Des racines cachées

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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Message par JMV11 » lun. 12 févr. 2007, 00:06

Voici 2 informations étonnantes que j'ai trouvé sur internet (donc à confirmer)

1) Le moteur de la 480, on sait que c'est un Renault, mais apparemment la série F de Renault dériverait du bloc diesel ( :shock: :shock: ) qui a équipé la R9, c'est JERLAB qui va être content

2) Pour la carrosserie, BERTONE aurait proposé ça comme proto de la 480:
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il s'agit de la Tundra qui a été refusée par Volvo et qui est devenu ensuite la BX :shock:

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Message par thance » lun. 12 févr. 2007, 00:17

Ouf, on l'a échappé belle... :lol:
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Message par JeanPète » lun. 12 févr. 2007, 02:48

Pour la Tundra, on l'a vraiment échappée belle, car le projet répondait à une réelle demande de Volvo, puisque le châssis était celle d'une 343, et comme le prouve la calandre barrée transversalement (et délicieusement déportée vers l'avant droite). Je suis sûr qu'on a déjà traité de ce projet de 1979 (ah, la belle année !), mais apparemment, le topic a disparu.
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Message par Ben » lun. 12 févr. 2007, 09:30

c'est mortel, dire que je m'étais imaginé avoir une BX avec des phares escamotables quand j'avais une dizaine d'année.
j'ai réalisé mon fantasme en fait :mrgreen:

en tous les cas on comprend maintenant d'où vient l'ergonomie avec des satélites atrophié de la 480
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Re: Des racines cachées

Message par AOD » lun. 12 févr. 2007, 11:40

JMV11 a écrit :Voici 2 informations étonnantes que j'ai trouvé sur internet (donc à confirmer)

1) Le moteur de la 480, on sait que c'est un Renault, mais apparemment la série F de Renault dériverait du bloc diesel ( :shock: :shock: ) qui a équipé la R9, c'est JERLAB qui va être content

2) Pour la carrosserie, BERTONE aurait proposé ça comme proto de la 480:
Image
il s'agit de la Tundra qui a été refusée par Volvo et qui est devenu ensuite la BX :shock:
Les topics disparaissent ou y'a des gens qui connaissent pas la fonction recherche.... :lol: .... :mrgreen:

Par contre pour l'histoire du F...j'aimerais plus de précisions.....

Je ne sais pas quels sont les gènes communs entre un 1600 d (super5, r9-11, express....on l'appel le mangeur de joint de culasse!!)..et le 1721 cm3 des F2n....Je sais que Renault est partit du F2n pour pondre le 1900D.....
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Message par Ben » lun. 12 févr. 2007, 12:21

il me semble bien que jo m'avait dit que faute d'activité les post de certaine rubrique, notamment libre et divers disparaissent en effet.
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Message par thance » lun. 12 févr. 2007, 14:38

Ben a écrit :il me semble bien que jo m'avait dit que faute d'activité les post de certaine rubrique, notamment libre et divers disparaissent en effet.
Quel sang froid :lol:

:mrgreen:
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Re: Des racines cachées

Message par bigben » lun. 12 févr. 2007, 17:41

AOD a écrit :
Par contre pour l'histoire du F...j'aimerais plus de précisions.....

Je ne sais pas quels sont les gènes communs entre un 1600 d (super5, r9-11, express....on l'appel le mangeur de joint de culasse!!)..et le 1721 cm3 des F2n....Je sais que Renault est partit du F2n pour pondre le 1900D.....
Ha, la gamme des moteurs F... toute une lithanie!

Le F2N etait à l'époque un bon bougre, et derriere il y a eu le développement de nombreux moteurs:

- essence: :twisted:
F3P et F3R: respectivement 1.8l et 2l, montés dans les années 90 de clio à laguna/safrane sur toute la gamme. Moteurs 8soupapes
F4P/F4R:respectivement 1.8l 16v et 2l 16v: ont prit la suite des 2 ci-dessus. De pa les évolutions des plus petits moteurs, le F4P est meme passé aux oubliettes, remplacé par le K4M (1.6 16v 110cv). Ces deux F4 ont équipés à leurs tours tous les modeles de clio à velsatis. Le F4R pour sa part est toujours en activité intense: en dehors de sa simple version 140cv standard, il s'est vu archi optimisé dans les différentes séries de clio RS, pour actuellement culminer à 200cv(!!!), mais aussi il s'est vu greffé un turbo (F4Rt) pour le pousser à 170cv (megane, espace, laguna, velsatis), voir meme 230cv et meme plus sur la mégane RS (hé oui, le moteur F turbo, c'est comme le notre!...mais y'a des cv en plus depuis!!!)
Actuellement, il est donc bien optimisé et son remplacant (co-conçu avec nissan) est deja dans la rue sur certains modele (notament la clio 2.0l 16s): c'est une toute nouvelle famille de moteur, la famille "M":
M4R, 200Nm, 140cv, plein de potentiel à prendre un tas de cv!

