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Perdu dans les modèles et motorisations
Posté : mar. 14 nov. 2006, 12:34
par Vince
Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer une 480 ES dont la première immatriculation remonte à octobre 91.
Vue d'extérieur, elle a les rétros tout blanc (et non blanc/noir) des modèles 92 et ultérieurs. Elle a aussi le support des AB arrières noir alors que le PC arrière est blanc (les premiers modèles ont ce support couleur PC arrière)
Sur la carte grise, le modèle est EX143EA.
Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle intermédiaire entre la 91 et la 92. Ma question est : Quel moteur a-t-elle ?
C'est à priori le 1.7i, mais en 95, 102 ou 109 CV ?
Il s'agirait du B18EP ou B18FP, mais je trouve des infos contradictoires sur le net.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des pistes, sachant que je n'ai pas la voiture sous la main.
Merci d'avance
Posté : mar. 14 nov. 2006, 12:41
par Jerlab
C'est un B18EP, 109ch (102 si catalysée mais ca ne doit pas être le cas, 95 ch ca n'a jamais existé...)
(les premiers modèles ont ce support couleur PC arrière)
Ou as tu vu ça?? c'est faux!!
En effet, c'est une année de transition, mais surement CEM3.
Il nous faudrait ton numéro de série (XLBEX143E
OC5
?????) pour en savoir plus (et t'en dire plus) et aussi pour le recensement de JL-L
Elle doit aussi avoir des jantes Atlas

Posté : mar. 14 nov. 2006, 13:29
par Vince
Merci.
Pour le moteur 95ch, je l'ai trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo_480
Maintenant je n'ai pas complètement confiance en ce tableau.
Pour le support des AB arrières, on en a une de 87 dans la famille (dans un état déplorable d'ailleurs), elle a le support blanc. J'ai donc conclu cela (peut-être un peu hativement).
Pour le N° de série, il nous permettra de savoir si elle est catalysée ou non ?
Côté jante, elle a bien les Atlas
http://volvo480fow.free.fr/site/index_d ... es&photo=1
D'autre pat, elle n'a pas d'AB av
En fait, elle ressemble bien à celle-là :
http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
et pas à celle-là :
http://volvo480fow.free.fr/site/photos/matis01.jpg
Quand on regarde le catalogue pdf sur le site, elle a les caractéristique esthétiques de la 92 et non de la 91.
D'autre part, il est indiqué 9CV sur la carte grise (je devrais recevoir le scan de la CG avec le N° de série bientôt). Mon assureur m'indique que le moteur 9CV n'est dsponible que sur les AM92. Donc ce serait le 102CV catalysé ?
En tout cas merci pour ta réponse
Posté : mar. 14 nov. 2006, 13:45
par Ben
le mieux est de se fier au numéro de serie, car on a pu constater que les première mise en circulation sont parfois fantaisiste, au gres de vehicule restés sur stock ou d'erreur probable au cour des différentes réimmatriculation
en plus celle que tu decris est à la charnière entre serie 1 et serie 2 ce qui n'arrange rien concernant les eventuelles libertées prise par volvo sur la chaine de montage
Posté : mar. 14 nov. 2006, 15:31
par Jerlab
Le 9CV c'est pas que 92, ils y connaissent rien les assureurs

Posté : mar. 14 nov. 2006, 16:20
par l'homme du train
Jerlab a écrit :C'est un B18EP, 109ch (102 si catalysée mais ca ne doit pas être le cas, 95 ch ca n'a jamais existé...)
Heu Jer si les 95 ch ont existé, regarde les annonces en Allemagne, Klubertz doit pouvoir en dire plus ...
En 1.7 on a : 109, 106, 102 et 95 à priori mais ni en France ni en Belgique
Posté : mar. 14 nov. 2006, 16:22
par Jerlab
Heu je me corrige, B18EP = 106ch
En tt cas des 95 ch faudra me dire quel moteur c'est alors

Posté : ven. 17 nov. 2006, 01:20
par Vince
Ce serait pas plutot 102cv ? (dixit le site volvo 480 europe) ?
En fait si je savais si elle est catalysée ou non, on serait fixés, c'est bien cela ?
J'irai jeter un coup d'oeil en dessous à Noel...
J'attends toujours la photocopie de la CG pour vous donner le n° de série...
A+
Posté : ven. 17 nov. 2006, 06:29
par PiK@cHu
le 1.7 double corps fait 90ch
le monopoint B18U combien sort-il de cheveux?
++

Posté : ven. 17 nov. 2006, 09:42
par Jerlab
Le B18U fait 95ch je crois, mais jamais monté sur 480...
Le tableau du forum est un peu gavé d'erreurs je trouve

Plutôt se fier à moi qu'à ce tableau
Si c'est une EX143E, ca doit être un B18EP (ou E mais pas dans ton cas).
Si elle est d'origine francçaise elle est non cata, donc 106ch.
Si ton numéro de série est XLBEX
143EOC5xxxxx, elle est non cat, si à la place de 143, il y à 183, elle est cata, auquel cas pas d'origine française, donc en plus le numéro de série n'aura pas de O (spécificité française) mais une lettre qui correspond à l'année de fabrication.
Posté : ven. 17 nov. 2006, 09:55
par jmm
Jerlab a écrit :Le tableau du forum est un peu gavé d'erreurs je trouve

Tu nous en fais un correct ?

Posté : ven. 17 nov. 2006, 10:35
par jonathan
chez nous ou sur le club europe ?
Posté : ven. 17 nov. 2006, 10:40
par Jerlab
je parlais de celui du club europe Jo

Posté : ven. 17 nov. 2006, 22:30
par JMV11
Ce qui est bien sur les 480 de fin 1991-début 1992, c'est que chaque voiture est unique, il n'y en a pas 2 pareilles.

Posté : mer. 06 déc. 2006, 14:35
par Vince
Salut à tous et toutes,
J'ai récupéré le N° de série de l'auto !
XLBEX143E0C570068
De tête, le propriétaire pense qu'elle est catalysée. Je n'ai pas osé lui demander d'aller voir en dessous :o). Pourtant le 14 voudrait dire qu'elle n'est pas catalysée...
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 00:46
par dacascos
Salut, si petit rétro d'origine, pas d'embiguité possible, tu as la série II complète, avec tout le tralala, appuie tête arrière, remonté des vitres à la clef, etc...
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 12:26
par Vince
Salut,
Idem à celle-ci pour les retros et les appuie-tête arrière :
http://volvo480fow.free.fr/site/photos/deslandes04.jpg
Par contre, celle de la photo n'a pas les mêmes jantes. Si j'apprends bien, celle de la photo a des jantes "Pollux" et ma future a des "Atlas" (en fait 3 Atlas et 1 Pollux, suite à une fuite au niveau de la jante, le garagiste qui l'a remplacée s'est gourré...). Les jantes de ma future :
http://volvo480fow.free.fr/site/photos/jmv11_02.jpg
Donc en conclusion il s'agit d'une 480ES série 2 avec CEMIII et moteur non catalysé 1.7l 106cv.
Edit :
De visu c'est la soeur jumelle de celle-là :
http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 13:15
par dacascos
Ce sont bien des atlas pour tes jantes, les turbo à partir de la série II en étaient équipés de série, je crois pas que ce soit le cas pour les ES de série
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 13:41
par Vince
Bizarre, c'est pourrtant bien une ES. Elle a du être livrée avec ces jantes en option...
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 14:12
par Ben
je pense que les ES avait aussi les jantes de serie, c'est à l'introduction de la S qu'on obtient des jantes alu sur option, avec le pack sport (ja, odb et clim)
par contre le coup de la pollux, c'est ballot car une atlas c'est pas evident à trouver

Posté : jeu. 07 déc. 2006, 15:10
par pabaudry
Ma ES de 1992 est bien en ATLAS de série.
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 16:14
par Vince
Ben a écrit :je pense que les ES avait aussi les jantes de serie, c'est à l'introduction de la S qu'on obtient des jantes alu sur option, avec le pack sport (ja, odb et clim)
par contre le coup de la pollux, c'est ballot car une atlas c'est pas evident à trouver

Salut,
Vi, c'est pas très sérieux, mais bon, c'était pas un garage Volvo.
Si mes finances me le permettent et que quelqu'un m'en propose, je basculerai peut-être en 15" avec des Taurus qui sont je trouve plus jolies. Sinon, peut-être que je trouverai quelqu'un qui a ça qui traîne dans un coin....
A+
Posté : jeu. 07 déc. 2006, 18:38
par pabaudry
contact "Klubertz", il en a régulièrement.
Posté : ven. 08 déc. 2006, 09:33
par AOD
Wep mais depuis qu'il à eu 40 ans...on le voit plus Klubertz