480 et écologie ?

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

480 et écologie ?

Message par Afterman » dim. 09 mai 2021, 16:15

Le titre du sujet va peut-être prêter à sourire, ou pas, mais il n'aura échappé à personne que l'écologie est une des préoccupations majeures du moment.
Particulièrement dans les métropoles où les épisodes de pollution se répètent, il est clair que les anciennes ne sont plus les bienvenues en ville (également pour des raisons de santé publique), mais bientôt, elles pourraient ne plus l'être nulle part, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors, je me pose des questions régulièrement : Peut-on continuer à rouler en ancienne, ou youngtimer, quand on est soi-même préoccupé par l'avenir de la planète ? Etre un passionné de bagnoles signifie-t-il qu'on s'assoit sur les préoccupations environnementales ?

Je me pose ces questions car je me sens tiraillé. Je ne suis pas insensible aux sujets de la préservation de l'environnement, et d'aussi loin que je m'en souvienne, je l'ai toujours été, mais sans être vraiment acteur, si ce n'est que je suis du genre anti-consumériste. Ma seule action est donc dans le minimum d'action : pas de superflu. En consommant moins, on pollue forcément moins.

Néanmoins, je suis passionné de bagnoles et c'est comme ça, je n'y peux rien. Tout comme je le suis de la musique. Et forcément, posséder un second véhicule, sortir parfois pour le plaisir, avec une voiture qui pollue plus que la principale, ce n'est pas anodin. Dois-je culpabiliser ? Devrais-je mettre un terme à cet attachement à la 480 ?

Alors je ne serais pas aussi radical que les écolos politiciens. Ceux-ci mettent tout sur le dos des anciennes. Le jour où on achetait une seconde place de parking, la métropole de Lyon a voté l'interdiction des véhicules 5 et sans vignette dans les rue de capitale des gaules, et des communes avoisinantes au 01/01/2022. En théorie, je ne pourrais même plus sortir la 480 de chez moi.
Mais il s'agit là que d'une application de directives européennes visant à réduire les émissions polluantes.

Certes, une avancée en terme d'amélioration de la qualité de l'air dans les villes, et donc de la santé, mais derrière ça, et au niveau national, cette mesure cache une volonté de doper les ventes de véhicules neufs. Cela fait 25 ans que ça dure : les Ballarurettes, les Juppettes... c'est pour soutenir l'industrie automobile.
Et la production d'un véhicule neuf est-il anodin en terme de bilan carbone ? Certainement que non, surtout que de nombreuses pièces sont fabriquées à l'autre bout du monde et doivent venir par bateaux cargos que ne sont pas propulsés par pédalos (à quand le retour des galères à rames, bordel ? cela serait écologique et créerait de l'emploi !). Et que dire des véhicules électriques dont la production de batteries est un vrai problème aussi.

Bref, on colle tout sur le dos à quelques passionnés de véhicules anciens (qui polluent certainement moins que ces mazouts de 10 ans mal entretenus qu'on croise à foison sur les routes), mais personne ne se soucie de tout le reste. On continue à consommer à outrance, des produits merde in China et consorts, des chocolats Ferrero bourrés de sucre et d'huile de palme en vente libre (ce qui est pour moi une aberration quand on connait les mauvais effets sur la santé et l'environnement), on passe notre temps sur les réseaux sociaux dont les gigantesques serveurs sont en train de faire fondre le Groenland...
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: 480 et écologie ?

Message par ceyal » jeu. 13 mai 2021, 22:59

Du point de vue stricte de la pollution** et par rapport à un véhicule moderne, une 480 est une usine de pollution sur roues et tout écolo digne de ce nom militera pour la réduire en cube de ferraille

Entre un véhicule de 1992 et un véhicule de 1994 , rien qu'en considérant la valeur admise au Contrôle technique, la pollution au CO a juste été divisée par DIX (merci le catalyseur de l'époque)
A l'homologation, à l'époque on ne mesurait ni les particules fines ni les NOx ... et on ne faisait aucune mesure de pollution par temps froid à -7°C avant 2013.

D'ailleurs, en 2021 les véhicules à injection indirecte sont toujours dispensés du test de la mesure des particules et les GPL du test par temps froid
Donc certains affirment qu'un tel moteur n'émet pas de particules ... ce qui est archi faux ... car s'il n'affiche pas de valeur à l'homologation, c'est simplement parce qu'il est dispensé du test
Mais ... mais
Quand l'ADAC soumet aujourd'hui ces véhicules neufs à injection indirecte ou GPL aux mêmes tests que les véhicules à injection directe et qu'aux diesel, on tombe littéralement de l'armoire avec des valeurs absolument extravagantes notamment en matière de masse et de nombre de particules : en moyenne sur des dizaines de véhicules un véhicule essence à injection indirecte émet aujourd'hui DIX fois plus de particules qu'un moteur à injection directe et 100 fois plus qu'un diesel ... alleluia

Et ça c'est pour un véhicule Neuf ... alors un véhicule de 30 ans donc forcément à injection indirecte sans système antipollution sophistiqué : la messe est dite
Bref l'écologie stricte donc destructrice de valeur n'est absolument pas compatible avec l'amour des véhicules anciens ... sauf les chariots Amish tels qu'on ne voit dans le comté de Lancaster ou au marché aux légumes de Philadelphie

Le problème du CO2 est un problème différent de celui de la pollution car
d'une part il faut construire un nouveau véhicule de remplacement donc dépenser de l'ordre de 5 tonnes de CO2 lors de sa construction (10 tonnes pour un véhicule électrique)
d'autre part ce véhicule neuf consommera moins disons pour faire simple de l'ordre de 2 litres/100kms donc une économie du puits à la roue de l'ordre de 50 g de CO2/km
L'amortissement de construction s'établit a 5.000.000 g/50 g= 100.000 kms
Il s'agit d'ordre grandeur de valeur juste pour savoir de quoi on parle pas forcément de valeur exacte qui dépend des véhicules considérés, de sa durée de conservation, etc... etc...

** Polluants mesurés en 2021
CO monoxyde de carbone en mg/km
HC hydrocarbures imbrulés en mg/km
NOx : Oxydes d'azote en mg/km
PN : particules fines (>23 nanomètres) en milliards/km
PM : masse de particules en mg/km
avec la norme EURO7 en 2025, on abaissera tous les seuils d'homologation actuels et on mesurera en sus
PN : particules fines (>10 nanomètres) en milliards/km et passer de 23 à 10 nm ça va faire une sacré différence en particulier pour les véhicules essence et encore plus pour les véhicules à gaz qui émettent autant de particules que les véhicules essence dont ils dérivent mais les concentrent entre 10 et 23 nm.
CH4 (méthane)et N2O (protoxyde d'azote alias gaz hilarant) qui (discussions en cours non terminées) seront soit considérés comme des polluants soit comptés pour leur valeur de potentiel réchauffement climatique ; s'ils sont considérés comme des polluants avec des seuils bas = mort des moteurs diesel, GPL et GNV
NH3 ==> il faudra ajouter un nouveau catalyseur spécial en sus du catalyseur 3 voies, du FAP et pour les diesel du système SCR anti NOx
Si les seuils sont trop sévères, ça sera bien plus simple de fabriquer des véhicules électriques donc en final d'importer des véhicules de Chine qui domine largement la fabrication du composant clé : la batterie
Bref l'écologie punitive destructrice de valeur passera alors sur marche rapide avec des pertes d'emplois considérables en Europe et ceux qui auront voté écolo n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. L'automobile suivra la même voie que celle empruntée par les panneaux solaires mais la leçon des panneaux solaires n'a manifestement pas été comprise.


Sic "la métropole de Lyon a voté l'interdiction des véhicules 5 et sans vignette dans les rue de capitale des gaules, et des communes avoisinantes au 01/01/2022. En théorie, je ne pourrais même plus sortir la 480 de chez moi. Mais il s'agit là que d'une application de directives européennes visant à réduire les émissions polluantes."
Ca devrait concerner TOUTES les métropoles de plus de 150.000 habitants ... et la grande masse des véhicules CRit'Air3 (essence avant 2006, diesel avant 2010)... notamment à l'intérieur de l'A86 en région parisienne ... à partir de 2022
Le Hic c'est que des véhicules Crit'AIR3 ou supérieurs représentent juste 43% du parc roulant ===> cela devrait conduire logiquement à un mouvement de type Bonnets rouges ou Gilets Jaunes
Pour le moment ces mesures punitives concernent peu de monde mais quand les Français vont se rendre compte que ça les touche vraiment, la révolte devrait logiquement gronder
Souvenons nous en effet de 2017
Macron veut remplacer l'ISF par l'IFI ( coût : 3 milliards d'Euros par an) et pour ne pas passer pour le président des riches décide d'une mesure stupide ultra populiste : supprimer la taxe d'habitation pour les moins aisés ( coût 10 milliards d'Euros/an ... mesure retoquée par le conseil constitutionnel car devant concerner TOUS les Français avec donc un coût porté à 20 milliards d'Euros/an ;.. une paille en effet). Pour compenser, il décide d'ajouter une taxe "carbone" sur l'essence/gazole de 3/6 cts par an pendant 5 ans. Tout cela est voté en Octobre 2017 par une assemblée de godillots et les Français voient le SP/Gazole augmenter effectivement de 3/6 cts par litre. Un an plus tard, en octobre 2018, ils découvrent que la plaisanterie va se rejouer au 1° janvier 2019, puis 2020, 2021, 2022 ... le mouvement des gilets jaunes nait alors avec blocage du pays pendant des mois. Macron est alors obligé de courir à la pharmacie acheter en urgence 10 milliards de calmants pour gilets jaunes et de supprimer la taxe carbone prévue pour 2019 à 2022. Bilan Global de toute cette stupidité : des dizaines de milliards de manque à gagner pour l'état.
Cette nouvelle histoire de ZFE (Zones à Faible Emission) et d'interdiction des véhicules polluants devrait logiquement conduire au même résultat.
ET tout cela pour RIEN car le renouvellement naturel du parc roulant conduit à une réduction de la pollution (sauf pour l'Ozone) en zone trafic de 4% par an pour les principaux polluants CO, particules et NOx ... bref tout cela c'est juste pour emmerder les Français en droite ligne avec le slogan d'EELV : Enquiquinner et Emmerder Les Voitures (ou les Veaux selon la définition de De Gaulle du mot "Veau")
A noter aussi que toutes ces directives Européennes punitives ont été largement votées par les gouvernements quand ce n'est pas largement encouragée par les représentants nationaux (souvent écolos pour la France) cf. Pascal Canfin, ancien ministre de Hollande, député Européen LREM ... président de la commission de l'environnement au parlement Européen et père de ces mesures punitives anti bagnoles ... donc c'est plus la faute aux écolos Français qu'à l'Europe

Répondre