degats de la rouille sur nos 480
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Sans compter que du point de vue du constructeur la durée de vie idéale moyenne d'un véhicule est de 7 ans, ce qui permet un renouvelement suffisant pour faire tourner les usines (pour les poelles de cuisine c'est 1,5 ans !!!).
Comme les voitures ne corrodent plus (avant une bonne dixaine d'années), il y a les contrôles techniques qui sous couvert de sécurité assurent un renouvellement obligatoire. Comme ce n'est pas encore suffisant, diverses tentatives sont pratiquée:
- Changements de modèles régulièrement pour la voiture ait rapidement un air ringard
- Modification des carburants
- loi de finance 2006
- Utilisation de colliers de serrage de m.... sur les durites de moteurs inusables
- Utilisation massive l'électonique: on peut en gros programmer la longévité d'une voiture... C'est pour cela, plus que le prix, que la Logan remporte un vif succès.
Il n'y a en effet pas de pire catastrophe pour les constructeurs que les voitures qui durent ... qui durent. Renault en sait quelques chose avec l'inusable R25 et Citroën avec la BX.
Malgrè cela le parc automobile français est l'un des plus vieux d'Europe, car les francais utilisent leur soussous en impôts et taxes diverses. De plus leurs emplois se barrent dans les pays où les 35 heures n'existent pas.
Comme les voitures ne corrodent plus (avant une bonne dixaine d'années), il y a les contrôles techniques qui sous couvert de sécurité assurent un renouvellement obligatoire. Comme ce n'est pas encore suffisant, diverses tentatives sont pratiquée:
- Changements de modèles régulièrement pour la voiture ait rapidement un air ringard
- Modification des carburants
- loi de finance 2006
- Utilisation de colliers de serrage de m.... sur les durites de moteurs inusables
- Utilisation massive l'électonique: on peut en gros programmer la longévité d'une voiture... C'est pour cela, plus que le prix, que la Logan remporte un vif succès.
Il n'y a en effet pas de pire catastrophe pour les constructeurs que les voitures qui durent ... qui durent. Renault en sait quelques chose avec l'inusable R25 et Citroën avec la BX.
Malgrè cela le parc automobile français est l'un des plus vieux d'Europe, car les francais utilisent leur soussous en impôts et taxes diverses. De plus leurs emplois se barrent dans les pays où les 35 heures n'existent pas.
Rouille vs conception
Salut,
@+
Tu pourrais nous en dire plus à ce sujet ? Merci !JMV11 a écrit :Pour les ailes de la 480 il s'agit clairement d'un problème de conception probablement résolu vers 90.

@+
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Apparement l'eau stagne entre l'aile et le garde boue; c'est le même problème que pour les bas de porte dans les années 70-80. L'eau qui s'infiltrait ne pouvait pas s'écouler, stagnait et transformait le bas de la porte en dentelle. Pour résoudre cela les constructeurs on percé des trous dans les bas ce portes, modifié la forme du repli de tôle en bas pour éviter les stagnations et éventuellement ajouté de la cire en bas des portes pour combler les cavité.
Ici c'est le même cas: Volvo n'a pas dû prévoir au début que de l'eau s'infilterait à l'intérieur des ailes arrière et stagnerait au niveau du raccord de tôle. Je ne pas si les tôles de carosserie avant 1990 étaient zinguées des 2 cotés, mais si de l'eau stagne, le zinc ne suffit pas à protéger l'acier. De plus cette zone n'a pas l'air peinte à l'intérieur quan on regarde le mode de mise en peinture ce qui aggrave la corrosion. La zone de repli, même si au départ était protégé a dû perdre sa protection notamment en cas de soudure par point.
Il ne semble plus y avoir de corrosion de ce type après 90, quelques chose a sans douté été modifié au niveau de la forme pour faciliter l'évacuation de l'eau. Il faudrait comparer une version récente et une mémé.
Pour essayer de trouver une mesure préventive, il faudrait jeter un cop d'oeil sur l'intérieur des ailes d'une mémé, pour savoir comment c'est fichu exactement pour trouver une solution.
Ici c'est le même cas: Volvo n'a pas dû prévoir au début que de l'eau s'infilterait à l'intérieur des ailes arrière et stagnerait au niveau du raccord de tôle. Je ne pas si les tôles de carosserie avant 1990 étaient zinguées des 2 cotés, mais si de l'eau stagne, le zinc ne suffit pas à protéger l'acier. De plus cette zone n'a pas l'air peinte à l'intérieur quan on regarde le mode de mise en peinture ce qui aggrave la corrosion. La zone de repli, même si au départ était protégé a dû perdre sa protection notamment en cas de soudure par point.
Il ne semble plus y avoir de corrosion de ce type après 90, quelques chose a sans douté été modifié au niveau de la forme pour faciliter l'évacuation de l'eau. Il faudrait comparer une version récente et une mémé.
Pour essayer de trouver une mesure préventive, il faudrait jeter un cop d'oeil sur l'intérieur des ailes d'une mémé, pour savoir comment c'est fichu exactement pour trouver une solution.
- davesodapop
- Modérateur
salut
bon je m'occupe de remettre mes vieilles photos de rouille en ligne ( page 1 ) c'etait impressionnant ...
je l'avais deja promis , et j'ai oublié ( c'est l'age !
)
@bientot ...
@plus
bon je m'occupe de remettre mes vieilles photos de rouille en ligne ( page 1 ) c'etait impressionnant ...
je l'avais deja promis , et j'ai oublié ( c'est l'age !

