Salut tout le monde,
Question rapide pour ceux qui bricolent : est-ce qu’on sent vraiment une diff’ niveau tenue de route en jouant sur l’indice de charge des pneus ? Et pour les rainures directionnelles, c’est vraiment utile sous la pluie ? J’ai déjà eu quelques frayeurs en virage quand la route était mouillée, mais j’hésite à changer de pneus pour ça.
Sur https://www.1001pneus.fr/ ils expliquaient pas mal de trucs sur les indices de charge et l’adhérence selon les types de gommes. Vous avez testé différentes pressions ou gommes pour optimiser l’usure et la suspension ?
Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Modifié en dernier par clouis le jeu. 27 mars 2025, 13:28, modifié 1 fois.
- vtec
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Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Personnellement, je ne peut pas te dire étant donné que j'ai toujours mis des pneus de même marque (française que je ne citerais pas
!) et de même dimensions! Ils tiennent très bien la distance, et la tenue de route est très bonne aussi bien sur le sec que sur le mouillé pour une conduite que je qualifierais de "normale"
! Coté pression, je rajoute 100 grs a l'avant et a l'arrière et je contrôle celle ci régulièrement, surtout quand on passe de l'été a l'hiver (différence de pression parce que différence de température extérieure)
!



Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
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- Ben
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Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
de mon expérience, j'avais monté des pilots exalto la première génération quand ils sont sortis mais seulement à l'avant, ce qui était une erreur sans être dramatique on sentait un déséquilibre d'adhérence, et sur le mouillé, les exalto directionnels à l'avant levaient un brouillard humide qui était mal digéré par les pneus arrière à structure classique.
j'en ai conclu depuis qu'il est important d'accorder la structure de l'avant avec l'arrière.
bon je pense que j'enfonce des portes ouvertes en disant ça mais bon je participe
j'en ai conclu depuis qu'il est important d'accorder la structure de l'avant avec l'arrière.
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480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Salut, la différence est bluffante, surtout en conduite sportive et en freinage.
j'ai esté de nombreuses marques sur différents modèles pour moi c'est le jour et la nuit.
J'ai eut des bridgestone potenza très tendre, ca tenait très bien en virage sur le sec, tenu de cap très médiocre sur le mouillé, et usure rapide.
Depuis j'ai testé Rainsport 3 puis 5 que je trouve beaucoup plus équilibrés pour des véhicules que j'utlise toute l'année ...
Le bruit peut être très différent d'un profil / marque , et rendre une voiture beaucoup plus silencieuse sur de longs trajets ....
Je dirais que tout dépend de ton budget et usage ...
je me tourne souvent vers les tests ADAC et TCS
j'ai esté de nombreuses marques sur différents modèles pour moi c'est le jour et la nuit.
J'ai eut des bridgestone potenza très tendre, ca tenait très bien en virage sur le sec, tenu de cap très médiocre sur le mouillé, et usure rapide.
Depuis j'ai testé Rainsport 3 puis 5 que je trouve beaucoup plus équilibrés pour des véhicules que j'utlise toute l'année ...
Le bruit peut être très différent d'un profil / marque , et rendre une voiture beaucoup plus silencieuse sur de longs trajets ....
Je dirais que tout dépend de ton budget et usage ...
je me tourne souvent vers les tests ADAC et TCS
Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
J'ai moi aussi remarqué que les Bridgestone Potenza peuvent être difficiles à manier sur le mouillé. Les Rainsport 3 et 5 offrent des performances plus équilibrées.
Un vrai gentleman choisit à la fois Volvo et la plus prestigieuse des casinozer-fr
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Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Pour ma part c'est Uniroyal Rainsport... une tenue de route topissime, sur route, sur piste, sur route grasse, glissante, mouillée et avec le pied lourd !
C'est assez tendre et ça me convient parfaitement vu que les derniers pneus sur mon auto (des potenza) étaient devenus secs comme du bois et j'aime pas jeter des pneus dont l'usure n'est pas totale.
C'est assez tendre et ça me convient parfaitement vu que les derniers pneus sur mon auto (des potenza) étaient devenus secs comme du bois et j'aime pas jeter des pneus dont l'usure n'est pas totale.
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Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Salut clouis,
Les pneus jouent effectivement un rôle crucial, mais c’est toujours une question de compromis : adhérence, durabilité et confort. Ce qui fonctionne pour une conduite tranquille peut être insuffisant sur sol humide ou pour une conduite sportive. Garde en tête l’importance de la pression et de l’état des pneus, sans oublier l’adaptation aux conditions météo. C’est souvent un mix entre expérience personnelle et recommandations générales qui fait la différence.
Tiens-nous au courant de ton retour d’expérience !
Les pneus jouent effectivement un rôle crucial, mais c’est toujours une question de compromis : adhérence, durabilité et confort. Ce qui fonctionne pour une conduite tranquille peut être insuffisant sur sol humide ou pour une conduite sportive. Garde en tête l’importance de la pression et de l’état des pneus, sans oublier l’adaptation aux conditions météo. C’est souvent un mix entre expérience personnelle et recommandations générales qui fait la différence.
Tiens-nous au courant de ton retour d’expérience !

Re: Pneus et adhérence : vrai impact ou pas ?
Salut !
Oui, l'indice de charge et les rainures directionnelles font une vraie diff, tu le sens direct avec ton bon volants aux mains sous la pluie. Les pneus directionnels évacuent mieux l'eau et évitent l'aquaplaning. Pour la pression, suis les recommandations constructeur sur le montant de porte. Fais pas d'économies là-dessus, c'est ta sécurité !
Tiens-nous au courant.
Oui, l'indice de charge et les rainures directionnelles font une vraie diff, tu le sens direct avec ton bon volants aux mains sous la pluie. Les pneus directionnels évacuent mieux l'eau et évitent l'aquaplaning. Pour la pression, suis les recommandations constructeur sur le montant de porte. Fais pas d'économies là-dessus, c'est ta sécurité !
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