 160.000 km comme prévu, il y a quatre ans...

En fait je posais la question au cas où certains d'entre vous auraient eu des problèmes particuliers à ce kilométrage et/ou conseilleraient de vérifier en particulier telle ou telle chose... mais mon entretien est fait pas un pro, je lui fais confiance, sauf indication importante d'un membre du forum, ce que je ne manquerais pas de lui signaler...

Je pense que pour ses 200.000 km elle va avoir (encore) un nouveau pare-brise... et peut-être de nouveaux roulements arrières, ça sifflotte un peu...
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Message par vtec » lun. 10 déc. 2007, 11:46

Tu es certain que ça vient des roulements?
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Message par Jief » lun. 10 déc. 2007, 11:52

Je présume mais n'en suis pas certain... la 480 est tellement peu bruyante que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ! :mrgreen:
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Message par vtec » lun. 10 déc. 2007, 12:11

Je te dis ça parce que je vient de changer mon roulement arrière droit, et que ça ne sifflotait pas mais ronronnait sérieusement! De plus, le bruit s'accentuait nettement dans les virages a gauche (roue arrière droite en appui) et diminuait tout aussi nettement (pour presque disparaitre) dans les virages a droite! Pour info, prix du roulement (disque non démontable) chez Volvo: 88,92 euros TTC. Le remplacement ne pose pas de problème particulier. ;-)
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Message par Jief » lun. 10 déc. 2007, 12:15

Ah oui quand même... je vais demander à mon garagiste de regarder ça avant de commander sans être certain... merci du tuyau !
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Message par Ben » lun. 10 déc. 2007, 12:19

tes roulements à toi ne sont pas les même, j'ai plus le prix en tête mais c'est pas mieux car ils se vendent avec le moyeux, enfin disons plutot que la cage du roulement est en fait la partie qui supporte le disque et la roue.
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Message par Jief » lun. 10 déc. 2007, 12:33

Eh ben, c'est pas la bonne période pour changer tout ça... vais attendre encore un peu moi ! Tant que je ne perds pas une roue sur l'autoroute... ;-)
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Message par vtec » lun. 10 déc. 2007, 14:48

Le prix du roulement sur le modèle avec disque démontable avoisinne les 120 euros d'après ce que m'a dit mon concessionnaire, et c'est le moyeu complêt!!! Gloups!!! :shock:
Pour ce qui est de ton bruit, regardes si les roues tournent librement quand elles sont levées, si non, cela voudrait dire que les freins sont trop serrés (etriers grippés, cable de frein a main trop tendu, etc...) et les plaquettes seraient bruyantes en frottant anormalement sur les disques. D'autre part, est ce que les amortisseurs arrières sont bons, parce que des amortisseurs morts engendrent des "facettes" sur les pneus qui, a la longue, deviennent bruyants et font penser a un bruit de roulement! ;-)
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