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direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : jeu. 20 janv. 2022, 09:47
par Ben
Salut tout le monde, la présentation de la 480 de guillaum sur VFL a levé une question concernant le fonctionnement de la direction à assistance variable de la 480.
C'est un raffinement dont on entend parler, mais à vrais dire j'en arrive à douter de son existence sur cette voiture, perso je n'ai rien remarqué de flagrant à la conduite et les nombreuses heures passées à musarder dans la baie moteur depuis 22 ans ne m'ont jamais permis de trouver autre chose qu'un banal circuit hydraulique. la poulie ne me parait pas débrayable, pas de branchement électrique pour modifier la pression en fonction de la vitesse...??? :?:
françois44 a écrit :
Ben a écrit :.....je crois que je vais lancer la question sur le forum 480 ça pique ma curiosité ;)....
Ben bon courage, curieux de ce système j'ai fait une recherche sur ce forum.... et même si ils en parlent, pas un n'a su en expliquer le fonctionnement... :roll:
ma curiosité est piquée au vif, et maintenant mon orgueil concernant la 480 plutôt mal aimée des volvoiste et ce forum cher à mon cœur depuis de très nombreuse année aussi.

Alors fake ou pas fake (à noter qu'on retrouve l'info dans des articles cautionnés par notre président :ab )
qui est capable de dire comment ça marche ?

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : lun. 24 janv. 2022, 14:36
par Ben
personne n'a d'idée là dessus, ou un truc à dire :mrgreen:

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : lun. 24 janv. 2022, 14:59
par guillaum
Moi je suis avec intérêt et impatience :-D
Mais malheureusement, je n'ai rien encore lu de "bien sérieux" à ce sujet :-|

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : lun. 24 janv. 2022, 15:18
par Ben
oui je sais, j'aimerai bien qu'on puisse rapporter un truc sur VFL :aj

A déplacer sujet DA

Posté : mer. 02 févr. 2022, 15:32
par Ben
J'ai de vagues souvenirs de tout ce que j'ai pu lire depuis presque 20ans ici et heureusement qu'il y a de grand gourous pour m'abreuver.
Tiens d'ailleurs tous les deux vous n'auriez pas une idée concernant l'asservissement de la DA, j'espérais glaner quelques infos pour les partager sur vfl et montrer que notre forum n'est pas mort. :?

Re: Help!!! Gros souci tachymètre insoluble avec la VOLVO 440 GLE 2L GLE BVA de 1994 [Crazy Drummer]

Posté : mer. 02 févr. 2022, 16:45
par AOD
Bin non pas trop... mais pour moi, c'est le plus souvent le cas sur les auto européennes...

Re: Help!!! Gros souci tachymètre insoluble avec la VOLVO 440 GLE 2L GLE BVA de 1994 [Crazy Drummer]

Posté : jeu. 03 févr. 2022, 17:59
par V60-V480
Ben a écrit :
mer. 02 févr. 2022, 15:32
Tiens d'ailleurs tous les deux vous n'auriez pas une idée concernant l'asservissement de la DA, j'espérais glaner quelques infos pour les partager sur vfl et montrer que notre forum n'est pas mort. :?
Quand j'ai lu ton message, j'ai regardé de plus près le fonctionnement, à part une soupape de décharge intégrée à la pompe, pour limiter la pression du circuit lors des montés en régime, pas vu autre chose.

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : jeu. 03 févr. 2022, 19:39
par Ben
Donc il y aurait un avis unanime pour le mythe.
Dommage ça aurait pété la classe pour notre petite 480 :roll:

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : jeu. 03 févr. 2022, 19:53
par nicostet42
La direction des phases 2 est beaucoup plus souple en manoeuvre... Est-ce une piste pour une éventuelle assistance variable sur les phases 2?

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : ven. 04 févr. 2022, 23:54
par V60-V480
Pour info, j'ai recopier l'explication et les éléments nécessaires pour le fonctionnement(Renault Laguna).
Le système de Direction à Assistance Variable Hydraulique est destiné à fournir lors des maneuvres à l'arrêt une assistance de direction supérieure à celle existant sur la Direction à Assistance Constante et à atténuer progressivement cette assistance lorsque la vitesse du véhicule augmente.
Elle va jusqu'à rendre, à grande vitesse, la direction nettement plus ferme qu'une Direction à Assistance Constante.
DESCRIPTION
Pour la partie hydraulique :
une pompe de direction assistée
un vérin hydraulique
une valve pilotée par un actionneur électromécanique
un réservoir
des tuyaux
Pour la partie électrique :
une fonction intégrée dans l'Unité Centrale Habitacle
une information sur la vitesse du véhicule
un actionneur

Il nous manque pas mal d'élément pour en arrivé là.

Re: direction à assistance variable mythe ou réalité

Posté : sam. 05 févr. 2022, 20:42
par Ben
C'est ce que je disais sur vfl, le fait de n'avoir vu aucun branchement électrique sur le circuit hydraulique, me paraît compromettre toute variation d'assistance.