nettoyage du moteur !!
- deraine
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Salut, avis aux amateurs(trices)
J'envisage de ( faire ) nettoyer mon moteur, que je trouve assez sâle, et ce dû à la fuite du LR, la fuite du liquide de direction assistée, et la fuite du bouchon de remplissage d'huile.
peut-on le faire soi-même, et quelles sont les précautions à prendre ? juste au Karcher ou bien avec un produit nettoyant moteur genre GS 27 ?
est-il recommandé de le faire faire par un pro ? Auriez-vous une idée du coût ?
Merci
J'envisage de ( faire ) nettoyer mon moteur, que je trouve assez sâle, et ce dû à la fuite du LR, la fuite du liquide de direction assistée, et la fuite du bouchon de remplissage d'huile.
peut-on le faire soi-même, et quelles sont les précautions à prendre ? juste au Karcher ou bien avec un produit nettoyant moteur genre GS 27 ?
est-il recommandé de le faire faire par un pro ? Auriez-vous une idée du coût ?
Merci
Modifié en dernier par deraine le mer. 17 janv. 2007, 00:37, modifié 1 fois.
dolores - 1987 silver grey #5138
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Laver le moteur
En gros, si tu cherches un peu, tu tomberas sur un post de AOD qui décrit un moteur fendu par le choc thermique entre la température à chaud et celle de l'eau de lavage. Donc attention !
Donc à mon avis (et c'est ce que j'ai fait) :
- aller jusqu'à la station de lavage à un moment où il n'y a pas de circulation, pour que le moteur chauffe le moins possible ;
- au mieux, attendre un peu (laver l'extérieur de la voiture, par exemple) ;
- protéger l'alternateur et la tête de delco avec des sacs plastique. Au passage, si celui sur la tête d'allumage se met à fondre, c'est que le moteur est sûrement un poil trop chaud ;
- pulvériser un nettoyant moteur. Celui que j'ai acheté et utilisé l'été dernier, chez Holts, est vraiment bien : ce week-end encore, quelqu'un m'a demandé si le moteur était mouillé, tellement il brillait !
- attendre que le produit agisse ;
- passer au Karcher sans appuyer à fond sur la gâchette et rincer ;
- retirer les plastiques protecteurs placés sur l'alternateur et la tête de delco, essuyer un peu partout (batterie, près des bougies, cosses...) ;
- essayer de ne pas baver sur son moteur tout propre.
Nan mais ! Y a pas que Laura, l'ex-turbo de Jerlab, qui a droit à un moteur nickel !
Donc à mon avis (et c'est ce que j'ai fait) :
- aller jusqu'à la station de lavage à un moment où il n'y a pas de circulation, pour que le moteur chauffe le moins possible ;
- au mieux, attendre un peu (laver l'extérieur de la voiture, par exemple) ;
- protéger l'alternateur et la tête de delco avec des sacs plastique. Au passage, si celui sur la tête d'allumage se met à fondre, c'est que le moteur est sûrement un poil trop chaud ;
- pulvériser un nettoyant moteur. Celui que j'ai acheté et utilisé l'été dernier, chez Holts, est vraiment bien : ce week-end encore, quelqu'un m'a demandé si le moteur était mouillé, tellement il brillait !
- attendre que le produit agisse ;
- passer au Karcher sans appuyer à fond sur la gâchette et rincer ;
- retirer les plastiques protecteurs placés sur l'alternateur et la tête de delco, essuyer un peu partout (batterie, près des bougies, cosses...) ;
- essayer de ne pas baver sur son moteur tout propre.
Nan mais ! Y a pas que Laura, l'ex-turbo de Jerlab, qui a droit à un moteur nickel !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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- deraine
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nan, c'est le boîtier rond qui envoie l'allumage aux bougies, et ce pas en même temps, chaque cylindre après l'autre, mais je connais pas l'ordre par coeur. à l'intérieur y'a un doigt et des vis platinées, voilou.PA.chab a écrit :Ha oui ! autre question, j'ai pas trouvé dans le lexique: c'est quoi le delco ?! le démarreur?
sinon, google est ton ami !!
dolores - 1987 silver grey #5138
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- Jerlab
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Mais non y a pas de vis platinés
Les vis platinés c'est pour les vieux moteurs
La tête d'allumeur, aussi appelée tête de Delco est composée d'un doigt qui est fixé en bout d'arbre à cames, qui tourne donc avec ton moteur et de 4 "plots" (pour un 4 cylindres) que le doigt vient toucher chacun leur tour et ainsi générer l'étincelle au niveau de tes bougies.
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2
Sinon pour le lavage je cache rien j'ai confiance dans l'étanchéité de mon moteur
Et au moins ca permet de trouver un souci s'il y'en à un plutôt que de tomber en panne un jour ou tu as pas le temps
Les vis platinés c'est pour les vieux moteurs
La tête d'allumeur, aussi appelée tête de Delco est composée d'un doigt qui est fixé en bout d'arbre à cames, qui tourne donc avec ton moteur et de 4 "plots" (pour un 4 cylindres) que le doigt vient toucher chacun leur tour et ainsi générer l'étincelle au niveau de tes bougies.
