constat de néophyte après 1 an de pratique 480

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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harchin
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Message par harchin » mer. 13 févr. 2008, 20:25

c'es vrai que l'1,7 est pas ridicule du tout ? j'ai choisi la mienne par hasard et je suis tres etonné de ses performances.
je pourrirai bien quelques turbos moi....

ou alors les turbos ont la puissance d'un concorde au decollage ...

un defaut seulement : voiture hyper hyper hyper basse ...on accroche tout, meme les gravillons :-| - de 5 cm entre la route et l'echappement
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Message par Ben » mer. 13 févr. 2008, 21:41

bof c'est clair que c'est pas une deuch, mais je la trouve encore assez tolérante en garde au sol pour une voiture aussi basse...disons que je connais bien pire et même sur des voitures plus haute en hors tout (la saab aéro par ex)
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Message par stalker » mer. 13 févr. 2008, 22:32

exterieurement la série 400 ne parrait pas vraiment basse, mais la garde au sol l'est est, faut faire gaffe en sortie de certains parkings

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Message par Cartman » jeu. 14 févr. 2008, 00:19

JMV11 a écrit :Défauts:
...
- Conçue pour durer environ 220 000 km (cela ne veut pas dire que certaines ne font pas plus de 300 000 km, mais quand je vois comment certaines tombent en lambeau après 200 000 km, c'est clair que c'était le début de la maîtrise de la longévité des composants)
...

:roll:
plutôt le début de la fin

tu prend n'importe quel autre modèle de la marque que se soit 200/700/800/900 (modèles contemporain +/- à la 400), c'est pas quincaille comme la série 400

les volvo sont faites pour durer 500'000km sans trop de soucis - sauf les 400

il faut quand même préciser que la 400, c'était le bas de gamme et la 480, ce qui se faisait de mieux dans ce bas de gamme

un peu comme chez BM, la série 3, eh bien çà a beau être BM, les plastiques du tableau de bord puent la merde, alors la M3 est à la série 3 ce qu'une 480GT-turbo-toutes-options-pour-faire-plaisir-à-nico est la la série 400: un truc pas terrible amélioré, mais certainement pas ce qui se fait de mieux.

la qualité globale n'est pas si mal que çà (c'est pas une rino ou une fiotte quand même)
sauf que:
-échappement de merde (même chez volvo) ne pas confondre avec bosal, arvin et autres ou la c'est super-merde-déja-rouillé-avant-de-commencer
-plastique intérieurs de merde
-moteur/boite renault ce qui veut dire étanchéité plus que douteuse et quand j'ai dit à un collègue que j'avais due changé la boite à 200'000km, il m'a répondu que c'était normal, qu'une boite c'est pas fait pour durer autant....(un gars qui a eut quelques renault) ça me fait un peu chier d'avoir une telle merde sous le capot (je connais quelqu'un qui a une 740 avec un truc comme 400'000 bornes passées dans les pattes et je ne crois pas que la boite ai l'ombre du début de l'idée de faire une crasse


j'aime cette caisse, je suis malade quand je reste plus de 2 semaines sans la conduire, même si j'ai à coté une 850 qui est beaucoup plus puissante, confortable, silencieuse, solide, avec des vrais freins...
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Message par stalker » jeu. 14 févr. 2008, 00:26

Euuhh personnellement je trouve que la 480 est moins bien finie que la 440...
Quand à la maitrise de la longevité des composants, comme le dit tres justement JMV11, c'est savoir donner une certaine durée de vie aux composants...pas plus, histoire de booster les futures ventes.
Sinon je suis plutot d'accord, les autres volvo plus anciennes vieillissent bien mieux.

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Message par Jerlab » jeu. 14 févr. 2008, 00:39

Faut voir aussi comment elles ont été (mal)traitées avant :roll:

Faudra quand même qu'on explique qqch a propos des plastiques.
Parceque les contre portes, par exemple, c'est pas du plastique.
Pas comme sur des Ibiza ou Golf plus récentes que la 480 et dont la finition a été encensée par la presse ou c'est un vulgaire bout de plastique dur. Et où les garnitures en tissus n'ont pas l'ombre d'un bout de mousse en dessous.
L'ensemble n'est vraiment pas flatteur au toucher et à l'oreille...j'aime pas quand sonne creux quand tu tape dessus, ca fait le même bruit sur ma poubelle de maison :roll:

Sinon je ne sais pas à qui tu fais allusion pour la 740, mais elle n'a pas de souci :mrgreen:
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Message par Cartman » jeu. 14 févr. 2008, 00:47

stalker a écrit :Euuhh personnellement je trouve que la 480 est moins bien finie que la 440...
pour avoir conduit les 2, ça se vaut en finition
mais je pensait plus en terme d'équipement:

tu ne trouvera pas de 480 sans:
vitres électriques teintées
rétro électrique dégivrant
centralisation
...
alors qu'une 440 en vitres blanche manuelles, retro manuels pas dégivrant, et centralisation des portes une par une, ça existe (oui, ça existe aussi en turbo clim abs)
stalker a écrit : Quand à la maitrise de la longevité des composants, comme le dit tres justement JMV11, c'est savoir donner une certaine durée de vie aux composants...pas plus, histoire de booster les futures ventes.
comprend pas??

