degats de la rouille sur nos 480

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Nono
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :18
Enregistré le :sam. 25 févr. 2006, 02:19
Localisation :Toulouse

Message par Nono » lun. 03 avr. 2006, 23:46

oups, je me suis planté, j'ai confondu avec ce qu'ils appelent "la durée de vie théorique de la voiture" : j'avais trouvé cette notion plutot originale d'ailleurs!!! :-D

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mar. 04 avr. 2006, 00:19

Sans compter que du point de vue du constructeur la durée de vie idéale moyenne d'un véhicule est de 7 ans, ce qui permet un renouvelement suffisant pour faire tourner les usines (pour les poelles de cuisine c'est 1,5 ans !!!).

Comme les voitures ne corrodent plus (avant une bonne dixaine d'années), il y a les contrôles techniques qui sous couvert de sécurité assurent un renouvellement obligatoire. Comme ce n'est pas encore suffisant, diverses tentatives sont pratiquée:

- Changements de modèles régulièrement pour la voiture ait rapidement un air ringard

- Modification des carburants

- loi de finance 2006

- Utilisation de colliers de serrage de m.... sur les durites de moteurs inusables

- Utilisation massive l'électonique: on peut en gros programmer la longévité d'une voiture... C'est pour cela, plus que le prix, que la Logan remporte un vif succès.

Il n'y a en effet pas de pire catastrophe pour les constructeurs que les voitures qui durent ... qui durent. Renault en sait quelques chose avec l'inusable R25 et Citroën avec la BX.

Malgrè cela le parc automobile français est l'un des plus vieux d'Europe, car les francais utilisent leur soussous en impôts et taxes diverses. De plus leurs emplois se barrent dans les pays où les 35 heures n'existent pas.

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Rouille vs conception

Message par quatorze » mar. 04 avr. 2006, 01:23

Salut,
JMV11 a écrit :Pour les ailes de la 480 il s'agit clairement d'un problème de conception probablement résolu vers 90.
Tu pourrais nous en dire plus à ce sujet ? Merci ! ;-)

@+

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 05 avr. 2006, 16:40

Apparement l'eau stagne entre l'aile et le garde boue; c'est le même problème que pour les bas de porte dans les années 70-80. L'eau qui s'infiltrait ne pouvait pas s'écouler, stagnait et transformait le bas de la porte en dentelle. Pour résoudre cela les constructeurs on percé des trous dans les bas ce portes, modifié la forme du repli de tôle en bas pour éviter les stagnations et éventuellement ajouté de la cire en bas des portes pour combler les cavité.

Ici c'est le même cas: Volvo n'a pas dû prévoir au début que de l'eau s'infilterait à l'intérieur des ailes arrière et stagnerait au niveau du raccord de tôle. Je ne pas si les tôles de carosserie avant 1990 étaient zinguées des 2 cotés, mais si de l'eau stagne, le zinc ne suffit pas à protéger l'acier. De plus cette zone n'a pas l'air peinte à l'intérieur quan on regarde le mode de mise en peinture ce qui aggrave la corrosion. La zone de repli, même si au départ était protégé a dû perdre sa protection notamment en cas de soudure par point.

Il ne semble plus y avoir de corrosion de ce type après 90, quelques chose a sans douté été modifié au niveau de la forme pour faciliter l'évacuation de l'eau. Il faudrait comparer une version récente et une mémé.

Pour essayer de trouver une mesure préventive, il faudrait jeter un cop d'oeil sur l'intérieur des ailes d'une mémé, pour savoir comment c'est fichu exactement pour trouver une solution.

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 10 avr. 2006, 18:02

salut

bon je m'occupe de remettre mes vieilles photos de rouille en ligne ( page 1 ) c'etait impressionnant ...

je l'avais deja promis , et j'ai oublié ( c'est l'age ! :shock: )

@bientot ...

