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Posté : jeu. 27 déc. 2007, 23:18
par Kernel32
Je n'ai rien pour vous montrer ni mesurer mais j'ai recemment acheté une super 5 gt turbo, et je peux vous dire que le moteur est bien plus vif que la volvo :-D en revanche par rapport à la 480, le confort est nul, la finition également lol :mrgreen:

en vitesse de pointe je pense que la volvo l'emporte, en acceleration c'est clairement la super 5, en revanche les 2 voitures ne sont pas tellement comparables car l'une a été "préparé" le moteur développe actuellement environ 140CV pour 850kg alors que la volvo est moins puissante et plus lourde. bonne soirée

Posté : ven. 28 déc. 2007, 12:20
par AOD
Kernel32 a écrit :Je n'ai rien pour vous montrer ni mesurer mais j'ai recemment acheté une super 5 gt turbo, et je peux vous dire que le moteur est bien plus vif que la volvo :-D en revanche par rapport à la 480, le confort est nul, la finition également lol :mrgreen:

en vitesse de pointe je pense que la volvo l'emporte, en acceleration c'est clairement la super 5, en revanche les 2 voitures ne sont pas tellement comparables car l'une a été "préparé" le moteur développe actuellement environ 140CV pour 850kg alors que la volvo est moins puissante et plus lourde. bonne soirée
Pour avoir possédé une R11 turbo 900 Kg....je peux te dire que les sensations sont très trompeuses (bon là tu parles de 140 ch alors ça joue plus...mais d'origine c'est certain!)....la 480 marche mieux mais offre moins de sensations !

Posté : sam. 29 déc. 2007, 22:12
par davesodapop
c'est vrai que dans une 480 turbo , tout parait "asseptisé" ...

pourtant les performances honnetes sont la sans etre sportives non plus ;-)

on a rarement de coup de pied au cul avec la 480 ( sauf la foché :mrgreen: ) mais elle tourne super bien cette petit volvo , meme d'origine ! !

j'aime bien la GT turbo pour le coté brut de decoffrage , mais ses petites roues fait qu'elle a la meme tare que la 480 : une motricité assez .... speciale ... et niveau confort , finition , equipement : :shock:

avec mes 160 ch , si j'ai pas de bons amortos , des pneus quasi neufs , une direction parralelisme , equilibrage parfait , une route seche sans bosses : je patine en 4° et meme 5° ... :roll:


@plus

Posté : sam. 29 déc. 2007, 23:30
par Kernel32
Je suis du même point de vu que vous concernant les deux autos, mais par exemple j'étais dans une montée assez raide, environ 12%, en seconde avec super 5 à bas régime aux allentours de 2000 tours, l'ancien proprio à mes côtés m'a dis vas y fais un petit burn, je lui ai répondu "pas moyen en seconde + bas régime + montée ca ne marchera jamais) (le sol était mouillé) et bien j'ai mis le pied dedans et le moteur s'est emballé d'un coup ca m'a beaucoup surpris :shock: je ne pensais pas que le moteur était si reactif, avec la volvo ca n'aurait pas marché :roll:

Posté : sam. 26 janv. 2008, 12:16
par fripp
niveau performances, surtout pour la vitesse, je suis assez mal placé pour parler, puisque mon speedo est naze... donc j'aimerais savoir à quelle vitesse correspond 5000 rpm sur du plat en 5e pour une Turbo...
j'ai appris paer coeur les régimes en 5e pour les vitesses normales sur autoroute (genre 2500rpm = 100kmh...)
voilà c'est juste pour savoir si je roule comme un dingue ou pas...

sinon autant vous dire que je ne monte pas souvent à cette vitesse, car la voiture a tendance à tembler assez bien. J'oserais pas tenter le 200 par ex.

Posté : sam. 26 janv. 2008, 12:56
par thance
Je dirais 170-180km/h, un truc dans le genre...

++

Posté : sam. 26 janv. 2008, 13:05
par Ben
fripp a écrit : les vitesses normales sur autoroute (genre 2500rpm = 100kmh...)
tu as quelle monte pneumatique ?

moi j'aurai dit (à vérifier toutefois) 2500 =110 voir 120
en croisière sur l'autoroute donc vers 130 je dirais 3000 tr/min

vérifie les soudures de ton bloc compteur ça sera plus simple ;-)

Posté : sam. 26 janv. 2008, 13:11
par fripp
ouf pour les pneus je sais plus, ce sont des pluie et le train arrière est un peu sous-gonflé (je vais remédier à ça de ce pas)
et en croisière je suis également à 3000.
ah oui...les phares levés, bien entendu!!

