date pneus neuf

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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carter911
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date pneus neuf

Message par carter911 » mer. 19 nov. 2008, 22:01

AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS
Intéressant si véridique
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
Image
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-ous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
Diffusez la présente au cas où... Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U. Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.
Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....
4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194

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thance
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Re: date pneus neuf

Message par thance » jeu. 20 nov. 2008, 10:15

Merci du tuyeau, je vérifierais dorénavant...
Bmw e21 315 82

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Re: date pneus neuf

Message par harchin » jeu. 20 nov. 2008, 11:04

Instructif ton info ... mais comment / ou connaitre les chiffres du jour ou de la derniere fabrication ??
le plus recent que tu affiches date de 2007.
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: date pneus neuf

Message par quatorze » jeu. 20 nov. 2008, 15:14

Pour avoir bossé dans une usine de pneus, je confirme cette information. La plupart du temps les 4 chiffres de la date sont précédés de la mention DOT (Department Of Transportation) car également homologués pour le marché américain.

Pour résumer, l'inscription est de la forme : DOT aa ss (avec aa année sur 2 chiffres et ss numéro de la semaine).

Un pneu fabriqué aujourd'hui portera donc la mention DOT0847. ;-)

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Re: date pneus neuf

Message par vtec » jeu. 20 nov. 2008, 23:11

J'ajouterais, de plus, que le fameux DOT doit être visible sur 'l exterieur de la roue (Flanc du pneu renforçé!) ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

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Re: date pneus neuf

Message par quatorze » ven. 21 nov. 2008, 14:06

vtec a écrit :J'ajouterais, de plus, que le fameux DOT doit être visible sur 'l exterieur de la roue (Flanc du pneu renforçé!) ;-)
Et sur une roue de moto, c'est quoi le côté exterieur ? :mrgreen:

Pour les pneus auto, la règle du "DOT à l'exterieur" n'est plus une vérité absolue depuis l'apparition des pneus directionnels. ;-)

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Re: date pneus neuf

Message par vtec » ven. 21 nov. 2008, 23:43

Sur une moto, le jours ou tu commence a user les flancs des pneus, c'est que t'es pas loin d'une bonne gamelle :lol: :aj !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
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Re: date pneus neuf

Message par stalker » lun. 24 nov. 2008, 21:23

vtec a écrit :J'ajouterais, de plus, que le fameux DOT doit être visible sur 'l exterieur de la roue (Flanc du pneu renforçé!) ;-)
moi j'arrives meme pu à savoir quelle est la marque du pneu, alors le "dot" :ab

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Re: date pneus neuf

Message par PiK@cHu » mar. 25 nov. 2008, 00:07

tout a fait! moi aussi quand je montais des pneus, je cherchai le DOT vers l'exterieur

et effectivement, depuis les pneus avec un sens de rotation...

le DOT, tu te le colles au... :mrgreen:





++ ;-)
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