Bras de ceinture

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
mashounet
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Message par mashounet » jeu. 10 juil. 2008, 12:24

Ailleurs, j'avais pose la question des references des pieces, sans reponse.

Je me reponds donc a moi meme ;-)

bras : 3450814, gauche, 3450816, doit
"guide roller", le petit cylindre : 3450820 X 2
guide, ou passe la ceinture : 3450818 X 2

Voila, voila.

Et, en effet, 15 minutes max par cote et super facile, sauf que le cabochon caoutchouc peut sauter loin ;-)

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Mh
--
Marc-Henri

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Et encore

Message par mashounet » ven. 11 juil. 2008, 14:37

peut-etre une derniere chose

Comme j'ai vu que le gros tournevis pour le ressort peut glisser et du coup, boum, dans le toit, il est tout a fait posible de manipuler ce ressort avec les doigts. Ou bien le mien etait-il tres detendu ???

Bon travail
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Re: Bras de ceinture

Message par thor.59 » ven. 21 août 2009, 17:20

une question c'est quoi ce guide roller?
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Re: Bras de ceinture

Message par darksabre » ven. 21 août 2009, 17:23

C'est la petite barre qui vient se loger dans la tête du bras de ceinture, c'est elle qui retient la ceinture à cet endroit
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Re: Bras de ceinture

Message par thor.59 » mar. 25 août 2009, 00:15

darksabre a écrit :C'est la petite barre qui vient se loger dans la tête du bras de ceinture, c'est elle qui retient la ceinture à cet endroit
c'est pas vendu avec le guide! (3450818)
c'est des rats! :shock:
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Re: Bras de ceinture

Message par darksabre » mar. 25 août 2009, 01:43

Non c'est Volvo. Mais ça va, ça coûte pas encore trop cher ;-)
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Re: Bras de ceinture

Message par harchin » mar. 25 août 2009, 05:36

Non , pas vndu avec le bras . 2 ref differentes . Au mieux le vendeur peut te la proposer, encore faut il qu'il prenne la peine de chercher cette ref...mais heureusement , tout estICI

Quand Darksabre te dit que c'est pas cher,il a fichtrement raison ! :-D
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Re: Bras de ceinture

Message par darksabre » mar. 25 août 2009, 07:53

C'est tellement peu cher (hein Marius...) que c'est le genre de pièce dont on peut faire réserve. C'est du plastique volvo hein, faut pas oublier, donc ça casse ;-)
En tout il y a 4 rèfs : un bras droit et un gauche, un guide (x2) et la petite barre (x2).
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Re: Bras de ceinture

Message par thor.59 » mar. 25 août 2009, 17:02

c'est peut être pas cher la pièce! mais ça + ça x2 + ça x2 ça monte vite! :roll:
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Re: Bras de ceinture

Message par darksabre » mar. 25 août 2009, 17:07

bwarf, ça doit coûter une 20aine d'euros l'ensemble ;-)
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Re: Bras de ceinture

Message par Jerlab » mar. 25 août 2009, 23:49

Et puis c'est pas histoire d'être rat de détailler, c'est juste de pas forcer à acheter des pièces inutiles. ;-)
Imagine la tronche que tu vas tirer le jour ou t'auras besoin d'un pneu et qu'on te le vendra avec la jante :ab
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Re: Bras de ceinture

Message par couroc » mer. 26 août 2009, 14:18

Une remarque sur la fiche technique de Jonathan,

N'est-il pas plus sur de remettre du frein filer sur la vis ?

La fiche technique fait mention du frein filer présent d'origine, mais ne parle pas d'en remettre lors du remontage. N'est-ce pas plus prudent ?

:ae
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Re: Bras de ceinture

Message par Sebo » mer. 03 déc. 2014, 01:37

Salut à tous!
Voici un petit tuto simple et efficace pour réparer ce bras de ceinture bien trop fragile, sans avoir recours à du neuf (opération qui peut se répéter à l'infini, jusqu'à ce qu'on en trouve plus... et qui finit par couter un bras... de ceinture :oops: ).

Matériel nécessaire :
* Le bout cassé,
* 50mm de tige filetée de 3 ou 4mm (ou une vis à laquelle on aura coupé la tête). J'ai du 3, donc je vais faire avec, mais ça doit le faire avec du 4
* 2 rondelles et un écrou freiné
* Une perceuse avec mèches de 3.2 et 2mm (ou 4.5 et 3mm si tige filetée en 4mm)

L'idée est d'installer un goujon dans le bras et de venir y fixer le "cintre".


1ère étape : Préparation du "cintre"
* Coller l'axe cassé dans son logement afin de "remplir" le trou (on pourrait envisager de mettre un goujon du diamètre de l'axe, mais le bras serait trop fragilisé par un trou de cette dimension).
* Casser les 2 ergots à ras avec une pince coupante ou un cutter,
* Percer l'axe ainsi collé, légèrement plus gros que la tige filetée que vous allez utiliser (dans mon cas 3.2mm pour une tige de 3, afin que le cintre puisse tourner librement autour de son axe) :

Image

Image

Le montage final ressemblera à ça :

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Image


2ème étape : Installation du goujon dans le bras de ceinture
L'idée est de percer plus petit que la tige filetée que vous allez utiliser (dans mon cas 2mm pour une tige de 3), et un peu plus bas que l'emplacement d'origine de l'axe, afin de pouvoir visser dans la partie épaisse du bras. 20mm de profondeur suffisent pour donner une bonne tenue au goujon.

Image

Image

Visser la tige filetée en utilisant 2 écrous serrés l'un contre l'autre (ou directement avec la tête de vis si vous ne l'avez pas encore coupée). Je prévoyais de coller le tout, mais ça visse très bien dedans, ça ne bougera pas. Ne pas visser jusqu'au fond au risque de foirer le filetage ainsi créé (ou pire faire éclater le plastique).

Image

Couper la tige (ou la tête de vis) à la bonne longueur, en prévoyant l'épaisseur des 2 rondelles. Il doit rester suffisamment de filets pour visser l'écrou freiné.
L'avantage d'une tige de 3mm est que ça se coupe facilement avec une pince coupante. Avec du 4mm, pas sûr que ce soit aussi facile, et s'il faut sortir la scie à métaux c'est plus le même délire.

Image

Installer dans l'ordre : une rondelle, le cintre, la 2ème rondelle, puis l'écrou. Serrer de manière à laisser au cintre la liberté de tourner sur lui même.

Image

Passer la ceinture, remettre le rouleau en place (s'il a tendance à sauter tout seul, une bonne technique consiste à "refermer" un peu le cintre en le chauffant), et voilà :

Image

Image

Image


On verra à l'usage, mais la tige de 3 semble un bon compromis entre discrétion et robustesse : au pire elle se tordra, mais ne cassera pas. Dans tous les cas, la tige filetée ne doit pas être trop grosse pour ne pas fragiliser le bras (et ne pas l'alourdir).
Modifié en dernier par Sebo le mer. 03 déc. 2014, 13:47, modifié 2 fois.
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Re: Bras de ceinture

Message par WiJzZ » mer. 03 déc. 2014, 02:01

Je vois pas comment une telle tige pourrait plier. Y'a pas tant de contraintes que ça à part pour un plastique de merde fatigué. Beau hack ;-) :aj Je vais le tenter 12C4 :mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

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