JMV11 dit (en gros): c'est taillé pour tenir 220'000

tout est question de soin: j'en ai vu à 150'000 dans état bon pour la casse et moi, pour l'instant, 326'000 et ça va, pourtant, je la bichonne pas spécialement.
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Message par Cartman » jeu. 14 févr. 2008, 00:57

Jerlab a écrit : Sinon je ne sais pas à qui tu fais allusion pour la 740, mais elle n'a pas de souci :mrgreen:
je pensait à celle ci

faudra que j'apprenne à taper plus vite, tu m'as grillé pour les (mal)traitées


+1 pour les plastic de merde des allemandes

le problème de nos plastiques, c'est pas l'aspect ou le touché, mais leur fragilité et leur faible tenue dans le temp
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Message par matteo69 » jeu. 14 févr. 2008, 01:09

Cartman a écrit :
stalker a écrit :Euuhh personnellement je trouve que la 480 est moins bien finie que la 440...
pour avoir conduit les 2, ça se vaut en finition
mais je pensait plus en terme d'équipement:

tu ne trouvera pas de 480 sans:
vitres électriques teintées
rétro électrique dégivrant
centralisation
...
alors qu'une 440 en vitres blanche manuelles, retro manuels pas dégivrant, et centralisation des portes une par une, ça existe (oui, ça existe aussi en turbo clim abs)
c est facile à dire ça, c est parce qu'il y'a pas de bas de gamme en 480.
mais si on place la 440 avec le meme moteur qu'une 480, c est à dire 1.7i 2.0i ou turbo l équipement est le même.

hormis le tableau de bord qui est presque le même, je trouve que la finition est un poil mieux en 440

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Message par Goldentichke » jeu. 14 févr. 2008, 02:50

moi je lui trouve qu'un défaut. et encore, se sont les "autres" qui me le rappellent: c'est son image "vieille bagnole pas encore oldtimer, pas vraiment young timer, mais assez vieux tas de boulons".

Je m'explique: l'autre jour j'étais garé et m'apprêtais à descendre de mon fier destrier quand tout à coup je m'apperçois qu'un cador du volant essaye de faire un créneau afin de se garer devant moi... genre à 60cm du trottoir.:roll:

Je me dis "toi mon bonhomme tu vas me toucher ma caisse, ça sent le scalp bien frais"; j'ai pas fini ma pensée profonde que le gars me tampone à l'avant et j'entend un "crrrâââââkkk" pas agréable du tout à entendre.

Je bondis de ma 480 et j'attend que le gars descende de sa lancia de mirde.
En fait de gars c'était une vioque de +/- 60 piges qui conduisait (mwé :roll: ) accompagné de son vioque de mec (couple de touristes Italiens).

Je signale à ces aimables touristes qu'ils viennent de me tamponner et je leurs montre mon support de plaque avant qui est explosé.

Et là, stupeur! Ces gens me répondent par la négative de manière TRES hautaine, que ce n'est pas vrai et que contrairement à ce que j'affirme ils n'ont rien entendu/sentis,etc... Grosse grosse mauvaise foi; surtout pas taper!

je m'énerve un tantinet et leurs signalent que mon support plaque était nickel avant l'impact.

C'est à ce moment là que LA phrase est sortie de la bouche du veau ailé qui l'accompagnait: "de toute façon comment voulez-vous voir si ce que vous dites est vrai, sur une telle poubelle!" et c'est là que j'ai fait appel à Krishna-bigoudi afin de pas lui faire bouffer tout les spagheroni de la terre à ce con! Très très hautain, le gars et le couple d'une telle mauvaise foi que s'ils avaient eu mon âge c'était "tournée de bourre-pif" pour la confrérie!

Tout cela pour dire que les gens (vous savez, les "autres"... ceux qui ne conduisent pas de 480 :roll: ) qui nous entourent ont souvent un regard méprisant pour ce genre de voiture car elles sont entre 2 âges, de plus elles n'ont pas la chance d'avoir un blason sur le capot "made in Stuttgart". :roll: :-(
Et ces mêmes nazes considèrent d'un regard très condescendant les conducteurs de ce type d'engins, un peux comme de pauvres types qui ne savent pas se payer de voitures dignes d'intérêt!

J'ai été un peux long, mais les boulles me sont remontées rien qu'à me remémorer cette affligeante histoire... j'aurais dû les occire ces gueux sans foi ni loi! :aa
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Message par stalker » jeu. 14 févr. 2008, 08:29

ah quand meme à ce point...Personnellement j'ai toujours consideré la 480 comme une voiture plutot classe, apres, pour beaucoup de gens et de plus en plus, une vieille voiture est forcément une poubelle.
Quand je dis faire des trajets de 700km, on me demande si je suis pas dingue, d'appeler si j'arrive comme si ça n'allait jamais arriver.
J'ai d'avantage l'impression qu'avec nos "poubelles" on a plus de chance d'arriver à bon port...Qu'avec leurs renault reines de la fiabilité(. :roll: )

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Message par dacascos » jeu. 14 févr. 2008, 09:56

C'est vrai qu'au niveau finition c'est pas les voitures modernes et tout, surtout quand on en a déja démonté, on voit bien que çà tient avec des bout de ficelles, surtout pour le tableau de bord ou la boite à gant ou l'arrêt de portière ou les contre portes, enfin bref, beaucoup de problèmes de conceptions qui parfois reviennent à mettre de scotch, mais il faut pas oublier qu'elle n'est guère plus jeune que la 740, de quelques année seulement et quand je vois la différence de philosophie des 2, je comprend pourquoi les 480 ont tout ces défauts mineurs, Volvo n'avait jamais fait de voiture légères, peu chères et où tout est aussi miniaturisé dedans, c'est comme une nouvelle activité. ;-)

Sans compter comme je le dis toujours que les 480 ont 22 ans de conception et qu'elles sotn souvent conduites énergiquement, voir sportivement ;-)
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Message par Ben » jeu. 14 févr. 2008, 10:05

mais en fait je me goure si je dis que c'est pas les études volvo historique qui a été chargées de la conception de la 480, mais une filiale hollandaise ?
en plus de la différence de gamme, de son investissement sur des nouveaux savoir faire, ça a peut être aussi amplifié la différence de dimentionnement des composants.

en fait c'est comme un conducteur de logan qui crois rouler en renault (euh je sens que je me vais me faire tomber dessus avec cette exemple)
alors disons un proprio de tata qui crois rouler en jag :mrgreen:
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Message par dacascos » jeu. 14 févr. 2008, 10:09

Ou ceux qui vendent des skoda en disant c'est des vokswagen ;-)
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Message par dacascos » jeu. 14 févr. 2008, 10:16

Je suis tombé sur çà par hazard, un petit comparatif d'estime entre la 480 et la C30, çà donne un peu l'avis des "gens" sur la 480.


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Message par JMV11 » jeu. 14 févr. 2008, 10:33

Ben a écrit : en fait c'est comme un conducteur de logan qui crois rouler en renault
Non pas du tout, un conducteur de Logan roule en Logan justement parceque ce n'est pas une Renault :mrgreen:

Comme le rappelle Stalker, la notion de maîtrise de la longévité des composants signifie non pas qu'il ont une durée de vie infinie (comme les anciennes grosses Volvo), mais au contraire qu'ils ont une mort programmée au bout de temps de cycle d'utilisation ou durée vie (ex: une ampoule halogène de TDB dure 20 000 à 25 000 h, soit environ 200 000 km, avec ou sans entretien). Le but derrière cela c'est d'assurer le renouvellement de la voiture contraint et forcé.

Désormais le marketing automobile va plus loin: chacun (sauf l'utilisateur) sait pertinemment combien de temps dure un composant et si l'acheteur fait 240 000 km avec sa voiture, le constructeur sait exactement combien cela va couter (pardon rapporter) en maintenance. A tel point que la maintenance qui échappe aux constructeurs (Midas et autres Speedy) est progressivement réduite (pots inox, espacement des vidanges ...) au profit d'une maintenance nettement plus rentable: remplacement des composant électroniques. Très peu cher à produire, vendus avec une marge astronomique. Du coup Speedy et autre Midas fidélise aussi sa clientèle en vendant la pire daube qui soit pour rendre la maintenance très fréquente.

