J'avais pas vu la suite de cette conversation....
Voici ce que j'ai envoyé :
1) Quand/comment avez-vous connu la Volvo 480 et quand avez-vous décidé d’en acquérir une ?
Après avoir acheté ma première Youngtimer en janvier 2011, une Renault 19 cabriolet 16V, je me suis mis en quête d’un second véhicule plaisir à l’automne 2011 pour pouvoir remiser le cabriolet l’hiver et ne pas me retrouver sans « jouet ». Mes critères étaient simples, un modèle sympa et turbo. Je suis tombé sur l’essai de la 480 Turbo dans le magazine KM/H et sur le forum Volvo-480.org. Le budget collait… Le choix était fait.
2) Dans quelles conditions avez-vous acquis le modèle que vous possédez ?
Après plusieurs semaines de recherche, essai concluant après la sélection d’une petite annonce sur internet, sans photo. Ce n’était pas la plus belle mais elle semblait propre et suivie et il s’agissant d’une première main conduite exclusivement par Madame…
3) Que vous inspire le style de la 480 ?
Elle ne e fait pas penser à une Volvo en tout cas…
Le style est franchement décalé, mi japonais-mi américain…
Proportions atypiques, je trouve l’arrière extrêmement réussi, l’avant plus controversé. Selon les équipements et les couleurs, on arrive à changer de vision sur le modèle.
Elle est un ORNI dans la circulation d’aujourd’hui et surement d’hier.
4) Que diriez-vous de ses qualités routières ?
C’est une voiture confortable, prévenante, plus GT que sportive.
Le châssis est sain, le roulis est maitrisé sans que l’amortissement soit ferme.
Elle sait être agile et ne malmène pas les vertèbres malgré la faible hauteur de caisse.
5) Que diriez-vous de ses performances ?
Je considère que les performances sont encore dans l’ère du temps.
Voiture légère, assisté d’un turbo « doux » et parfaitement géré.
Elle s’intègre sans problème dans la circulation actuelle.
Les 1,7 atmo sont plus nerveux (pont court) et les 2 litres sont plus « rondes »
Les puissances sont similaires quelques soit les versions (entre 106 et 122ch), aucune n’est à la peine.
6) Que pensez-vous de la mécanique (moteur-boîte) ?
La mécanique Renault est bien intégrée et fiable si l’on prend soin de la boite de vitesse. Le bloc ne procure pas de plaisir auditif mais les 3 versions du bloc F ont chacun leur charme. …
Concernant la Turbo que je possède, on est justement pas dans une Renault, pas de violent coup de pied aux fesses. Le couple est présent assez tôt et permet de rouler cool sur un rapport supérieur.
La boite ne se prête pas aux passages de vitesses éclair, mais elle n’est pas désagréable à utiliser.
7) Que pensez-vous de la finition, de la qualité de construction et de l’ambiance intérieure ?
C’est le point faible de la 480, plastiques cassants et commun, indignes d’une compacte premium, rossignols livrés de série (moins présents sur série 2)
Ce point trahi la conception hollandaise ex-DAF, loin de la Suède…
Et quel « bazar » sous le capot…
Electronique avant-gardiste et forcément facétieuse au bout de 25 ans…
En revanche le design et les équipements de sécurité et de confort restent un point fort sur cette auto. Pas certain qu’une berline haut de gamme française ou allemande aient été équipé de la sorte de série à l’époque.
J’ai la chance de posséder un équipement rare, le toit ouvrant, qui malgré sa faible ouverture, apport un filet d’air efficace et surtout de la luminosité.
En dehors d’un usage « loisirs » le week-end, la 480 est-elle, selon vous, facilement utilisable au quotidien et/ou pour partir en vacances ?
Au quotidien, la 480 donne la banane, elle devrait être remboursée par la Sécu
On peut tout à fait se rendre quotidiennement au travail avec si on a les moyens de s’accommoder du budget carburant sûrement plus élevé qu’un Captur dCi…
Le stationnement peut être un problème pour celui qui n’est pas à l’aise avec les proéminents pare-chocs.
Pour les vacances, seul ou à 2, aucun problème, idem pour les week-ends en famille.
Les « grandes vacances » en famille, cela devient compliqué, à moins de l’équiper d’une galerie (rare) ou d’une remorque (attelage rare également). Le coffre n’est pas suffisamment volumineux.
9) La fiabilité d’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ?
Peu de chose à reprocher à la mécanique de la 480. Quelques cas de conso d’huile sur les 2,0L de 1993, grippages d’étriers arrières et ralenti sur les Turbo (vanne encrassée).
Le point noir, ce sont les équipements électriques, lève-vitres, compteur, ordinateur de bord, ventilation, boitier de commande « CEM », tout vérifier et tout tester avant l’achat.
10) Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ?
La mienne a toujours plus consommé que celle des copains, mais on peut tabler sur un 7,5 litres sur route, 8,5 sur autoroute et presque 10L en ville.
11) Les pièces (mécanique, carrosserie) sont-elles toutes facilement disponibles ? Auriez-vous quelques bonnes adresses ?
Tout est dispo pour l’entretient classique, cela devient plus compliqué pour les pièces spécifiques d’accastillages.
La première bonne adresse est le forum Volvo-480.org pour toutes les informations utiles à l’entretien, la remise en route ou le dépannage d’une 480. Quasiment tous les cas ont été évoqués depuis la création de cette plateforme en 2003.
Puis les sites courants pour l’entretien ou les spécialistes de véhicules suédois, Skandix en tête.
12) Y-a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui vous reviennent à l’esprit au sujet de votre Volvo ? N’hésitez pas à rentrer dans les détails…
Il y a de très bons moments en 480 et de belles rencontres
Je suis entré dans la « communauté » en octobre 2011, premier rassemblement en 2012, j’organise le mien en 2014, en 2015 ma 480 est arrêtée pour travaux à la date du rassemblement, je m’y rend en Renault 19, personne ne s’en offusque, bien au contraire, je suis « obligé » de la faire essayer, je suis devenu trésorier de l’association en 2016 et j’entretiens de vraies relations d’amitiés avec certains membres.
Nous sommes nombreux à considérer aujourd’hui que la 480 est une « excuse » pour se retrouver. Certains n’ont plus de 480 et continuent à venir au meeting qui est un évènement à ne pas manquer.
Je reste persuadé que c’est le modèle qui contribue à cette ambiance conviviale. La 480 est atypique et attire une population de tous âges, de tous horizons qui doivent avoir un dénominateur commun…
Le moment le plus « intense » qu’il m’a été donné de vivre dans l’univers de la 480 est la rencontre avec son designer, John R De Vries, lors du meeting de 2016 qui se déroulait en Normandie. Nous l’avions invité pour fêter les 30 ans du modèle. Il a accepté et a effectué le déplacement de Hollande avec son épouse.
Nous avons pu échanger avec lui sur la genèse stylistique de ce coupé, nous avons eu doit à une conférence d’une heure et demi illustrée de croquis et de photos d’époque.
Il a également apporté une grande quantité de clichés que nous avons pu librement consulter durant le week-end. Moments d’une qualité rare.
13) Au total, quels sont, à votre avis, les qualités et les défauts de la Volvo 480 ?
Commençons par les défauts… L’électricité / l’électronique et les entrée d’eau…Et tous ses petits caprices électriques qui peuvent se succéder ou se répéter.
Les qualités : plaisir de conduite, d’utilisation et de possession. Elle est bien équipée (beaucoup sont climatisées) et reste parfaitement utilisable comme « daily driver ».
On retrouve également les stigmates Volvo de la qualité : airbag de série en 1994, ABS sur les Turbo, zones de déformation programmée, renforts de portes, prétensionneurs de ceintures, anti-patinage sur certaines version des derniers millésimes, etc…
14) Quels ont été les travaux importants qui ont été effectués sur votre voiture et pour quel montant ?
J’ai entrepris la réfection des freins suite à plusieurs anomalies constatées lors d’un CT. Beaucoup de préventif pour ne pas y revenir. Environ 300€
Lors du remplacement de l’embrayage, je me suis rendu compte qu’une pièce était abimée sur la boite. J’ai du entièrement démonter la boite de vitesse pour remplacer cette pièce. J’en ai profité pour la « refaire » et effectuer une réfection des trains roulants. Je dirais que cette opération m’a couté environ 600€
Entre les travaux, l’entretien et la quête des pièces en meilleurs état que les miennes, je pense que j’ai dû dépenser environ 3000€ depuis 2011. Une bonne moitié étant du caprice de collectionneur ou du stockage de pièces.
15) Avez-vous (eu) d’autres voitures anciennes/de collection ?
Oui, je possède une Renault 19 cabriolet 16V, une Saab 99 EMS et d’autres autos de la fin des années 90 tel une Volvo C70 T5.
16) La Volvo est-elle facile à entretenir et trouve-t-on facilement des garages capables de s’en occuper ?
Dans sa partie mécanique, la 480 est une auto tout ce qu’il y a de plus banale, n’importe quel garage est censé pouvoir intervenir dessus.
En revanche pour tout ce qui est des problèmes électriques, à moins d’avoir un portefeuille bien garni et/ou un garagiste compréhensif, il vaut mieux fuir les professionnels. Le forum et de la patience…
17) Quelles sont les pièces communes avec d’autres modèles de la marque ou d’autres marques ?
Moteur/boite Renault 1721cm3 qu’on retrouve, en carbu, sous le capot des R5, R11, R19, R21 et en injection multipoint sur la R19 TXI (idem 480 ES)
La version turbo est spécifique à Volvo mais utilise la même base Moteur/Boite Renault que le 1721 atmosphérique.
Le 2 litres doit être similaire à celui montés dans les Laguna.
La 480 fait partie de la famille 400 chez Volvo, on retrouve donc beaucoup de pièces communes dans les 440 et 460
18) Prix et périodicité des révisions classiques ?
Vidange filtre à huile 10W40 tous les 10000km ou tous les ans. Bonne accessibilité dans la baie moteur. Moins de 50€ si on le fait soit même.
Bougies tous les 30000km, une quinzaine d’euros les 4 chez Volvo.
Courroie de distribution tous les 5ans ou 80000km (de mémoire), 150€ avec la pompe à eau lorsqu’on le fait soi-même. 3 à 4 fois plus en garage.
Eviter les garages Volvo, peu enclins à s’occuper de nos 480
19) Type de carburant utilisé (SP 95 ou 98, avec ou sans additif) ?
La 480 accepte les SP98, le SP95 et même l’E10, comme toutes les Volvo depuis 1977…
20) A combien peut-on acquérir, selon vous, une Volvo 480 et la cote évolue-t-elle ?
La cote grimpe tout doucement, tant mieux pour les futurs propriétaires.
On peut raisonnablement penser qu’autour de 3000€ on peut se retrouver avec un bel exemplaire et jusqu’à 4000/4500€ pour une 480 dans un état exceptionnel.
21) Quels sont vos conseils d’achat (version, millésime, état, historique, etc.) ?
Toutes les versions se valent globalement, peut-être éviter une « S » à l’équipement un peu chiche et à la jauge de compteur capricieuse. Egalement les 2 litres du millésime 1993 qui semblent avoir des problèmes de consommation d’huile.
Sortent tout de même du lot les GT (derniers millésime) et les Two Tone : bi-color Smoke Silver et Vase Green du plus bel effet. Personnellement je ne cracherais pas sur un des tous premiers millésimes de 1986 avec parechoc noir qu’on appelle « mémé » entre nous.
Privilégier une auto complète, qui a dormi au garage, dont tous les équipements électriques fonctionnent. Pour le reste, la recherche s’effectue comme pour une auto normale : entretien à jour et un historique connu.