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Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 11 juil. 2016, 18:06
par Dgrimaud
Mon petit retour d'expérience pour monter/démonter la goupille retenant la semelle inférieure de ressort arrière.

J'ai pas réussi avec la méthode à Jerlab (vis de 8 vissée directement dans la goupille), alors j'ai fais ça :
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J'ai fait un espèce d'extracteur à base de cheville béton de 8, et je tire dessus avec une vis/écrou et une cale cylindrique.

Pour le remontage :
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Je repouse la goupille avec une vis et une rondelle en montant le bras tiré au cric pour appuyer avec le poids de l'auto.

Si ça peut servir...

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 11 juil. 2016, 18:24
par vtec
Toutes les combines sont bonnes pour bricoler.................surtout sur une 480 :lol: !

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : sam. 04 août 2018, 01:35
par Dgrimaud
Salut à tous,

Petit retour d'expérience après quelques dizaines de milliers de kilomètres en ressorts courts.

Amortisseurs

La première chose c'est qu'il faut trouver des amortisseurs adaptés. Après avoir longtemps cherché, et même essayé de modifier des amortos de R11/R19 assez similaires, j'ai monté des amortisseurs avec une cartouche gazshocks, achetés chez classicswede :

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Ils sont équipés d'un insert, ou cartouche, réglable en détente et configurable sur mesure en compression. Ça fonctionne comme les KONI sport. J'ai demandé un tarage adapté au ressort PI, également en vente chez classicswede.

J'ai demandé à ce qu'ils soient raccourcis de 30mm pour limiter la course en détente complète (on y arrive très rarement en roulant sauf à décoler franchement !), pour éviter que le ressort ne bouge dans la semelle au niveau du puit (notamment quand on lève la voiture au cric).

À l'arrière j'ai encore des KONI sport, mais qui devront être remplacés à terme. Il y a l'équivalent des Gazshocks pour l'arrière :

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Le résultat est sympa, beaucoup mieux que les B4. Surtout plus confortables, mais j'aurais aimé un tarage encore plus dur :ab
Et bon retour d'expérience avec Classicswede, "Dai" est à l'écoute, il faut juste parler anglais. Il y a eu un petit couac sur les amortos reçus (ils n'étaient pas réglables, mais il ont fait un A/R supplémentaire en Angleterre et tout est rentré dans l'ordre).

Barre stab avant

Autre chose que j'ai découvert, c'est que la barre stab est dans les choux avec des ressorts courts. Elle n'est plus à l'horizontale quand l'auto est posée au sol, et elle vient carrément taper dans une tôle par-chaleur quand la suspension monte sur un appui ou une bosse. On la voit bien sur cette photo, et on comprends que la forme de manivelle que fait la barre pour éviter le turbo vient en contact avec le tablier :

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Cela se traduit par des cognements importants (ça "tape"), un risque d'endommagement de la tôle par-chaleur, et surtout par des réactions dans le train-avant dans les appuis, surtout sur les bosses. Ce phénomène à même été rapporté par le président en personne :
AOD a écrit :
jeu. 28 sept. 2017, 18:16
Le seul truc casse pieds avec le kit Bilstein (ressorts courts et amortos Bilstein) c’est que la voiture trépide du train avant sur mauvais revêtement (un coup à se retrouver sur la voie d’en face en sortie de virage si on n’y prend pas attention).
De plus, comme elle est montée sur les jambes de force qui tournent et non sur deux points fixes comme les triangles, la barre stabilisatrice rentre en torsion simplement en braquant à fond une fois rabaissée, suspension au repos.

Bref, j'ai raccourcis les biellettes pour remettre la barre à l'horizontale :
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Ce pliage permet d'éviter d'entrer en contact avec l'ancrage de la jambe de force quand on braque. Il faut aussi raccourcir l'encrage supérieur (tige filetée de la rotule) pour que cela ne frotte pas sur le passage de roue. Voilà ce que ça donne côté gauche braqué à droite (le flexible de frein n'est pas engagé dans son logement sur ces photos, mais rassurez-vous il est en place, et rien ne touche) :
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et à gauche :
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Et là c'est magique, les écarts de trajectoire ont disparus !

Train arrière

J'ai découpé les butées de suspension arrière (environ 30mm) pour les raccourcir et éviter d'arriver en butée sur de grosses bosses (effet raquette garantie sinon, attention).

Et ensuite

Les roues avant en 15' et 195mm viennent légèrement toucher les passages de roues quand on braque à fond avec les jantes CETUS. Je pense mettre de très légères cales pour élargir la voie et obtenir un déport comparable aux TAURUS (10mm par côté).

À l'arrière, la théorie voudrait qu'il faut modifier la longueur la barre Panhard car en baissant le train, il se décale légèrement. J'observe un écart de voie d'environ 6/7mm entre la gauche et la droite, suspension au repos :
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Il existe des barres réglables pour P1800 par exemple :
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Mais je pense tricher avec une cale de voie... d'un seul côté ! Cela élargira également très légèrement le train arrière (pas sur que ça passe avec des TAURUS...).

