Questions sur 480S de 1993 - maintenant GT de 95

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Chapark
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Message par Chapark » jeu. 05 juin 2008, 19:21

Oui, c'est pour ca que je pose la question. Je suis quasi sur qu'il y a moyen de les avoir a encore moins cher.
Si quelqu'un a deja remplace ses amosrtos, c'est avec interet que je lirai ses commentaires! :)
Peut-etre une experience avec NK-SBS (Scandinavian Brake Systems)?

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champy43
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Message par champy43 » ven. 06 juin 2008, 13:46

Chapark a écrit : Pas de probleme! Tu etudies quoi? Il fut un temps ou j'etais assistant a Montefiore...
Ergothérapie au Barbou... y a des filles partout :shock: :mrgreen: (école d'infirmière :twisted: )
S 480 green 1993 XLBEX313EPC584662 hs :-(

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Message par Chapark » sam. 07 juin 2008, 00:26

Barbou, c'est bien en Outremeuse, pas vrai? :)

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Message par champy43 » sam. 07 juin 2008, 10:18

Yes c'est ca. Pratiquement le plus en aval d'outremeuse (pour ceux qui connaissent pas, c'est un quartier de Liège situé sur une ile entre la Meuse et sa canalisation, un peu avant le canal Albert qui va jusqu' Anvers je crois).
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Message par LANTIN » dim. 08 juin 2008, 23:54

Moi je souviens bien de la salle à côté où on faisait les baptèmes AGES.
Ca se fait toujours là ?
J'étais dans le comité de l'INPRES en 98, reconaissable à ma penne de Gembloux ...

Je me souviens aussi qu'on en a dégusté avec Gembloux contre le Barbou au Rugby par contre, on a toujours reigné en maitre à la buvette.

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Message par champy43 » lun. 09 juin 2008, 08:52

Jamais entendu parlé de cette salle, baptêmes plus fort développés au barbou depuis quelques année malheureusement (il faut chercher pour pouvoir le faire).
Je demanderai a mon voisin qui a été président du comité psycho, il doit mieux savoir que moi...
T'as été à l'unif pas loin de chez mes parents alors... Ils habitent Liernu (commune d'Eghezée, juste à côté) un peu plus loin que Grand-Lez...

On est pas un peu HS la?? :mrgreen:
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Message par Chapark » lun. 09 juin 2008, 19:26

Bon j'ai enfin eu le temps de faire quelques trucs aujourd'hui, en attendant une visite prochaine sur le pont a Liege.
J'ai regle la garde a l'embrayage, vidange, filtres... et donc je decouvre la petite meca sur la 480.
J'ai aussi voulu faire la tringlerie de commande de la boite, mais j'ai un probleme.
En dessous du levier de vitesse (donc sous la voiture), il y a la barre qui va vers la boite, et se termine cote levier en une fourche (la ou il y a les deux cales blanches en plastique et le joint torique). D'apres un eclate que j'ai eu chez volvo, il y aurait une vis pour tenir la tige de l'articulation (celle qui passe entre les deux oeillets de la fourche, et sur laquelle sont montees les cales blanches).
Or chez moi, pas de vis, et la tige tient bien serree - pas facile a demonter lorsqu'on est glisse sous l'auto miam miam :-|
Vis manquante ou nouveau montage? Comment demonter la tige?

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Message par Jerlab » lun. 09 juin 2008, 20:12

Nettoie bien et trouveras la vis ;-)

C'est une toute petite vis Allen sur le dessous, assez chiante à trouver puisqu'elle rentre dans l'axe sur lequel elle est fixée :roll:
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Message par Chapark » lun. 09 juin 2008, 20:21

Ah :-D Je vais voir ca! Je vais retourner sous la voiture alors :cry: (y'a un cloporte)

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Message par Chapark » mar. 10 juin 2008, 20:40

J'ai amene la 480 au controle technique, et je suis recale.
Recale au Lux, pfff :-( faut presque le faire expres.