Posté : sam. 26 janv. 2008, 13:14
par Jerlab
En 185/60-14 ou 195/50-15 sur Laura :
2500 trs/min : 110 compteur (100 réels)
3000 : 130 (120)
3500 : 150 (140)
Donc on peut en déduire que 500 trs/min = 20 km/h
Donc c'est un peu contradictoire ce que tu dis, puisque 5000 trs/min en 5e, ca fait pas loin de 210 compteur :mrgreen:

Posté : sam. 26 janv. 2008, 14:23
par vtec
Il suffit de prendre la fiche technique du modèle concerné, de regarder la vitesse pour 1000tr/mn (c'est écrit sur la RTA), de faire le calcul ! Pour tant de tr/mn, la vitesse doit être de tant. C'est comme ça que j'ai fais pour la mienne et j'ai corrigé je compteur (il trichait de carrément 30 km/h!!! Depuis, il triche de grosso modo 3 km/h!!! ;-)

Posté : dim. 27 janv. 2008, 18:00
par JeanPète
Euh deux questions :
- quid des forces de frottement, qui ne sont pas les mêmes à 35 qu'à 210 km/h ?
- comment corrige-t-on un compteur fautif ?

Merci ! ;-)

Posté : dim. 27 janv. 2008, 23:00
par vtec
Il est bien évident que je ne tiens pas compte des frottements, j'ai juste calculé pour une vitesse de 90 km/h (une des plus usitées). Il s'avère qu'elle ne doit pas être si fausse que ça aux autres vitesses puisque, par exemple, a 110 compteur (et également au compte tours!!!) je ne roule pas plus ni moins vite que les autres!!! Je sais, comme preuve, c'est un peu léger, mais bon!
Pour la triche de mon compteur, c'était simplement l'aiguille qui était décalée. J'ai profité d'un jour ou j'avais tout démonté pour refaire les soudures, pour faire ces calculs et remettre les choses en ordre. L'aiguille est simplement emboitée sur l'axe, il suffit de tenir l'axe avec une pince a becs fins et de tourner doucement et avec précaution l'aiguille dans le sens que l'on veut! ;-)

Posté : mer. 06 févr. 2008, 23:01
par FABRICE
pour déterminer la vitesse reelle, en admettant, et ça n'est pas évident non plus que le compte tours soit juste, j'ai observé qu'à 3000 t/mns en 5e, j'ai 115 compteur, soit en vitesse réelle sachant qu'une ES EX143EA tire en 185/60 14 une circonférence de 176 cm avec des pneus neufs, une vitesse pour 1000 tr/mns de 34.345 km/h, ce qui donne à 3000 trs exactement 103 km/h soit un compteur sacremeent optimiste, d'ailleurs je l'ai montée à 210 compteur, (mais là je n'ai pas lorgné le compte tours !!)et je n'étais qu'à peine au taquet...Pour conclure, je dirais qu'effectivement à 110 sur route, on ne double pas grand monde...

Posté : mer. 06 févr. 2008, 23:24
par vtec
Personnellement, j'ai contrôlé l'étalonnage de mon compte tours avec l'appareillage électronique d'un proffessionnel et il est juste a 10 tr/mn près. Partant de cette base, il m'etait facile d'étalonner mon compteur! ;-)

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 10:41
par AOD
Franchement avec une vitesse stabilisé plus de 3sec, le GPS te donne la bonne vitesse... pour rouler à 110 réel, je dois être à 115 km/h compteur!

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 10:44
par harchin
c'est connu , les compteurs des voitures sont genereux .. :)

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 12:28
par stalker
heureusement pour le permis

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 14:11
par vtec
AOD a écrit :Franchement avec une vitesse stabilisé plus de 3sec, le GPS te donne la bonne vitesse... pour rouler à 110 réel, je dois être à 115 km/h compteur!
A pas GPS, moi!!! :mrgreen: :)

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 14:44
par dacascos
J'ai chronométré sur 1 km à 100km/h compteur, je met 39 secondes, on peut donc en déduire que 3600s / 39s = 92,3 kmh réel

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 14:45
par AOD
1km avec bornes d'autoroute ?