@bientot ...
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- davesodapop
- Modérateur
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Je suis surtout admiratif pour le travail de restauration effectué ensuite: apparemment il a découpé des ailes saines et ressoudé le tout. Puis il a tartiné de mastic pour la finition. Le résultat a l'air pas mal. Sa durée dans le temps? J'espère qu'il a surtout protégé la tôle de la corrosion avant peinture.
En voyant cela, je suis de plus en plus convaincu que des petits trous dans les points bas non visibles permettraient d'évacuer l'eau. Mais il faudrait s'assurer en permanence qu'ils se bouchent pas.
En voyant cela, je suis de plus en plus convaincu que des petits trous dans les points bas non visibles permettraient d'évacuer l'eau. Mais il faudrait s'assurer en permanence qu'ils se bouchent pas.
- AOD
- Le Paparazzi
Bah je me souviens d'un document transmis par Dragon240 de Volvoforlife qui montrait les spécificités de la 240 par rapport à la circulation de l'air et de l'installation potentielle de la rouille....ils montrent les endrois à verifier périodiquement....et effectivement les bas de la caisses sont à surveiller!!
- pabaudry
- Incurable / 480 Greffé
Dans les bas de caisse, via les petits bouchons, je pulvérise du lub silicon généreusement...AOD a écrit :Bah je me souviens d'un document transmis par Dragon240 de Volvoforlife qui montrait les spécificités de la 240 par rapport à la circulation de l'air et de l'installation potentielle de la rouille....ils montrent les endrois à verifier périodiquement....et effectivement les bas de la caisses sont à surveiller!!
C'est Davesodapop qui avait expliqué que les anciens y mettaient de l'huile de vidange dans les voitures anciennes...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- JL-L
- Les deux mains gauches
pour généraliser le sujet de la rouille :
http://rouillees.free.fr/francaises.html
et la : un pop up ... mais pas suédois
http://rouillees.free.fr/popups/europee ... ytona.html
http://rouillees.free.fr/francaises.html
et la : un pop up ... mais pas suédois
http://rouillees.free.fr/popups/europee ... ytona.html
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- Jerlab
- Il Maestro
Oui je voulais mettre en pireAOD a écrit :N'exagère pas....le coffre est carrement troué là...

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
salut
Pour les photos ,demain
c'est sur , ca fout les boules quand on voit sa caisse pourrir
de plus que j'ai une tres grosse hantise pour la rouille ca annonce toujours de tres gros travaux , et si pas pris a temps ...
De meme que ci c'est mal fait ca revient de plus belle
Sur la mienne, on ne voyait rien sauf une petite coulée de rouille a peine visible j'ai graté et hop je suis passé a travers,et tout ca est du au blackson

Pour les photos ,demain

De meme que ci c'est mal fait ca revient de plus belle

Tu as tout a fait raison c'est ce que je disais a Dave, il y a quelques joursBen a écrit :moi je crois que bcp d'entre nous aurait des surprise en gratant un peu![]()
c'est à noter que c'est une serie II en plus.
Sur la mienne, on ne voyait rien sauf une petite coulée de rouille a peine visible j'ai graté et hop je suis passé a travers,et tout ca est du au blackson

- Jerlab
- Il Maestro
La a mon avis elle est repartie pour 15 ans 

Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
- Jerlab
- Il Maestro
Arrêtez de parler de rouille, je dois démonter un peu Leila et vous aller me porter la poisse 

Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme