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480 Acheté en belgique , de l'aide SVP

Posté : sam. 28 oct. 2006, 02:15
par SKynet
Bonjour
J'ai acheté une 480 2.L 750€ en Belgique et arrivé en France je commence a faire les démarches pour immatriculer la voiture avec les papiers demander ;
-Certificat de conformité ( fourni par le propriétaire et/ou celui du constructeur situé en france ; 119€ ) ( D.R.I.R ; 67€ pas obligatoire et perte de temp )
-La carte grise ( rose en belgique )
-Controle technique ( éffectuer en France, obligatoire )
-Controle technique ( éffectuer en Belgique obligatoire ? )
-Certificat de vente ( ainsi que sur papier libre avec lec 2 signatures , recommander )
-Etc......
Mais voila les soucies commence, fuite de direction assisté , de la boite , du moteur , joint de culassse 45€ , échappement cassé 112€ due a un sylenbloc qui a laché 4€ , tableau de bord qui tombe , cable d'embrayage qui casse 25€.
un expert a examiné la voiture il semblerais q'elle a dépasser les
200000 kilometres si se n'est pas +
Je n'est plus les moyens d'assumer , toute mes économies sont partie dans cette voiture
Alors je ne c'est plus quoi faire , en faire une doublette avec une autre 2.L
ou la mettre a la casse , sa serait bien dommage la caisse est en parfait état.
Merci de vos conseils
@+

Posté : sam. 28 oct. 2006, 09:40
par JL-L
ton assurance : défence et recourt ...

dépos de plainte pour annulation de vente pour vices cachés ..

Tu me donneras le N° de série que je la rentre en base avec un gros panneau DANGER !!! que le vendeur n'essaye pas de la refourguer à l'un de nous ...

Merci ...

Re: 480 Acheté en belgique , de l'aide SVP

Posté : sam. 28 oct. 2006, 10:21
par JeanPète
Arf, pas cool, tout ça ! Par contre, sachant que dans un autre post, tu as écrit que ta voiture avait 164000 km, j'aimerais par curiosité savoir comment l'expert qui a examiné la voiture a déterminé qu'elle avait 36000 km de plus. J'exagère un peu puisque tu écris "voire plus", mais son estimation me semble bien précise. As-tu fait une expertise complète par un professionnel ?
Si oui, pourrais-tu nous donner le tarif pratiqué, s'il te plaît ?
Si non, du genre "le mécano Roger m'a dit qu'elle avait ceci-cela", je me méfierais un peu de ce genre d'appréciation, qui ne vaudra pas grand-chose en cas de recours juridique, surtout pour une voiture acquise à un prix aussi bas, il faut bien le reconnaître...

Pareil que JL-L : contacte au plus vite ton assurance et demande-leur les recours possibles. Parfois, si tu "dégaines" assez rapidement, le vendeur fautif n'a pas le temps d'organiser sa défense et la situation peut être réglée à l'amiable... Dans le cas contraire, les durées annoncées pour voir aboutir ce genre de procédure ont de quoi faire peur...

Il y a 15 ans, mon père achète une 745 TD GLE. Au moment de l'immatriculation, quelque chose cloche et l'on se rend finalement compte que le garagiste qui nous l'a vendue a installé un moteur Diesel dans une caisse de voiture Essence, sans passer par la case D.R.I.R.E. Huit ans de procédure, alors que dès le premier mois, tout le dossier était constituté, mais huit ans quand même, avec l'obligation de garder la voiture dans un endroit sûr et à l'abri, donc une place sur deux sacrifiée dans le garage et des motifs d'engueulades très sympas...

Posté : sam. 28 oct. 2006, 11:21
par JMV11
Dans ce cas-là ça vaut le coup de la conserver dans un parking payant, histoire d'alourdir la note pour le vendeur indélicat.

Ceal m'épatera toujours: un dossier simple où la faute de l'une des parties est évidente = 8 ans de procédure, alors que 3 mois devrait être la normale.

Posté : sam. 28 oct. 2006, 14:25
par SKynet
Bonjour
L'expert est un ami qui est au service de plusieur assurance comme la M**F ect... , gratos pour les bonnes poires ,mais un expert...., sa dépend de se qu'il fait sur ta voiture, mais je te déconseil fortement pour la raison que ta voiture peut aussi bien prendre ou perdre de la valeur en cas de vente.
( Certaines ) assurances ( peut ) prendre en charge une partie de l'expetise qui te coutera beaucoup moins cher mais de ton propre chef sa te coutera en moyenne ; entre 80 et 100€ , et la contre expetise peut aller jusqu'a 130€
Un expert fonctionne part tranche horaire.
J'en sais pas plus , désolé
@+

( PS ) une personne aurait idée pour le tarif d'une caisse compléte d'une 2.L avec carte grise
Merci.

Moteur 2.0 L

Posté : sam. 28 oct. 2006, 14:40
par JeanPète
Merci SKYnet ! Pour la valeur estimée par l'expert, sur une voiture non côtée et bon état, je pense que la surprise serait plutôt positive.
Pour la caisse de 2.0 L, je ne saurais te dire, mais as-tu envisagé le problème à l'envers ? Il y a quelques moteurs à vendre pas cher en Allemagne, par exemple (en voici un ; en plus, c'est une version revue et corrigée du 2.0 L). Il y a aussi une 2.0 L en casse à Lille...

Posté : sam. 28 oct. 2006, 18:22
par dacascos
Salut, c'est une sale histoire pour toi.


- fuite de direction assisté, ce n'est souvent pas très grave ni chère
- fuite de la boite, souvent signalé au CT pour des autos qui ont l'âge des nôtres
- fuite du moteur, idem
- joint de culassse 45€ , là, c'est plus grave de péter un joint de culasse et aussi, plus chère.
- échappement cassé 112€ due a un sylentbloc qui a laché 4€, çà, çà peut arriver sur n'importe quelle auto de cet âge aussi.
- tableau de bord qui tombe, faut voir dans quelles proportions, mais les 480 ont pas mal casse au niveau des attaches de fixations du TDB
- cable d'embrayage qui casse 25€. Malheureusement, çà arrive aussi sur les 480 de cet âge.
- un expert a examiné la voiture il semblerais q'elle a dépasser les
200000 kilometres si se n'est pas +, là effectivement, ce serait le seul point qui pourrait te faier avoir recours à une procédure.

Mais je pense que le reste sera dure à prouver que le vendeur ne te les a pas signalés lors de la vente ou que ce n'est pas toi qui les a causé lors de ton retour par exemple.

Aller, bon courage, on est avec toi.

Je pense qui si ton auto a une base saine, c'est la plus important, même à 200.000km. Et rappelle toi que tu ne l'a pas payé très chère.

Re: 480 Acheté en belgique , de l'aide SVP

Posté : sam. 28 oct. 2006, 19:26
par JMV11
SKynet a écrit :Bonjour
J'ai acheté une 480 2.L 750€ en Belgique (...) la mettre a la casse , sa serait bien dommage la caisse est en parfait état.
750€ pour une caisse en parfait état ne semble pas anormal.
Après il y a le reste.

Pour moi une 480 sans problème coûte au moins 1500€, cela ne me semble donc pas anormal que tu sois obligé de remettre un peu la main au portefeuille pour la ramener en "état standard" comme disent les vendeurs de voitures d'occcasion lorsqu'ils font une reprise.

Je dirais qu'à ce niveau; soit tu as les moyens de la remettre en état, soit tu la revends "km non garanti". A 750€ je ne pense pas que tu puisses te retourner contre le vendeur, surtout s'il est en Belgique (c'est la loi du pays de vente qui s'applique) sauf si c'est une épave.

Posté : sam. 28 oct. 2006, 20:16
par SKynet
La voiture en question ;
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Posté : sam. 28 oct. 2006, 20:27
par Jerlab
Un rétro série 1 et un série 2 c'est rigolo :lol:

Bon par contre faudra dire à la fille devant de se calmer, une 480 ne répond pas à ce genre d'avance :oops:

PS : j'ai edité ton message précédent pour afficher l'image ;-)

Posté : sam. 28 oct. 2006, 20:49
par SKynet
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Posté : sam. 28 oct. 2006, 20:50
par SKynet
Merci Jerlab

Posté : sam. 28 oct. 2006, 21:07
par JMV11
Pour 750€ cela semble une affaire, en plus elle a l'enrouleur de coffre.