Je voudrais donc encore une fois solliciter vos experiences, cette fois en matiere de frein a main :-D dont je dois regler la course.
J'ai vu un eclate sur le site:
Image
et je suppose que c'est les ecrous 10 et 13 qui vont etre utiles.
Ou sont ces ecrous? Sous le cache du frein a main :) ou sous la voiture :cry: ? Je pose la question avant de me lancer, parce que pour aller sous la voiture, il faut que je la gare avec deux pneus sur le trottoir, puis que j'execute une serie de reptation grotesques et pis y a des cloportes

Bah sinon, je dois faire regler le parallelisme (la ca fait ch*** parce que je voulais d'abord faire la refection du train avant), et puis des avertissements pour:
- Teneur en CO (la c'est marrant, parce que j'ai demonte les bougies qui etaient bien blanches, donc melange pauvre, mais je suis encore habitue aux carbus)
- Valeur lambda
- Canalisation de freins corrodees (ca j'y ai eu droit sur toutes mes voitures, quelle bande de nazes ces guignols)

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Message par thance » mar. 10 juin 2008, 21:01

Pas étonnant le frein a main sur une 480 :roll:

++
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Message par carter911 » mar. 10 juin 2008, 21:04

Chapark a écrit :J'ai amene la 480 au controle technique, et je suis recale.
Recale au Lux, pfff :-( faut presque le faire expres.

Je voudrais donc encore une fois solliciter vos experiences, cette fois en matiere de frein a main :-D dont je dois regler la course.
J'ai vu un eclate sur le site:
Image
et je suppose que c'est les ecrous 10 et 13 qui vont etre utiles.
Ou sont ces ecrous? Sous le cache du frein a main :) ou sous la voiture :cry: ? Je pose la question avant de me lancer, parce que pour aller sous la voiture, il faut que je la gare avec deux pneus sur le trottoir, puis que j'execute une serie de reptation grotesques et pis y a des cloportes

Bah sinon, je dois faire regler le parallelisme (la ca fait ch*** parce que je voulais d'abord faire la refection du train avant), et puis des avertissements pour:
- Teneur en CO (la c'est marrant, parce que j'ai demonte les bougies qui etaient bien blanches, donc melange pauvre, mais je suis encore habitue aux carbus)
- Valeur lambda
- Canalisation de freins corrodees (ca j'y ai eu droit sur toutes mes voitures, quelle bande de nazes ces guignols)

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c'est sous la voiture que ça se passe, il faut agir sur l'écrou n°13 sur le schéma
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Message par Chapark » mar. 10 juin 2008, 21:18

carter911 a écrit : c'est sous la voiture que ça se passe, il faut agir sur l'écrou n°13 sur le schéma
Malaka! Kurwa macz! C'est bon, je vais retourner m'allonger sous la caisse :roll:
Dans le quartier il y a plein de mercos et bm. Hier en faisant la vidange j'attendais qu'un voisin me fasse remarquer qu'une goute d'huile suffit a poluer irremediablement 1 hectolitre d'eau de pluie, et qu'en plus c'est interdit de faire une vidange dans la rue.
Mais bon, je l'ai fait discretement ;-)
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Tiens la Rochefort 8 a quand meme un gout plus sympathique que la 10...
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Message par Vince » mar. 10 juin 2008, 21:23

Effectivement, ce réglage se fait en rampant sous la voiture. En plus si tu es chanceux tu auras un sileuncieux à ce niveau qui rendra le réglage encore plus difficile
Mais je dois t'avouer quelque chose qui sera peut-être encore moins réjouissant...
La question fondamentale est "le frein à main est-il efficace" ?
Si oui, c'est effectivement un simple problème de réglage. Dans ce cas, il faut vérifier si les câbles sont détendus. Si oui, il faut bien régler à l'endroit que tu indiques. Si quand le levier de frein à main est baissé, les câbles sont encore tendus, c'est que le souci ne vient pas du frein à main mais de tes plaquettes qui sont fatiguées. Si elles sont "juste" fatiguées, il faut régler le rattrapage au niveau des étriers ; si elles sont mortes, il faut les remplacer et de toutes façons faire le réglage au niveau des étriers.
Sur chaque étrier tu as, cachée derrière un cache, une vis BTR qui règle la position des plaquettes au repos. Il faut lever la roue et régler cette vis de sorte que les plaquettes affleurent les disques quand aucun frein n'est serré (ni le frein de service ni le frein à main). Perso j'avais reglé au micropoilième près. Frein à mein serré au deuxième cran et le contrôleur a un peu ramé. La machine indiquait "frein de stationnement, manque de progressivité" :)

Si le frein à main n'est plus efficace du tout ou n'est efficace que d'un côté, c'est beaucoup plus simple : Tes câbles de frein à main sont morts ou un de tes étrier est mort...
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Message par Chapark » mar. 10 juin 2008, 21:52

Ok Vince, merci pour le topo et ces informations utiles. Donc demain matin je repasse sous la voiture. Je vous fais la presentation des que j'ai une carte grise!

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Message par Chapark » mer. 11 juin 2008, 12:48

Ayé! Frein resserré (aujourd'hui j'ai des accents sur le clavier ;) ) :-D

Bon, la pièce où se joignent les deux câbles (ce que vous appelez je crois le palonnier :?: ) est pas mal de biais. J'ai deux câbles différents en fait, à voir les extrêmités, donc il y en a un qui serait plus long que l'autre? Enfin, vu l'articulation au niveau du palonnier, ca ne doit pas être facile de l'avoir droit - je sais pas :?:

Sinon j'ai testé le frein dans une bonne pente, et la voiture ne bouge pas. J'espère que ça va passer ce coup-ci, parce que sans contrôle pas de carte grise, donc pas moyen de se rendre légalement à Liège où je peux occuper un pont pour faire ça proprement (et j'ai fait assez de conneries sans carte grise quand j'étais jeune, là statistiquement les problèmes me pendent au né telle l'épée scintillante de damoclès - les luxos sont doués pour faire de l'exécrable poésie :mrgreen: ).

Vince, tu avais raison, il y a le pot juste en-dessous du réglage. Caramba :roll: Ti pousses un chouillat la vis, ti retournes la clé plate pour la pousser un chtit peu plus, ti re-retournes la clé, et comme ça pendant 5 minutes :lol:

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Message par Ben » mer. 11 juin 2008, 12:53

à mon avis c'est pas bon signe pour l'état de tes câbles que la palonnier soit de travers :-|

as tu essayé de constater si il y a un déséquilibre ?
par exemple en levant l'arrière et en essayant de comparer la force à appliquer à chaque roue pour la faire tourner.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par Chapark » mer. 11 juin 2008, 13:02

Oui je me disais aussi que ça n'augurait pas bon pour les câbles. Mais comme écrit, ils ne délivrent pas de carte grise ici si la voiture ne passe pas le contrôle. Moralité: je ne peux même pas demander une vignette de stationnement, et je dois remettre tout le temps de la caillasse dans le parcmètre parce que les képis sont à l'affût (quoique moins que par le passé il me semble).
Donc un réglage rapide pour faire passer ça au contrôle, puis une fois la voiture sur le pont j'aviserai. Je ne me vois vraiment pas changer les câbles de frein à main en m'allongeant sous la voiture :lol:
Tout-à-l'heure j'ai rdv pour un parallèlisme, et demain inch'allah chai lé pétite papiere bitte 8-)

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Message par Chapark » mer. 11 juin 2008, 13:36

Ah oui, encore une question. :-D

L'odb affiche une température extérieure vraiment pessimiste (genre 10° quand il fait bien 20).
Où se trouve la sonde correspondante? J'aurais tendance à penser que c'est la sonde qui a un problème. C'est une résistance variable n'est-ce pas? Si oui, la résistance augmente ou diminue avec la tempéraure?
Enfin, à tout hasard, ça vaut combien chez volvoleur? ;-)

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Message par dacascos » mer. 11 juin 2008, 13:43

J'espère que çà va passer, en france, un déséquilibre de frein à main tu passes pas.
Sinon pour ton problème de sonde, elle est derrière la calandre au niveau du logo volvo en dessous du parechoc
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Chapark » mer. 11 juin 2008, 13:51

Merci Dacascos. Il est cool ce site, chacun me file un coup de main :)

Il y a des valeurs à vérifier à l'ohm-mètre?

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Message par dacascos » mer. 11 juin 2008, 14:01

Regardes dans les fiches techniques, mais je suis pas sure. :-(
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Vince » mer. 11 juin 2008, 14:20

Palonnier de travers = gaine de câble écrasée, le plus souvent à cause de la corrosion.
Avant d'aller claquer du blé en CT, rends-toi à un endroit ou il y a du gravillon, lance l'auto et serre ton frein à main.
Si une seule des roues se bloque, c'est mal barré pour le CT
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Message par Chapark » mer. 11 juin 2008, 18:06

Ayé, parallélisme réglé. D'après le mécano, le train avant est OK.
S'il y en a que ça intéresse, parallélisme effectué chez 'Autocenter Goedert' à Bertrange, 70 EUR et personnel très sympa.

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Message par carter911 » mer. 11 juin 2008, 23:14

Chapark a écrit :Ayé, parallélisme réglé. D'après le mécano, le train avant est OK.
S'il y en a que ça intéresse, parallélisme effectué chez 'Autocenter Goedert' à Bertrange, 70 EUR et personnel très sympa.
par chez nous dans le 45 c'est dans les 50€ le para
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