- Diesel: :evil:
F8Q = le 1900d, injection indirecte (le 8 dans F8Q) basé sur la meme famille en effet!
F8Qt = pareil, mais avec un turbo. on avait 90cv à l'époque si je me souviens bien.
Puis vint l'ère de l'injection directe et du dCi:
F9Qt = toujours le 1.9l, mais cette fois dispo en tout un tas de puissance et de couple: de 100 à 130cv, pour 240 à 300 Nm. dispo à l'heure actuelle sur mégane, laguna, espace
Lui aussi, à terme (norme polution) sera completement remplacé par le nouveau 2.0l dCi de la famille "M": le M9R, actuellement dispo en 150 et 175 cv pour 340 à 360 Nm, qui malgré diesel pousse grave! (dispo en 150 sur mégane, et toutes versions sur laguna espace et velsatis). Meme qu'une mégane RS avec celui la est prévu, (mais cela ne nous regarde pas!)

par contre, ce moteur à sa naissance etait tout neuf, donc pas dérivé de celui dont vous parlez je crois.
en fait, c'est plutot le moteur "K" (les actuels 1.4 16v, 1.6 16v et 1.5dCi et aussi les 1.4 et 1.6 de la logan) qui est un dérivé du fameux moteur E dit "energy"qui lui n'a pas duré aussi longtemps, mais qui existait en effet en 1.4 et 1.6. Donc certainement le 1.6d dont vous parliez etait ce moteur E, mais pas en rapport avec le notre.

Mais vu mon age, ces histoires préhistoriques me sont assez lointaines et j'avoue avoir des lacunes...donc si d'autres confirmes/infirment sur le passé, allez y!

Par contre, pour le présent, cherchez pas, là je maitrise. ;-)

Bigben, archéologue Renault.
J'ai plus de 480 :cry:
Mon ex = 480 Turbo rouge 231 partie dans le ch'nord
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=> Qui a dit "Holala, ta 480, on dirait trop une Civic" :?: :?: :?: :mrgreen:

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Re: Des racines cachées

Message par AOD » lun. 12 févr. 2007, 18:14

bigben a écrit :par contre, ce moteur à sa naissance etait tout neuf, donc pas dérivé de celui dont vous parlez je crois.
en fait, c'est plutot le moteur "K" (les actuels 1.4 16v, 1.6 16v et 1.5dCi et aussi les 1.4 et 1.6 de la logan) qui est un dérivé du fameux moteur E dit "energy"qui lui n'a pas duré aussi longtemps, mais qui existait en effet en 1.4 et 1.6. Donc certainement le 1.6d dont vous parliez etait ce moteur E, mais pas en rapport avec le notre.

Mais vu mon age, ces histoires préhistoriques me sont assez lointaines et j'avoue avoir des lacunes...donc si d'autres confirmes/infirment sur le passé, allez y!

Par contre, pour le présent, cherchez pas, là je maitrise. ;-)

Bigben, archéologue Renault.
TU peux tutoyer JMV.... :lol: :ab :ab.... Nan sans dec' c'est ce que j'essayais de dire le 1600 d n'a pas de gène commun avec le F2N (ou B18...)...enfin je ne pense pas...

Maintenant...Ben, tu m'étonnes concernant le ENERGY et le 1600D....les deux générations me semble si lointaines....
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Message par JMV11 » lun. 12 févr. 2007, 20:51

Je le trouve plutôt sympa cet avorton de 480, j'aimais bien les premières BX, le croisement BX-480 me plait bien (c'est par exemple bien plus joli qu'une C30).
Ce prototype devrait aussi figurer dans les pages de présentation du site.

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Message par volvomaniac » lun. 12 févr. 2007, 22:25

il y a sûrement des restes , comme les commandes de réglage des dossier des sièges av :roll:

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Message par jonathan » lun. 12 févr. 2007, 23:53

Ben a écrit :il me semble bien que jo m'avait dit que faute d'activité les post de certaine rubrique, notamment libre et divers disparaissent en effet.
c'est exact, mais je ne pense pas qu'une telle discussion serait restée dans Libre et divers ;-)
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Message par Ben » mar. 13 févr. 2007, 00:15

volvomaniac a écrit :il y a sûrement des restes , comme les commandes de réglage des dossier des sièges av :roll:

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il semblerait que ce soit en fait le réglage lombaire !!!!???
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Message par AOD » mar. 13 févr. 2007, 09:27

Mouais en tout cas ça m'agace passablement qu'on puisse comparer une BX à une 480 (restons objectif :mrgreen: )... :roll: ... m'enfin....en tout cas n'en déplaise à JMV...je préfère 1.000.000.000.000.000.000 de fois la C30 à la BX.....
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Message par JMV11 » mar. 13 févr. 2007, 09:51

Il n'y a plus qu'à faire un constat de différence, j'ai fait des milliers de kilomètres en BX (notamment dans un ambulance de l'armée) et pour moi ça reste une auto extraordinaire. Il ne faut pas cartonner avec par contre. Dans un de mes anciens boulots nous étions 2 à pousser le mécano à conserver une antique BX turboD Evasion; il y avait une flotte de 40 autos (Peugeot et Citroen), mais pour traverser la France ou pour aller à St Etienne l'hivers par le Forez il n'y avait rien de mieux . Plus rien ne fonctionnait là dedans, les sièges étaient complètement avanchis. Quand on mettait des pièces dans le coffre, on les arrimait solidement car le haillon s'ouvrait tout seul et on risquait de perdre le chargement. Avec cette BX, je me suis d'ailleurs fait percuté par l'arrière par une Xanthia... pauvre Xanthia. Mais à force c'est moi qui l'ai fait envoyer à la casse car elle était devenue dangereuse.