Posté : ven. 22 févr. 2008, 09:18
par manulhom
dites, je ne savais pas vraiment où posterce qui suit, mais je me lance:
petite histoire...

hier soir en allant chercher ma ptite amie chez elle aprés sa séance de kiné à domicile prodiguée par l'un des plus beaux spécialistes de bordeaux en la matière ( :evil: ), je suis passé devant un garage du type un peu foutoir qui se trouve au bout de la rue de ma compagne.
hier soir j'y ai apperçu le museau d'une maserati et une porsche blanche cab début années 80. je décide de m'y arreter jeter un coup d'oeil aux belles et poser quelques question au proprio des lieux.

celui-ci trés sympa me présente la maserati 222ie qui "vient de flamber" m'a-t-il dit, soucis de démarreur..., et la porsche, belle, aucun souci, un client qui passait quoi...

je lui pose quelques questions concerant les volvo, si il connait, s'il a des pièces (pas mal de carcasses de vieilles sont planquées derrière un grand mur) et celui-ci m'annonce qu'il est l'ancien proprio d'un garage volvo/saab sur la banlieue bordelaise (nom qui me rappelait quelque chose mais que je n'arrivais pas à localiser dans ma ptite mémoire...).

celui-ci demande à voir ma 480 qui l'a trouve trés propre, m'annonce directement que c'est une jolie phase 2 et me demande si je n'ai pas de soucis de plastiques qui petent tels que des bras de ceinture, les tirettes de bascule de fauteuils avant...

Là Où çA DEVIENT INTERESSANT, c'est que ce mécano me dit que le 1.7 turbo est trés amusant, surtout quand on passe la main sous le tapis à droite de la boite de vitesse........et ce dernier me montre un tuyau tout fin, relié à une boite.
"Vous n'avez jamais débranché ce tuyau pour vous amuser un peu?"
:shock:
ouhlà! on ne touche pas aux reglages ni quoi que ce soit là!!!

"non non, pas d'inquiétude, elle est chaude, je vous le débranche, allez faire un tour"
inquiet et voulant prendre un max de garanties, je lui demande de venir avec moi et lui demande de m'expliquer les conséquences et les avantages:

"1: les conséquences c'est qu'il faut s'en servir sur quelques kilometres pas plus car les cardans vont souffrir,
2. les avantages vous allez les voir "

le turbo est quasiment sans limites!!! :shock: à fond de 3ème ça chasse presque encore et en 4ème on est collé au siège de 3000tours à 5500!!!

quelqu'u connait ceci? quelles autres conséquences néfastes cela peut-il occasionner?

(le petit tuyau se remet aussi facilement qu'il s'est enlevé)

peut-on m'expliquer sur quoi cela agit?

j'en suis...trés surpris, et heureusement que je vais faire changer disques+plaquettes car là, ça va vraiment plus vite

Posté : ven. 22 févr. 2008, 10:16
par thance
Tu peux même le pincer un peu pour gagner plus de puissance...

Mais bon, a faire le plus rarement possible!

++

Posté : ven. 22 févr. 2008, 10:18
par AOD
Je crois pas que ce soit conseillé....il me semble que le tuyau en question est branché au calculo....mais on va laisser les pros répondre!!

Posté : ven. 22 févr. 2008, 10:39
par Ben
je pense que ça permet de shunté la limitation électronique de la pression du turbo.
effectivement tu dois transformer la voiture mais tu travail sans filet, et quid du bon fonctionnement du moteur, richesse ect... ???
je pense que ça revient à un robinet ouvert en grand !!!!

[edit] ou plutot fermé en grand en fait ???

Posté : ven. 22 févr. 2008, 10:41
par AOD
Ben a écrit :je pense que ça permet de shunté la limitation électronique de la pression du turbo.
effectivement tu dois transformer la voiture mais tu travail sans filet, et quid du bon fonctionnement du moteur, richesse ect... ???
je pense que ça revient à un robinet ouvert en grand !!!!
Pire encore...apparemment tu shunte la limitation...du coup pas de coupure d'injection ???