Quand un garagiste prend un air faussement étonné face à une panne: "Ah, bon, vous avez ça qui lache? Vous savez ça n'arrive jamais". C'est faux archi faux, c'est absolument fait exprès parceque l'acheteur finit de payer sa voiture en l'utilisant.

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Message par Goldentichke » jeu. 14 févr. 2008, 13:07

JMV11 a écrit :Quand un garagiste prend un air faussement étonné face à une panne: "Ah, bon, vous avez ça qui lache? Vous savez ça n'arrive jamais". C'est faux archi faux, c'est absolument fait exprès parceque l'acheteur finit de payer sa voiture en l'utilisant.
Tout à fait d'accord avec toi!
Il y a quelques années mon beau père qui travaillait chez Merco me raccontait le mécontentement des clients qui avaient acheté une série A.
(emmerdes à répétitions, entretiens de + de 500€ etc...) et il me raccontait qu'en interne ils savaient exactement quand allait lacher telle ou telle pièce.
Au vu de mon étonnement il m'a racconté que c'était la même chose dans toutes les marques, qu'actuellement ils avaient les moyens technologique de construire des caisses qui tiendraient un paquet d'années sans changer autant de pièces qu'actuellement... mais dans ce cas me disait-il, les constructeurs ne gagneraient plus d'argent. :roll:

On est de bon gros pigeons... piti pitiiii piiiitiiiiiiiiii :mrgreen:
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Message par thance » jeu. 14 févr. 2008, 13:20

Ouais et puis immagine le prix de ces caisses, quand tu vois le prix d'une petite voiture de base neuve :shock:
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Message par l'homme du train » jeu. 14 févr. 2008, 13:56

dacascos a écrit :Je suis tombé sur çà par hazard, un petit comparatif d'estime entre la 480 et la C30, çà donne un peu l'avis des "gens" sur la 480.


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J'ai adoré celui qui compare la C30 à la Stilo :mrgreen:

Il a l'oeil ce garçon :-D

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Message par stalker » jeu. 14 févr. 2008, 14:01

Et bien je dirais que c'est tout benef pour nous qui aimons rouler dans des voitures plus anciennes.
Je dirais que c'est ça rouler intelligent, et non pas acheter des fox TDI super sous équipées pour 10 000€...Qui couteront une fortune(à entretenir ) au bout de quelques années.
Modifié en dernier par stalker le jeu. 14 févr. 2008, 19:31, modifié 1 fois.

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Message par JMV11 » jeu. 14 févr. 2008, 14:27

stalker a écrit :... et non pas acheter des fox TDI super sous équipées pour 10 000€...Qui couteront une fortune au bout de quelques années.
"...qui ne vaudront plus rien au bout de quelques années." ;-)

Ceci dit, j'aime bien l'idée que certains comparent la C30 à la 480; c'est reconnaître quelques part de ne pas être tout à fait sûr qu'il s'agit d'un progrès...

C'est un peu comme comparer les nouvelles C5 à ressorts à la DS...

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Message par AOD » jeu. 14 févr. 2008, 14:57

JMV11 a écrit :
C'est un peu comme comparer les nouvelles C5 à ressorts à la DS...
De quoi te plains tu ??? Une panne en moins.... :ab :ab
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Message par jipi91 » jeu. 14 févr. 2008, 17:01

Goldentichke a écrit :moi je lui trouve qu'un défaut. et encore, se sont les "autres" qui me le rappellent: c'est son image "vieille bagnole pas encore oldtimer, pas vraiment young timer, mais assez vieux tas de boulons".
Mouais... Contrairement aux autres voitures de sa génération, je trouve qu'elle transite joliment de la catégorie "voiture récente" à "jeune collection" sans passer par la case obligatoire "caisse de blaireau fauché qui se la pète / racaille / cas social / jeune branleur" (rayer les mentions inutiles) comme peuvent l'être les Audi 80 ou BMW série 3 de la même époque.
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Message par simon480 » jeu. 14 févr. 2008, 17:19

C'est vrai,
Un ami designer produit m'a même fait une bonne remarque au sujet de la 480 : "c'est troublant, la 480 pourrait être aussi bien une auto des 70' qu'un modèle sortant aujourd'hui"… Plutôt flatteur !
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Message par dacascos » jeu. 14 févr. 2008, 17:41

simon480 a écrit :C'est vrai,
Un ami designer produit m'a même fait une bonne remarque au sujet de la 480 : "c'est troublant, la 480 pourrait être aussi bien une auto des 70' qu'un modèle sortant aujourd'hui"… Plutôt flatteur !
T'es sure qu'il est designer :mrgreen:
Je déconne, mon controleur technique lui croyait que ma voiture avait 5 ans ;-)
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