Re: 480 Acheté en belgique , de l'aide SVP

Posté : sam. 28 oct. 2006, 21:32
par Mung
JMV11 a écrit :A 750€ je ne pense pas que tu puisses te retourner contre le vendeur, surtout s'il est en Belgique (c'est la loi du pays de vente qui s'applique) sauf si c'est une épave.
Si ! Je pense que tu peux te retourner contre le vendeur s'il n'a pas mentionné sur la carte grise lors de la vente : "vendue dans l'état" .. a mon sens ..maintenant je n'ai pas assez d'experience dans ce genre de situation pour te confirmer ca ...renseigne toi ....

Bon courage pour la suite ! ;-)

Mung.

Posté : dim. 29 oct. 2006, 00:31
par SKynet
Jerlab a écrit :Un rétro série 1 et un série 2 c'est rigolo :lol:

Bon par contre faudra dire à la fille devant de se calmer, une 480 ne répond pas à ce genre d'avance :oops:

PS : j'ai edité ton message précédent pour afficher l'image ;-)
Je lui ai toujour dit qu'a son age on se pencher vers une 480 ;-)

Posté : dim. 29 oct. 2006, 17:41
par PiK@cHu
160 000km?


l'expert dit 200 000km?



vu la fiabilté d'1 compteur de 480... :-|



une photo du siege conducteur (bacquet gauche que tu frottes dès que tu rentres ou tu sors de l'auto)??? + celle du volant?



++ ;-)

Posté : lun. 30 oct. 2006, 12:00
par JL-L
mais bon, à la base tu as déjà pas mal d'option recherchée ..

l'enrouleurs, les HP Arriéres,

plus un toit ouvrant coulissant (??) elec (pas d'origine et pas trop esthétique .. mais s'il fonctionne...)

Re: 480 Acheté en belgique , de l'aide SVP

Posté : jeu. 02 nov. 2006, 04:11
par Goldentichke
Mung a écrit :Si ! Je pense que tu peux te retourner contre le vendeur s'il n'a pas mentionné sur la carte grise lors de la vente : "vendue dans l'état"
Hello!
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, en tant que Belge. ;-)
En Belgique, lors de la vente, l'on n'écrit pas sur la carte grise "vendue dans l'état" puisque la carte grise est renvoyée à l'assurance avec le certificat de conformité+la demande de ré-imatriculation.
L'assurance renvoie à la DIV (Direction de l'Inspection des Véhicules) la carte grise de l'ancien proprio pour te transmettre par après ta nouvelle carte grise ainsi que tes nouvelles plaques...si tu n'en as pas encore (puisque chez nous, quand tu vends ta caisse, tu reste proprio de ta plaque et tu la transfère sur les voitures que t'achètes et ce, tout au long de ta vie de conducteur.

Voilà pour le mode de fonctionnement "made in Belgium" ;-) .

Par contre c'est sur la facture de vente émise par le vendeur qu'il devrait être stipulé "Monsieur Machin déclare vendre ce jour une voiture d’occasion dans l’état où elle se trouve et se comporte qui est bien connu de l’acheteur, avec contrôle technique, et avoir remis l’original de la présente facture, le certificat de conformité du véhicule ainsi que le certificat d’immatriculation à Monsieur Tucbidule..." suivent les caractéristiques du véhicule en vente.

S'il est écrit ce qui précède dans ta facture de vente, le vendeur est inatacable.

Et quand bien même il aurait eu l'erreur de ne pas l'avoir stipulé, il peut toujours arguer qu'il n'est pas un pro de la mécanique, qu'il l'a vendue en toute honêteté et que tu aurais dû te faire assister par un pro lors de l'achat... :-|

Donc pour syntétiser, c'est pas cool ce qui t'arrive, mais c'est pas encore la mort.
Sache qu'attaquer un "particulier" pour "vice caché pouvant annuler la vente" est quasi aussi simple que de tuer un buffle à grands coups de coton tige.
Un pro de la vente je dis pas, mais un particulier...good luck! :-| ;-)

Désolé d'avoir été aussi long et bonne chance pour la suite maan! ;-) ;-)