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2
Sinon pour le lavage je cache rien j'ai confiance dans l'étanchéité de mon moteur
Et au moins ca permet de trouver un souci s'il y'en à un plutôt que de tomber en panne un jour ou tu as pas le temps
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- thance
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Moi, il faudra que je pense à le nettoyer, mais je me dit que vaut mieux un moteur sale qui tourne bien, qu'un trop propre qui tourne mal...
Ca fait pas très pro qu'il soit tout noir, mais bon après 200000 bornes on peut lui pardonner.
Je vais plutôt demander a mon garagiste de le faire, il l'as bien fait sur celle de goldentichke.
+++
Ca fait pas très pro qu'il soit tout noir, mais bon après 200000 bornes on peut lui pardonner.
Je vais plutôt demander a mon garagiste de le faire, il l'as bien fait sur celle de goldentichke.
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Re: Laver le moteur
Oui Laura est la plus belle de partoutJeanPète a écrit :Nan mais ! Y a pas que Laura, l'ex-turbo de Jerlab, qui a droit à un moteur nickel !
Même si en ce moment elle est un peu poussiereuse...
N'empeche que pour nettoyer le moteur il existe plusieurs methodes.
La derniere fois que je l'ai fait, j'avais acheté une bombe pour decrasser le bloc moteur qui s'utilise avec le moeur chaud et après j'ai nétoyé toutes les durits une par une avec du renov' plastoc special durits.
Ensuite un bon coup de chiffon sur la tôle du compartiment moteur et voilou un beau moteur tout propre qui brille
++
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L'avantage du gras, c'est que ça protège de la corrosion.
Je dis ça mais j'ai aussi nettoyé mon moteur.
Ma méthode :
- Travailler sur moteur tout juste tiédot pour que le gras parte plus facilement.
- Protéger l'alternateur avec un sac plastique.
- Passer du nettoyant moteur (j'utilise le Abel Auto qui marche bien)
- Attendre 1mn
- Rincer au karcher à distance respectable du moteur en n'insistant pas sur les durites et autres parties caoutchouc.
- Finition au chiffon
- Aller faire un tour pour faire chauffer le moteur et bien évaporer l'eau qui n'aura pas manqué de s'infiltrer un peu partout.
Je dis ça mais j'ai aussi nettoyé mon moteur.
Ma méthode :
- Travailler sur moteur tout juste tiédot pour que le gras parte plus facilement.
- Protéger l'alternateur avec un sac plastique.
- Passer du nettoyant moteur (j'utilise le Abel Auto qui marche bien)
- Attendre 1mn
- Rincer au karcher à distance respectable du moteur en n'insistant pas sur les durites et autres parties caoutchouc.
- Finition au chiffon
- Aller faire un tour pour faire chauffer le moteur et bien évaporer l'eau qui n'aura pas manqué de s'infiltrer un peu partout.
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Je n'ai pas de fuite mais il faut aussi que je prévois un nettoyage moteur comme dis plus haut preserver certaines parties du moteur, tu peux nettoyer aussi au karcher basse pression, j'ai fais ca sur ma fiat 126 en la mettant sur chandelle c'est nickel maintenant plus de noir
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Pour un nettoyage du pauvre : un peut de diesel avec un pinceau dur sur les partie très sale du moteur (bas moteur, bas boite de vitesse, colonne de direction) puis « décape four » chipé dans la cuisine, protéger l’alternateur, démarreur et la tête de delco avec des sacs plastique attendre une bonne heure et Karcher très léger…
Attention ne pas utiliser du décape four avec ammoniaque sur le partis en alu ou sur la carrosserie....
A+
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Mon surnom:
En anglais : Mr Fix-it
En français : Boulon
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le coup du GO ... comme à l'armée .... sur les béber ...
sinon, au nettoyeur haute pression .. je l'ai fait sur ma premiére voiture ... juste avant de faire un joint de culasse .. cause / effet ???? !!! sans compter le nbre de fois où j'ai dû démonter des bougies pour les nettoyer ...
Si je voulez le refaire (enfin je devrais plutôt dire quand ) se serait cela PA ... nettoyant + jet d'eau leger ..
et surtout moteur tournant ....
sinon, au nettoyeur haute pression .. je l'ai fait sur ma premiére voiture ... juste avant de faire un joint de culasse .. cause / effet ???? !!! sans compter le nbre de fois où j'ai dû démonter des bougies pour les nettoyer ...
Si je voulez le refaire (enfin je devrais plutôt dire quand ) se serait cela PA ... nettoyant + jet d'eau leger ..
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oui, moteur tournantJL-L a écrit :le coup du GO ... comme à l'armée .... sur les béber ...
sinon, au nettoyeur haute pression .. je l'ai fait sur ma premiére voiture ... juste avant de faire un joint de culasse .. cause / effet ???? !!! sans compter le nbre de fois où j'ai dû démonter des bougies pour les nettoyer ...
Si je voulez le refaire (enfin je devrais plutôt dire quand ) se serait cela PA ... nettoyant + jet d'eau leger ..
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mais a condition que tu utilise de l'eau chaude
sinon le choque thermique peut etre fatal sur certaine pièce métallique ou alliage
comme le bloc
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Re: nettoyage du moteur !!
j'ai vu que certains avait des bocaux de refroidissement et de DA tous beaux tous propres et je souhaiterais savoir (encore une fois à la bourre je pense ) comment font ils ces braves gens et merci d'avance à eux
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport"
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
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Roulez en Volvo !! Ca détend ...
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