Plutôt qu'une C30, je préfèrerais vraiment une des premières BX, une 16TRS blanche, ou une BX Digit en parfait état bien sûr. En plus ça tombe bien, c'est moins cher.

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Message par AOD » mar. 13 févr. 2007, 10:00

JMV11 a écrit :Il n'y a plus qu'à faire un constat de différence, j'ai fait des milliers de kilomètres en BX (notamment dans un ambulance de l'armée) et pour moi ça reste une auto extraordinaire. Il ne faut pas cartonner avec par contre. Dans un de mes anciens boulots nous étions 2 à pousser le mécano à conserver une antique BX turboD Evasion; il y avait une flotte de 40 autos (Peugeot et Citroen), mais pour traverser la France ou pour aller à St Etienne l'hivers par le Forez il n'y avait rien de mieux . Plus rien ne fonctionnait là dedans, les sièges étaient complètement avanchis. Quand on mettait des pièces dans le coffre, on les arrimait solidement car le haillon s'ouvrait tout seul et on risquait de perdre le chargement. Avec cette BX, je me suis d'ailleurs fait percuté par l'arrière par une Xanthia... pauvre Xanthia. Mais à force c'est moi qui l'ai fait envoyer à la casse car elle était devenue dangereuse.

Plutôt qu'une C30, je préfèrerais vraiment une des premières BX, une 16TRS blanche, ou une BX Digit en parfait état bien sûr. En plus ça tombe bien, c'est moins cher.
Ahhh la Digit.... la seule que je trouve sympa avec les Sports et les 16v....d'ailleurs j'ai un pote qui s'étais méchamment planté en 16v noire....bah il en a fait un coupé...mais est encore là pour en parler alors....on lui laissera le bénéfice du doute (à la BX!!!)....

C'est vrais que ça dure les bx....mais quand j'en vois avec les roues arrières comme ça /-------\ ....ça me fait tjrs marrer, ainsi que les éclairages de plaques qui se font la male... :lol: ...
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Message par davesodapop » mar. 13 févr. 2007, 12:35

salut

nico , rigole pas ...

un de mes eclairages de plaque sur la foché a pendouillé dernierement ... vis rouillées pétées ... une vrai BX cette 480 ! :mrgreen:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
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"white label" , ES de 89 RIP
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Message par AOD » mar. 13 févr. 2007, 12:42

davesodapop a écrit :salut

nico , rigole pas ...

un de mes eclairages de plaque sur la foché a pendouillé dernierement ... vis rouillées pétées ... une vrai BX cette 480 ! :mrgreen:

@plus
:oops: :mrgreen: :mrgreen: Shame on you.... :lol:
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Message par bigben » mar. 13 févr. 2007, 13:30

davesodapop a écrit :salut

nico , rigole pas ...

un de mes eclairages de plaque sur la foché a pendouillé dernierement ... vis rouillées pétées ... une vrai BX cette 480 ! :mrgreen:

@plus
:oops: pareil, ça se barre tout seul... :oops:

Heureusement, Mac Gyver a toujours sont couteau suisse pour faire des réparations définitives!!!
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Message par JMV11 » mar. 13 févr. 2007, 22:39

AOD a écrit : C'est vrais que ça dure les bx....mais quand j'en vois avec les roues arrières comme ça /-------\ ....ça me fait tjrs marrer
C'est la raison pour laquelle j'ai donner ma XM aux pompiers (ça + le train avant qui avait du jeu + le pot mort + la distri à faire + un pneu mort) pour qu'ils fassent un exercice.

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Re: Des racines cachées

Message par razmotte » mer. 14 févr. 2007, 14:22

JMV11 a écrit : Image
Vue la forme je dirais plutot "des racines carrées, voir cubiques" :-D
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Message par JeanPète » jeu. 15 févr. 2007, 00:11

C'est marrant, mais je pensais que JMV11 avait détourné le titre justement pour ce jeu de mots. :)
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Message par Géo » mer. 07 nov. 2007, 19:46

est ce que vous pense que l'on pourrait mettre une culasse 16s sur une 480 turbo? je pense a une culasse de renault 19 16s
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Message par Ben » mer. 07 nov. 2007, 21:01

je crois que ça a été fait, il me semble que j'avais vu ça sur internet il y a 8 ans quand je me rencardai sur la 480.
en tous les cas c'est possible comme on le dit toujours tout est possible, mais à quelque prix ???
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Message par Géo » mer. 07 nov. 2007, 21:05

ben le prix me tracasse pas de trop. enfin juste le prix de la culasse de 16S qui doit pas etre pour rien. le reste je fais moi meme
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