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 10 avr. 2006, 18:29

voila , 1° page refaite ;-)

les suivantes bientot :mrgreen:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 19 avr. 2006, 13:18

Ici de nouvelles images....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 19 avr. 2006, 15:10

C'est du gruyère :roll:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 19 avr. 2006, 16:06

Je suis surtout admiratif pour le travail de restauration effectué ensuite: apparemment il a découpé des ailes saines et ressoudé le tout. Puis il a tartiné de mastic pour la finition. Le résultat a l'air pas mal. Sa durée dans le temps? J'espère qu'il a surtout protégé la tôle de la corrosion avant peinture.

En voyant cela, je suis de plus en plus convaincu que des petits trous dans les points bas non visibles permettraient d'évacuer l'eau. Mais il faudrait s'assurer en permanence qu'ils se bouchent pas.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 19 avr. 2006, 16:57

Bah je me souviens d'un document transmis par Dragon240 de Volvoforlife qui montrait les spécificités de la 240 par rapport à la circulation de l'air et de l'installation potentielle de la rouille....ils montrent les endrois à verifier périodiquement....et effectivement les bas de la caisses sont à surveiller!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » mer. 19 avr. 2006, 17:50

AOD a écrit :Bah je me souviens d'un document transmis par Dragon240 de Volvoforlife qui montrait les spécificités de la 240 par rapport à la circulation de l'air et de l'installation potentielle de la rouille....ils montrent les endrois à verifier périodiquement....et effectivement les bas de la caisses sont à surveiller!!
Dans les bas de caisse, via les petits bouchons, je pulvérise du lub silicon généreusement...
C'est Davesodapop qui avait expliqué que les anciens y mettaient de l'huile de vidange dans les voitures anciennes...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 04 sept. 2006, 16:20

pour généraliser le sujet de la rouille :

http://rouillees.free.fr/francaises.html


et la : un pop up ... mais pas suédois

http://rouillees.free.fr/popups/europee ... ytona.html
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 13 oct. 2006, 13:40

Pinaize :shock:

ici
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 13 oct. 2006, 13:41

Ca me rappelle ton ex lavender :lol: ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 13 oct. 2006, 13:43

N'exagère pas....le coffre est carrement troué là... :shock:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10414
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 13 oct. 2006, 13:50

moi je crois que bcp d'entre nous aurait des surprise en gratant un peu :-(
c'est à noter que c'est une serie II en plus.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 13 oct. 2006, 13:58

AOD a écrit :N'exagère pas....le coffre est carrement troué là... :shock:
Oui je voulais mettre en pire ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » ven. 13 oct. 2006, 14:16

volvomaniac, tu aurrais une photo de ton coffre ???
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 13 oct. 2006, 14:19

JL-L a écrit :volvomaniac, tu aurrais une photo de ton coffre ???
Pourquoi, ça rouille :cry:???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » ven. 13 oct. 2006, 14:22

:cry: :cry: :cry:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » ven. 13 oct. 2006, 20:17

salut

Pour les photos ,demain ;-) c'est sur , ca fout les boules quand on voit sa caisse pourrir :ak de plus que j'ai une tres grosse hantise pour la rouille ca annonce toujours de tres gros travaux , et si pas pris a temps ... :evil:
De meme que ci c'est mal fait ca revient de plus belle :-|
Ben a écrit :moi je crois que bcp d'entre nous aurait des surprise en gratant un peu :-(
c'est à noter que c'est une serie II en plus.
Tu as tout a fait raison c'est ce que je disais a Dave, il y a quelques jours

Sur la mienne, on ne voyait rien sauf une petite coulée de rouille a peine visible j'ai graté et hop je suis passé a travers,et tout ca est du au blackson :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 13 oct. 2006, 20:22

Ma volverte à reçu un traitement de faveur cet été... :mrgreen: ... J'espère qu'il n'y a rien de caché :oops:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 13 oct. 2006, 20:29

La a mon avis elle est repartie pour 15 ans :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » ven. 13 oct. 2006, 20:52

wep dave me l'a dit ,a ce qu'il parait elle et comme neuve :mrgreen:

pour les photos je vais aussi en mettre de la ES de 1994 , au plus je demonte au plus je trouve de la rouille et pourtant aucune trace apparente :-|

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 13 oct. 2006, 20:54

Arrêtez de parler de rouille, je dois démonter un peu Leila et vous aller me porter la poisse :evil:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Répondre