collecte des performances

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Avatar du membre
Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 189
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006, 22:50
Localisation : Région parisienne

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 23:18

Je n'ai rien pour vous montrer ni mesurer mais j'ai recemment acheté une super 5 gt turbo, et je peux vous dire que le moteur est bien plus vif que la volvo :-D en revanche par rapport à la 480, le confort est nul, la finition également lol :mrgreen:

en vitesse de pointe je pense que la volvo l'emporte, en acceleration c'est clairement la super 5, en revanche les 2 voitures ne sont pas tellement comparables car l'une a été "préparé" le moteur développe actuellement environ 140CV pour 850kg alors que la volvo est moins puissante et plus lourde. bonne soirée
Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 28 déc. 2007, 12:20

Kernel32 a écrit :Je n'ai rien pour vous montrer ni mesurer mais j'ai recemment acheté une super 5 gt turbo, et je peux vous dire que le moteur est bien plus vif que la volvo :-D en revanche par rapport à la 480, le confort est nul, la finition également lol :mrgreen:

en vitesse de pointe je pense que la volvo l'emporte, en acceleration c'est clairement la super 5, en revanche les 2 voitures ne sont pas tellement comparables car l'une a été "préparé" le moteur développe actuellement environ 140CV pour 850kg alors que la volvo est moins puissante et plus lourde. bonne soirée
Pour avoir possédé une R11 turbo 900 Kg....je peux te dire que les sensations sont très trompeuses (bon là tu parles de 140 ch alors ça joue plus...mais d'origine c'est certain!)....la 480 marche mieux mais offre moins de sensations !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 29 déc. 2007, 22:12

c'est vrai que dans une 480 turbo , tout parait "asseptisé" ...

pourtant les performances honnetes sont la sans etre sportives non plus ;-)

on a rarement de coup de pied au cul avec la 480 ( sauf la foché :mrgreen: ) mais elle tourne super bien cette petit volvo , meme d'origine ! !

j'aime bien la GT turbo pour le coté brut de decoffrage , mais ses petites roues fait qu'elle a la meme tare que la 480 : une motricité assez .... speciale ... et niveau confort , finition , equipement : :shock:

avec mes 160 ch , si j'ai pas de bons amortos , des pneus quasi neufs , une direction parralelisme , equilibrage parfait , une route seche sans bosses : je patine en 4° et meme 5° ... :roll:


@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 189
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006, 22:50
Localisation : Région parisienne

Message par Kernel32 » sam. 29 déc. 2007, 23:30

Je suis du même point de vu que vous concernant les deux autos, mais par exemple j'étais dans une montée assez raide, environ 12%, en seconde avec super 5 à bas régime aux allentours de 2000 tours, l'ancien proprio à mes côtés m'a dis vas y fais un petit burn, je lui ai répondu "pas moyen en seconde + bas régime + montée ca ne marchera jamais) (le sol était mouillé) et bien j'ai mis le pied dedans et le moteur s'est emballé d'un coup ca m'a beaucoup surpris :shock: je ne pensais pas que le moteur était si reactif, avec la volvo ca n'aurait pas marché :roll:
Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa

Avatar du membre
fripp
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 21:16
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fripp » sam. 26 janv. 2008, 12:16

niveau performances, surtout pour la vitesse, je suis assez mal placé pour parler, puisque mon speedo est naze... donc j'aimerais savoir à quelle vitesse correspond 5000 rpm sur du plat en 5e pour une Turbo...
j'ai appris paer coeur les régimes en 5e pour les vitesses normales sur autoroute (genre 2500rpm = 100kmh...)
voilà c'est juste pour savoir si je roule comme un dingue ou pas...

sinon autant vous dire que je ne monte pas souvent à cette vitesse, car la voiture a tendance à tembler assez bien. J'oserais pas tenter le 200 par ex.
XLBEXO63ELC 553131

Klaxon en la bémol. (à vérifier)

Garnitures faux-bois Klan

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4866
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Message par thance » sam. 26 janv. 2008, 12:56

Je dirais 170-180km/h, un truc dans le genre...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 26 janv. 2008, 13:05

fripp a écrit : les vitesses normales sur autoroute (genre 2500rpm = 100kmh...)
tu as quelle monte pneumatique ?

moi j'aurai dit (à vérifier toutefois) 2500 =110 voir 120
en croisière sur l'autoroute donc vers 130 je dirais 3000 tr/min

vérifie les soudures de ton bloc compteur ça sera plus simple ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
fripp
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 21:16
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fripp » sam. 26 janv. 2008, 13:11

ouf pour les pneus je sais plus, ce sont des pluie et le train arrière est un peu sous-gonflé (je vais remédier à ça de ce pas)
et en croisière je suis également à 3000.
ah oui...les phares levés, bien entendu!!
XLBEXO63ELC 553131