Enfin, last but not least, il existe un kit qui me fait bien envie, toujours chez classicswede, ce sont des combinés filetés, avec réglage de la garde au sol, du carrossage, et compression et détente séparé. Le top ! Mais c'est un petit budget...

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Au final, la voiture est certes moins confortable (quoique ça dépends les goûts), mais elle prends beaucoup moins de roulis, elle est plus vive et plus précise. Difficile de revenir en arrière...
Seule bémol, la garde au sol. C'est surtout l'échappement qui pends sous la voiture qui ramasse. Mais je dois changer mon silent-bloc moteur arrière qui est affaissé et je pense que cela va améliorer les choses (je comparerai avant après).

Voilà ! Merci à ceux qui ont suivi jusqu'au bout !

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : dim. 12 août 2018, 16:33
par Nerrick
je suis impressionné par tes modif :shock:

et je crois que je viens de comprendre pourquoi ma roue gauche frotte sur le passage de roue (et pas ma roue droite)

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 13 août 2018, 11:17
par Dgrimaud
Nerrick a écrit :
dim. 12 août 2018, 16:33
je suis impressionné par tes modif :shock:

et je crois que je viens de comprendre pourquoi ma roue gauche frotte sur le passage de roue (et pas ma roue droite)
Merci ! Ta voiture est rabaissée ? Tu as des jantes à fort déport de mémoire, c'est ça ?

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 13 août 2018, 21:11
par Nerrick
la précédente l'était, et que l'avant. comme j'en avais marre de frotter partout, j'avais remis les ressort d'origine.

L'actuelle n'est pas rabaissée mais l'arrière a tendance à s'affaisser sur les bosses et le pneu gauche frotte. Il s'usine même :roll:

ça va mieux depuis le changement des amortisseurs mais c'est pas encore ça.
Il me semble que ce sont des 7 pouces en largeur. Les Taurus doivent être moins larges

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 13 août 2018, 21:40
par Dgrimaud
Nerrick a écrit :
lun. 13 août 2018, 21:11
la précédente l'était, et que l'avant. comme j'en avais marre de frotter partout, j'avais remis les ressort d'origine.
Tu devais avoir le spoiler très bas rabaissé uniquement à l'avant !

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 13 août 2018, 22:13
par Nerrick
le quoi ? …. :lol: :lol: :lol:

y'en avait plus :roll: et la protection moteur frottait sur les seuils de portail. J'avais même arraché celui de la maison que je louais :?

mais bon, j'avais acheté la voiture comme ça mais avec le set d'origine. Donc j'ai fait (faire) le changement

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : mer. 22 août 2018, 11:00
par Jerlab
Retour très intéressant !!
Je viens d'aller voir sur la mienne (ce qui au passage m'a permis de voir que j'ai oublié de la verrouiller et du coup la batterie est vide...).

La barre stab avant touche presque la tôle pare chaleur, mais l'idée de tordre les biellettes ne me plait pas trop. Il existe des biellettes réglables, est ce que tu ne penses pas que ça serait bien ?

Pour l'arrière j'ai un peu de mal à mesurer l'écart, mais j'ai la sensation que le côté gauche est plus rentré en effet.

Re:

Posté : mer. 22 août 2018, 12:17
par JeanPète
Jerlab a écrit :
mar. 26 févr. 2008, 00:12
Bon, suite a ce qu'avait dit Thance dans son topic de présnetation, samedi j'étais chez RTK, et on a fait une tite photo :

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Il n'y a donc pas beaucoup de place entre les deux butées :-|

On a donc enlevé la partie inférieure de la butée. Sans aucune peine car ma butée supérieur est fendue en deux :roll:

Donc a tous les possesseurs de série 2 rabaissée, surtout en Bilou, vérifiez bien ça.

Maintenant la voiture est bien moins tape cul, et le cul ne rebondit plus sur mauvais revêtement ;-)
Besoin d'un petit conseil : j'ai récemment dû opérer dans ce coin (pour repeindre la poutrelle de pare-chocs en vue du CT à venir) et il n'y a que 4 cm (max) entre la butée et la semelle. Me conseillez-vous de couper le dernier bourrelet ? La voiture est quand même un peu tape-cul.
Rappel de la config : ressorts Fintec et amortisseurs Koni rouge.

Merci !

Re: Re:

Posté : mer. 22 août 2018, 23:02
par Dgrimaud
JeanPète a écrit :
mer. 22 août 2018, 12:17
Besoin d'un petit conseil : j'ai récemment dû opérer dans ce coin (pour repeindre la poutrelle de pare-chocs en vue du CT à venir) et il n'y a que 4 cm (max) entre la butée et la semelle. Me conseillez-vous de couper le dernier bourrelet ? La voiture est quand même un peu tape-cul.
Rappel de la config : ressorts Fintec et amortisseurs Koni rouge.
OUI ! J'ai oublié de le préciser dans mon post plus haut, mais ça me parait indispensable. Je me rappelle plus combien j'en ai enlevé mais tu as la photo là (en plus grand plus haut dans ce post) :
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Jerlab a écrit :
mer. 22 août 2018, 11:00
La barre stab avant touche presque la tôle pare chaleur, mais l'idée de tordre les biellettes ne me plait pas trop. Il existe des biellettes réglables, est ce que tu ne penses pas que ça serait bien ?
Pour l'arrière j'ai un peu de mal à mesurer l'écart, mais j'ai la sensation que le côté gauche est plus rentré en effet.
Si la barre touche presque à l'arrêt, c'est qu'elle doit y aller quand la suspension est comprimée... La biellette pliée ce n'est peut-être pas très esthétique mais ça marche bien. Des biellettes réglables, pourquoi pas ! J'avais cherché et je n'avais rien trouvé de pas trop chère, sauf à les fabriquer. J'ai échangé depuis avec Cranna21 du forum Europe qui est propriétaire de cette magnifique 480 préparée. Il m'a dit qu'il avait monté des belettes de barre stab arrière de MX5 mk2. Je pense que c'est ça :
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À tester ! ;-)

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : jeu. 23 août 2018, 08:33
par nicostet42
A mon avis, c'est surtout que sur tes biellettes, le fait de les avoir pliées doit faire une zone où la biellette est plus "fragile",dans le sens où sous la contrainte, elle va avoir tendance à encore plus se plier...
La biellette d'origine (droite): la contrainte est transmise aux rotules.
La biellette pliée: c'est la pliure qui encaisse une partie de la force.

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : mer. 29 août 2018, 21:56
par AOD
Jamais remarqué que la barre stab pouvait taper... et comme Jérôme, j'aurais pas plié les biellettes... trop peur de pas avoir les même de chaque côté !

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : mer. 29 août 2018, 22:38
par Dgrimaud
Bah mettez des biellettes courtes si vous préférez ! C'est ce que je ferai le prochain coup.

Mais la biellette ne risque pas de plier, même coudée. À mon avis la concentration de contrainte à la soudure de la tige et du logement de silent bloc constitue le vrai point faible du bidule. J'ai d'ailleurs surtout fait attention à ça pendant le pliage. Et les contraintes sur une barre stab sont pas si énormes. Au pire, si la biellette plie sous l'effort, l'effet de la BS sera diminué mais ça ve pas casser.

Une biellette Renault Koleos du commerce par exemple :
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Le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée ! :mrgreen:

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : mer. 24 avr. 2019, 21:58
par manulhom
Je remonte ça ici, parce que que je cherche des ressorts aux côtes d'origine mais plus raides, trop de roulis à mon goût pour ce petit coupé avec mes ressorts actuels.
Je ne veux pas rabaisser car on sait ce qui se passe sur les phases 1avec des jantes un peu plus larges (je viens de poser des cales, photos à venir 😉)
Quelqu'un a une idée de marque ?

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : jeu. 25 avr. 2019, 18:54
par Dgrimaud
Tu dois avoir sur ta turbo les ressorts les plus durs en hauteur d’origine. Je ne crois pas que tu trouveras plus ferme en cote d'origine. Sinon du sur mesure mais c’est cher.
Si tu trouves des Fintec, je trouve que c’est un bon compromis entre garde au sol et fermeté.
Je ne crois pas que les phases 1 aient des voies différentes des phases 2. Et si tu rabaisses un peu la voiture, les voies étroites sont moins moches je trouve. Perso j’ai 10mm de cales à l’avant (ce qui correspond au Taurus d’origine) et 0 derrière.

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : sam. 27 avr. 2019, 10:59
par AOD
Pas forcément pour les ressorts. La mienne n'avait pas les plus durs et ça se sentait. ;-)

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : sam. 27 avr. 2019, 12:02
par Ben
Je pense avoir les plus dure ( en tout cas les plus court) les pastille jaune..... Et ça se sent pas vraiment :ab

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : dim. 28 avr. 2019, 19:10
par manulhom
Je croyais que c'était pastille bleue les plus durs
Bon j'y jette un œil cette semaine ;-)

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : dim. 28 avr. 2019, 21:30
par Ben
Bon du coup j'ai vérifié, tout le monde a raison, les bleus ET les jaunes sont les plus dures, les jaunes sont plus court de 10mm seule différence avec les bleus.
Et je confirme aussi que jaunes plus sachs c'est encore un peu bateau. Il faudrait peut être jouer sur le diamètre de la barre de torsion ?

Re: ressorts courts ou pas ?

Posté : lun. 29 avr. 2019, 21:36
par manulhom
Merci pour les infos ;-)