Klaxon en la bémol. (à vérifier)

Garnitures faux-bois Klan

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 26 janv. 2008, 13:14

En 185/60-14 ou 195/50-15 sur Laura :
2500 trs/min : 110 compteur (100 réels)
3000 : 130 (120)
3500 : 150 (140)
Donc on peut en déduire que 500 trs/min = 20 km/h
Donc c'est un peu contradictoire ce que tu dis, puisque 5000 trs/min en 5e, ca fait pas loin de 210 compteur :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » sam. 26 janv. 2008, 14:23

Il suffit de prendre la fiche technique du modèle concerné, de regarder la vitesse pour 1000tr/mn (c'est écrit sur la RTA), de faire le calcul ! Pour tant de tr/mn, la vitesse doit être de tant. C'est comme ça que j'ai fais pour la mienne et j'ai corrigé je compteur (il trichait de carrément 30 km/h!!! Depuis, il triche de grosso modo 3 km/h!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » dim. 27 janv. 2008, 18:00

Euh deux questions :
- quid des forces de frottement, qui ne sont pas les mêmes à 35 qu'à 210 km/h ?
- comment corrige-t-on un compteur fautif ?

Merci ! ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » dim. 27 janv. 2008, 23:00

Il est bien évident que je ne tiens pas compte des frottements, j'ai juste calculé pour une vitesse de 90 km/h (une des plus usitées). Il s'avère qu'elle ne doit pas être si fausse que ça aux autres vitesses puisque, par exemple, a 110 compteur (et également au compte tours!!!) je ne roule pas plus ni moins vite que les autres!!! Je sais, comme preuve, c'est un peu léger, mais bon!
Pour la triche de mon compteur, c'était simplement l'aiguille qui était décalée. J'ai profité d'un jour ou j'avais tout démonté pour refaire les soudures, pour faire ces calculs et remettre les choses en ordre. L'aiguille est simplement emboitée sur l'axe, il suffit de tenir l'axe avec une pince a becs fins et de tourner doucement et avec précaution l'aiguille dans le sens que l'on veut! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

FABRICE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 21:29
Localisation : 14130 LE TORQUESNE

Message par FABRICE » mer. 06 févr. 2008, 23:01

pour déterminer la vitesse reelle, en admettant, et ça n'est pas évident non plus que le compte tours soit juste, j'ai observé qu'à 3000 t/mns en 5e, j'ai 115 compteur, soit en vitesse réelle sachant qu'une ES EX143EA tire en 185/60 14 une circonférence de 176 cm avec des pneus neufs, une vitesse pour 1000 tr/mns de 34.345 km/h, ce qui donne à 3000 trs exactement 103 km/h soit un compteur sacremeent optimiste, d'ailleurs je l'ai montée à 210 compteur, (mais là je n'ai pas lorgné le compte tours !!)et je n'étais qu'à peine au taquet...Pour conclure, je dirais qu'effectivement à 110 sur route, on ne double pas grand monde...
J'ADORE ADMIRER LES BM... DANS MON RETRO

Volvo 480ES rouge 01/1988 185000 KMS
Citroen Dyane 6 1982 73000 kms
Citroen AMI 8 BREAK 1973 40000 kms !!
Citroen Picasso hdi pack 07/2003 134000 kms
KIA Carnival 2.9 BEST 05/2009 45000 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 06 févr. 2008, 23:24

Personnellement, j'ai contrôlé l'étalonnage de mon compte tours avec l'appareillage électronique d'un proffessionnel et il est juste a 10 tr/mn près. Partant de cette base, il m'etait facile d'étalonner mon compteur! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 07 févr. 2008, 10:41

Franchement avec une vitesse stabilisé plus de 3sec, le GPS te donne la bonne vitesse... pour rouler à 110 réel, je dois être à 115 km/h compteur!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » jeu. 07 févr. 2008, 10:44

c'est connu , les compteurs des voitures sont genereux .. :)
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3117
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation : Annecy

Message par stalker » jeu. 07 févr. 2008, 12:28

heureusement pour le permis

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » jeu. 07 févr. 2008, 14:11

AOD a écrit :Franchement avec une vitesse stabilisé plus de 3sec, le GPS te donne la bonne vitesse... pour rouler à 110 réel, je dois être à 115 km/h compteur!
A pas GPS, moi!!! :mrgreen: :)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4464
Enregistré le : ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation : Vienne

Message par dacascos » jeu. 07 févr. 2008, 14:44

J'ai chronométré sur 1 km à 100km/h compteur, je met 39 secondes, on peut donc en déduire que 3600s / 39s = 92,3 kmh réel
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 07 févr. 2008, 14:45

1km avec bornes d'autoroute ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
manulhom
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1119
Enregistré le : lun. 18 juil. 2005, 20:05
Localisation : ex-Le Vesinet (78), welcome back to BORDEAUX

Message par manulhom » ven. 22 févr. 2008, 09:18

dites, je ne savais pas vraiment où posterce qui suit, mais je me lance:
petite histoire...

hier soir en allant chercher ma ptite amie chez elle aprés sa séance de kiné à domicile prodiguée par l'un des plus beaux spécialistes de bordeaux en la matière ( :evil: ), je suis passé devant un garage du type un peu foutoir qui se trouve au bout de la rue de ma compagne.
hier soir j'y ai apperçu le museau d'une maserati et une porsche blanche cab début années 80. je décide de m'y arreter jeter un coup d'oeil aux belles et poser quelques question au proprio des lieux.

celui-ci trés sympa me présente la maserati 222ie qui "vient de flamber" m'a-t-il dit, soucis de démarreur..., et la porsche, belle, aucun souci, un client qui passait quoi...

je lui pose quelques questions concerant les volvo, si il connait, s'il a des pièces (pas mal de carcasses de vieilles sont planquées derrière un grand mur) et celui-ci m'annonce qu'il est l'ancien proprio d'un garage volvo/saab sur la banlieue bordelaise (nom qui me rappelait quelque chose mais que je n'arrivais pas à localiser dans ma ptite mémoire...).

celui-ci demande à voir ma 480 qui l'a trouve trés propre, m'annonce directement que c'est une jolie phase 2 et me demande si je n'ai pas de soucis de plastiques qui petent tels que des bras de ceinture, les tirettes de bascule de fauteuils avant...

Là Où çA DEVIENT INTERESSANT, c'est que ce mécano me dit que le 1.7 turbo est trés amusant, surtout quand on passe la main sous le tapis à droite de la boite de vitesse........et ce dernier me montre un tuyau tout fin, relié à une boite.
"Vous n'avez jamais débranché ce tuyau pour vous amuser un peu?"
:shock:
ouhlà! on ne touche pas aux reglages ni quoi que ce soit là!!!

"non non, pas d'inquiétude, elle est chaude, je vous le débranche, allez faire un tour"
inquiet et voulant prendre un max de garanties, je lui demande de venir avec moi et lui demande de m'expliquer les conséquences et les avantages:

"1: les conséquences c'est qu'il faut s'en servir sur quelques kilometres pas plus car les cardans vont souffrir,
2. les avantages vous allez les voir "

le turbo est quasiment sans limites!!! :shock: à fond de 3ème ça chasse presque encore et en 4ème on est collé au siège de 3000tours à 5500!!!

quelqu'u connait ceci? quelles autres conséquences néfastes cela peut-il occasionner?

(le petit tuyau se remet aussi facilement qu'il s'est enlevé)

peut-on m'expliquer sur quoi cela agit?

j'en suis...trés surpris, et heureusement que je vais faire changer disques+plaquettes car là, ça va vraiment plus vite
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC

YESTERDAY
Image

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4866
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Message par thance » ven. 22 févr. 2008, 10:16

Tu peux même le pincer un peu pour gagner plus de puissance...

Mais bon, a faire le plus rarement possible!

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 févr. 2008, 10:18

Je crois pas que ce soit conseillé....il me semble que le tuyau en question est branché au calculo....mais on va laisser les pros répondre!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 22 févr. 2008, 10:39

je pense que ça permet de shunté la limitation électronique de la pression du turbo.
effectivement tu dois transformer la voiture mais tu travail sans filet, et quid du bon fonctionnement du moteur, richesse ect... ???
je pense que ça revient à un robinet ouvert en grand !!!!

[edit] ou plutot fermé en grand en fait ???
Modifié en dernier par Ben le ven. 22 févr. 2008, 10:43, modifié 1 fois.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 févr. 2008, 10:41

Ben a écrit :je pense que ça permet de shunté la limitation électronique de la pression du turbo.
effectivement tu dois transformer la voiture mais tu travail sans filet, et quid du bon fonctionnement du moteur, richesse ect... ???
je pense que ça revient à un robinet ouvert en grand !!!!
Pire encore...apparemment tu shunte la limitation...du coup pas de coupure d'injection ???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre